Hyundai IONIQ 6, le streamliner électrique, fait ses débuts avec une autonomie étendue et un espace personnel innovant

  • Le nouveau véhicule entièrement électrique de Hyundai a été conçu pour offrir un habitacle spécial
  • La batterie de 77,4 kWh est associée à une silhouette aérodynamiquement sculptée pour atteindre une autonomie électrique WLTP estimée supérieure à 610 km sur une seule charge
  • Avec une consommation d’énergie WLTP estimée à moins de 14 kWh/100 km, la IONIQ 6 est le véhicule électrique le plus efficient du marché, énergétiquement parlant
  • Consciente des besoins des passagers, la IONIQ 6, sur un empattement de 2950 mm, offre un intérieur ergonomique avec des caractéristiques utiles qui améliorent l’expérience de la mobilité électrique
  • L’éclairage d’ambiance bicolore sychronisé à la vitesse, la mise au point EV Performance et le design améliorent l’expérience de conduite personnalisée à bord de la IONIQ 6
  • La plateforme modulaire électrique globale du Hyundai Motor Group autorise la recharge ultrarapide à 800 V qui permet de passer de 10 à 80 pourcents de charge en seulement 18 minutes 
  • Des fonctions d’aide à la conduite avancées et des mises à jour Over-The-Air (OTA) sont disponibles
  • Hyundai dévoile le film digital IONIQ 6 en première mondiale dans le cadre du concept "Awaken Your World"

Hyundai a lancé la très attendue IONIQ 6, le streamliner électrique, avec un film numérique en première mondiale (https://youtu.be/GVcXwIL9OFw). En tant que nouveau modèle de la marque entièrement électrique IONIQ, l’éventail de technologies avancées, de caractéristiques personnalisées et d’autonomie étendue du streamliner électrique redéfinit les limites de l’électromobilité.

La IONIQ 6 est dotée d’une autonomie 100% électrique estimée à plus de 610 km, selon la procédure de test harmonisée mondiale pour les véhicules légers (WLTP), et d’une capacité de recharge multiple ultrarapide à 400 V/800 V rendue possible grâce à la plateforme modulaire électrique globale (E-GMP) du Hyundai Motor Group. Elle présente aussi ce qui pourrait être le design le plus aérodynamique de Hyundai à ce jour ainsi qu’une panoplie de caractéristiques valorisantes telles que l’éclairage d’ambiance bicolore synchronisé à la vitesse, la mise au point EV Performance et le design sonore électrique actif (e-ASD) qui rendent l’expérience de mobilité électrique encore plus passionnante.

«IONIQ 6 représente la prochaine étape ambitieuse de la stratégie de Hyundai Motor pour accélérer sa transition vers l’électrification et sa volonté d’occuper une position de leader mondial en matière de véhicules électriques» a déclaré Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company. «Optimisée sur tous les plans pour redéfinir la mobilité électrique, la IONIQ 6, le streamliner électrique, offrira une expérience de conduite unique et de premier plan pour le conducteur comme pour les passagers.»

Un espace intérieur personnalisé conçu pour être agréable à vivre

Le streamliner électrique tire parti de la E-GMP pour proposer un empattement extrêmement long de 2’950 mm, complété par un choix de jantes de 20 ou 18 pouces.

Avec une longueur totale impressionnante de 4’855 mm, une largeur de 1’880 mm et une hauteur de 1’495 mm, la IONIQ 6 se distingue par une apparence distinctive fine et stylée au sein d’une multitude de véhicules électriques qui se ressemblent.

«La IONIQ 6 a été conçue et réalisée pour améliorer naturellement notre vie quotidienne en tant qu’espace de travail et de détente», a déclaré Thomas Schemera, vice-président exécutif, chef du marketing mondial et directeur de la division expérience client au sein de la Hyundai Motor Company. «Son habitacle novateur a été méticuleusement pensé comme un espace privé ressemblant à un cocon, enrichi par les dernières technologies pour proposer une expérience de conduite sûre et sans stress. L’intérieur spacieux, centré sur la durabilité et les aspects pratiques représente, une fois encore, une avancée pour les véhicules électriques, en accord avec les valeurs de nos clients.»

