All-New Hyundai KONA electric - un véhicule sans compromis
- En lançant All-New KONA electric, Hyundai Motor propose le premier SUV subcompact entièrement électrique sur le marché européen.
- All-New KONA electric est un véhicule sans aucun compromis, qui marie le style progressiste des SUV Hyundai avec un ensemble propulseur électrique zéro-émissions.
- Ce nouveau modèle que fait partie de la gamme écologique Hyundai, est disponible en deux versions de puissance, avec une autonomie maximale pouvant atteindre 449 km (selon WLTP) ; en Suisse, ne sera disponible que la version la plus puissante, avec 150 kW (204 ch.).
- Ce tout premier SUV subcompact entièrement électrique se distingue par son écriture stylistique unique, avec une proue carénée et une console médiane intérieure permettent la commande intuitive du module de changement des vitesses électrique.
- All-New KONA electric reflète le même design expressif et cette aptitude à «pouvoir aller n’importe où» que l’on retrouve également sur les All-New KONA normaux.
- En raison de son volume intérieur, All-New KONA electric reste une voiture hautement modulable, la rendant parfaitement adaptée à l’usage quotidien.
- Le nouvel ensemble de supervision de 7 pouces subvient à toutes les informations nécessaires à la conduite avec, en supplément, un affichage tête haute qui projette les informations directement dans le champ de vision du conducteur.
- All-New KONA electric propose une large gamme de dispositifs de sécurité actifs Hyundai SmartSense.
En matière de mobilité électrique, Hyundai augmente la cadence: avec son nouveau All-New Hyundai KONA electric, le constructeur élargit une nouvelle fois sa gamme de véhicules à propulsion alternative.
Hormis ses deux véhicules à piles à combustible ix35 Fuel Cell et All-New NEXO, Hyundai propose également Ioniq, actuellement le seul modèle du monde faisant appel à trois systèmes de propulsion alternatifs et électriques différents. Avec la première de l’SUV All-New KONA electric, Hyundai affirme son rôle leader dans le domaine des concepts à propulsion alternative.
All-New Hyundai KONA electric est le premier représentant des SUV du segment B, reposant sur la propulsion électrique. Il existe en deux versions de puissance commercialisées, avec une autonomie maximale pouvant atteindre 449 kilomètres, selon le nouveau cycle de conduite WLPT (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure); en Suisse, ne sera disponible que la version la plus puissante, avec 150 kW (204 ch.).
La version particulièrement respectueuse du climat de ce SUV branché réunit deux importantes tendances de la branche automobile: d’une part, la compacité propre au format SUV, d’autre part une propulsion électrique exempte d’émissions.
All-New KONA electric – un véritable SUV dans l’air du temps: du plaisir de conduire en veux-tu-en-voilà, avec jusqu’à 204 chevaux
Excepté pour sa partie frontale carénée et un dessin différencié pour ses jantes Aero, All-New Hyundai KONA electric affiche extérieurement sa proximité avec le modèle à propulsion conventionnelle.
En ce qui concerne la propulsion, voici les données convaincantes de la version électrique: 150 kW (204 ch.) et un couple maximal de 395 Nm. Cette nouvelle création se montre agile et dynamique comme l’attestent les 7,6 seconds nécessaires au passage du 0 – 100 km/h. Le plaisir de la conduite qui distingue All-New KONA est donc assuré, même dans sa version électrique.
Ce ne sont pourtant pas ces seules performances sportives qui constituent les points forts de All-New Hyundai KONA electric, qui se distingue également par ses qualités de grande routière. La capacité de la batterie atteint d’appréciables 64 kilowatts-heure qui, en relation avec une propulsion électrique particulièrement efficace, autorise une autonomie de près de 449 kilomètres, selon WLTP.
La propulsion est assurée par un groupe électrique synchrone, à aimant permanent. Le stockage s’effectue avec l’aide de batteries lithium-polymère, placées sous le plancher, dont les avantages consistent en leurs dimensions compactes, une effet-mémoire peu apparent et des temps de recharge courts. En effet, il ne faut que 54 minutes pour recharger les batteries à une station de charge rapide de 100 kW – comme on en trouve le long des autoroutes – pour recharger les batteries à 80 %. Le temps nécessaire pour une recharge complète à partir d’une station placée dans le garage du domicile (wallbox) est de l’ordre de près de neuf heures et demie, pour la version 150-kW. La puissance du chargeur de bord se monte à 7,2 kilowatts-heure.
