Avec 614 kilomètres sur une seule charge, la Hyundai IONIQ 6 supprime la peur du manque d’autonomie
- Streamliner électrique doté d’une autonomie de 614 kilomètres, la Hyundai IONIQ 6 figure parmi les véhicules électriques les plus énergétiquement efficients disponibles à l’heure actuelle
- L’architecture E-GMP du Hyundai Motor Group et le coefficient de traînée extrêmement faible de la IONIQ 6 (0.21) contribuent à cette autonomie et à ces performances exceptionnelles
- La IONIQ 6 sera mise en vente sur les marchés européens plus tard dans l’année
Hyundai Motor Company a annoncé que son streamliner électrique IONIQ 6 disposera de 614 kilomètres d’autonomie 100% électrique sur une seule charge, une valeur vérifiée selon le protocole Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP).
Les acheteurs de la IONIQ 6 bénéficieront de l’engagement du Hyundai Motor Group à développer une technologie de batterie avancée, permettant une conduite sans stress et une grande autonomie. Avec sa consommation d’énergie de 13,9 kWh/100 kilomètres selon la norme WLTP, la IONIQ 6 sera l’un des véhicules électriques (EV) les plus énergétiquement efficients du marché lorsqu’elle sera disponible à la vente, plus tard dans l’année, sur certains marchés européens.
«Dès les premiers stades du développement de la ONIQ 6, nous nous sommes fixé pour objectif d’en faire un des EV leaders en termes d’autonomie 100% électrique», a déclaré Jae Ho Huh, responsable du Sub-Mid Project Management Center chez Hyundai Motor Company. «Pour devenir le leader mondial des véhicules électriques, nous nous engageons à offrir la meilleure expérience possible, en termes de performance et de possession, de tous les véhicules électriques.»
L’architecture E-GMP de la IONIQ 6 convient aux différents styles de vie de nos clients
Les performances impressionnantes de la IONIQ 6 en matière d’autonomie 100% électrique sont rendues possibles, en grande partie, par l’architecture spécialement dédiée que le Hyundai Motor Group utilise pour ses véhicules électriques: la plateforme électrique modulaire globale (E-GMP) et la résistance au vent ultra faible du streamliner électrique. La E-GMP permet de délivrer une performance électrique optimale et dispose d’une technologie de charge ultra-rapide à 800 volts qui lui permet de récupérer jusqu’à 351 kilomètres d’autonomie supplémentaire en seulement 15 minutes, ou de repasser de 10% à 80 % de charge en environ 18 minutes. Elle supporte également une recharge à 400 volts sans nécessiter ni composants additionnels, ni adaptateurs.
Le streamliner électrique profite de la E-GMP pour offrir un long empattement de 2950 mm qui lui permet de répondre au mieux aux besoins des passagers. Avec la E-GMP, la IONIQ 6 peut servir de poste de travail, ou de banque d’énergie roulante grâce à la technologie vehicle to load (V2L). Cette technologie lui permet de charger des appareils électriques lors de parties de camping ou d’activités de plein air et d’inventer ainsi des nouveaux scénarios d’utilisation, capables de s’adapter aux différents modes de vie nomade des clients.
Comment la IONIQ 6 est parvenue à obtenir le coefficient de traînée le plus bas de toute la gamme des véhicules de Hyundai Motor
Hyundai Motor est parvenu à maximiser l’autonomie 100% électrique de la IONIQ 6 au terme d’un intense travail de conception aérodynamique et d’ingénierie. Le coefficient de traînée de 0,21 du véhicule est le plus faible de toute la gamme des véhicules de l’entreprise et l’un des plus faibles de l’industrie.
L’apparence profilée de la IONIQ 6, ainsi que divers éléments de design, comme un volet à air actif, des roues carénées, un aileron arrière intégré et des réducteurs d’espace de roues ont permis d’améliorer sensiblement les performances aérodynamiques de ce modèle, le plaçant parmi les véhicules les mieux profilés du monde. On pense particulièrement aux réducteurs d’espace de roues qui minimisent l’espace vide entre le pare-chocs avant et le pneu, pour améliorer les performances aérodynamiques autour des passages de roue. Appliqués pour la première à un modèle Hyundai, ils permettent au streamliner électrique d’améliorer le confort des passagers durant les trajets, tout en relevant les défis aérodynamiques qu’entraîne son porte-à-faux avant très court
«Nous avons tout mis en œuvre pour concevoir la voiture la plus efficiente du segment des véhicules électriques», a expliqué Byung Hoon Min, responsable du Total Vehicle Performance Development Center chez Hyundai Motor Company. «L’accent que nous avons mis sur l’amélioration de l’aérodynamique a permis d’obtenir l’une des plus grandes autonomies 100% électriques existant sur le marché, ce qui va réduire la peur du manque d’autonomie chez les clients de véhicules électriques et contribuer à la croissance du segment.»
Annexe: autonomie 100% électrique (AER) et données sur l’efficience énergétique
Configuration | Long Range (77,4 kWh) | Standard (53.0 kWh) | |||
2WD | AWD | 2WD | |||
Roues | Roues | Roues | Roues | Roues de 18 pouces | |
AER (WLTP-combinée) | 614 km | 545 km | 583 km | 519 km | 429 km |
Efficience énergétique | 14,3 kWh / 100 km | 16,0 kWh / 100 km | 15,1 kWh / 100 km | 16,9 kWh / 100 km | 13,9 kWh / 100 km |