Driven by emotion: Ou comment l'éclairage intérieur de la IONIQ 6 contribue à créer une nouvelle expérience de mobilité

Driven by emotion: Ou comment l'éclairage intérieur de la IONIQ 6 contribue à créer une nouvelle expérience de mobilité

Hyundai a récemment lancé la IONIQ 6, le deuxième modèle de sa gamme IONIQ dédié aux véhicules électriques à batterie (BEV). Le Streamliner électrifié présente des lignes aérodynamiques et fait aussi largement appel aux matériaux durables qui reflètent les valeurs chères aux clients de véhicules électriques.

  • La technologie d'éclairage ambiant permet d’agir activement sur l'humeur et d'améliorer l’état mental et physique.
  • La IONIQ 6 dispose d'un système d'éclairage intérieur entièrement personnalisable avec 64 couleurs à choix.
  • Le mode Speed Sync Lighting renforce l’impression de vitesse, alors que l'éclairage d'ambiance bicolore aide les occupants à rester calmes et détendus.
  • Les LED interactives sur le volant de la IONIQ 6 connectent véhicule et conducteur

Hyundai a récemment lancé la IONIQ 6, le deuxième modèle de sa gamme IONIQ dédié aux véhicules électriques à batterie (BEV). Le Streamliner électrifié présente des lignes aérodynamiques et fait aussi largement appel aux matériaux durables qui reflètent les valeurs chères aux clients de véhicules électriques. Tout en offrant une autonomie accrue, afin de redéfinir les limites de la mobilité électrique, la IONIQ 6 est de plus équipée d'un ensemble de technologies de pointe. Elle propose aussi un habitacle personnalisé et offre de nombreuses fonctionnalités.

L'espace intérieur innovant de la IONIQ 6 présente plusieurs caractéristiques pratiques qui facilitent une expérience de mobilité et un mode de vie sereins. L'une d'entre elles est son éclairage d'ambiance bicolore, entièrement personnalisable, qui crée un éclairage intérieur magnifique et apaisant.

Dès le début du développement, l'habitacle a été conçu comme un «espace de vie». Rompant avec le stéréotype selon lequel l'intérieur d'une voiture n'est qu'un simple moyen de transport, l'habitacle de la IONIQ 6 fait à la fois office de refuge confortable, semblable à un cocon, et d'espace personnel dans lequel les occupants peuvent se détendre, passer un moment agréable et même travailler.

Les équipes de conception de Hyundai se sont inspirées des caractéristiques d'un espace de vie réel où l'atmosphère peut changer radicalement entre la journée et la nuit. Pour reproduire cela, elles se sont attachées à créer à bord de la IONIQ 6 une atmosphère intérieure émotionnelle en jouant avec différents types de lumière, dont les chercheurs ont montré qu'ils pouvaient être utilisés pour améliorer la santé mentale et physique.

Dès qu’il monte dans le véhicule, le conducteur est accueilli par une séquence d’accueil lumineuse sur le volant. L’éclairage d'ambiance bicolore, lui, apaise les occupants de la première et de la deuxième rangée grâce à une technologie d'éclairage agissant sur leurs émotions. Et l'habitacle est agrémenté de divers détails qui maximisent l'effet de l'éclairage d'ambiance du véhicule, comme la garniture de portière dont le motif ondulé diffuse naturellement la lumière, ou le matériau translucide que la lumière traverse en douceur.

Lumière d'ambiance de la console centrale

L’une des caractéristiques emblématiques de la IONIQ 6, c’est sa technologie d’éclairage qui communique avec le conducteur par le biais de diverses fonctions. Cela commence par l’éclairage d'ambiance de la console centrale qui utilise 32 LED intelligentes pour créer différents effets de lumière. Chaque LED est conçue pour créer des mouvements de lumière rapides et modulables, en fonction de divers scénarios prédéfinis.

Parmi ceux-ci on trouve:

  • «Bienvenue»: ce scénario allume successivement les LED de l'éclairage d'ambiance de la console centrale pour accueillir le conducteur lorsqu'il entre dans le véhicule. Exactement comme si, à ce moment-là, la IONIQ 6 sortait de son sommeil.
  • «Reconnaissance vocale»: en fonction du volume de la voix du conducteur, ce scénario modifie l’intensité de l’éclairage d'ambiance de la console centrale, pour indiquer clairement que le véhicule le reconnaît.
  • «EV Ready»: pour renseigner de façon intuitive sur l'état de la conduite, ce scénario allume les LED de façon séquentielle, du centre vers la gauche et la droite.
  • «Au revoir»: ce scénario fait fonctionner les LED interactives dans le sens inverse du «Bienvenue», une fonction qui peut également aider les utilisateurs malentendants.

Speed Sync Lightning

La IONIQ 6 dispose également du mode Speed Sync Lighting, qui modifie la luminosité en fonction de la vitesse du véhicule. Lorsque ce mode est activé, l'éclairage intérieur de la rangée avant devient plus lumineux au fur et à mesure que la vitesse du véhicule augmente, ce qui ajoute de l'émotion à l'expérience de conduite.

En transmettant visuellement une sensation de vitesse au conducteur, ce mode remplit également une fonction de sécurité utile. Dans les VE où, contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne, le très faible niveau de bruit donne peu d’indications sur la vitesse, cet éclairage intérieur asservi à la vitesse devrait s’avérer très utile.

De zéro à 30 km/h, l'éclairage Speed Sync émet une luminosité de 10 %. Entre 30 km/h et 100 km/h, il s’intensifie progressivement, pour atteindre sa pleine luminosité à des vitesses supérieures à 100 km/h. Les informations relatives à la vitesse étant principalement destinées au conducteur, cette fonction ne s'applique pas aux passagers arrière.

