Concept cars Hyundai: une fenêtre ouverte sur le futur proche

Concept cars Hyundai: une fenêtre ouverte sur le futur proche

  • Les concepts récemment présentés par Hyundai révèlent des indices du design que l’on retrouve sur les modèles de série
  • La compagnie a récemment dévoilé son nouveau concept électrique, «Prophecy», qui incarne la nouvelle identité de design Sensuous Sportiness
  • Les concepts permettent aux constructeurs d’introduire de nouvelles idées et technologies dans le design des futures voitures

Hyundai a récemment dévoilé son dernier concept électrique «Prophecy», la plus récente incarnation de la nouvelle identité de design de la marque Sensuous Sportiness. À l’instar des derniers concepts de la marque, il donne des indices sur l’esthétique des futurs modèles Hyundai.

Les concepts permettent aux constructeurs de repousser les limites du design pour tester de nouvelles idées et de nouveaux styles. La plupart des constructeurs s’en servent également pour tester la réaction du public face à de nouvelles caractéristiques radicales, sans jamais les faire passer en production.

À l’inverse, dans un passé récent, les modifications observées sur les concepts Hyundai se sont retrouvées sur les modèles de série qui ont suivi.

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Image: Hyundai i-oniq

2012 – i-oniq

Le Salon international de l'automobile de Genève 2012 est témoin des débuts du concept i-oniq, un hatchback sportif électrique doté d’un moteur essence en guise d’extenseur d’autonomie. Dessiné et développé au sein du R&D Center de Hyundai en Europe, il est le premier véhicule de la marque à étrenner la signature de face avant avec sa grille «en cascade».

Les designers de Hyundai ont choisi des proportions dynamiques pour lui sculpter une silhouette esthétique et fonctionnelle. Son design alterne des lignes principales fluides et des surfaces plus musculeuses qui soulignent à la fois son côté premium et ses qualités athlétiques.

Le concept i-oniq est l’ancêtre de la Hyundai IONIQ qui est lancée quatre ans plus tard et qui est le premier véhicule à être disponible en trois modes de propulsion électrifiée différents.

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Image: Hyundai Intrado

2014 – Intrado

Le concept Hyundai Intrado est dévoilé à Genève en 2014. Il ouvre une nouvelle voie pour la marque, en offrant une vision de la façon dont les véhicules à venir vont pouvoir répondre aux besoins de la mobilité du futur. Intrado traduit le fait que Hyundai est convaincu que les technologies automobiles avancées peuvent être combinées à un design intelligent pour devenir plus proches du conducteur et des passagers.

Tirant son nom du dessous de l’aile d’un avion, Intrado présente une silhouette avec un minimum de détails pour offrir une efficacité aérodynamique maximale.

Intrado a largement influencé le design de la Hyundai Kona qui est lancée en 2017 en tant que premier SUV subcompact de la marque. Kona est caractérisée par des faces avant et arrière très affirmées, un corps large et des arêtes étirées et très tranchantes.

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Image: Hyundai RN30

2016 – RN30

Au Paris Motor Show 2016, Hyundai révèle la RN30, un concept de voiture de sport directement inspiré de la compétition. Basé sur la i30, il a été développé en étroite collaboration avec Hyundai Motorsport, le centre technique de Hyundai Motor Europe et la division Hyundai Motor’s Performance Development and High Performance Vehicle. La RN30 éblouit par la façon dont elle combine design aérodynamique et technologies hautes performances pour promettre des sensations de conduite à haute vitesse qui font rêver.

Le design extérieur de la RN30 révèle des ailes «flottant» au-dessus des roues ce qui, ajouté aux séparateurs latéraux, augmente la performance aérodynamique et donne l’impression que la voiture est «aspirée» sur la piste.

La RN30 va servir de source pour le développement d’éléments de design qui seront utilisés aussi bien sur la i30 N que sur la i30 N TCR. Cela inclut la forme triangulaire des phares, la teinte de carrosserie Performance Blue, l’utilisation d’une roll cage à la place de la banquette et le fameux bouton de commande du «mode N». La philosophie de chasse au poids inutile appliquée à la RN30 sera également appliquée à la i30 N TCR.

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Image: Hyundai FE Fuel Cell

2017 – FE Fuel Cell

Lorsqu’il est présenté au Salon de Genève, en 2017, le concept futuriste FE Fuel Cell représente un pas supplémentaire sur le chemin du véhicule à hydrogène. Avec lui, Hyundai réaffirme sa volonté de développer des véhicules à pile à combustible.

Affichant des lignes fluides, directement inspirées par la nature, le concept FE Fuel Cell n’émet que de l’eau en guise de «gaz d’échappement». Son design minimaliste, propre et calme souligne sa nature non polluante. Son style épuré est encore accentué par son becquet arrière à évents intégrés, une solution technique intelligente et qui assure une meilleure efficacité aérodynamique.

Quelques mois plus tard seulement, Hyundai présente NEXO, un véhicule à pile à combustible de seconde génération. Il hérite de la forme globale de SUV du concept FE Fuel Cell et de son design général. NEXO affiche des lignes organiques et fluides, tandis que son toit, mince et flottant, est souligné par une grande ouverture vitrée et un pilier D fin qui vient se fonder au spoiler arrière.

