Hyundai INSTER: la nouvelle citadine électrique
Hyundai a choisi le Salon international de l’automobile de Busan pour dévoiler son nouveau VE du segment A, baptisé INSTER, qui associe un design totalement exclusif à des technologies avancées et à une autonomie et une polyvalence inégalées dans sa catégorie.
- INSTER: Premier véhicule électrique de segment A de Hyundai
- Design SUV robuste et intérieur variable
- Deux variantes de batteries avec une autonomie allant jusqu'à 355 kilomètres
«L'INSTER est le premier véhicule électrique du segment A de Hyundai. Avec son design de SUV robuste, sa flexibilité écologique, sa dynamique de conduite agile et sa grande autonomie allant jusqu'à 355 kilomètres, nous redéfinissons le standard des voitures urbaines électriques. Elle combine une technologie avancée avec des matériaux durables et démontre de manière impressionnante à quel point un véhicule électrique compact peut être polyvalent et performant.», explique Youcef Benachour, directeur de la marque Hyundai Switzerland chez Astara.
Un design extérieur audacieux et des équipements exclusifs
Puisant clairement son inspiration stylistique dans le design de CASPER, un mini-SUV à moteur essence lancé en 2021 et réservé au marché coréen, INSTER se distingue par une carrosserie et un empattement qui ont été allongés pour offrir une meilleure habitabilité et une présence sur route plus affirmée.
Avec ses proportions plus généreuses, INSTER se positionne précisément entre le segment A des mini-citadines traditionnelles et le segment B des SUV urbains compacts. Il offre ainsi toute l’agilité et la facilité d’utilisation que les clients sont en droit d'attendre d'un véhicule de sa catégorie tout en garantissant une commodité et une flexibilité optimisées grâce à un intérieur plus spacieux et à une capacité de chargement accrue. Par rapport aux modèles de plus grand gabarit du segment supérieur, INSTER se distingue par des dimensions compactes qui en font un modèle taillé pour la conduite en ville et qui contribuent grandement à faciliter les manœuvres de stationnement.
«Avec INSTER, nous avons révolutionné l’image du petit SUV aux yeux des clients du monde entier. INSTER ‘boxe clairement au-dessus de sa catégorie’, comme en témoignent son design distinctif et son intérieur qui maximise son potentiel pour mieux susciter l’enthousiasme des clients. Avec INSTER, nous redéfinissons complètement le concept de véhicule électrique urbain.», dit Simon Loasby, Vice-Président Senior et Directeur du centre de design de Hyundai.
Le design extérieur d’INSTER révèle un profil de SUV à la fois robuste et compact caractérisé par des surfaces planes et épurées, des ailes proéminentes, un bouclier high-tech aux airs de circuit imprimé et d’imposants sabots de protection qui contribuent à rehausser le design des faces avant et arrière du véhicule.
La personnalité d’INSTER transparaît à travers la signature lumineuse de ses feux de jour à LED, ses clignotants à pixels au motif très graphique, ses feux arrière et ses boucliers. Les clients pourront personnaliser encore davantage le look de leur véhicule en optant pour des projecteurs à LED et une livrée extérieure bicolore avec toit noir contrastant.
Selon le niveau de finition, INSTER sera doté de jantes acier de 15 pouces avec enjoliveurs, ou de jantes alliage de 15 ou 17 pouces.
Pour les couleurs extérieures, on peut choisir entre Atlas White, Tomboy Khaki, Bijarim Khaki Matte et Unbleached Ivory, ainsi que plusieurs nouvelles teintes, dont Sienna Orange Metallic, Aero Silver Matte, Dusk Blue Matte, Buttercream Yellow Pearl et Abyss Black Pearl.
Modularité intérieure et matériaux d'avant-garde
À l'intérieur, INSTER offre un contenu technologique optimisé et une grande commodité d’utilisation grâce à un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces intégrant la navigation et un socle de recharge par induction qui fait partie intégrante d'une console centrale compacte conçue pour procurer une plus grande sensation d’espace.
La thématique des pixels est reprise dans l’habitacle, avec des graphismes ornant le moyeu du volant qui contribuent à rehausser l’image high-tech du véhicule. Son style intérieur se distingue également par des garnissages de portes supérieurs que les clients peuvent personnaliser pour souligner encore davantage le caractère exclusif de leur véhicule.
Pour plus de flexibilité, tous les sièges peuvent être repliés à plat – y compris le siège conducteur. INSTER peut également bénéficier en option de sièges avant type banquette ainsi que d’un volant et de sièges avant chauffants. Les sièges de deuxième rangée sont fractionnables 50/50 et coulissants, et leur dossier est inclinable.
INSTER offre un large choix de coloris extérieurs parmi lesquels Atlas White, Tomboy Khaki, Bijarim Khaki Matte et Unbleached Ivory, ainsi que plusieurs teintes totalement inédites telles que Sienna Orange Metallic, Aero Silver Matte, Dusk Blue Matte, Buttercream Yellow Pearl, et Abyss Black Pearl. Certaines livrées extérieures seront disponibles en finition bicolore avec un toit noir contrastant.
Il propose également plusieurs ambiances intérieures, dont un garnissage noir et un garnissage biton Khaki Brown et Newtro Beige en finition 100 % tissu.
Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, INSTER fait appel à des matériaux durables. Sa carrosserie est revêtue d'une peinture recyclée noire haute brillance dans laquelle les pigments noirs traditionnellement utilisés dans la peinture noire ont été remplacés par un colorant réalisé à partir de pneus usagés recyclés. À l’intérieur, il utilise du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé issu de bouteilles en plastique et des matériaux en bio-polypropylène extraits de la canne à sucre.
Une capacité de recharge ultra rapide et une autonomie inégalée dans sa catégorie
INSTER affiche une excellente vitesse de recharge en courant continu et une autonomie maximale de tout premier ordre, permettant ainsi aux clients de gagner du temps lors de la recharge de leur véhicule, de parcourir de plus longues distances et de tirer pleinement parti de l’énergie dont ils disposent.
INSTER est équipé de série d’une batterie de 42 kWh, et est également disponible en option avec une batterie longue distance de 49 kWh. Il est animé par un seul moteur délivrant une puissance de 71,1 kW (97 ch) sur sa version de base et de 84,5 kW (115 ch) sur sa version longue distance, pour un même couple de 147 Nm.
Fort d'une autonomie prévisionnelle de 355 km (WLTP)2 avec une simple charge pour la version longue distance, soit la meilleure de sa catégorie, INSTER redéfinit les possibilités offertes par un VE urbain compact, et se distingue par une flexibilité impressionnante associée à une consommation d’énergie estimée à 15,3 kWh/100 km (WLTP)2.
Sur un superchargeur de 120 kW CC, INSTER peut être rechargé de 10 à 80 % en 30 minutes environ dans des conditions optimales. INSTER est également équipé de série d’un chargeur embarqué de 11 kW, tandis qu’un système de chauffage de la batterie et une pompe à chaleur ultra efficiente sont proposés en option.
La technologie V2L (Vehicle-to-Load) offre aux clients une fonction de recharge bidirectionnelle leur permettant d’alimenter des appareils externes (110 V/220 V). Ainsi, les clients peuvent utiliser ou recharger en toute liberté toutes sortes d'appareils (ex. : vélos électriques, trottinettes électriques ou matériel de camping).
Des technologies et fonctions d’agrément sophistiquées
Outre son excellente autonomie et sa capacité de recharge ultra rapide, INSTER offre pléthore de technologies de pointe, dont de nombreux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite avancés. INSTER se dote également d'un éclairage d’ambiance à LED 64 couleurs, d'un combiné d’instrumentation numérique, d'un toit ouvrant activable sur simple pression d’un bouton et de la clé Digital Key 2 Touch (NFC) de Hyundai.
Le nouveau SUV urbain compact du segment A de Hyundai offre la dotation technologique la plus riche de sa catégorie, qui comprend l'ensemble des systèmes d’aide à la conduite avancés de Hyundai (ADAS) tels que la caméra 360° (SVM), le freinage d’urgence autonome en marche arrière (PCA-R), le système d’affichage des angles morts (BVM) et le freinage d’urgence autonome en marche avant (FCA 1.5).
INSTER bénéficie également de l’assistance active au maintien de voie (LKA) et de l’assistance active au suivi de voie (LFA) ainsi que du système anticollision avec détection des angles morts (BCA), du système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA), de l’assistance à la sortie du véhicule (SEW), du régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop and Go, de l’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA 1.5), de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), de l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), de la gestion intelligente des feux de route (HBA), de l’alerte de redémarrage du véhicule en amont (LVDA) et de l’alerte de présence de passager arrière (ROA).
Le système d’aide au stationnement associe les radars de parking avant et arrière à une caméra de recul (RVM) pour garantir une meilleure visibilité.
Déploiement d'INSTER au niveau mondial et nouvelle version en préparation
Hyundai lancera INSTER dès cet été en Corée du Sud, puis en Europe, au Moyen‑Orient et en Asie‑Pacifique ultérieurement. Il sera probablement disponible chez les concessionnaires Hyundai suisses à partir de janvier 2025. La plupart des équipements et technologies seront proposés de série, tandis que certains éléments de design et autres fonctions d’agrément seront disponibles en option. Les caractéristiques techniques d'INSTER seront confirmées à l’approche de son lancement.
Une autre variante du modèle, baptisée INSTER CROSS et caractérisée par un design encore plus robuste, suivra plus tard. Plus de détails sur ce modèle suivront plus tard.
Caractéristiques techniques de Hyundai INSTER*
Dimensions (mm) | Longueur: 3'825, Empattement: 2'580, Largeur: 1'610, Hauteur: 1'575 |
Hauteur sous pavillon (mm) | Avant: 1'028 (Toit ouvrant: 987) / Arrière: 982 |
Longueur aux jambes (mm) | Avant: 1'050 / Arrière: 862 |
Espace de chargement (VDA) | 280 litres (jusqu’à 351 litres avec sièges arrière coulissants) |
Dimensions maxi des pneus : | 205/45 R17 |
Jantes disponibles | Jante alliage 17’’, Jante alliage 15’’, Jante acier 15’’ avec enjoliveur |
Batterie | Standard: 42 kWh / Longue distance: 49 kWh |
Tension | 266 V / 310 V |
Puissance maxi | 71 kW (97 ch) / 85 kW (115 ch) |
Vitesse maxi | 140 km/h / 150 km/h |
0-100 km/h | 11,7 s / 10,6 s |
Autonomie maxi prévisionnelle (WLTP) | Plus de 300 km (batterie standard) et 355 km (batterie longue distance et jantes 15 pouces) |
Consommation prévisionnelle | 15,3 kWh/ 100 km (avec jantes 15 pouces) |
Chargeur embarqué CA | 11 kW |
Temps de recharge CA (à la puissance du chargeur embarqué) | Standard: 4 heures (16 A) et Longue distance: 4 heures 35 minutes (16 A) |
Recharge rapide de 10 à 80 % | env. 30 minutes |
Systèmes ADAS | Caméra 360° (SVM), Freinage d’urgence autonome en marche arrière (PCA-R), Système d'affichage des angles morts (BVM), Freinage d’urgence autonome en marche avant (FCA 1.5), Assistance active au maintien de voie (LKA) et Assistance active au suivi de voie (LFA), Système anticollision avec détection des angles morts (BCA), Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA), Assistance à la sortie du véhicule (SEW), Régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop and Go, Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA 1.5), Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), Alerte de vigilance du conducteur (DAW), Gestion intelligente des feux de route (HBA), Alerte de redémarrage du véhicule en amont (LVDA) et Alerte de présence de passager arrière (ROA), Radars de parking avant et arrière (PDW), Caméra de recul (RVM). |
Coloris extérieurs | Atlas White*, Tomboy Khaki*, Bijarim Khaki Matte, Unbleached Ivory, Sienna Orange Metallic*, Aero Silver Matte*, Dusk Blue Matte, Abyss Black Pearl et Buttercream Yellow Pearl. (* Disponible en version bicolore avec toit noir contrastant) |
Coloris intérieurs | Finition noire ou garnissage tissu biton Khaki Brown et Newtro Beige |
*Ces caractéristiques correspondent à celles de la version européenne de Hyundai INSTER. Les équipements, technologies et chiffres annoncés peuvent varier en fonction des marchés.
* * *
À propos de Hyundai Switzerland
Durant les trente dernières années, Hyundai s’est développé pour devenir une marque qui adapte spécifiquement ses produits aux besoins et aux exigences européens – notamment grâce à l’usine de production de véhicules à Nosovice en Tchéquie, au centre de design et de développement de Rüsselsheim, au centre d’essais du Nürburgring et à l’introduction, très tôt, d’une garantie d’usine de cinq ans.
En Suisse, Hyundai propose aujourd’hui un large choix des véhicules les plus modernes dans presque tous les segments; avec des motorisations de pointe, du moteur à essence et diesel économique aux moteurs haute performance des modèles N, en passant par toutes les formes de propulsion hybride et entièrement électrique. En plus des véhicules électriques à batterie, Hyundai propose également un véhicule électrique à hydrogène innovant, le NEXO.
Powered by Astara – The Open Mobility Company
Astara est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse.
Nous sommes une entreprise de mobilité innovante, guidée par une approche humaine et engagée dans le développement durable.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 5,2 milliards d'euros en 2023, Astara offre une large gamme de produits et de services pour la mobilité individuelle, avec des options pour répondre aux besoins différents de chaque utilisateur en fonction de la maturité de chaque marché, de la propriété complète à la formule sur abonnement, en passant par le car sharing. Le tout forme un écosystème de mobilité, soutenu par une parfaite maîtrise des données et appuyé par la plateforme Astara.
Tout cela est rendu possible grâce à l'équipe diversifiée d'Astara, qui compte 3’000 employés de plus de 50 nationalités différentes, répartis dans 19 pays et sur 3 continents: l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est.
MOVE. IT’S YOUR RIGHT.
Pour plus d'informations sur Astara, veuillez consulter le site: www.astara.com
2024-07-01_Communiqué de presse_Hyundai INSTER_La nouvelle citadine électrique_FR.pdf
PDF - 197 Kb
Lukas Hasselberg