Éclairage d'ambiance bicolore

L'éclairage d'ambiance bicolore permet au conducteur de personnaliser l'aspect et les sensations ressenties à l’intérieur de l'habitacle en réglant séparément la couleur de l'éclairage de la partie supérieure et de la partie inférieure de la garniture de portière. 64 options de couleur sont disponibles pour les deux zones, ce qui offre un total de 4’096 combinaisons d'éclairage supérieur et inférieur.

En collaboration avec des experts en chromatologie, les concepteurs de Hyundai ont développé six thèmes d'éclairage émotionnel bicolore présélectionnés. Ces experts ont pris en compte la thérapie utilisée pour traiter certains troubles mentaux et physiques par la couleur de l'éclairage. Ils ont également tenu compte des tendances qui déterminent les couleurs d'éclairage en fonction de l'utilisation de l'espace intérieur.

Les six thèmes ont été développés grâce à des recherches sur les variations produites, au niveau des signaux biologiques, dans les ondes cérébrales et les électrocardiogrammes en fonction de la stimulation provoquée par les combinaisons de couleurs de l'éclairage. Ils permettent à ce VE spécialisé d’offrir une expérience de mobilité qui agit sur les émotions et ils aident le conducteur et les passagers à se sentir calmes et détendus.

Par exemple, il a été démontré qu'une combinaison d'éclairages rouge et or augmente l'activation du système nerveux sympathique, plus connu sous le nom de contrôleur de la réaction combat/fuite d'un individu. L’augmentation de l'activité des ondes bêta et gamma observée dans tout le cerveau montre qu’elle accroît la réponse cognitive et émotionnelle.

En revanche, la combinaison du turquoise et du vert stimule les ondes gamma dans les lobes frontaux et pariétaux du cerveau. Ce qui a pour effet d’accroître la conscience et la créativité en agissant sur le système nerveux parasympathique, un réseau de nerfs qui contrôle les fonctions corporelles lorsqu'une personne est au repos.

Ces six différents thèmes présélectionnés sont:

  • Concentration, qui combine le bleu et le vert pour améliorer la concentration.
  • Forêt apaisante, une combinaison de jaune et de vert qui procure un sentiment de stabilité propice à la détente.
  • Jour magnifique, en rouge et or, pour aider à stimuler la vitalité.
  • Soin de l’esprit, associant le rose et le violet pour soulager l'anxiété et réduire le stress.
  • Méditation, un mélange de bleu royal et de bleu qui crée une atmosphère méditative grâce à une conscience et une clarté élevées.
  • Moment créatif, une combinaison de turquoise et de vert stimulant l'inspiration des utilisateurs.

Volant interactif à LED

Au centre de son volant, en lieu et place du traditionnel logo «H», la IONIQ 6 arbore le nouveau Parametric Pixel Light. Composé de quatre diodes électroluminescentes, en forme de points, qui représentent la lettre «H» en code morse, il facilite la communication entre le conducteur et le véhicule.

Quatre combinaisons de couleurs, d’intensité lumineuse et de séquences d'éclairage différentes, lui permettent de créer six interactions entre le véhicule et le conducteur. Ce dernier peut ainsi vérifier l'état du véhicule tout en gardant les mains libres. Ces six interactions sont:

  • Bienvenue/Au revoir (blanc froid, activation/désactivation progressive): vous souhaite la bienvenue en synchronisation avec votre entrée dans la voiture.
  • Reconnaissance vocale (séquence multicolore): indique que le mode de reconnaissance vocale est activé.
  • EV Ready (blanc froid, vers le centre): indique que le véhicule est prêt à rouler lorsque le contact est mis.
  • Passage en marche arrière (rose, vers le centre): prévient que la marche arrière est engagée.
  • Mode de conduite (la couleur diffère selon le mode, à partir de la gauche): affiche une couleur différente en fonction du mode choisi: Normal, Eco, Sport ou Personnalisé.
  • État de la batterie (vert, le nombre de pixels allumés indique l'état de charge): permet de vérifier l'état de charge de la batterie d’un simple coup d’œil grâce au nombre de pixels verts.

En tant que tel, le Pixel Light LED interactif peut offrir diverses fonctions que le logo actuel de la marque aurait été incapable de fournir. Il a évolué pour devenir une méthode de communication supplémentaire reliant le véhicule et son conducteur.

La technologie d'éclairage à l'intérieur de la IONIQ 6 fournit un exemple supplémentaire de l'approche centrée sur le client que Hyundai applique en matière de conception, conformément à la vision de la marque, le célèbre «Progrès pour l'Humanité». En utilisant l'éclairage comme un élément de communication et d'interaction avec les conducteurs et les occupants, le Streamliner électrifié constitue une réelle avancée pour les véhicules électriques. La IONIQ 6 propose une expérience de conduite riche en émotions, ainsi qu’un espace personnel qui prend soin de vous durant tout le trajet.

2023-04-05_Communiqué de presse_L'éclairage intérieur de la Hyundai IONIQ 6_FR.pdf 124 KB
Lucas Alvarez Public Relations Officer, Astara Central Europe - Switzerland

 

Maggiori informazioni su HYUNDAI SUISSE

Referenti - L'ufficio stampa è a disposizione dei media svizzeri per rispondere alle richieste. Per ulteriori informazioni si prega di inviare un messaggio a [email protected]

HYUNDAI SUISSE – Astara Mobility Switzerland AG è l’importatore ufficiale di Hyundai in Svizzera. La menzione di certi equipaggiamenti e specificazioni nei comunicati stampa non è vincolante. Alcune indicazioni, equipaggiamenti e cifre sono destinati a modelli al di fuori del mercato svizzero.



HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon