All-New Hyundai i30 Fastback N: un coupé pur-sang qui procure le plaisir de conduire propre à la ligne N
- All-New i30 Fastback N associe le design à la fois sophistiqué et élégant au «Plaisir de la conduite» inhérent à la gamme N
- Il s’agit du premier coupé 5-portes «pur-sang» du segment C
- Le deuxième modèle de hautes-performances Hyundai autorise un plaisir de conduite égal à celui procuré par i30 N 5-portes, modèle au succès confirmé depuis son lancement commercial il y a une année
- i30 Fastback N se présente avec l’apparence sportive N pour l’intérieur et l’extérieur, enrichi par de nouveaux coloris extérieurs
- Les caractéristiques de hautes performances dérivent de celles produites par i30 N cinq-portes
Hyundai Motor élargit sa gamme de haute-performance N avec l’adjonction de All-New Hyundai i30 Fastback N, proposant ainsi le deuxième modèle de hautes performances pour le marché européen. i30 Fastback N est donc le premier coupé 5-portes du segment C, unique dans sa catégorie. En élargissant son portefeuille par des produits à la fois émotionnels et performants, le constructeur démontre une fois de plus qu’il est capable de penser plus loin que ce qui est conventionnellement admis. i30 Fastback N associe le design sophistiqué et élégant de i30 Fastback avec le facteur de plaisir de conduite inhérent à i30 N cinq-portes. La nouvelle version entend faire revivre le succès majeur de cette version 5-portes, commercialise au courant de l’été de 2017. Depuis lors, i30 N a dépassé les espérances de vente : ce sont près de 3’000 i30 N 5-portes qui ont été vendus en Europe durant le premier semestre 2018 – avec 100 exemplaires de la première édition écoulés en Allemagne en 48 heures !
«Avec All-New i30 Fastback N, le premier coupé pur-sang 5-portes dans le segment des voitures compactes prêt à affronter les circuits, Hyundai a profondément remanié le marché.», précise Andreas-Christoph Hofmann, Vice President Marketing and Product chez Hyundai Motor Europe. «Ce deuxième modèle de notre gamme N européenne met en évidence nos capacités à pouvoir commercialiser des produits émotionnels que personne n’attendait de notre part.»
Hyundai a développé sa gamme N selon la même philosophie que celle qu’elle a utilisée pour ses voitures de compétition. La dénomination «N» fait référence à deux composantes importantes. En premier lieu, le Centre Mondial de R&D de Hyundai Motor, sis à Namyang en Corée du Sud, l’endroit où l’idée est née. Second lieu important, le Nürburgring, l’un des circuits les plus exigeants du Monde et domicile du Centre d’Essais Hyundai, où sont affutés les modèles N. Quant au logo N, il se veut le symbole d’une chicane, la courbe d’exception où les modèles de hautes performances N ont subi des développements et tests supplémentaires. Depuis les débuts en 2015, la gamme «N» a performé aux niveaux majeurs, comme les séries VLN du Nürburgring, les TCR International Series, le Pirelli World Challenge et les exigeantes 24 Heures du Nürburgring.
Faisant partie intégrante de la gamme Hyundai i30, All-New i30 Fastback N représente le prochain véhicule «plaisir de conduire» destiné aux enthousiastes, disponible à travers toute l’Europe vers la fin de l’année 2018. Il affiche des éléments de style réservés à la haute performance, comme les pare-chocs avant provenant de i30 N 5-portes, un aileron arrière qui se distingue par un accent au noir brillant et un pare-chocs AR au dessin unique, incorporant les feux antibrouillards de forme triangulaire, des jantes en alliage léger et les rebords latéraux au dessin réservé à la gamme N. Hormis tous ces éléments de design destinés à flatter l’oeil, le groupe propulseur sera à même d’augmenter les pulsations du conducteur. Les 250 chevaux du pack standard ou les 275 chevaux inclus dans l’optionnel pack performances amèneront le sourire jusqu’aux lèvres du conducteur lorsqu’il s’installera au volant de i30 Fastback N.
