Hyundai mise sur de l’hydrogène produit en Suisse

L’hydrogène est un carburant d’avenir qui suscite un vif intérêt auprès de la population. Environ 100 personnes ont participé samedi passé à la manifestation publique «Wasserstoff H2 – Treibstoff für den Klimaschutz» (Hydrogène H2, un carburant qui protège le climat en français) à Buchs (AG). La mobilité électrique basée sur l’hydrogène doit être développée davantage en Suisse. Mille véhicules utilitaires électriques Hyundai fonctionnant à l’hydrogène seront introduits et mis en service en Suisse ces quatre prochaines années. Un réseau de stations-service délivrant de l’hydrogène et couvrant l’ensemble du pays devrait voir le jour d’ici-là, si bien que plus rien n’entravera la percée de véhicules utilitaires et de voitures particulières utilisant de l’hydrogène.

«Le dynamisme convaincant de la propulsion électrique s’allie à la densité énergétique de l’hydrogène dans un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Il est ainsi possible de faire le plein rapidement, de profiter d’une autonomie élevée, d’une sécurité maximale et d’excellentes performances routières sans dégager ni CO2 ni oxyde d’azote ni particules de suie», explique Jörg Ackermann, le président de l’Association Mobilité H2 Suisse. L’association cherche à construire un réseau national de stations-service délivrant de l’hydrogène en Suisse.

L’hydrogène est produit par la société H2 Energy SA qui approvisionne déjà la première station-service H2 à Hunzenschwil en Argovie. «Nous avons conçu le premier cycle de production d’hydrogène au monde qui utilise des énergies 100 % renouvelables. Nous prélevons directement l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène vert depuis une centrale hydroélectrique. Au bout du compte, seule de la vapeur d’eau se dégage, ce qui boucle le cycle», ajoute Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy Holding SA.

Pionnier de la mobilité électrique basée sur l’hydrogène en Suisse

Dans un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, celui-ci réagit avec de l’oxygène dans les piles à combustible et produit de l’électricité et de l’eau. Le moteur électrique est alimenté avec l’électricité générée et l’eau, seule émission, s’écoule de l’échappement. «Hyundai est un pionnier de la construction de véhicules à l’hydrogène. Nous nous penchons en effet sur la technologie des piles à combustibles depuis 1998. En 2013, nous avions lancé la première voiture particulière de série au monde fonctionnant exclusivement à l’hydrogène», déclare Veljko Belamaric, Managing Director de Hyundai Suisse.

L’année dernière, le constructeur automobile a rempilé en présentant le véhicule à hydrogène le plus moderne du marché, le Hyundai NEXO. «Le NEXO fait partie des jalons importants de notre stratégie de développement durable. Le Hyundai Motor Group souhaite faire passer la capacité de production de systèmes de piles à combustible à 700’000 unités par an d’ici 2030. Nous soulignons ainsi clairement notre engagement en faveur d’un avenir marqué par une mobilité propre.»

La joint-venture «Hyundai Hydrogen Mobility» de Hyundai Motor Company et de H2 Energy Holding SA démontre également que Hyundai est à l’avant-garde de la mobilité électrique basée sur l’hydrogène. D’ici 2023, une flotte de 1’000 camions Hyundai fonctionnant à l’hydrogène, la première en son genre dans le monde, sillonnera les routes de Suisse. Au cours des dix prochaines années, Hyundai étoffera sa capacité de fabrication annuelle à 500’000 véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène.

La propulsion verte suscite un vif intérêt.

Dans le cadre de la manifestation de samedi, 1er juin 2019, les personnes présentes ont pu découvrir au plus près tout le cycle de production d’hydrogène jusqu’à une course d’essai à bord du nouveau Hyundai NEXO et se laisser convaincre par ce système de propulsion vert. La manifestation initiée par des personnalités politiques de premier plan a attiré environ 100 personnes, dont de nombreux représentants issus de l’industrie, des milieux économiques et des médias.

2019-06-03_Communiqué de presse_Hyundai mise sur de l’hydrogène produit en Suisse_FR.pdf

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Nicholas Blattner

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