Au volant d’une Hyundai NEXO, l’aérostier Bertrand Piccard bat le record Mondial de distance à bord d’un véhicule à hydrogène
- L’aérostier Bertrand Piccard a parcouru 778 km à travers la France à bord d’une Hyundai NEXO, battant le record du monde de distance au volant d’une voiture à hydrogène avec un seul plein
- De nombreux passagers célèbres ont effectué avec lui une partie du trajet, parmi lesquels le CEO d’Air Liquide, le grand-duc du Luxembourg et plusieurs politiciens de premier plan
- Le but de ce parcours était de promouvoir la technologie à hydrogène en tant que solution à haut potentiel pour la mobilité du futur
L’aérostier et président de la fondation Solar Impulse Bertrand Piccard a battu le record du monde de distance parcourue avec un seul plein à bord d’une voiture à hydrogène. Au volant d’une Hyundai NEXO, Piccard a quitté la station à hydrogène FaHyence, à Sarreguemines, le lundi 25 novembre. Un point de départ choisi en raison de l’intérêt très poussé de la région du Grand Est pour la mobilité responsable. Piccard est arrivé le lendemain au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget – soit une distance de 778 km. Jamais auparavant une voiture à hydrogène de série n’avait réussi à parcourir autant de kilomètres avec un seul plein.
Habitué des défis hors du commun, parmi lesquels le premier tour du monde en ballon à bord de «Breitling Orbiter» et le premier tour du monde en avion solaire avec «Solar Impulse», Bertrand Piccard a cette fois pu emmener des passagers dans son aventure. La possibilité pour l’aventurier et ses invités de découvrir une nouvelle génération de voitures, de partager leur expérience en termes de protection de l’environnement et de comparer leurs points de vue en matière de développement et de mobilité durables.
Les passagers de Bertrand Piccard étaient:
- Jean Rottner, président de la région Grand Est (France)
- Le grand-duc Henri du Luxembourg
- Michel Delpon, député de la Dordogne et président du groupe d’étude sur l’hydrogène à l’Assemblée Nationale (France)
- Benoît Potier, CEO d’Air Liquide (France)
- Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances (France)
- Elisabeth Borne, Ministre de l’Écologie et de la Transition Solidaire (France)
- S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
L’arrivée de cette course record a été célébrée au «Musée de l'Air et de l'Espace» du Bourget, en référence aux exploits aéronautiques de Bertrand Piccard.
Bertrand Piccard: «Avec cette aventure, nous avons prouvé qu’avec des technologies propres, nous n’avons plus besoin de prototypes expérimentaux pour battre des records. Aujourd’hui, tout le monde peut y parvenir avec des véhicules zéro-émission de série. Une nouvelle ère de performances s’ouvre, pour le plus grand bénéfice de la protection de l’environnement».
Premier constructeur Mondial à produire des véhicules à hydrogène en grande série, Hyundai prépare activement la mobilité zéro-émission du futur. Évitant toute position dogmatique envers les énergies alternatives, la marque répond déjà à la mutation du marché automobile en offrant le plus vaste choix de motorisations électrifiées du marché.
Bertrand Piccard s'engage pour la planète au travers du défi des «1000 solutions efficaces et rentables pour protéger l'environnement», qu'il a initié avec la Fondation Solar Impulse. Hyundai Motor France partage la même vision de la croissance durable et l'utilise comme ambassadeur depuis 2017.
Le record en chiffres:
- Nombres de kilomètres parcourus: 778 km
- Autonomie restante au compteur: 49 km
- Volume d’air pur: 404,6 kL, soit le volume d’air respiré par 23 adultes chaque jour
- Réduction du CO2: 111,2 kg, soit la quantité de gaz émise par des véhicules de même catégorie sur un trajet de 778km.