Un design sophistiqué et élégant
All-New i30 Fastback N se distingue par son apparition sportive et chaleureuse. Il incorpore la ligne de corps de véhicule de i30 Fastback avec une apparition forte, une partie frontale charismatique et une cabine en forme de goutte. Afin d’aboutir au premier coupé pur-sang 5-portes dans le segment C, All-New i30 Fastback N applique les particularités spécifiques aux modèles N, telles qu’elles ont été introduites par i30 N 5-portes.
Les éléments distinctifs soulignant l’aspect N sont les suivants: la forme unique du pare-chocs avant accompagné d’une grille de radiateur proéminente – cette identité familiale qui souligne le caractère affirmé du véhicule indique clairement l’origine du modèle. La grille comporte l’emblème en forme N qui, en soi, indique la nature des hautes performances. A l’avant, All-New i30 Fastback N affiche également son caractère de pur-sang sportif au travers de la collerette noire des phares LED, tout comme par la ligne rouge caractéristique qui forme un contraste visuel avec le corps du véhicule.
A l’arrière, c’est également le pare-chocs aux formes dynamiques qui attire l’œil, avec son support de l’épaulement. Sur sa partie inférieure, la forme du pare-chocs est soulignée par une ligne caractéristique de couleur rouge. A quoi s’ajoute le fait que la partie arrière et son arche aux formes généreuses est parfaitement intégrée au hayon, dont le dessin est souligné par une ligne noire, brillante. Pour parachever l’impression charismatique du véhicule, les feux AR triangulaires sont intégrés précisément dans les sections situées entre les doubles échappements, un élément stylistique réservé à la gamme de véhicules de hautes performances Hyundai.
Pour terminer, le profil d’All-New i30 Fastback N met en évidence le caractère orienté performances du véhicule. Une ligne faîtière élégante, un capot allongé et un corps de véhicule musclé avec de larges passages de roue définissent les proportions dynamiques de ce coupé. Sur les flancs sus véhicules, l’apparence de N est encore renforcée par la présence de jantes de 18 et 19 pouces au dessin exceptionnel et par les faces latérales des bas de portes de la coque rabaissée.
All-New i30 Fastback N ne fait aucun compromis en matière d’espace intérieur, malgré le dessin sportif et élégant de sa carrosserie. Avec une capacité pouvant atteindre 450 litres et un volume maximal de 1'351 litres, sièges entièrement rabattus, ce modèle est parfaitement adapté à un usage quotidien.
L’intérieur d’All-New i30 Fastback N est également focalisé sur la véritable performance. La pièce centrale de l’habitacle est constituée par l’exclusif volant sport «N» qui permet au conducteur un contrôle à 100% de l’ensemble des performances de conduite avec la main: il est manufacturé est se distingue par ses coutures de couleur rouge. En enfonçant le bouton N aux couleurs métal foncées, on accède directement au mode N; ce même bouton est également accessible au travers d’un réglage personnalisé, visible sur l’écran de navigation. Sur le bouton gauche, le pilote peut sélectionner trois modes de conduite standard: Normal, Sport et Eco. Situé directement au-dessus du bouton N, le conducteur pourra activer le bouton de réglage des régimes et ainsi contrôler la réactivité du groupe motopropulseur. Le logo N est apposé à la base du volant. Quant à l’habillage du levier de vitesse, il est également orné de coutures de couleur rouge pour rester en cohérence, une teinte qui se retrouve dans le cerclage des ouïes de ventilation au look sportif.
L’intérieur d’All-New i30 Fastback N est proposé dans une combinaison de couleurs noires et rouge pointillé. Le houssage comprend également des accents aux couleurs rouges pour créer une ambiance sportive et subtile à l’intérieur de l’habitacle et, pour ne prendre que l’exemple des sièges, disponibles avec une garniture de draps ou, en option, avec une combinaison faite de daim et de cuir. Dans les deux cas, on retrouve des coutures rouges, alors que les ceintures de sécurité et les appui-têtes arborent une teinte noire sophistiquée.