L’habitacle de la IONIQ 6 a été développé dans l’idée de servir de refuge confortable et personnalisé. L’éclairage ambiant bicolore permet au conducteur de personnaliser l’aspect et la sensation de l’espace intérieur en choisissant parmi un spectre de 64 couleurs et six thèmes préprogrammés (healing forest, wonderful day, concentration, mind care, meditation, creative moment). Le mode Speed Sync Lighting ajoute de l’émotion à l’expérience de conduite en faisant varier l’intensité de l’éclairage intérieur en fonction de la vitesse du véhicule.

Les sièges confort relaxants, disponibles en option à la première rangée, favorisent la détente en ajustant simplement l’inclinaison du siège. De plus, tous les sièges sont fabriqués spécifiquement pour les modèles tout électriques et sont environ 30 pourcents plus fins que les sièges des modèles conventionnels, ce qui libère plus d’espace pour les occupants. Quatre ports USB-C et un port USB-A sont à disposition pour améliorer le confort des usagers.

L’expérience de conduite personnalisée de la IONIQ 6 est encore améliorée par le système de mise au point EV Performance qui permet au conducteur d’ajuster librement la résistance de la direction, le mode de puissance du moteur, la sensibilité de la pédale d’accélérateur et le mode de transmission. En quelques clics, le conducteur peut créer de nombreuses configurations différentes pour répondre à ses besoins individuels.

La IONIQ 6 est équipée du Active Sound Design (e-ASD), une technologie qui rend les véhicules électriques plus attirants et plus conviviaux. Le son optimal, semblable à celui d’un vaisseau spatial, s’entend dans l’habitacle et son volume varie en fonction de l’état de conduite du véhicule.

«La IONIQ 6 crée une convergence émotionnelle entre la fonctionnalité et l’esthétique», explique SangYup Lee, vice-président exécutif et directeur du centre de design de Hyundai. «Son design profilé distinctif résulte de la collaboration étroite entre designers et ingénieurs avec, toujours en point de mire, une attention obsessionnelle portée aux détails et aux valeurs centrées sur le client. Nous avons créé la IONIQ 6 dans l’idée d’en faire un cocon qui offre à chacun un espace personnalisé.»

Beaucoup de puissance et de l’énergie en réserve

Pour répondre aux besoins particuliers de chaque client, la IONIQ 6 est disponible avec différents moteurs et différents types de packs de batterie. La batterie longue durée de 77,4 kWh peut être associée à deux types de motorisation électrique: soit propulsion (RWD), soit traction intégrale (AWD). La version haut de gamme à deux moteurs est l’option à traction intégrale avec une puissance combinée de 239 kW et 605 Nm de couple. Dans cette configuration PE, la IONIQ 6 passe de 0 km/h à 100 km/h en 5,1 secondes.

La IONIQ 6 revendique un taux de consommation d’énergie impressionnant. Celui de la version propulsion avec batterie standard de 53 kWh et roues de 18 pouces est estimé à moins de 14 kWh/100 km, selon la norme WLTP. Ce qui, énergétiquement parlant, fait de la IONIQ 6 l’un des véhicules électriques les plus efficients du marché.

De série, l’architecture E-GMP de la IONIQ 6 peut est compatible avec les infrastructures de recharge à 400 V comme à 800 V. Elle peut être rechargée à 400 V sans avoir besoin de recourir à un adptateur ni à des composants additionnels. Avec un chargeur 350 kW, la IONIQ 6 n’a besoin que de 18 minutes pour faire repasser sa charge de 10 à 80 pourcents.

