En version améliorée, le polyvalent All-new KONA accélère la vision d’électrification de Hyundai grâce à son autonomie prolongée et des fonctions avancées

En version améliorée, le polyvalent All-new KONA accélère la vision d’électrification de Hyundai grâce à son autonomie prolongée et des fonctions avancées

  • À l’image de sa version KONA Electric, le All-new KONA accélère la vision d’électrification de Hyundai IONIQ et propose l’un des ensembles de produits les plus complets parmi les SUV du segment B
  • Avec sa batterie longue autonomie de 65,4 kWh, le All-new KONA Electric en spécifications européennes propose la meilleure autonomie de sa catégorie avec un rayon d’action estimé à 490 kilomètres, selon la norme WLTP
  • Les mises à jour logicielles par voie hertzienne (OTA) permettent aux propriétaires de réaliser des économies et de voir leur véhicule équipé des plus récentes versions logicielles en toute simplicité
  • Le KONA Electric est équipé, de série, du frunk (coffre avant), de volets d’air actifs, de prises de charge bidirectionnelle (V2L), de l’affichage tête haute, du mode de conduite à une pédale i-PEDAL, du système intelligent de récupération d’énergie, d’un design sonore actif (e-ASD) et de fonctions de sécurité supplémentaires

Hyundai vient de dévoiler en première mondiale et sous forme digitale son All-new KONA, un acteur polyvalent et amélioré parmi les SUV du segment B, emmené par sa version entièrement électrique (VE) qui propose des caractéristiques avancées de sécurité et de confort, ainsi qu’une autonomie de premier plan.

Cette seconde génération du KONA propose l’un des ensembles de produits les plus complets parmi les SUV du segment B, y compris la plus vaste gamme de groupes motopropulseurs. Les clients ont le choix entre une version électrique (VE) (standard ou grande autonomie), un version hybride électrique (HEV) et une version avec moteur à combustion interne (ICE) ainsi qu’à déclinaison sportive N Line de chacune de ces versions.

Rompant avec les conventions habituelles, Hyundai Motor a développé son All-new KONA en commençant par la version électrique, conformément à la stratégie d’électrification accélérée que la société avait annoncé en mars 2022 et qui prévoit la mise sur le marché de 11 nouveaux véhicules électriques Hyundai d’ici 2030.

«Le KONA Electric va jouer un rôle essentiel au sein de nos modèles IONIQ et va renforcer le leadership de Hyundai en matière de VE. Tout en s’appuyant sur l’excellente réputation de la première génération de KONA Electric, ce nouveau modèle a été conçu et fabriqué pour dominer la concurrence grâce à ses nombreuses caractéristiques exceptionnelles», a déclaré Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company.

Monsieur Chang a ajouté: «Chez Hyundai, nous ne considérons pas la révolution des VE comme un simple phénomène de mode. Nous sommes convaincus qu’elle constitue un véritable tournant, non seulement pour l’industrie automobile, mais bien pour la société tout entière. Avec la mise en œuvre de solutions de mobilité écologiques comme nos VE, nous espérons accélérer la transition vers une mobilité propre qui fera progresser l’humanité.»

Avec son design robuste et dynamique et ses dimensions revues à la hausse, le All-new KONA conserve son look emblématique, capable de s’adapter aux modes de vie actifs des clients de tous âges et de toutes générations, tout en proposant de nouvelles technologies et des fonctionnalités de confort qui permettent de vivre une expérience de conduite sûre, connectée et confortable. Parmi ces améliorations, on citera les deux écrans panoramiques de 12,3 pouces, la Digital Key 2 Touch, les mises à jour logicielles complètes par voie hertzienne (OTA) updates et le Connected Car Navigation Cockpit (ccNC).

Le KONA Electric offre l’autonomie en mode tout électrique (AER) la plus élevée parmi les SUV du segment B (490 km, selon les estimations WLTP )1. Il est aussi équipé d’éléments de design spécifiques aux VE, comme un frunk, des volets d’air actifs, des prises électriques V2L intérieure et extérieure, un affichage tête haute (HUD)2, le mode de conduite i-PEDAL, le système intelligent de récupération de l’énergie, d’un design sonore électronique actif (e-ASD) et d’un pack Eco.

Le All-new KONA est également équipé du système avancé d’assistance à la conduite SmartSense de Hyundai (ADAS) et de systèmes de sécurité parmi lesquels la conduite autonome de niveau 2, l’assistant anticollision frontale (FCA), le moniteur de vue d’angle mort (BVM), l’assistant intelligent de parcage à distance (RSPA) et la surveillance d’état de vigilance du conducteur (DSM).

Comparé à la génération de KONA précédente, le nouveau modèle présente des proportions uniques aux dimensions accrues. Sur la version VE, la longueur atteint désormais 4355 mm, 175 mm de plus que la génération précédente lancée en 2017, et un empattement de 2660 mm, soit 60 mm de plus. Sa largeur atteint 1825 mm, ce qui représente un gain de 25 mm, et sa hauteur a été accrue de 20 mm à 1575 mm.

Un style extérieur de VE qui dégage une impression de robustesse et de dynamisme

Pour le All-new KONA, Hyundai s’est affranchie du mode de développement traditionnel, prenant la version électrique comme base de travail pour développer ensuite la version à moteur thermique. Il en résulte un style extérieur de EV futuriste qui vient accentuer les proportions caractéristiques du SUV et lui apporter, en plus, une impression de robustesse et de dynamisme.

Avec un coefficient de traînée de seulement 0,27, le All-new KONA présente d’excellentes performances aérodynamiques sans rien perdre de son style. Entre la proue aérodynamique et la poupe, des arches de passage de roues sculptées et des surfaces paramétriques viennent ajouter du caractère au volume pur, tandis que des baguettes chromées viennent créer une jonction dynamique entre la ligne de ceinture et le becquet arrière dans lequel est intégré un feu stop en position haute (HMSL). Sur la version VE, une ligne horizontale ininterrompue de feux de jour et des pixels lumineux viennent rajouter une touche graphique caractéristique. S’inspirant des styles de vie variés de la très large palette des clients, des teintes extérieures vives soulignent le design iconique du KONA.

Les version N Line sont dotées, en plus, de rétroviseurs extérieurs noirs, d’un spoiler en forme d’aile et, en option, d’un toit noir, de design avant et arrière plus agressifs avec des pare-chocs en forme d’aile, pour renforcer l’aspect ancré sur la route, de sorties d’échappement doubles et de jupes latérales argentées.3

Un habitacle plus spacieux et modulaire pour s’adapter à une plus grande variété de styles de vie

En tirant parti des dimensions accrues du modèle et de son architecture générale basée sur les VE, Hyundai a pu concevoir un «espace de vie» intérieur plus spacieux, pour s’adapter à un plus grand nombre de styles de vie. L’avant, centré sur le conducteur, est accentué par un C-Pad horizontal flottant, intégrant deux écrans panoramiques de 12,3 pouces qui soulignent le caractère high-tech du KONA.

Dans le cadre du réaménagement intérieur du KONA, le sélecteur de vitesse à commande électronique a été déplacé de la console centrale à l’arrière du volant, ce qui a permis d’augmenter l’espace de rangement. Cette disposition souligne également la taille et la largeur plus grandes de l’habitacle du KONA, offrant au conducteur et aux passagers un espace modulaire et confortable. Cette impression d’espace est encore accentuée par le regroupement, autour du volant, de toutes les commandes nécessaires au conducteur, dégageant une console ouverte avec de l’espace de rangement et des porte-gobelets rotatifs. L’éclairage ambiant bénéficie lui aussi de mises à jour OTA pour l’entretien et les nouvelles fonctionnalités.

L’option de siège avant à position de confort relaxant4 a été optimisée pour recréer une sensation d’«apesanteur» en optimisant la distribution des zones de pression sur le corps et permettre ainsi d’atténuer la fatigue après la conduite.La banquette sans courbure de la seconde rangée maximise l’habitabilité tout en facilitant l’entretien. Et un loquet à deux crans permet d’incliner les sièges arrière.

La banquette du second rang entièrement repliable et le compartiment arrière permettent de dégager jusqu’à 466 litres5 d’espace de chargement (selon la norme VDA). De quoi permettre de satisfaire les besoins les plus élevés de la clientèle avec une facilité de chargement améliorée. Sacs de courses ou valises sont ainsi plus faciles que jamais à charger grâce au hayon électrique intelligent personnalisable qui facilite l’accès à l’espace de chargement.

Une panoplie de caractéristiques spécifiques des VE pour une expérience de conduite améliorée

En plus de la barre horizontale de feux de jour et des pixels lumineux, le KONA Electric propose de nombreuses autres caractéristiques qui améliorent l’expérience de conduite. Le pré-conditionnement de la batterie assure la sécurité de la charge et de l’autonomie en hiver. Un système de prévention du blocage de la trappe de charge par le gel garantit son ouverture même à -30 degrés. Un nouveau dispositif lumineux permet de repérer la trappe de charge dans la nuit.

L’affichage tête haute HUD6 projette les informations les plus importantes pour le conducteur, sous la forme d’un écran de 12 pouces, directement sur le pare-brise. Le conducteur peut ainsi traiter rapidement les informations tout en gardant son attention sur la route. Pour sa part, l’e-ASD génère un son virtuel qui rend la conduite d’un VE plus attrayante pour le conducteur. Tenant compte de variables telles que la vitesse, le couple, l’état du moteur et l’accélération, il diffuse un son optimal dans l’habitacle. Le conducteur peut contrôler le volume et personnaliser le son à l’intérieur du véhicule.

Grâce à la charge bidirectionnelle, la fonction vehicle-to-load (V2L) permet d’alimenter ou de recharger n’importe quel appareil électrique, via une prise intérieure et une prise extérieure, pour plus de commodité. À l’intérieur, les appareils peuvent être simplement branchés à une prise électrique standard située sur la console centrale arrière, quand le véhicule est sous tension. À l’extérieur, dispositifs et appareils domestiques peuvent être raccordés, via un adaptateur V2L, pour utiliser l’énergie de la batterie quand le véhicule est parqué.7

La nouvelle i-PEDAL permet au conducteur d’utiliser un mode de conduite dans lequel il peut accélérer, ralentir et s’arrêter en n’agissant que sur l’accélérateur. Le système de récupération intelligente ajuste automatiquement l’intensité de la récupération d’énergie durant le freinage aux informations en provenance du flux du trafic à l’avant.

Connectivité avec les mises à jour OTA et éventail de technologies

Avec le All-new KONA, la connectivité passe à un niveau supérieur grâce à la mise à jour logicielle continue par voie hertzienne (OTA) qui permet à tous les propriétaires de faire des économies et de bénéficier de véhicules toujours équipés de la dernière version logicielle, offrant ainsi une expérience évolutive.

Pour plus de commodité, le KONA peut être verrouillé, déverrouillé et démarré par le biais de la Digital Key 2 Touch, qui utilise la technologie de connexion de proximité avec les smartphones ou les montres connectées, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité. À l’intérieur, les deux écrans panoramiques de 12,3 pouces sont intégrés au système de navigation-audio-vidéo (AVN), garantissant au conducteur une expérience digitale immersive.

Le new KONA est le premier modèle Hyundai équipé du nouveau Connected Car Navigation Cockpit (ccNC), qui fournit des graphiques avancés et une parfaite unité entre les différents affichages du véhicule. Lors des manœuvres de parcage, le moniteur de vue panoramique (SVM) affiche une vue des alentours du véhicule pour faciliter et garantir le parcage tandis que les puissants feux LED éclairent largement le chemin.

