Hyundai IONIQ 9: Première mondiale pour le nouveau SUV 100 % électrique plus spacieux et plus innovant

  • Hyundai complète ses modèles IONIQ à succès avec un nouveau SUV entièrement électrique à trois rangées de sièges.
  • IONIQ 9 avec une capacité de batterie de 110,3 kWh offre une autonomie allant jusqu'à 620 km1
  • Lancement européen de IONIQ 9 en 2025

Hyundai a dévoilé aujourd'hui son IONIQ 9, un SUV 100 % électrique à trois rangées de sièges qui se distingue par son vaste espace intérieur tout en conjuguant le nouveau langage de design «Aerosthetic» et une technologie d’électrification des plus innovantes. IONIQ 9 sera présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Los Angeles et sera lancé début 2025 en Corée du Sud et aux États-Unis, où le plus grand modèle IONIQ sera également construit. Ses déploiements en Europe et sur d'autres marchés sont prévus dans le courant de l'année 2025. Les spécifications détaillées seront annoncées peu avant le lancement sur le marché suisse.

«IONIQ 9 est l'incarnation d'un SUV électrique d'avenir. Un véhicule à trois rangées avec une autonomie impressionnante, une technologie avancée et des matériaux durables, qui offre de la place pour toute la famille. Une e-mobilité qui allie progrès, communauté et confort de manière unique. Avec sa transmission 4x4 intelligente, IONIQ 9 est parfaitement adapté aux besoins suisses», explique Christoph Krienen, Brand Director Hyundai Switzerland chez Astara.

IONIQ 9 représente le choix idéal pour les clients qui recherchent un véhicule électrique pouvant accueillir jusqu'à sept passagers. Avec le slogan de IONIQ 9, «Built to Belong», Hyundai poursuit l'objectif d'établir ce véhicule comme un espace d’expérience communautaire.

Ce nouveau SUV joue un rôle clé dans le plan de l'entreprise visant à lancer 23 nouveaux modèles électriques d'ici 2030. Il vient élargir la gamme à succès de IONIQ, après IONIQ 5 et IONIQ 6, tous deux triples lauréats des World Car of the Year Awards en 2022 et 2023 respectivement.

«IONIQ 9 illustre l’engagement indéfectible de Hyundai en faveur de l’électrique et sa confiance absolue dans cette technologie», a déclaré Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company. «Basé sur la très appréciée Electric-Global Modular Platform (E-GMP) de Hyundai Motor Group, IONIQ 9 offre un intérieur aux dimensions hors norme, gage d'une valeur exclusive pour les clients, tout en réaffirmant notre leadership sur le marché des VE à l’échelle mondiale».

L’habitacle de IONIQ 9: Conçu comme un espace dévolu à la détente

IONIQ 9 offre une habitabilité à nulle autre pareille, caractérisée par un espace particulièrement généreux aux deuxième et troisième rangées, gage d’une expérience d’exception pour ses occupants. Son intérieur se distingue par des éléments de design de forme elliptique et des tonalités apaisantes qui créent une ambiance typiquement lounge. Il s’en dégage une réelle impression de sérénité, notamment lorsque l’habitacle est baigné par la lumière du soleil qui filtre à travers le toit panoramique.

Les sièges relax de la première et de la deuxième rangée peuvent être largement inclinés et sont équipés d'un repose-jambes, ce qui s’avère idéal pour les pauses durant la recharge ou pour les passagers pendant le trajet. Au total, IONIQ 9 offre 1899 mm d'espace à la tête et 2050 mm d'espace aux jambes. En outre, les sièges de la deuxième rangée de IONIQ 9 sont pivotants, ce qui offre ainsi aux familles avec de jeunes enfants ainsi qu'aux passagers à mobilité réduite un accès et une sortie confortables.

Coulissant sur 190 mm, la console centrale de la première rangée peut être ouverte indifféremment, dans les deux sens, par les passagers de la première et de la deuxième rangée de sièges, ce qui facilite l'accès entre les rangées de sièges. Elle offre un espace de rangement supplémentaire de 5,6 litres dans le compartiment supérieur et de 12,6 litres dans le tiroir inférieur.

Avec la troisième rangée de sièges rabattue, IONIQ 9 offre un volume de coffre allant jusqu’à 1’323 litres, tandis qu’avec les trois rangées en position relevée, il reste encore jusqu’à 620 litres disponibles. De plus, IONIQ 9 dispose d’un généreux coffre avant (frunk), offrant jusqu’à 88 litres pour la version à propulsion arrière et 52 litres pour la version à transmission intégrale.

Les concepteurs de IONIQ 9 ont accordé une grande importance à la durabilité dans le choix des matériaux de l'habitacle. C’est le cas notamment du cuir traité biologiquement, entièrement imperméable et anti-salissant, utilisé pour les revêtements de l'habitacle, sur les portes ou la console centrale par exemple. On a également eu recours à des bouteilles PET recyclées, de la peinture bio et de la laine reconditionnée. La peinture utilisée pour certains matériaux de l'habitacle est fabriquée à partir de déchets de pneus recyclés.

La dalle d’affichage incurvée panoramique, la planche de bord flottante, les fines ouïes de ventilation et l'éclairage d’ambiance sont autant d'éléments qui contribuent à rehausser le caractère high-tech de l’atmosphère intérieure.

Un design «aérosthétique» empreint de fluidité et de sophistication

L'extérieur de IONIQ 9 reflète l'engagement de Hyundai à combiner innovation aérodynamique et design sophistiqué et futuriste. L'avant arbore ainsi le design des pixels paramétriques, typique des modèles IONIQ, intégrés aux unités d'éclairage à LED et de part et d’autre de la grille inférieure, ce qui lui confère un aspect unique.

La silhouette de IONIQ 9 se définit par une ligne de toit incurvée extrêmement fluide, conférant au véhicule un profil résolument aérodynamique et un faible coefficient de traînée de seulement 0,26 (avec des rétroviseurs latéraux numériques). Avec des rétroviseurs latéraux traditionnels, ce coefficient augmente légèrement pour atteindre 0,27.

L'écoulement équilibré de l'air sur le soubassement et la réduction de la résistance au roulement jouent également un rôle décisif dans cet excellent aérodynamisme. Pour obtenir cet aérodynamisme sur un grand SUV, Hyundai a utilisé pour la première fois un nouveau système Dual Motion avec volet d'air actif. Parmi les autres solutions d'optimisation aérodynamique, on trouve un cache de soubassement moulé en 3D, des roues optimisées sur le plan aérodynamique et des antennes encastrées dans le véhicule.

Avec un empattement de 3 130 mm – le plus long de tous les modèles Hyundai – IONIQ 9 impressionne par son habitacle généreux et ses proportions pratiques. L'apparence de la carrosserie et des ailes dégage une impression imposante, tandis que des détails élaborés viennent apporter une profondeur visuelle. La ligne de caractère fluide des passages de roue arrière vient encore souligner les dimensions du véhicule, contribuant ainsi à son design dynamique.

La face arrière, aux airs de poupe de navire, reprend la thématique des pixels naturellement intégrés dans les blocs optiques tout en contribuant directement à l’aérodynamique du véhicule. La ligne de toit profilée et la ligne de bas de caisse ascendante s'équilibrent pour conférer à la silhouette de IONIQ 9 un aspect à la fois dynamique et élégant.

Il est à noter que IONIQ 9 est le premier modèle Hyundai à s’affranchir de l’antenne de toit dont les fonctions ont été réparties entre le revêtement de pare-brise (pour le GPS et la radio par satellites), la planche de bord (pour les services de véhicule connecté) et la vitre de hayon (pour la réception FM/AM et la DMB), rehaussant ainsi le caractère avant-gardiste et minimaliste de son design.

L'éclairage extérieur est à l’unisson de celui des autres modèles électriques de la marque, se distinguant par des feux à pixels paramétriques emblématiques de la ligne IONIQ, associés à de petits projecteurs de forme cubique et à un système d’éclairage avant adaptatif Matrix LED destiné à améliorer la vision et la sécurité en conduite de nuit tout en évitant l'éblouissement des véhicules circulant en sens inverse. À l’arrière, IONIQ 9 est équipé de blocs-feux à LED. Pour une meilleure visibilité, les poignées de portes extérieures bénéficient d’un éclairage indirect.

L'esthétique de IONIQ 9 est encore renforcée par les jantes, que ce soient les jantes de 19 pouces de série, des jantes de 20 pouces ou 21 pouces ou encore des jantes exceptionnelles de 21 pouces au design calligraphique qui permettent aux acheteurs de personnaliser leur véhicule.

Les clients du SUV ont le choix entre 16 couleurs extérieures, dont de nouvelles teintes comme Celadon Grey Matte, Celadon Grey Metallic, Ionosphere Green Pearl, Sunset Brown Pearl et Cosmic Blue Pearl. Les couleurs intérieures comprennent les options de couleur noire monochrome et six options bicolores (les spécifications pour le marché suisse seront communiquées ultérieurement).

Une électronique de puissance améliorée gage de performances optimisées

Comme IONIQ 5, IONIQ 5 N et IONIQ 6, IONIQ 9 est basé sur l'architecture E-GMP de Hyundai et permet l'utilisation d'un système électronique de puissance (PE) à l'avant afin d'améliorer la gestion de la suspension tout en offrant une plus grande capacité de rangement dans le frunk. Pour IONIQ 9, le système PE arrière a également été amélioré, avec un rapport de démultiplication plus élevé pour les pentes et l'utilisation d'un onduleur à deux étages pour un meilleur rendement.

Le système PE étant totalement encapsulé, il permet de réduire le son du moteur. En outre, l’adoption d’un verre feuilleté acoustique optimisé et d'un système de triple étanchéité dans toutes les zones du véhicule ainsi que l’intégration d’une plaque renforcée au niveau du montant A ont permis de supprimer les bruits de la route et d'écoulement d'air, ainsi que les bruits et vibrations dans l’habitacle.

La plateforme de IONIQ 9 hérite d’une batterie haute tension de grande capacité gage d'une autonomie étendue, et d'un plancher plat qui offre un plus grand confort aux occupants et un volume de chargement supérieur. La protection anticollision et la résistance du véhicule ont également été améliorées par l’adoption d'une structure de caisse robuste conçue pour garantir une répartition optimale de l’énergie de choc.

IONIQ 9 est le premier modèle Hyundai à bénéficier d'ailes et de panneaux de custode en aluminium, ce qui contribue à alléger sa structure de caisse tout en lui assurant une meilleure efficience. Le nouveau système de volets d'air actifs à mouvement double garantit une meilleure étanchéité à l’air tout en rehaussant l’esthétique extérieure du véhicule par le biais de panneaux de carrosserie affleurants.

Une batterie de grande capacité garante d’une autonomie impressionnante

La batterie lithium-ion haute tension offre une capacité de 110,3 kWh. Le modèle Long-Range à traction arrière est propulsé par un moteur arrière de 160 kW, l'alternative Long-Range à traction intégrale par un moteur avant de 70 kW et un moteur arrière de 160 kW, ainsi que le modèle Performance à traction intégrale par des moteurs de 160 kW à l'avant et à l'arrière. IONIQ 9 se recharge de 10 à 80 pour cent en seulement 24 minutes sur un chargeur rapide.

Le modèle Performance accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, la version Long-Range à traction intégrale a besoin de 6,7 secondes et celle à traction arrière de 9,4 secondes. En termes d'accélération à mi-régime, notamment pour dépasser d'autres véhicules, la version Performance accélère de 80 à 120 km/h en 3,4 secondes. La version Long-Range à traction intégrale y parvient en 4,8 secondes, tandis que la version Long-Range à propulsion arrière nécessite 6,8 secondes.

Grâce à son faible coefficient de résistance à l'air et à la technologie avancée de sa plateforme et de sa batterie, IONIQ 9 dispose d’une excellente autonomie tout électrique pouvant aller jusqu'à 620 km et une consommation d'énergie cible WLTP de 19,4 kWh/100 km pour la variante à propulsion arrière avec roues de 19 pouces.

Des technologies pratiques et avant-gardistes gages d’expériences innovantes

Pour répondre aux inquiétudes courantes des conducteurs de VE, Hyundai a fait bénéficier IONIQ 9 de nombreuses évolutions, parmi lesquelles un planificateur d’itinéraire pour VE optimisé, une batterie aux performances plus homogènes, un affichage amélioré du système de contrôle du couple, une fonction de rapport énergétique complet et d’autres améliorations tout aussi ingénieuses.