Comme le IONIQ 5 avant elle, la IONIQ 6 dispose d’une innovante fonction vehicle-to-load (V2L) qui permet aux utilisateurs de charger n’importe quel appareil électrique. C’est idéal pour alimenter des appareils essentiels durant une panne de courant, en camping ou lors d’activités en extérieur. Cette fonction V2L est activée par un adaptateur accessoire disponible qui se branche sur le port de recharge extérieur. En plus de la prise extérieure, il existe une deuxième prise, située sous le siège de la rangée arrière et destinée à charger les ordinateurs portables, téléphones et autres appareils.

Une technologie valorisante et des fonctionnalités utiles

Le tableau de bord modulaire à écran tactile de la IONIQ 6 intègre un écran tactile de 12 pouces pour le système d’infotainment et un cluster de 12 pouces qui abrite des technologies avancées, pour fournir une expérience numérique améliorée qui peut être personnalisée pour répondre aux besoins de chacun.

Le système d’infotainment de la IONIQ 6 fournit, en temps réel, une cartographie du rayon d’action en fonction de la quantité de charge restante. Les services de voiture connectée du système aident également à rechercher et à planifier le meilleur trajet pour inclure une station de recharge sur le parcours.

Apple CarPlay et Android Auto ont fière allure sur cet écran large. Une connection Bluetooth est à disposition, ce qui permet à deux appareils d’être connectés en même temps, l’un pour les appels, l’autre pour la diffusion de musique en streaming. Les huit haut-parleurs – y compris un subwoofer – du système audio premium signé Bose, sont disposés de façon stratégique dans tout l’habitacle pour assurer une expérience d’écoute de haute qualité. Le système de navigation est équipé du système Bluelink® d’infotainment et de mise à jour des cartes.

Les assistants de conduite avancés assurent un haut niveau de sécurité

La IONIQ 6 est équipée de la nouvelle version du Hyundai SmartSense, des systèmes d’assistance à la conduite avancée, qui assurent sécurité et confort sur la route.

L’assistant de conduite sur autoroute 2 (HDA 2) aide à conserver une distance de sécurité choisie et une vitesse contrôlée par rapport au véhicule qui précède lorsqu’on circule sur autoroute. Il aide aussi à maintenir le véhicule au centre de sa voie de circulation durant la conduite, même en courbe. Au cas où un véhicule s’approche de près par le côté, l’assistant ajuste la trajectoire de la voiture pour éviter de se retrouver en danger. Quand on roule au-dessus d’une certaine vitesse, qu’on tient le volant et qu’on actionne l’indicateur de changement de voie, le système amorce lui-même la manœuvre de dépassement, en déplaçant la voiture sur l’autre voie, dans la direction indiquée.

Le régulateur de vitesse intelligent (SCC) aide à conserver la distance avec le véhicule qui précède et roule à la vitesse choisie par le conducteur en reproduisant le style de conduite appris du conducteur. Quand le SCC est inactif, la fonction continue d’apprendre le style de conduite du conducteur. Et quand le SCC est activé, la fonction d’apprentissage cesse et l’assistant conduit automatiquement, en reproduisant le style de conduite appris.

L’assistant de surveillance anticollision frontale (FCA) aide à éviter une collision avec les objets situés devant le véhicule. Si le véhicule qui précède freine brusquement, ou si le système détecte un risque de collision potentielle, comme un véhicule arrêté ou un piéton, il envoie un signal d’avertissement. Après quoi, si le risque de collision perdure, il peut intervenir en déclenchant un freinage d’urgence. Si, durant la conduite, un risque de collision survient avec un cycliste à l’avant, ou un véhicule arrivant en sens inverse alors qu’on s’apprête à tourner à une intersection, le système aide avec un freinage d’urgence.

Les versions SEL et Limited disposent des fonctions étendues Junction Crossing (croisement), Lane-Changing Oncoming (véhicule en approche durant un changement de voie) et Lane-Changing Side (changement de voie) avec un assistant de braquage d’évitement. Si, lorsqu’on traverse une intersection, le système détecte un risque de collision avec des véhicules arrivant de la gauche ou de la droite, il assiste immédiatement le conducteur en déclenchant un freinage d’urgence. Si, lorsqu’on change de voie, il survient un risque de collision avec un véhicule arrivant dans la voie adjacente ou un véhicule qui précède dans la voie adjacente, le système agit automatiquement sur la direction pour effectuer une manœuvre d’évitement. Et si, durant la conduite, un risque de collision survient avec un piéton se trouvant, même partiellement, sur la voie que le véhicule va emprunter, le système déclenche une manœuvre d’évitement.