All-New i30 Fastback N sera disponible dans plusieurs couleurs extérieures saisissantes, permettant ainsi aux acheteurs de pouvoir s’exprimer en portant leur choix sur des coloris tels que Shadow Grey – une teinte exclusive, réservée à,i30 Fastback N. La gamme des couleurs comprend également Polar White, Phantom Black, Engine Red, Performance Blue et Micron Grey.
Avec une largeur de 1’795 mm et une longueur de 4’455 mm, All-New i30 Fastback N affiche les mêmes dimensions que i30 Fastback. La hauteur atteint 1'417 mm (version 250 chevaux) ou 1’419 mm (275 Ch., soit près de 8 mm de mois que pour i30 Fastback (hauteur hors-tout de 1’425 mm) renforçant encore l’aspect du véhicule et son apparition dynamique.
Des performances de choix pour ressentir N
Avec All-New i30 Fastback N la performance et la praticabilité sont remarquablement équilibrés entre les trajets urbains et la conduite sur circuit. Sa technologie, axée sur la haute performance, permet de ressentir tous les jours une véritable joie de conduire lorsqu’on s’installe au volant. Ce dernier permet d’accéder à une conduite d’une précision élevée, tout comme le sera la sécurité et la durabilité. Des caractéristiques hautement performantes peuvent s’associer pour permettre une conduite souple et parfaitement contrôlée, grâce à la configuration disponible, adaptable en fonction des désirs et de l’humeur du conducteur.
C’est pourquoi les modèles Hyundai N sont équipés du «N Grin Control» - ou contrôle du sourire - un système qui permet au pilote de choisir entre cinq modes de conduite, en utilisant la commande spécifique montée au volant. Les divers réglages - Eco, Normal, Sport, N et N Custom – permettent de modifier le caractère du véhicule, en ajustant les différents paramètres de conduite.
i30 Fastback N est propulsé par un moteur suralimenté de 2,0 litres, en deux versions de puissance, agissant sur les roues avant. En Suisse, la seule version proposée sera celle du Pack Performances avec une puissance maximale de 275 chevaux (consommation mixte 7.8 l/100 km, CO2 mixte : 178 g/km*) et un couple maxi de 353 Nm. All-Newi30 Fastback N dispose d’une fonction «overboost» qui est activée dès que le couple maxi est atteint et permet au couple de passer à 378 Nm. Ce coupé pur-sang accélère en 6,1* secondes de 0-100 km/h avec le pack Performances. La vitesse maximale est de 250 km/h.
Le passage des rapports précis et doux est le fait de la boîte manuelle à six rapports. Cette dernière permet un ressenti sportif, grâce à de courts passages et assure que le conducteur puisse anticiper son prochain changement de rapport. La puissance motrice est transférée directement aux engrenages, de manière à pouvoir toujours changer de vitesse, sans perte de couple.
Les vrais amoureux de la voiture seront séduits par le pack Performances installé dans All-New i30 Fastback N. Il se compose du N Corner Carving Differential, ou pour être plus précis, du différentiel à blocage électronique et glissement limité (e-LSD), qui garantit un pouvoir de traction exceptionnel. En augmentant la vitesse en courbes, il procure une sensation unique de carving lorsque le conducteur accélère en virage. Un avantage auquel s’ajoute le fait qu’en certaines conditions, il limite le glissement du pneu et le sous-virage. Le VEVS, le système variable des soupapes d’échappement fait également partie du pack Performances, permettant au pilote de choisir parmi diverses sonorités du moteur, en fonction du mode de conduite sélectionné – en effet, un son plus puissant rend l’expérience de conduite encore plus excitante. En enclenchant ce système, le conducteur peut contrôler de manière active les soupapes d’échappement, la sonorité variant avec l’ouverture des soupapes. En optant pour le pack Performances, i30 Fastback N est livré avec des pneus Pirelli hautes performances Hyundai N, de 19 pouces.
