Hyundai Motor a progressé plus vite que le marché européen en 2021

Hyundai Motor a progressé plus vite que le marché européen en 2021

  • Hyundai Motor a vendu 515 886 véhicules en Europe en 2021, soit 21,6% de plus qu’en 2020
  • Comparé à l’année dernière, les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 77% en Europe
  • La société a établi des records de parts de marché en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni
  • En Suisse, avec 8166 véhicules neufs, Hyundai a progressé de 28,8% par rapport à 2020. La progression a été particulièrement marqué dans les SUV du segment C avec le All-new TUCSON (2442 exemplaires vendus, soit une augmentation de + 88%). Et le tout nouveau IONIQ 5 entièrement électrique a réussi un départ fulgurant depuis le mois d’octobre 2021. Sacré «Voiture suisse de l’année», il s’est déjà vendu à 746 exemplaires.

Malgré un recul généralisé de la demande dans le domaine, Hyundai Motor Europe a bouclé l’année 2021 avec de très bons chiffres de ventes. L’entreprise a vendu 515 886 véhicules en Europe l’an dernier, ce qui représente une progression de 21,6% par rapport à 2020. Cela débouche sur une augmentation de 1% de parts de marché, à 4,4%.

À cela s’ajoute que les véhicules électrifiés représentent une proportion des ventes plus importante que jamais. Trente-cinq pourcents des véhicules vendus en Europe en 2021 étaient équipés d’une propulsion alternative, qu’elle soit hybride, hybride rechargeable, entièrement électrique ou dotée de pile à combustible. Cela représente une croissance de 77% par rapport à l’année précédente. Parmi ces véhicules, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission» – entièrement électriques ou à pile à combustible – ce qui représente 14,1% des ventes en Europe.

«Le fait que Hyundai ait pu progresser plus rapidement que le marché européen vient réellement attester de la force de notre gamme et de la qualité de nos services», déclare Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «En 2021, nous avons dû faire face à des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et à la persistance de cette pandémie qui continue à tout affecter, des voyages à l’étranger à la vie quotidienne. Et malgré tout cela, notre réseau d’agents a prouvé qu’il était en mesure de maintenir la qualité de service, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la preuve du succès de notre approche centrée sur le client.»

Records de parts de marché sur les marchés européens
En plus des 4,4% de parts de marché atteints en Europe, Hyundai est également parvenu à atteindre des records de parts de marché en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni en 2021. En Allemagne, les modèles vendus par Hyundai représentent ainsi 4,1% de tous les véhicules vendus, un demi point de pourcentage de plus que l’année précédente et le meilleur résultat jamais obtenu. Cela représente 106 620 nouvelles immatriculations en Allemagne.

Durant la même période, en Espagne, Hyundai a atteint 6,7% de parts de marché – le meilleur résultat de son histoire. Ce qui se traduit par 57 508 véhicules immatriculés. Suite au lancement du IONIQ 5, le CUV de taille moyenne entièrement électrique et porte-drapeau de la flotte électrique de Hyundai, l’entreprise a été leader des ventes durant la seconde partie de l’année. Hyundai a également terminé en tête du classement des constructeurs asiatiques en Espagne et au cinquième rang global des constructeurs.

Sur le marché italien, les parts de marché de Hyundai ont progressé de 3,1% en 2021, une progression de 0,7 point de pourcentage comparé à 2019. En Italie, les ventes ont progressé de 35% par rapport à l’an dernier. En 2021, 28% des véhicules Hyundai vendus étaient électrifiés.

En France aussi, Hyundai a atteint le meilleur de ses résultats en termes de parts de marché, à 2,7%, soit 0,6 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Les ventes y ont aussi progressé de 30,8% comparé à l’an dernier, avec un total de 45 241 véhicules Hyundai vendus en France en 2021.

Le marché du Royaume-Uni a lui aussi constitué un succès significatif pour Hyundai. L’entreprise y a vendu 69 680 véhicules, ce qui représente 4,2% de parts de marché – le meilleur résultat enregistré à ce jour au Royaume-Uni. En une année, les ventes ont progressé de 47%, boostées par l’arrivée de nouveaux modèles tels que les BAYON, KONA N et IONIQ 5. Et l’entreprise a vendu plus de 12 500 véhicules «zéro émission» en 2021, le quatrième meilleur résultat, tous constructeurs confondus.

En Suisse, avec 8166 véhicules vendus en 2021, Hyundai a réussi une progression de 28,8% dans un marché pourtant en pleine stagnation (+ 0,7%). Durant cette période, Hyundai a vu ses parts de marché en Suisse passer de 2,7% à 3,4%. La marque a progressé de façon nette dans presque tous les segments, de la petite i10 (+39,62%) en passant par la i20 (+18.50%) et la i30 (+16.75%) jusqu’au Santa Fé (+29,07%). Le best-seller absolu reste le All-new TUCSON, dont les ventes ont presque doublé (+87,13%) à 2442 exemplaires vendus. Le IONIQ 5, quant à lui, brille dans le segment des CUV. Depuis son lancement, en octobre 2021, 746 exemplaires de la «Voiture suisse de l’année 2022» ont déjà trouvé preneur.