Parmi les autres fonctions de conduite semi-autonome, on peut encore citer le limiteur de vitesse intelligent (ISLA), qui ajuste la vitesse de la voiture pour respecter les limitations de vitesse, et l’assistant de feux de route (HBA), qui peut passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement, de nuit, quand un véhicule arrive, de face, sur la voie opposée.

La IONIQ 6 dispose de plusieurs fonctions relatives à la vigilance du conducteur. L’avertisseur d’attention du conducteur (DAW) analyse la vigilance du conducteur durant la conduite et émet un signal d’avertissement si nécessaire. Il émet un signal à chaque fois qu’il détecte une baisse de l’attention et, le cas échéant, suggère au conducteur de faire une pause. À l’arrêt, il prévient le conducteur si la voiture qui précède redémarre. 

Plusieurs de ces fonctions travaillent en tandem pour aider à éviter des collisions dans diverses situations de conduite. L’assistant anticollision dans l’angle mort (BCA) aide à éviter les collisions par l’arrière du véhicule au moment du changement de voie. Dès le moment où l’indicateur de direction est actionné pour indiquer la volonté de changer de voie, il peut déclencher un signal d’avertissement s’il détecte un risque de collision avec un véhicule arrivant de l’arrière. Il peut également déclencher un freinage d’urgence s’il détecte une risque de collision depuis l’arrière quand vous quittez une place de parc en latéral.

Une autre fonction, le moniteur d’affichage de l’angle mort (BVM), affiche une vue vidéo de ce qui se passe dans l’angle mort, pour que vous puissiez changer de voie en toute sécurité. Dès que vous actionnez l’indicateur de direction, il affiche une vidéo de l’angle mort du côté où vous souhaitez tourner.

La IONIQ 6 veille également à la sécurité des passagers arrière avec l’avertisseur de sortie en sécurité (SEW) qui émet un avertissement lorsque vous quittez le véhicule alors qu’un autre véhicule approche depuis l’arrière. Il émet un avertissement si un occupant ouvre une portière pour sortir après l’arrêt du véhicule et que le système détecte un véhicule en approche depuis l’arrière.

Plusieurs fonctions de confort concernent le parcage et le simplifient grandement dans de nombreuses situations. Ainsi, l’assistant de parcage intelligent à distance 2 (RSPA 2) permet de télécommander le parcage à distance. Ce système fonctionne pour les parcages en parallèle, en perpendiculaire et même en épi.

Le moniteur de vision périphérique (SVM) affiche une vue vidéo des environs du véhicule pour garantir un parcage sûr. Il utilise une batterie de caméras pour permettre au conducteur d’avoir une vision à 360 degrés des abords du véhicule, ce qui facilite le parcage dans les espaces serrés. L’assistant anticollision vers l’avant, le côté et l’arrière (PCA) permet d’éviter les collisions avec des piétons ou des objets placés autour du véhicule lorsqu’on entre ou sort d’une place de parc en émettant une alerte. Si le risque de collision augmente une fois l’alerte donnée, il intervient et déclenche automatiquement un freinage d’urgence. Si les caméras ou les détecteurs repèrent une personne ou un obstacle, le PCA va afficher une alerte et, si nécessaire, freiner.

De la même façon, l’assistant anticollision avec le trafic transversal arrière (RCCA) évite les collisions avec des véhicules arrivant par le côté gauche ou le côté droit quand le véhicule recule. S’il y a risque de collision parce qu’un véhicule approche de la gauche ou de la droite pendant la marche arrière, il envoie un avertissement. Si, après cet avertissement, le risque de collision augmente, il déclenche instantanément un freinage d’urgence. Il peut afficher un avertissement et émettre un signal sonore, ou alors actionner les freins si un véhicule approche, par la gauche ou par la droite, et que le conducteur ne s’arrête pas.

