Hyundai et Healthy Seas célèbrent deux ans de partenariat durable

Suite à l’annonce de la prolongation de leur partenariat en mars 2022, Hyundai et Healthy Seas ont connu une année couronnée de succès. Avant que ne débute cette troisième année de partenariat des plus prometteuses, pleine de projets et d'initiatives en tout genre, revenons brièvement sur l’ensemble des réalisations qui ont résulté de cette collaboration en 2022.

  • Entamé en 2021, le partenariat européen entre Hyundai et l’organisation de conservation du milieu marin Healthy Seas a vu sa portée étendue en 2022
  • Nombre d’actions ont été menées l’année dernière, parmi lesquelles des campagnes de nettoyage des plages et des fonds marins, et des programmes de sensibilisation à destination des écoliers, notamment en France à l’occasion de la course à pied Marseille Cassis
  • Ce partenariat a donné le coup d’envoi d’une première opération de nettoyage en Corée du Sud, en collaboration avec l’organisation Ghost Diving Korea
  • Ce partenariat soutient activement l’économie circulaire en intégrant des déchets collectés dans les produits Hyundai, à l’instar des tapis de sol en ECONYL® utilisés à bord de IONIQ 5 et de IONIQ 6

Suite à l’annonce de la prolongation de leur partenariat en mars 2022, Hyundai et Healthy Seas ont connu une année couronnée de succès. Avant que ne débute cette troisième année de partenariat des plus prometteuses, pleine de projets et d'initiatives en tout genre, revenons brièvement sur l’ensemble des réalisations qui ont résulté de cette collaboration en 2022.

L’année dernière, ce partenariat a permis le lancement de plus d'une dizaine d’actions en Europe et d’une toute première opération hors d’Europe, en Corée du Sud. Depuis 2021, la portée de ce partenariat s’est considérablement étendue et couvre désormais des actions suscitant un niveau d’engagement sans précédent – non seulement parmi les écoliers mais également parmi les communautés locales et les collaborateurs de l’entreprise.

En tant que leader dans la fourniture de solutions de mobilité durables et innovantes, Hyundai est clairement déterminé à mettre en œuvre sa vision « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité). L’année dernière, nombre d'actions ont été menées dans le cadre de ce partenariat, dont des opérations de collecte de déchets, telles que des campagnes de nettoyage des plages et des fonds marins destinées à éliminer les matériels de pêche abandonnés, et la mise en œuvre de programmes d’éducation qui ont permis aux enfants et aux communautés locales d’en savoir plus sur la protection du milieu marin et les modes de vie durables, dans le but de promouvoir une économie circulaire.

Les filets de pêche en nylon qui sont récupérés à l’occasion de ces campagnes de nettoyage organisées conjointement avec Healthy Seas sont recyclés par Aqualil, l'un des partenaires fondateurs de cette ONG. Ces filets, tout comme d'autres déchets de nylon, sont transformés en nylon régénéré ECONYL® qui est ensuite utilisé pour la fabrication de produits durables.

«C'est incroyable tout ce que nous avons accompli en 2022 dans le cadre de notre partenariat avec Healthy Seas. En étendant la portée de leur collaboration, Hyundai et Healthy Seas ont encore renforcé leur engagement auprès des communautés côtières, des écoliers et de leurs collaborateurs. Les deux premières années de notre partenariat ont été couronnées de succès. Cette année, nous entendons poursuivre la mise en œuvre de notre vision ‘Progress for Humanity’» dit Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe

Retour à Ithaque

Après avoir mené une campagne de nettoyage sans précédent sur l’île grecque d’Ithaque en 2021, Healthy Seas et Hyundai y sont retournés pour donner le coup d’envoi de leur programme d'action 2022, et poursuivre le travail entamé il y a deux ans dans le cadre de leur partenariat.

En apportant son soutien aux pêcheurs et à l'éducation des enfants de l’île, le projet «Return to Ithaca» (retour à Ithaque) a suscité un fort engagement de la communauté locale. Quelque 180 enfants ont participé aux programmes d’éducation mis en place.

Après avoir démantelé une ferme piscicole abandonnée en 2021 et débarrassé ainsi les eaux de toutes sortes de déchets, dont des pièces métalliques, des tuyauteries, et cinq tonnes de filets de pêche, les acteurs du projet ont permis l’élimination de 18,5 tonnes de filets de pêche supplémentaires en 2022. Cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de dix organisations et partenaires, et sans toute l’équipe du projet qui compte 45 membres dont 15 plongeurs.

Des campagnes de nettoyage des océans destinées à protéger la biodiversité

Outre le lancement de ce projet sur l’île d’Ithaque, Hyundai a soutenu Healthy Seas tout au long de l’année 2022 en organisant diverses activités de plongée visant à récupérer des filets et matériels de pêche abandonnés dans les mers et les océans. En 2022, Hyundai et Healthy Seas ont mené différentes campagnes de nettoyage en Grèce, en Espagne, en Croatie, et même en Corée du Sud, la toute première organisée conjointement par les deux partenaires hors d’Europe.

Dans le cadre de toutes ces opérations de nettoyage, plus de 55 plongeurs volontaires ont permis de dépolluer les eaux en collectant 27 tonnes de déchets dont de nombreux filets fantômes.

Sensibiliser les enfants au développement durable et à la protection du milieu marin

Outre des campagnes de nettoyage, Hyundai et Healthy Seas ont conduit des actions de sensibilisation auprès de quelque 400 écoliers dans différents pays. Ces programmes d’éducation ont pour objectif d’enseigner aux enfants l’importance de préserver la propreté des océans dans le monde. Ils font découvrir aux jeunes générations les effets négatifs de la pollution des océans sur la vie marine et humaine dans l’optique de limiter cette pollution à l’avenir.

L’année dernière a vu le lancement d’un atelier à Tossa de Mar en Espagne, dans le cadre duquel l’expérience en réalité virtuelle de Healthy Seas a permis à des enfants de se glisser dans la peau d'un plongeur le temps d'une journée. S’en est suivie l’organisation d’un atelier créatif à la Tate Modern de Londres. Des étudiants d’une école locale ont eu l’opportunité de créer un bel objet à partir de simples détritus dans le cadre d’une démarche ludique de transformation des déchets en œuvre d'art.

Après avoir consacré l’essentiel de leur été aux campagnes de nettoyage, les deux partenaires ont lancé au second semestre 2022 trois programmes de grande envergure en France, en Italie et en Allemagne.

Healthy Seas, qui soutient l’engagement de Hyundai Motor France en faveur du running, a participé à l’organisation d'une « plogging race » en amont de la célèbre Classique Internationale Marseille-Cassis, un 20 Km disputé chaque année entre les deux villes. Quelques jours avant la course, les participants ont pu collecter les déchets présents sur les plages de Marseille, accompagnés par des joueurs de l’équipe professionnelle du Rugby Club Toulonnais, engagé via sa fondation Rugby Cœur Toulonnais dans la protection des océans. Dans le cadre de ce partenariat, des visites d’écoles ont également été organisées dans les deux villes qui donnent leur nom à cette course. Cette opération de sensibilisation à la protection du milieu marin a suscité la curiosité des écoliers tandis que la communauté locale s’est montrée particulièrement intéressée par les activités mises en place auxquelles ont participé nombre de parents et de professeurs. Peu après le lancement de leur programme en France, Healthy Seas et Hyundai ont organisé une nouvelle journée de sensibilisation à Milan, axée sur l’économie circulaire et les avantages de leur partenariat. Plus de 70 enfants y ont participé et ont pu découvrir à cette occasion les effets dévastateurs des matériels de pêche abandonnés sur la biodiversité, ainsi que les résultats des campagnes de nettoyage menées conjointement par Hyundai et Healthy Seas. Ils ont également eu l’opportunité de voir et de toucher du fil ECONYL® régénéré, et d'en savoir plus sur les produits durables réalisés à partir de cette matière, parmi lesquels les tapis de sol utilisés à bord de IONIQ 5 et IONIQ 6.

2023-02-07_Communiqué de presse_Hyundai et Healthy Seas célèbrent deux ans de partenariat durable_FR.pdf

PDF - 100 Kb

 

 

 

À propos de Hyundai Switzerland

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info.hyundai.ch@astara.com

Hyundai Switzerland - Astara est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

 

Contact

Astara Mobility Switzerland AG Richtiplatz 5 CH – 8304 Wallisellen

+41 44 816 43 00

hyundai.ch