Le Hyundai TUCSON ouvre la voie
Une fois de plus, c’est le SUV compact Hyundai Tucson qui a été le best-seller absolu. Suite à la remise à jour du modèle, à la fin de 2020, le all-new TUCSON a vu ses ventes s’envoler en 2021. Avec 152 257 unités vendues, le TUCSON a représenté 29,5% des ventes européennes de Hyundai en 2021. Il a été suivi par le SUV du segment B Hyundai KONA, avec 109 902 unités vendues, et la i20, vendue à 60 560 exemplaires.

Les chiffres de ventes conséquents réalisés par les SUV de Hyundai en Europe attestent de la diversité de la gamme de SUV de la marque. Avec des produits couvrant les segments B, C et D ainsi que tous les types de propulsion disponibles, les SUV Hyundai occupent une position privilégiée à même de satisfaire toute une gamme de styles de vie et de demande des clients.

Les ventes de véhicules électriques progressent de 77%
Les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 77% en Europe en 2021, comparé à l’année précédente. L’an dernier, Hyundai a vendu 182 437 modèles électrifiés en Europe. Les véhicules à propulsion alternative représentent 35% des ventes totales de Hyundai en Europe.

Parmi ceux-ci, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission», soit entièrement électriques à batterie, soit à pile à combustible. Les véhicules «zéro émission» représentent 14,1% des ventes en Europe, une progression de 26% par rapport à l’année précédente.

En 2021, c’est le TUCSON Hybrid qui a été le modèle électrifié de Hyundai le plus vendu en Europe où il s’est écoulé à 43 792 exemplaires, alors que c’est le KONA Electric, vendu à 44 069 unités, qui a été le modèle Hyundai «zéro émission» le plus vendu. Pour attester à la fois de la qualité du véhicule et de son fonctionnement respectueux de l’environnement, deux plongeurs membres du Divers Alert Network (DAN) Europe ont récemment parcouru 25 000 kilomètres à travers l’Europe à bord d’un KONA Electric, pour faire la promotion de pratiques commerciales durables.

Le IONIQ 5 récemment introduit a, lui aussi, été très bien accueilli. Il représente déjà plus de 3,7% du total des ventes.

Augmenter la part de ses véhicules à émissions faibles ou nulles fait partie de la stratégie de Hyundai pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Made in Europe
Du TUCSON au KONA Electric, six des modèles les plus vendus de l’entreprise en Europe sont également produits dans des usines européennes, en Turquie et en République tchèque. Ces modèles représentent à eux seuls 72% des ventes totales en Europe, soit 371 302 véhicules vendus.

L’usine de production Hyundai Assan Otomotiv Sanayi (HAOS) est la plus ancienne usine Hyundai hors de Corée. Elle se trouve à Izmit, en Turquie, où elle est en service depuis 1997. HAOS produit les i10, i20, i20 N et BAYON pour l’Europe. Avec près de 2500 employés, elle peut produire 230 000 véhicules par an. En 2019, Hyundai Motor a célébré le 2 millionième véhicule produit dans son usine turque.

L’usine de production Hyundai Motor Manufacturing Czech, à Nošovice en République tchèque, produit des véhicules depuis 2008. C’est l’un des sites de production les plus modernes d’Europe et il peut assembler 350 000 véhicules par an. HMMC fabrique presque tous les types de groupes propulseurs disponibles, des moteurs thermiques essence ou diesel aux hybrides rechargeables et aux véhicules à moteur entièrement électrique. HMMC fournit le marché européen en i30, i30 N, TUCSON et KONA Electric. En produisant presque tous les types de groupes propulseurs en Europe, Hyundai renforce son engagement dans la région et souligne l’importance de l’Europe dans sa stratégie commerciale globale.

Diverses gammes de modèles pour presque tous les types de clients
Hyundai est le constructeur qui offre la plus large gamme de motorisations du marché. L’entreprise propose des véhicules individuels dotés de tous les types de motorisation, que ce soit moteur à combustion interne, électrique à batterie, hybride, hybride rechargeable ou à pile à combustible à hydrogène.

L’an dernier, Hyundai a lancé le IONIQ 5, un véhicule électrique à batterie qui introduit des innovations avancées en matière de durabilité et d’innovation technologique. IONIQ 5 est un CUV de taille moyenne, entièrement électrique qui est aussi le premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ de l’entreprise. Ce modèle fait l’objet d’un épisode du podcast Are We There Yet? Dans l’épisode 11 de la saison 1, trois des principales têtes pensantes de Hyundai parlent des particularités électrifiées, des matériaux durables et du design futuriste du IONIQ 5 avec l’animatrice Suzi Perry.

Le IONIQ 5 n’a pas été l’unique nouveau modèle lancé par Hyundai en 2021. Au cours d’une des années de production les plus riches de son histoire, la société a aussi levé le voile sur le BAYON et le KONA N, renforçant ainsi sa position dans le segment B et atteignant de nouveaux groupes cible avec le premier «hot SUV» de la marque. Véhicule multi-usages (MPV), le nouveau modèle STARIA a aussi fêté ses débuts. Il servira de modèle aux futurs véhicules à usage spécifique (PBVs) de l’entreprise.

En 2022, Hyundai va lancer IONIQ 6, une limousine électrique qui sera le second modèle de la marque IONIQ. C’est le concept car Prophecy qui a servi de base pour la IONIQ 6. L’entreprise a aussi laissé entendre qu’elle projetait d’élargir sa gamme N. À l’échelle mondiale, Hyundai projette de vendre 4,3 millions de véhicules en 2022.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon