Comment l’intelligence artificielle rehausse-t-elle l’expérience de conduite de Hyundai IONIQ 9

  • L’intégration globale de l’IA contribue à rendre la mobilité plus simple et plus sûre
  • Un nouvel assistant vocal fait ses débuts à bord d’IONIQ 9
  • Des systèmes intelligents facilitent l’utilisation intuitive et la conduite en toute sécurité

Avec le lancement de IONIQ 9, Hyundai établit de nouvelles références quant à l'utilisation de l’intelligence artificielle à bord d’un véhicule de série. Avec ses commandes vocales basées sur l’IA générative, ses systèmes de gestion prédictive et ses mises à jour à distance (OTA), IONIQ 9 incarne l’avenir de la mobilité pilotée par l’IA.

«IONIQ 9 associe les technologies d’IA les plus avancées à la praticité que nos clients apprécient en Suisse», déclare Christoph Krienen, Brand Director Hyundai Switzerland chez Astara. «Fleuron de la gamme des SUV 100 % électriques de Hyundai, il illustre la manière dont les technologies intelligentes rendent la conduite plus simple, plus sûre et plus inspirante.»

L’IA conversationnelle au service d'interactions naturelles entre le conducteur et son véhicule

Au cœur du nouvel écosystème numérique de la marque se situe l’Assistant IA de Hyundai, un système de commande vocale qui intègre l’IA générative au sein même du poste de conduite. Conçu pour garantir des conversations naturelles en prenant en compte le contexte, il est capable de comprendre des questions complexes et d’y apporter des réponses claires et pertinentes.

Le conducteur peut activer cet assistant via la commande vocale «Hey Hyundai» ou un bouton situé sur le volant. Contrairement aux assistants vocaux traditionnels, l’Assistant IA de Hyundai s'appuie sur plusieurs modules intelligents dont un moteur d’IA générative pour offrir au conducteur une aide intuitive et en temps réel.

Ce système avancé peut répondre à des questions ouvertes du type «Peux-tu me recommander un restaurant familial à proximité?», tout en vous guidant jusqu’à votre destination finale en tenant compte des conditions de circulation en temps réel et de vos préférences personnelles. Outre les interactions vocales, cet assistant peut commander certaines fonctions du véhicule telles que la climatisation et la lecture de médias via le langage naturel, éliminant ainsi le besoin de commandes physiques. Sa capacité à comprendre des demandes complexes et à engager le dialogue garantit des interactions intuitives et efficaces tout au long du trajet.

Lors de son lancement, l’Assistant IA de Hyundai sera disponible dans six langues: allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais. La commande d’activation «Hey Hyundai» est disponible en allemand et en anglais, et sera proposée dans d’autres langues ultérieurement.

Des systèmes intelligents capables d’anticiper et de s’adapter

En plus du nouvel assistant vocal, IONIQ 9 propose une série de systèmes intelligents qui optimisent le confort et l’efficacité en temps réel. Parmi les points forts:

  • Smart Regenerative Braking: Le freinage régénératif intelligent qui ajuste le niveau de récupération d'énergie en s'appuyant sur les données de navigation, telles que les limitations de vitesse et les spécificités de la route, améliorant ainsi l’autonomie et la souplesse de conduite
  • La fonction de régulation intelligente des zones du système HVAC qui détecte les sièges occupés et adapte le flux d’air et la température en conséquence. Associée à une pompe à chaleur, cette fonction garantit un maximum de confort tout en réduisant la consommation d’énergie – notamment par temps froid
  • Le planificateur d’itinéraires pour VE qui analyse l’état de la batterie, les conditions de circulation et les stations de recharge disponibles pour recommander la stratégie de recharge la plus efficace sur longs trajets

Ces systèmes intelligents améliorent également les fonctions d’aide à la conduite en les rendant plus réactives et plus à même d’analyser le contexte. Par exemple, le système d'aide au stationnement intelligent à distance 2 fait appel aux données des caméras et des capteurs ainsi qu’à des programmes automatisés pour stationner le véhicule, même lorsque le conducteur n’est pas à bord. Une solution gage d’une grande commodité au quotidien, idéale pour se garer sur une place exigüe en ville.

