Hyundai démarre l’année 2019 avec des technologies novatrices
- Les nouvelles technologies confirment le pouvoir novateur de Hyundai
- Voici le concept permettant le parcage entièrement automatisé et la recharge de véhicules électriques
- Reconnaissance digitale pour les portières et le démarrage du moteur
Qu’il s’agisse du design, de la propulsion électrique ou celle basée sur la pile à combustible, des systèmes d’assistance à la conduite ou de concept pour les villes du futur – il y a belle lurette que Hyundai Motor s’est établie comme leader technologique. Avec, toujours au centre de tous ces efforts, le client. C’est également le cas pour deux solutions novatrices avec lesquelles Hyundai entame l’année 2019: la reconnaissance de l’empreinte digitale ainsi que les manœuvres de parking entièrement automatisées et la recharge des véhicules électriques.
Première mondiale de la technologie de l’empreinte digitale Hyundai
Hyundai introduit la première technologie de reconnaissance d’empreintes digitales du monde qui permet au conducteur de déverrouiller non seulement les portières, mais qui autorisera également le démarrage du véhicule. Ces solutions novatrices seront dans un premier temps proposé pour une version de All-New Hyundai Santa Fe qui sera commercialisée au cours du premier trimestre de 2019 sur certains marchés sélectionnés. Ce système sera installé progressivement dans d’autres modèles du constructeur et pour d’autres marchés. Pour l’instant, son introduction en Europe n’est pas prévue.
Pour pouvoir déverrouiller le véhicule, il suffit au conducteur de poser un doigt sur la poignée. Les informations sécurisées concernant les empreintes digitales seront identifiées et transmises à la gestion digitale du véhicule. Il sera tout aussi simple de faire démarrer All-New Santa Fe, en touchant le bouton de démarrage qui est également doté d’un capteur de l’empreinte des doigts. Ensuite, les positions des sièges et du volant ainsi que celles des rétroviseurs extérieurs seront automatiquement adaptées aux valeurs sécurisées de l’empreinte digitale. Le scanneur de l’empreinte mesure les différences d’ampérage dans les diverses parties de la pointe des doigts et peut ainsi identifier les falsifications ou des fausses empreintes.
Concept pour le parcage entièrement automatisé et la recharge de véhicules électriques
Ils sont toujours plus nombreux, les véhicules électriques à devoir partager des stations de recharge publiques. Afin d’éviter des attentes, Hyundai développe l’Automated Valet Parking System (AVPS). Il associe le parcage entièrement automatisé avec la recharge inductive – sans câbles – de véhicules électriques.
AVPS est en mesure des parquer le véhicule de manière entièrement automatisée vers une station de recharge inductive libre. Lorsque la batterie est entièrement rechargée, AVPS se charge de déplacer le véhicule électrique vers une place de parc devenue libre ce qui permet de libérer la borne de rechargement. Lorsque le conducteur désire récupérer son véhicule via son téléphone mobile, la voiture revient de manière autonome vers l’emplacement où se trouve le conducteur. Ce faisant, le véhicule électrique, les installations du parking, le système de recharge et l’application du téléphone mobile communiquent en permanence. Le parking transmet les positions de places de parking libres et leurs bornes de chargement, alors que le système de chargement du véhicule actualise en temps réel l’état de charge de la batterie du véhicule.
C’est en 2021 déjà que Hyundai proposera dans plusieurs villes «intelligentes» la conduite autonome. Automated Valet Parking System (AVPS) est prévu d’être lancé en parallèle avec l’introduction des véhicules autonomes de niveau 4 pour 2025. C’est en 2030 que Hyundai entend commercialiser les premiers véhicules à conduite autonome.