Hyundai IONIQ 5 est la «Voiture familiale de l’année 2022»
- Le IONIQ 5 remporte le classement des catégories «design» et «technologie» du vote des lecteurs du magazine spécialisé allemand «Auto/Strassenverkehr»
- Le e-CUV s’impose dans la catégorie «Classe de prix de 25 000 à 35 000 euros»
- Le IONIQ 5 l’emporte face à 81 concurrents
Le Hyundai IONIQ 5 remporte le titre de «Voiture familiale de l’année 2022» décerné à l’issue du vote des lecteurs du magazine spécialisé allemand «Auto/Strassenverkehr». Et plutôt deux fois qu’une! Le e-CUV a déclassé des adversaires tels que l’Audi Q4 e-tron et le VW Touran, de la classe des véhicules coûtant entre 25 000 et 35 000 euros, dans les catégories «design» et «technologie». 82 véhicules étaient en lice dans cette catégorie, tous offrant un volume de chargement d’au moins 400 litres. Plus de 10 000 lecteurs ont participé à la onzième édition de ce vote en ligne.
Hyundai IONIQ 5: technologie et design pour toute la famille
Que ce soit la fonction «relax» de ses sièges avant durant les pauses de recharge, son autonomie quotidienne lui permettant d’atteindre sans souci la prochaine destination de vacances ou encore sa fonction vehicle-to-load permettant de recharger des tablettes durant les longs trajets sur la route, le IONIQ 5 propose une multitude d’équipements remarquables qui font de lui le lauréat légitime du prix de la «Voiture familiale de l’année 2022».
Le Hyundai IONIQ 5 est le premier modèle de la nouvelle sous-marque électrique de Hyundai, IONIQ. Il est construit sur la nouvelle plateforme Electric Global Modular Platform (E-GMP) du Hyundai Motor Group, spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie. Cette plateforme permet d’offrir de nombreuses possibilités aux clients qui, pour leur Hyundai IONIQ 5, peuvent choisir entre deux tailles de batteries – 58 et 77,4 kWh – ainsi qu’entre une version à traction intégrale ou à propulsion. Les deux types de batterie peuvent être rechargées en mode rapide, à une borne de recharge adéquate, pour repasser de 10% à 80% de charge en seulement 18 minutes. Il suffit donc de cinq minutes pour recouvrer 100 kilomètres d’autonomie. Selon sa configuration, ce véhicule électrique possède une puissance systémique pouvant atteindre jusqu’à 239 kW/325 ch et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 507 kilomètres, selon la norme WLTP.
Le IONIQ 5 est également équipé de la fonction vehicle-to-load. Elle permet, en roulant ou à l’arrêt, de recharger ses appareils électriques préférés, comme des trottinettes électriques ou des tablettes, au moyen d’un courant alternatif de 230 volts.
Outre ses différentes options de propulsion, le Hyundai IONIQ 5 se distingue également par les idées innovantes qu’on retrouve dans son habitacle. Des matériaux naturels viennent y souligner le caractère durable du véhicule. La coopération entre Hyundai et l’organisation de protection des océans Healthy Seas a, par exemple, donné naissance au fil d’ECONYL®, produit par le partenaire fondateur Aquafil à partir de filets de pêche recyclés et d’autres déchets de nylon, qui est utilisé pour les tapis de sol disponibles en option pour équiper le e-CUV.
Les sièges avant, aux réglages flexibles et dotés d’une fonction «relax», garantissent un confort maximal: ils permettent au conducteur et au passager avant de se basculer vers l’arrière selon un angle ergonomiquement optimal. Les sièges arrière, eux, peuvent s’incliner et coulisser jusqu’à 135 millimètres vers l’avant ou l’arrière. Les passagers arrière peuvent utiliser les porte-boissons et les ports USB situés dans la console centrale qui, elle aussi, peut coulisser. En option, les deux places arrière latérales peuvent être équipées d’un système de chauffage. Le compartiment à bagages d’une capacité de 527 litres peut atteindre 1587 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus.
Deux écrans de 12,25 pouces, l’un pour le combiné d’instruments et l’autre pour le système d’infodivertissement, reflètent la connectivité exemplaire du e-CUV. De plus, le Hyundai IONIQ 5 est l’un des rares véhicules électriques capable de tracter des remorques d’un poids total autorisé allant jusqu’à 1600 kilos.