Partenariat stratégique avec NVIDIA pour une mobilité d'avenir basée sur l’IA

Alors même que Hyundai continue d’étendre ses capacités numériques, l’IA jouera un rôle clé dans le développement des technologies de mobilité de nouvelle génération de la marque. En janvier 2025, Hyundai a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec NVIDIA pour favoriser l’intégration d'une IA innovante au sein de son écosystème de mobilité. Dans le cadre de cette collaboration, Hyundai exploitera les plateformes d’IA et l’informatique accélérée de NVIDIA pour développer des véhicules définis par logiciel, des solutions robotiques et des process de fabrication intelligents.

Ce partenariat portera sur plusieurs technologies clés parmi lesquelles les systèmes de jumeaux numériques, qui créent des modèles virtuels du véhicule pour simuler et améliorer ses performances en temps réel, les outils de simulation avancés, qui permettent de tester différentes situations de conduite, et les plateformes d’IA adaptables, qui traitent les données en direct et aident le véhicule à répondre de façon plus intelligente aux changements de conditions de route. En s'appuyant sur ces technologies, Hyundai pourra proposer des expériences de mobilité plus intelligentes, plus connectées et automatisées dans le cadre de sa future gamme de produits et services.

Les premiers aperçus de cette nouvelle technologie peuvent être découverts dans le cadre d’un livestream déjà diffusé, accessible via ce lien.

La confidentialité et le contrôle par l'utilisateur restent une priorité

Hyundai adopte une approche responsable et transparente dans l’utilisation de la technologie d’intelligence artificielle. Dans la mesure du possible, les données personnelles sont traitées localement et toutes les transmissions sont chiffrées. Les données vocales ne sont conservées que temporairement, et l’assistant vocal en ligne peut être désactivé à tout moment.

Grâce à la rubrique «Mes données et confidentialité» sur la plateforme MyHyundai, les clients conservent à tout moment le contrôle de leurs données liées aux services connectés et aux fonctions télématiques. Lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale en ligne, des échantillons de voix et des données de localisation sont stockés pour une durée maximale de 90 jours afin d’améliorer la performance du système.

Avec des politiques claires en matière de transparence, de sécurité et de liberté d’utilisation, Hyundai garantit que les fonctions basées sur l’IA restent utiles, facultatives et conformes aux normes de protection des données.

* * *

À propos de Hyundai Switzerland

Durant les trente dernières années, Hyundai s’est développé pour devenir une marque qui adapte spécifiquement ses produits aux besoins et aux exigences européens – notamment grâce à l’usine de production de véhicules à Nosovice en Tchéquie, au centre de design et de développement de Rüsselsheim, au centre d’essais du Nürburgring et à l’introduction, très tôt, d’une garantie d’usine de cinq ans.

En Suisse, Hyundai propose aujourd’hui un large choix des véhicules les plus modernes dans presque tous les segments; avec des motorisations de pointe, du moteur à essence et diesel économique aux moteurs haute performance des modèles N, en passant par toutes les formes de propulsion hybride et entièrement électrique. En plus des véhicules électriques à batterie, Hyundai propose également un véhicule électrique à hydrogène innovant, le NEXO.

Powered by Astara – The Open Mobility Company

Astara est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse.

Nous sommes une entreprise de mobilité innovante, guidée par une approche humaine et engagée dans le développement durable.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2024, Astara offre une large gamme de produits et de services pour la mobilité individuelle, avec des options pour répondre aux besoins différents de chaque utilisateur en fonction de la maturité de chaque marché, de la propriété complète à la formule sur abonnement, en passant par le car sharing. Le tout forme un écosystème de mobilité, soutenu par une parfaite maîtrise des données et appuyé par la plateforme Astara.

Tout cela est rendu possible grâce à l'équipe diversifiée d'Astara, qui compte 3’000 employés de près de 50 nationalités différentes, répartis dans 19 pays et sur 3 continents: l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est.

MOVE. IT’S YOUR RIGHT.

Pour plus d'informations sur Astara, veuillez consulter le site: www.astara.com


​* * *

2025-11-06_Communiqué de presse_IA améliore l’expérience de conduite de Hyundai IONIQ 9_FR.pdf

PDF 167 KB

Lukas Hasselberg

Head of Public Relations, Astara Central Europe

 

 

Partager

À propos de Hyundai Switzerland

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info.hyundai.ch@astara.com

Hyundai Switzerland - Astara est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

 

Contact

Astara Mobility Switzerland AG Richtiplatz 5 CH – 8304 Wallisellen

+41 44 816 43 00

hyundai.ch