Mise à jour logicielle OTA

La IONIQ 6 est le premier modèle de marque Hyundai à offrir la mise à jour logicielle pour différents dispositifs de contrôle par voie d’ondes (OTA). Cette technologie permet au pilote de faire la mise à jour de différents dispositifs de contrôle des appareils électriques, de la conduite autonome, de la batterie et de bien d’autres éléments, pour offrir une expérience de conduite plus sûre et plus confortable. Les conducteurs peuvent également utiliser cette fonction OTA pour mettre à jour des cartes et des logiciels média.

Coloris disponibles pour la IONIQ 6

La IONIQ 6 est disponible dans un choix de 12 coloris extérieurs comprenant le doré Gravity Gold Matte, le noir Abyss Black Pearl, le blanc Serenity White Pearl, le gris métallisé Curated Silver Metallic, le gris foncé métallisé Nocturne Gray Metallic, le gris foncé mat Nocturne Gray Matte, le bleu Transmission Blue Pearl, le bleu Biophilic Blue Pearl, le rouge métalllisé Ultimate Red Metallic, le vert Digital Green Pearl, le vert mat Digital Green Matte et le bleu Byte Blue.

L’intérieur est disponible en quatre couleurs: gris foncé avec du gris clair, vert olive foncé avec du gris clair, noir avec du brun pâle et noir.

Production de la IONIQ 6

L’entrée en production de la IONIQ 6 est prévue pour le quatrième trimestre de 2022. Le calendrier de son lancement sur le marché sera annoncé plus tard.

La IONIQ 6 dans un monde digital

Hyundai Motor lance une série de campagnes de communication numériques innovantes et holistiques qui feront appel aux technologies les plus récentes pour permettre aux clients de vivre l’expérience de la IONIQ 6 où qu’ils se trouvent.

Le film digital de la première mondiale de IONIQ 6 est disponible sur la page de la campagne IONIQ 6 (www.ioniq6.hyundai.com) et sur la chaîne YouTube et le site Web officiels de Hyundai Motor. Le film est développé sur la base du concept 'Awaken Your World' et dépeint la vie quotidienne de trois personnages principaux - des influenceurs mondiaux, dont un artiste durable, un concepteur de métavers et un créateur de contenus sociaux - avec IONIQ 6 de manière créative. Le film montre comment chaque personnage crée ses idées dans IONIQ 6 et met en évidence divers cas d'utilisation classés dans différents thèmes de communication, tels que la conduite sans stress, la guérison, la conduite amusante, le travail, le divertissement et la socialisation.

IONIQ 6 Digital Studio est un contenu de réalité étendue (XR) qui offre une expérience immersive permettant aux gens de rencontrer IONIQ 6 dans un espace de réalité virtuelle. IONIQ 6 Digital Studio se compose de six espaces à thème qui reflètent les styles de vie des consommateurs de IONIQ 6. Les clients peuvent accéder au Studio via leur ordinateur, leur ordinateur portable ou leur téléphone mobile et découvrir une variété de contenus interactifs, notamment une expérience de conduite et les spécifications du produit par le biais de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et de l'affichage monté sur la tête.

La IONIQ 6 sera aussi disponible sur diverses plates-formes de pointe du metavers, comme Hyundai Mobility Adventure Roblox et Planet Hyundai ZEPETO, sur lesquelles les utilisateurs pourront effectuer des courses d’essai virtuelles et faire l’expérience des principales fonctionnalités. 

Vous trouverez plus d'informations sur IONIQ 6 à l’adresse: https://ioniq6.hyundai.com

 

*Note de l’auteur: les caractéristiques et la disponibilité peuvent varier en fonction des pays et des régions.

2022-07-14_Communiqué de presse_Hyundai IONIQ 6 - le streamliner électrique_FR.pdf

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