IONIQ 9 affiche l’état de charge de sa batterie via des points verts sur le volant* pour indiquer au conducteur l’autonomie restante. Ce modèle intègre l’assistant IA de Hyundai, un système de reconnaissance vocale reposant sur l’IA* semblable à un assistant domestique virtuel, qui s’active sur simple pression d’un bouton. Pour une plus grande facilité d’utilisation, des témoins en pointillés indiquent l'état du système. Sur IONIQ 9, ces fonctionnalités associent une technologie avancée à une commodité de tout premier ordre pour rehausser l’expérience de conduite électrique.

Le nouveau service de Fonctions à la Demande (FoD) exclusif de Hyundai permet aux clients de IONIQ 9 de personnaliser encore davantage leur véhicule grâce à des mises à niveau numériques achetées via la boutique en ligne. Les fonctions à la demande permettent de bénéficier de séquences d'éclairage dynamiques à l’ouverture et à la fermeture des portes, et offrent un large choix de plateformes de streaming musical telles que Amazon Music et Soundcloud. La fonction Thème d’affichage permet de personnaliser l’écran avec un grand nombre de thèmes.2

Bluelink-Connect offre une connectivité transparente grâce à la reconnaissance vocale en ligne et à toute une série de fonctions pour une expérience de conduite plus confortable et plus agréable. Cela inclut des évaluations en temps réel de la route et de la conduite, ainsi qu'un indice de sécurité de conduite basé sur les modèles du conducteur.2

Les mises à jour «over-the-air» permettent d'actualiser diverses fonctions du véhicule sans devoir passer par un atelier. Le véhicule dispose d’une clé numérique reposant sur la communication NFC, d’un chargeur par induction avec socle en caoutchouc pour empêcher les appareils de glisser en conduite, et d’un ventilateur destiné à réduire la température de l’appareil pendant sa recharge.

IONIQ 9 offre des ports USB-C 100W à charge rapide pour les passagers de la première, deuxième et troisième rangée. Contrairement aux connexions USB traditionnelles qui dépendent d'une batterie de 12 V, IONIQ 9 tire son énergie directement de la batterie haute tension, ce qui garantit un fonctionnement sans interruption. La prise Vehicle-to-Load (V2L) située dans l'espace de chargement permet à l'utilisateur d'alimenter et de recharger des appareils électriques et électroménagers via une prise standard reliée à la batterie du véhicule électrique.

La climatisation de IONIQ 9 offre un confort particulièrement raffiné. Le système est capable de réduire la consommation superflue d'énergie en contrôlant indépendamment les zones de climatisation avant et arrière.

Le véhicule dispose en outre d'une fine ouverture d'aération dans le toit, qui est utilisée en combinaison avec le toit panoramique.

Hyundai IONIQ 9 est également équipée d'un système de stérilisateur UV-C qui permet de désinfecter les objets fréquemment utilisés tels que les téléphones portables ou les portefeuilles.

Le système d'infodivertissement de IONIQ 9 comprend un combiné d'instruments de 12 pouces et un moniteur intégré de 12 pouces sur l'écran panoramique au design incurvé3. Le véhicule est équipé de série d'un système sonore à huit haut-parleurs, un système BOSE haut de gamme à 14 haut-parleurs étant disponible en option. En outre, IONIQ 9 dispose d'un e-Active Sound Design, qui émet le son de conduite virtuel d'un véhicule électrique via un système audio.

Une sécurité maximale pour toute la famille

La structure de caisse renforcée de IONIQ 9 garantit une protection optimale de la batterie en répartissant efficacement l’énergie de choc et en préservant l’intégrité structurelle du véhicule, même en cas d’incident grave. En outre, l’adoption, de série, de ceintures de sécurité à prétensionneurs et limiteurs de charge sur les sièges de la troisième rangée améliore significativement la protection de leurs occupants en cas de collision, évitant ainsi tout choc de leur tête contre les dossiers de siège de deuxième rangée tout en réduisant les blessures à la tête et au cou. IONIQ 9 est également équipé de 10 airbags pour une sécurité encore supérieure.

IONIQ 9 est également équipé des derniers systèmes d'assistance Smart Sense de Hyundai. Ces systèmes comprennent l'assistant de freinage d'urgence autonome, l’aide au suivi de voie, l'assistant d'angle mort, l'assistant de sortie, l'alarme de passager, la reconnaissance intelligente des panneaux de signalisation, l'assistant d'attention, l'affichage du moniteur pour l'assistant d'angle mort, l'assistant de feux de route, l'assistant de circulation transversale et bien plus encore.

Le conducteur au centre de l'attention

Pour gagner de la place, le système Shift-by-Wire de IONIQ 9 est placé sur la colonne de direction. Il produit un retour haptique lorsque la marche arrière du véhicule est enclenchée – une fonction qui offre une sécurité supplémentaire.

L'unité de contrôle de domaine du châssis du SUV améliore les performances de conduite grâce à des fonctions telles que le vecteur de couple dynamique pour une meilleure maniabilité et le contrôle de la stabilité latérale au vent pour les vitesses élevées. IONIQ 9 est également équipé d'un système de contrôle de la traction sur terrain accidenté et d'un mode Auto-Terrain4 qui utilise l'IA pour reconnaître la surface de la route et sélectionner le mode de conduite optimal.

Le châssis du véhicule a été spécialement conçu pour les véhicules électriques et les SUV, avec un système MacPherson multi-link à l'avant et un système multi-link à l'arrière.

Il comprend des amortisseurs autonivelants pour le confort de conduite et des manchons hydrauliques pour réduire les vibrations de conduite.

Avec IONIQ 9, Hyundai a développé le véhicule de voyage idéal pour les familles nombreuses. La capacité de remorquage peut atteindre 2 500 kg, ce qui est plus que suffisant pour déménager ou pour tirer un cheval dans un van. En mode remorque, le véhicule détecte automatiquement le poids de l’attelage et adapte l'autonomie prédite en conséquence. Cette fonction maintient un rapport de répartition du couple fixe de 50:50 de l'avant vers l'arrière pour obtenir des performances optimales.4

Sur certains marchés, les rétroviseurs extérieurs numériques remplacent les rétroviseurs traditionnels. Le système offre une fonction zoom arrière pour la marche arrière, des aides à la manœuvre et une ligne d'assistance pour les changements de voie. Les rétroviseurs extérieurs numériques offrent une vision grand angle sûre vers l'arrière, même dans des conditions difficiles, et améliorent l'aérodynamisme de IONIQ 9.Afin de réduire le niveau sonore dans la circulation routière, Hyundai IONIQ 9 dispose de nombreuses fonctions inédites. L'utilisation de pneus à absorption acoustique minimise la résonance des pneus, tandis que le renforcement de la rigidité de la structure du véhicule réduit le phénomène de vrombissement basse fréquence qui se produit lors de la conduite sur des routes irrégulières. Le véhicule est également équipé d'un système Active Noise Control pour des performances sonores maximales.


1 Valeur cible, version à propulsion arrière avec jantes de 19 pouces. Hyundai IONIQ 9 n'est pas encore disponible à la vente. L'homologation et la détermination de la consommation auront lieu juste avant le lancement sur le marché.

2 Disponible uniquement sur certains marchés

3 La taille peut varier en fonction du marché.

4 Disponible uniquement sur certains marchés

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À propos de Hyundai Switzerland

Durant les trente dernières années, Hyundai s’est développé pour devenir une marque qui adapte spécifiquement ses produits aux besoins et aux exigences européens – notamment grâce à l’usine de production de véhicules à Nosovice en Tchéquie, au centre de design et de développement de Rüsselsheim, au centre d’essais du Nürburgring et à l’introduction, très tôt, d’une garantie d’usine de cinq ans.

En Suisse, Hyundai propose aujourd’hui un large choix des véhicules les plus modernes dans presque tous les segments; avec des motorisations de pointe, du moteur à essence et diesel économique aux moteurs haute performance des modèles N, en passant par toutes les formes de propulsion hybride et entièrement électrique. En plus des véhicules électriques à batterie, Hyundai propose également un véhicule électrique à hydrogène innovant, le NEXO.

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