Design & Intérieur
Le look typique de KONA reste inchangé: même dans sa version électrique, ce Hyundai attire les regards
All-New Hyundai KONA electric reprend da la version à moteur à combustion le langage stylique expressif et progressiste, comme l’est la partie frontale et ses feux de jour séparés, positionnés au-dessus des phares LED.
En regardant de plus près, All-New KONA electric avoue sa vocation électrique. A l’avant, il y a cette calandre carénée et les pare-chocs modifiés, dotés de conduites d’air spécifiques. Ces dernières permettent de réduire les turbulences qui de produisent autour des roues avant et améliorent d’autant les données aérodynamiques. Le pare-chocs arrière a également fait l’objet d’une refonte stylistique.
Le style dynamique de All-New KONA est donc respecté dans son entité: avec sa largeur de 1,80 m, la variante électrique du modèle s’affiche de manière assurée. Les porte-à-faux ramassés et l’empattement long de 2,60 m soulignent son apparition athlétique.
All-New Hyundai KONA electric peut se parer de sept couleurs de carrosserie, dont la plupart en version bicolore. Nouveau: hormis le gris foncé et le noir, le toit peut également recevoir une teinte blanche (Dark Knight, Phantom Black, Chalk White) ce qui permet à All-New Hyundai KONA electric de pouvoir proposer un total de 16 combinaisons de couleurs.
Voici l’interconnexion du futur avec le conducteur… ou l’adieu à l’affichage analogique
Relier ce qui a fait ses preuves avec de nouvelles solutions individualisées, cette particularité s’applique également à l’habitacle. All-New Hyundai KONA electric ne soigne pas uniquement son aspect extérieur: à l’intérieur, il applique un style que l’on pourrait qualifier de technocrate.
L’habitacle se distingue par des tons nobles, noirs ou gris, qui transforment l’habitacle avec ses sièges ventilés en un salon au chic abouti. En comparaison avec la version à propulsion conventionnelle, cette version se distingue de manière ultramoderne et fonctionnelle, par une touche futuriste, représentée par des commandes uniques à All-New KONA electric. La boîte à rapport direct est par exemple gérée par touches, tout comme le frein de stationnement, commandé électriquement par la pression d’un bouton.
All-New KONA electric propose – selon niveau d’équipement - plusieurs dispositifs assurant un confort maximal à bord, comme par exemple les sièges AV avec un ajustage électrique sur huit positions pour un confort optimal de chacun des passagers AV. Pour le conducteur, il bénéficie d’un support lombaire électrique à deux paliers. Pour les sièges avant, on y ajoutera une ventilation à trois niveaux de puissance, tout comme pour le chauffage, lui aussi en trois positions, permettant une conduite acceptable par toutes les conditions météo. Egalement utile pour la conduite par temps froid: le volant chauffant, disponible en option.
All-New Kona electric dispose d’un vaste coffre, pouvant accueillir un volume de bagages de 332 litres (VDA), le volume maximal étant atteint avec 1’114 litres, ce qui comblera les besoins de tout-un-chacun.
Performances de conduite
La conduite d’All-New KONA electric constitue une affirmation sans compromis en faveur d’une mobilité propre – un objectif vers lequel Hyundai est largement engagé, en restant fidèle à ses convictions par la conduite d’un SUV stylistiquement abouti et hardi.
Hyundai a opté pour l’utilisation d’un pack de batteries lithium-ions polymère pour All-New KONA electric, en lieu et place des batteries conventionnelles nickel-métal hybrides. Cela se traduit par une pensivité-mémoire réduite et une excellente efficacité au plan des charges/décharges et une puissance maximale hors pair. En effet, il ne faut que 54 minutes pour recharger les batteries à une station de charge rapide de 100 kW – comme on en trouve le long des autoroutes – pour recharger les batteries à 80 pourcent. Le temps nécessaire pour une recharge complète à partir d’une station placée dans le garage du domicile (wallbox) se situe à près de 9 heures et demie pour la version 150 kW. Quant à la puissance de charge du chargeur de bord, il est de 7,2 kW/h.