Positionné directement au-dessus du bouton N, à droite sur le volant, le conducteur pourra sélectionner le bouton des régimes, afin d’augmenter le régime-moteur et de l’aligner sur celui de la boite, afin d’éviter des changements de couple lorsqu’il rétrograde. Ce faisant, le régime-moteur est automatiquement adapté et le fait de rétrograder les vitesses s’effectue plus rapidement. Ce système, appelé Rev Matching, est en fait un «pointe et talon» automatisé.
ECS, la suspension contrôlée électriquement, permet d’adapter les performances lors de passages en courbes, en accélération et au freinage. Quatre amortisseurs réglables, montés sur chacune des roues à suspension indépendante, sont actionnés par un solénoïde, ce qui permet un contrôle immédiat et précis de la pression d’amortissement. Il en résulte une amélioration de la conduite et du comportement routier ainsi que de la stabilité générale du véhicule sur circuit.
Pouvoir aisément contrôler le freinage est essentiel pour un véhicule de hautes performances. I30 Fastback N est doté d’étriers de freins flottants, arborant le look rouge N, permettant ainsi au conducteur de bloquer les freins avant d’aborder un virage, en freinant aussi tardivement que possible. Ce système est moins sensible que celui d’un étrier fixe et permet d’éviter du fading. Des rideaux d’air, placés à l’avant, permettent le refroidissement des freins.
Les émissions de CO2 ainsi que les consommations sont mesurées selon WLTP actuel, convertis en NCEC.
Des équipements de connectivité intelligents et un standard élevé en matière de sécurité active
Des équipements de connectivité de premier ordre font d’All-New i30 Fastback N un choix intelligent et satisfaisant. Le client a le choix entre le système audio Display doté d’un écran tactile LCD de 8 pouces comprenant une caméra de recul dynamique et la connexion Bluetooth ou le système de navigation et également l’écran tactile capacitif de 8 pouces. Pour les conducteurs qui désirent relier leur Smartphone au système d’info-divertissement i30 Fastback N propose à la fois Apple CarPlay et Android Auto. Les deux systèmes permettent à l’utilisateur de connecter leur équipement afin qu’il délivre de la musique, du téléphone et les fonctions de navigation. Cette forme de connectivité irréprochable permet au conducteur comme aux passagers de rester connectés tout en pouvant suivre ce qui se passe sur la route. Afin d’assurer que les téléphones soient toujours chargés, i30 Fastback N propose une station de charge inductive (standard Qi) pour téléphones mobiles, ainsi qu’une prise USB placée dans la console médiane. Le menu d’écran spécifique à N dispose également des fonctions permettant les réglages personnalisables pour le moteur, le Rev Matching, la sonorité de l’échappement et ceux ayant trait au pack Performances.
Le système de navigation s’accompagne d’un abonnement gratuit, valable 7 ans pour LIVE services. LIVE Services propose des informations mises à jour en temps réel, la météo, les données portant sur le trafic, les caméras de surveillance, le prix des carburants, la disponibilité de places dans les parkings et permet de trouver des points d’intérêt tout comme les adresses du réseau Hyundai.
Pour rester en conformité avec les standards de sécurité européens les plus élevés, i30 Fastback N est équipé de Hyundai SmartSense, un ensemble de dispositifs de sécurité active et d’aides à la conduite : l’assistant d’vitement des collisions par l’avant (de série), l’alerte de vigilance destinée au conducteur (série),le système de maintien dans les voies de circulation (série), la gestion automatique des feux de route (série) ainsi que l’avertisseur intelligent pour éviter les excès de vitesse.
En utilisant un pourcentage élevé d’aciers spéciaux à haute tension, New i30 Fastback N profite d’une carrosserie particulièrement rigide, avec un pouvoir d’absorption d’impacts élevé et, pour les passagers, d’une distorsion minimale de la carrosserie en cas d’impact.
L’habitacle de i30 Fastback N est garni d’un total de sept airbags: hormis les six airbags normalement disponibles (deux airbags frontaux, deux latéraux et deux airbags rideau qui courent de la première à la seconde rangée de sièges, protégeant ainsi le conducteur et les passagers) il s’y ajoute un airbag destiné à protéger les genoux du conducteur en cas de collision par l’avant.
Données techniques et dimensions
ESSENCE : THETA 2.0T-GDI (250 chevaux) ** |
|
Type |
THETA 2.0 T-GDI, 16-soupapes MLA, DOHC E-CVVT |
Cylindrée |
1’998 cm3 |
Alésage x course |
86.0 x 86.0 mm |
Taux de compression |
9.5: 1 |
Puissance |
250 ch. (184 kW) @ 6’000/min. |
Couple |
353 Nm @ 1’450 ~ 4’000/min. |
Vitesse maxi (km/h) |
250 |
0-100 km/h (en secondes) |
6.4 |
CO2 mixtes (g/km) * |
176 |
Consommation mixte |
7.7 |
Consommation urbaine |
10.7 |
Consommation extra-urbaine |
5.9 |
ESSENCE: THETA 2.0T-GDI avec le pack Performances (275 Ch.) ** |
|
Type |
THETA 2.0 T-GDI, 16-soupapes MLA, DOHC E-CVVT |
Cylindrée |
1’998 cm3 |
Alésage x course |
86.0 x 86.0 mm |
Taux de compression |
9.5: 1 |
Puissance |
275 Ch. (202 kW) @ 6’000/min. |
Couple |
353 Nm @ 1’450 ~ 4’700/min. |
Vitesse maxi (km/h) |
250 |
0-100 km/h (secondes) |
6.1 |
CO2 mixtes (g/km) * |
178 |
Consommation mixte |
7.8 |
Consommation urbaine |
10.6 |
Consommation extra-urbaine |
6.1 |
Transmissions
Rapports pour moteurs à essence
Motorisation |
2.0T-GDI (275 Ch.) |
Boîte manuelle |
6 |
Rapports de boîte**
MOTEUR |
THETA 2.0T-GDI |
|
P PKG (275 Ch.) |
||
RAPPORTS DE BOITE |
1ère |
3,083 |
2e |
1,931 |
|
3e |
1,696 |
|
4e |
1,276 |
|
5e |
1,027 |
|
6e |
0,854 |
|
MA |
3,588 |
|
RAPPORT FINAL |
4.333 (1/2/MA) |
Suspensions
Avant |
Jambes de force McPherson |
Arrière |
Multi-bras |
Direction**
Type |
R-MDPS (A CREMAILLERE, MOTORISEE ET ASSISTEE) |
Définition |
CREMAILLERE |
Démultiplication |
12.31 (@360°) |
Tours au volant, de butée en butée |
2.14 |
Rayon de braquage minimal (m) |
5.8 |
Freins**
Avant |
18" |
Arrière |
17" (FREIN à MAIN) |
Maître-cylindre |
Φ23.81 |
Taille du servo |
10" (CàG, CàD) |
Jantes et pneumatiques
Type de jante |
Pneumatiques |
7.5Jx18 AL |
225/40R18 |
8.0Jx19 AL |
235/35R19 |
Dimensions (mm)**
Extérieur
Longueur hors tout |
4’455 |
Largeur hors tout |
1’795 |
Hauteur hors tout |
1’419 |
Empattement |
2’650 |
Porte-à-faux AV |
905 |
Porte-à-faux AR |
900 |
Garde au sol |
132 |
Contenances**
Réservoir à essence (litres) |
50 |
Coffre (litres) |
Minimum 450 (436 avec barre de rigidification AR) |
Maximum 1’351 (1’337 avec barre de rigidification AR) |
*Emissions de CO2 et consommations mesurées selon le WLTP actuel, convertis en NCEC
**Les données techniques sont provisoires, donc sujettes à modifications