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Image: “Le Fil Rouge”

2018 – “Le Fil Rouge”

Au Paris Motor Show 2018, Hyundai présente le concept «Le Fil Rouge» qui exprime la conviction qu’a Hyundai que les designs passés, présents et futurs de la marque sont intimement liés. La preuve, son design est inspiré de celui du concept Pony Coupe présenté par Hyundai en… 1974.

«Le Fil Rouge» affiche un type de silhouette fastback, dont les proportions sont basées sur le nombre d’or. Les designers de Hyundai sont parvenus à ce parfait équilibre des proportions grâce à un empattement long, de grandes roues et des porte-à-faux courts. «Le Fil Rouge» incarne l’approche light architecture qui assure un aspect dynamique et génère un effet de mouvement vers l’avant. 

Pour Hyundai, «Le Fil Rouge» marque un nouveau départ en matière de design et entrouvre la porte à sa future identité de design Sensuous Sportiness. «Sensuous» exprime l’idée d’offrir au client une expérience nouvelle au niveau émotionnel via le design, tandis que «Sportiness» incarne la retranscription de ces valeurs émotionnelles grâce à des solutions de mobilité innovantes.

On retrouve certains éléments du design de «Le Fil Rouge» dans la 8e génération de la Sonata et la 7e génération de l’Elantra.

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Image: “45”

2019 – “45”

Au Salon IAA de Francfort, en 2019, Hyundai dévoile le concept électrique «45». C’est un hommage à l’héritage de la marque, réinventé pour le futur. Il préfigure une nouvelle ère de design automobile chez Hyundai pour tout ce qui concerne les véhicules électrifiés, les technologies de conduite autonome et le design intelligent. «45» est une réinterprétation moderne de l’iconique concept Hyundai Pony Coupe présenté 45 ans auparavant, en 1974.

La conception monocoque de la carrosserie et son design aérodynamique lightweight, inspiré des avions des années 1920, définissent le caractère iconique de «45». Le nom du concept parle de lui-même: les angles de 45 degrés, à l’avant et à l’arrière, lui confèrent une silhouette «diamant» qui, elle-même, préfigure l’esthétique des modèles électriques à venir.

Avec ce design, «45» fait table rase de la complexité et rend hommage aux lignes simples et à la structure minimaliste du concept Coupe original. Tout comme «Le Fil Rouge» avant lui, «45» représente une évolution de l’identité de design Sensuous Sportiness de Hyundai.

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Image: Hyundai Vision T

2019 – Vision T

À l’AutoMobility LA de l’an dernier à Los Angeles, Hyundai a levé le voile sur son nouveau concept de SUV: Vision T Plug-in Hybrid. En réinterprétant le concept de dynamisme, il donne des indications sur la direction qu’entend suivre la compagnie pour le design de ses nouveaux SUV destinés à l’aventure urbaine.

Conformément aux codes de Sensuous Sportiness, les flancs de Vision T donnent une impression de mouvement vers l’avant, de vitesse. Combinés à l’empattement long et aux porte-à-faux courts, le long capot et la ligne de toit plongeante reflètent son caractère dynamique. Contrairement au design des SUV compacts standards, Vision T fait appel à des angles aigus et à des arêtes très marquées pour créer un contraste franc entre une silhouette épurée et des lignes plus masculines.

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Image: “Prophecy”

2020 – “Prophecy”

«Prophecy», le plus récent des concept cars signés Hyundai a été dévoilé au mois de mars de cette année. En total contraste avec son prédécesseur «45», «Prophecy» arbore des courbes douces et des lignes fluides et n’affiche aucun angle vif ni aucune surface dure qui vienne interrompre le flux. Sa forme néo-classique est un clin d’œil aux voitures de luxe des années 20 et 30 alors que, dans le même temps, des caractéristiques inédites, comme son éclairage «pixellisé» ou le design aérodynamiques de jantes en font clairement un objet du futur. Son nom lui-même, «Prophecy», est un indice clair que ce concept préfigure des choses à venir. 

«Prophecy » est la plus récente incarnation de Sensuous Sportiness. Il représente la parfaite union entre harmonie esthétique et aérodynamique. L’identité de design apparaît clairement dans la parfaite silhouette de la voiture constituée d’une seule courbe s’étirant de la proue à la poupe. Les lignes douces et les courbes donnent à «Prophecy» l’aspect d’un galet poli par le vent, définissant une nouvelle perfection automobile.

Avec son interface homme-machine intuitive, une propulsion «zéro émission» et son système de filtration d’air unique, «Prophecy» fait vivre une expérience relaxante agréable à ses passagers tout en protégeant l’environnement. Des qualités que résume parfaitement le concept de design qui l’a inspiré: «Optimistic Futurism».

 


20200414_Concept cars.zip 184 MB 2020-05-12_Communiqué de presse_Hyundai Concept cars_FR.pdf 216 KB

 

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