100% électrique
All-New KONA electric propose une véritable mobilité électrique. La version à large autonomie, dotée d’une batterie de 64 kW, propose une autonomie électrique de 449 km, pour une consommation d’énergie de 14.3 kWh / 100 km (selon le cycle d’essais WLTP). Le moteur électrique développe 150 kW, ce qui permet à All-New KONA electric de franchir le 0-100 km/h en 7,6 secondes – impressionnant.
L’ensemble propulseur fournit un couple de 395 Nm immédiatement disponible, ce qui procure au conducteur d’All-New KONA un plaisir de conduire de tous les instants, puisqu’il peut compter sur une puissance disponible dès la première seconde, avec une vitesse maximale de 167 km/h.
Le système de changement électrique des rapports “shift by Wire” permet d’opérer le véhicule simplement par une pression des boutons pour modifier le mode de conduite. Cette solution a pour autre avantage d’éliminer l’espace nécessaire au logement des liaisons mécaniques entre un levier de sélection normal et la transmission, ce qui se traduit par un gain d’espace supplémentaire à l’avant du véhicule.
Ce subcompact entièrement électrique fabriqué par Hyundai propose également un frein de parking électronique EBP qui se commande du bout des doigts.
Connecté et sûr
L’information du conducteur est assumée par des instruments entièrement digitalisés, qui affichent la vitesse, les flux d’énergie, le mode de conduite et l’état de charge de la batterie. En fonction du programme de conduites choisies, les informations affichées et la couleur changent eux aussi.
On y ajoutera l’affichage tête-haute qui, sur simple pression d’un bouton, s’extrait du tableau des instruments. L’affichage, d’une taille de 8 pouces sur la vitre transparente, propose avec une luminescence de 10’000 Candela/m2 la meilleure valeur possible et une lisibilité optimale, même par conditions d’éclairage défavorables. Sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur: l’ensemble des données concernant l’état du véhicule, celles se référant aux systèmes d’assistance et les indications de navigation.
Autre équipement, utile dans l’utilisation quotidienne, les palettes de changement de vitesse placés au volant: c’est grâce à eux que le conducteur sera en mesure d’influencer la récupération du courant et il pourra, au profit d’une conduite plus fluide, ajuster l’effet de freinage.
Pour être en accord avec la mobilité moderne, All-New Hyundai KONA electric se veut également être un champion de la connectivité: le système audio-display ainsi que celui de navigation, combiné avec la sonorisation du spécialiste américain KRELL, propose, hormis la caméra de recul intégrée, celle du Smartphone, via Android Auto et Apple CarPlay. Des fonctions importantes et essentielles comme le fait de téléphoner, de recevoir ou d’envoyer des nouvelles peuvent, hormis pour Bluetooth, s’effectuer au travers de l’écran tactile flottant ou par commande vocale.
Une station de recharge inductive, Standard Qi, permet la recharge sans câbles du Smartphone.
Des passagers attentifs: les systèmes d’assistance à la conduite Hyundai SmartSense
Avec All-New KONA electric, ce n’est pas que le confort des passagers qui figure au centre de l’attention. La sécurité fait également l’objet des mesures appliquées pour ce SUV exempt d’émissions. Ajoutés au concept propulsif avant-gardiste, cette version à batterie du All-New KONA possède toute une série de systèmes d’assistance destinés à aider le conducteur et qui constituent un apport décisif en matière de sécurité active.
Parmi les systèmes d’assistance réunis sous la dénomination Hyundai SmartSense, on recense pour le All-New KONA electric:
Advanced Smart Cruise Control
Le régulateur de vitesse intelligent ne se contente pas de maintenir la vitesse choisie, il gère également la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Lorsque cette distance diminue, la vitesse de All-New KONA electric sera elle aussi automatiquement réduite...et retrouvée, lorsque la distance s’accroit. Ce système est également doté d’une fonction d’arrêt (Stop): lorsque le flux du trafic qui précède s’arrête – par exemple dans les bouchons – All-New KONA electric décélère jusqu’à l’arrêt complet. Après levée du bouchon, le véhicule réaccélère de manière autonome en un clin d’œil.
Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons
Le système d’alerte en cas de collision par l’avant avertit le conducteur dans les cas de danger de collision imminente ou d’un choc avec des piétons: lorsqu’il y a manque de réaction évident, All-New KONA electric applique un freinage d’urgence allant jusqu’à l’arrêt complet. Le système est en mesure d’agir à partir d’une vitesse de 8 km/h.
Lane Keeping Assist et Lane Following Assist
Ce système actif de maintien dans les voies de circulation alerte le conducteur lorsque le véhicule franchit de manière involontaire les voies de circulation. Avant le franchissement des lignes, il initie une correction au volant pour faire revenir le véhicule dans la voie correcte. Dans le cas de Lane Following Assist, il s’agit d’un assistant de dernière génération, capable de maintenir All-New KONA electric automatiquement au milieu d’une route de campagne ou d’une autoroute, jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 150 km/h.
Les autres systèmes d’assistance à bord de All-New KONA electric sont le détecteur d’angles morts (Blind Spot Collision Warning) et l’alerte de trafic par l’arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning).
Détecteur d’angles morts
Le détecteur d’angles morts surveille le trafic venant de l’arrière au moyen de capteurs radar installés dans la poupe. Lorsqu’un véhicule se trouve en position latérale à l’arrière de All-New KONA electric, le conducteur en est informé par des alertes optiques placées sur les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur entend changer de voie en mettant ses clignotants, un signal audible retentit.
Système d’alerte pour le trafic par l’arrière
Le système d’alerte pour le trafic par l’arrière est activé lorsqu’on sélectionne la marche arrière ou qu’on est en train de manœuvrer à partir de zones étroites - il surveille alors le trafic en cours sur un angle de 180 degrés. En cas de risque de collision avec un véhicule s’approchant des côtés, une alarme acoustique et optique est enclenchée.
L’alerte vigilance destinée au conducteur
Cet ensemble de systèmes d’assistance est complété par l’alerte vigilance destinée au conducteur: il ne se contente pas de surveiller les temps de conduite, mais il enregistre également plusieurs paramètres comme les mouvements du volant ou la position du véhicule dans les voies, lorsque la concentration au volant diminue. Un signal indique et un message apparaît au tableau de bord, recommandent au conducteur de faire une pause.
Système de détection des panneaux de circulation
Hormis les limitations de vitesse contenues dans les cartes de navigation, le système de détection des panneaux de circulation repose sur la caméra frontale. Lorsque le système enregistre une signalisation avec une limite de vitesse, l’affichage des instruments ainsi que l’affichage tête-haute et le moniteur du guide routier l’indiquent.
La gestion automatique des feux de route
La gestion automatique des feux de route détecte de nuit les véhicules venant en sens inverse ou ceux circulant sur la même voie et passe immédiatement aux codes, réduisant d’autant l’éblouissement causé aux autres participants du trafic – il enclenche à nouveau les phares, lorsque la route se libère.
All-New KONA electric: aperçu du produit
Design
All-New Kona marie le style progressiste des SUV Hyundai avec un ensemble propulseur “zéro-émissions”
Proue au nouveau design: L’avant s’intègre à l’identité familiale des SUV du constructeur avec un avant caréné, des roues au dessin aérodynamique et des pare-chocs au dessin adapté
Le toit bicolore est disponible en Chalk White, Dark Knight ou Phantom Black
Voici les sept coloris extérieurs: Chalk White, Dark Knight, Tangerine Comet, Ceramic Blue, Pulse Red, Acid Yellow, Galactic Grey
Console médiane spécialement aménagée avec un module «shift-by-Wire» commandé par bouton
Deux coloris pour l’habitacle: noir intégral ou trois tons bleu-gris
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Connectivité et bien-être (selon niveau d’équipement) Affichage tête-haute combine (il projette les données de navigation, la vitesse du véhicule et les éléments de sécurité active)
Bloc-contrôle de 7 pouces
Système de navigation en 3D reposant sur un écran tactile LCD couleur de 8 pouces, caméra de recul et LIVE services
Affichage du système Audio permettant une connectivité accessible au travers d’un écran tactile couleur LCD de 7 pouces et d’une caméra à vision AR
Apple Car Play et Android Auto Système de sonorisation premium KRELL Charge inductive
Sièges AV à fonctionnement électrique avec des fonctions de ventilation et de chauffage, volant chauffant |
Ensembles propulseurs puissants
Batterie à grande autonomie:
Pour charger à 80%, cela ne nécessite que 54 minutes (courant direct/DC de100 kW avec chargeur rapide)
Système de freinage intelligent et régénératif |
Sécurité (selon niveau d’équipement) Pack sécuritaire Hyundai SmartSense, qui le place en tête de la catégorie:
LFA, système de maintien au milieu de la chaussée
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All-New KONA electric – Caractéristiques techniques
Carrosserie |
|
Généralités |
Carrosserie autoporteuse de sécurité avec cellule des occupants stable de forme, zones de déformation prédéfinies et une protection latérale dans les portières |
Portes |
5 |
Sièges |
5 |
Dimensions |
|
Longueur [mm] |
4’180 |
Largeur [mm) sans les rétroviseurs extérieurs |
1‘800 |
Hauteur [mm] |
1‘570 |
Empattement [mm] |
2‘600 |
Porte-à-faux AV/ AR [mm] |
860/720 |
Largeur d’habitacle à hauteur d’épaules, AV/AR [mm] |
1‘410/1‘380 |
Dégagement maximal pour les jambes, AV/AR [mm], |
1‘054/850 |
Garde au toit maximale, AV / AR (mm) |
1‘006/948 |
Volume du coffre [l, VDA] VDA 211; avec/sans cache-bagages |
332/373 |
Châssis |
|
A l’avant |
Suspension indépendante avec jambes de force MacPherson, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux, stabilisateurs |
A l’arrière |
Suspension indépendante à barres de torsion couplée, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux et stabilisateurs |
Direction |
Direction à crémaillère à assistance électrique, assistant au maintien dans les voies (LKA, LFA) |
Freinage |
Système de freinage en diagonale à double circuit, assisté, Antiblocage à 4 canaux, réglés électroniquement, avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBV) et contrôle de la traction (TCS).
Assistant de freinage d’urgence autonome (AEB), y.c. avertisseur de collisions par l’avant et détection des piétons. Contrôle électronique de la stabilité (ESC), gestion dynamique de la stabilité en fonction de la conduite (VSM). Aide au démarrage en côte (HAC). Système de récupération de l’énergie issue du freinage |
Freins AV |
Freins à disque ventilés à étriers flottants |
Freins AR |
Freins à disque à étrier flottant |
Frein de stationnement |
Electrique (EPB) |
Propulsion |
KONA electric 150 kW |
Généralités |
Traction AV Boîte à réduction à rapport simple (réducteur de couple) |
Moteur électrique |
|
Généralités |
Moteur électrique synchrone à aimants permanents (courant alternatif) installé à l’AV, Stockage du courant dans des batteries hautes performances, installées en milieu de véhicule, sous le plancher. Système d’inversion du courant à partir du courant continu à courant alternatif
|
Puissance maximale |
150 kW (204 chevaux) |
Couple maximal |
395 Nm |
Batterie |
|
Type |
Lithium-polymère |
Batterie, capacité en kWh |
64,0 |
Puissance de charge, On-Board-Charger [kW] |
7,2 |
Durée de charge avec une station fixe type Wallbox/4,6-kW (230 V), Courant alternatif, avec des câbles de Type 2, 0-100 %, maximal [h: min] |
9:35 |
Durée de charge avec une station de charge rapide 100-kW, (400 V), courant continu, avec câble CCS, 0-80 % |
54 min |
Performances routières |
|
Vitesse maxi [km/h] |
167 |
Accélération 0-100 km/h [sec] |
7,6 |
Consommation |
|
Urbain [l/100 km] |
- |
Extra urbain [l/100 km] |
- |
Mixte [l/100 km] |
- |
Mixte [kWh/100 km] Valeur visée, selon WLTP |
15,2 |
Emissions de CO2 mixtes [l/100 km] |
0 |
Autonomie maximale [km] Valeur visée, selon WLTP |
449 |