Avec ses huit haut-parleurs et un subwoofer, le Bose Premium Sound System a été mis au point par les ingénieurs de Bose pour garantir une expérience d’écoute riche et immersive. Conducteur et passagers ont accès à deux prises USB-C (dont une capable de gérer les données) et à une prise 12 volts à l’avant, ainsi qu’à deux prises USB-C à l’arrière. Le KONA dispose également de la dernière version de la technologie de connectivité de Hyundai. Le service de streaming Bluelink® Streaming Service pour la musique et les vidéos sera fourni ultérieurement.

Fonctionnalités SmartSense ADAS

Le KONA de seconde génération est équipé des plus récentes fonctions ADAS du système Hyundai SmartSense qu’on ne trouve pas sur la plupart des autres SUV du segment B et qui garantissent le plus haut niveau de sécurité et de confort sur la route.

Le dispositif de surveillance d’état de vigilance du conducteur (DSM)8 utilise la caméra intérieure du véhicule pour analyser les expressions du visage du conducteur. Si elle détecte de la somnolence ou de l’inattention, elle déclenche une alerte ou, si nécessaire, intervient. L’assistant de parcage à distance (RSPA) aide le conducteur à entrer et sortir d’une place de parc à distance. Une simple pression sur le bouton de la smart key permet de faire avancer ou reculer le véhicule.

Le moniteur d’angle mort (BVM) aide le conducteur des changements de voie en l’alertant s’il détecte un risque de collision avec un véhicule arrivant dans l’angle mort. Le cas échéant, le système déclenche automatiquement un freinage pour éviter une collision.

Le KONA Electric offre des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que l’assistant anticollision frontale 2.0 (FCA 2.0), qui peut assurer une manœuvre d’évitement, la traversée sûre d’un carrefour, un changement de voie en cours et un changement de voie latérale. Il dispose aussi de l’assistant de conduite sur autoroute 2 (HDA 2), qui aide à conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et fournit une assistance lors du dépassement de véhicules plus lents qui précèdent.

Le All-new KONA regorge d’autres systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), tels que l’aide au maintien de voie (LKA), l’assistant anticollision dans l’angle mort (BCA), l’assistant intelligent de limitation de la vitesse (ISLA), l’avertisseur d’attention du conducteur (DAW) et l’assistant des feux de route (HBA). Il est aussi équipé de différentes fonctions pour améliorer le confort de conduite, telles que le régulateur de vitesse intelligent (SCC), le régulateur de vitesse intelligent basé sur le système de navigation (NSCC), l’assistant contrôle de voie (LFA) et l’assistant de conduite sur autoroute (HDA).9

À l’heure où de plus en plus de clients entrent sur le marché des VE, les nombreuses fonctionnalités du KONA Electric, adaptées à de nombreux styles de vie, seront mise en avant dans le cadre de la campagne mondiale «Move with the vibe» après la vidéo de lancement diffusée le 7 mars prochain. Vous pouvez visionner la vidéo de la première mondiale ici.


*Les valeurs de consommation d’énergie ne sont pas définitives. Veuillez utiliser uniquement les estimations telles que décrites ci-dessus. Les spécifications et caractéristiques des véhicules peuvent varier selon les pays/régions et sont sujettes à des modifications sans préavis.

**Note de l’éditeur: Les spécifications et la disponibilité des produits peuvent varier selon les pays et les régions.

 

1 Selon les spécifications européennes

2 Pas disponible sur les marches d’Amérique du Nord

3 La disponibilité des différentes spécifications N Line peut varier selon la finition, la version et le marché

4 Disponible uniquement sur les marchés européens et australien

5 723 litres selon la norme SAE

6 Pas disponible sur les marchés d’Amérique du Nord

7 La puissance de sortie maximale des prises V2L varie selon les marchés

8 Disponibles uniquement sur les marchés européens et australien

9 La disponibilité et les caractéristiques des fonctions ADAS peuvent varier selon la finition, la version et le marché

10 Selon les spécifications européennes

11Pas disponible sur les marches d’Amérique du Nord



Communiqué de presse All-new Hyundai KONA_Première mondiale FR 2023-03-07_Communiqué de presse_All-new Hyundai KONA_Première mondiale_FR.pdf - 364 KB
Lucas Alvarez Public Relations Officer

 

 

 

A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon