Hyundai Motor au Salon international de l’Automobile de Genève 2017
- Deux premières mondiales ont lieu sur le stand Hyundai à Genève: New Generation i30 Wagon et FE Fuel Cell Concept
- i30 Wagon est le second membre de la famille i30. Il entend séduire la clientèle par son profil élégant, aux formes pures tout en proposant une modularité élevée grâce à l’un des coffres les plus volumineux dans son segment
- Le concept FE Fuel Cell, basé sur l’hydrogène, donne un aperçu stimulant en prévision de la prochaine génération de véhicules à piles à combustible dont le lancement est prévu pour 2018
- IONIQ Plug-in complète la famille IONIQ en rendant la mobilité électrique plus accessible, alors que le concept d’autonomie IONIQ et sa robotique indiquent le futur de la mobilité tel qu’il est envisagé par Hyundai
- Avec la stimulante voiture conceptuelle RN3 et Hyundai i20 Coupé WRC, Hyundai Motor met en évidence ses capacités dans le domaine de la haute performance et du sport motorisé.
A l’occasion du Salon international de l’Automobile de Genève 2017, Hyundai Motor fête deux premières mondiales: New Generation i30 Wagon et FE Fuel Cell Concept, basé sur l’hydrogène. Les autres points forts concernent IONIQ Plug-in qui complète la gamme IONIQ dont les autres modèles se nomment IONIQ Hybrid et IONIQ Electric. Le concept Autonomes IONIQ donne un aperçu de la mobilité future tel qu’elle est envisagée par Hyundai Motor et permet aux visiteurs de pouvoir vivre cette technologie de manière virtuelle alors que des exosquelettes indiquent ce que sera à l’avenir la mobilité individuelle. Hyundai Motor fait appel à l’émotion dans le monde de la haute performance avec son envoûtant concept RN30 qui anticipe la venue de versions hautes performances N et de Hyundai i20 Coupé WRC.
New Generation Hyundai i30 Wagon, ou la rencontre entre élégance et modularité
Genève est la scène sur laquelle se dévoilera New Generation Hyundai i30 Wagon. Le nouveau membre de la famille i30 reprend le dessin intemporel de son frère à cinq portes, tout en ajoutent de l’élégance et de la modularité au style adopté.
Avec un coffre pouvant accueillir 602 litres (selon VDA 211) et 1’650 litres (VDA 214) avec les sièges AR rabattus, Wagon possède l’un des coffres les plus importants dans son segment.
Cette modularité se voit encore améliorée par la présence d’espaces de rangement supplémentaires, aménagés sous le plancher du coffre. Des phares entièrement LED et les feux de jour LED verticaux soulignent la forte présence visuelle de l’ensemble.
Thomas Bürkle, Chief Designer du Hyundai Design Centre Europe, commente: «i30 Wagon reprend les codes de la famille i30 en termes de design et véhicule la nouvelle identité de la famille Hyundai – la calandre en forme de cascade. La ligne de toit fuyante et les proportions dynamiques confèrent au break une silhouette qui fait penser à celle d’un coupé. Le profil, à la fois pur et dynamique, est renforcé par les riches entourages chromés du vitrage latéral.»
Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer chez Hyundai Motor Europe: «Dessiné, développé, testé et construit en Europe, New Generation Hyundai i30 reprend les DNA des voitures Hyundai Motor pour l’Europe. i30 a été conçu pour devenir la voiture d’une nouvelle génération de clients. C’est pourtant plus qu’un simple nouveau modèle – il s’agit d’une famille complète, formée de quatre types de carrosserie, chacune ayant son caractère unique, réunies par un design cohérent, aux formes intemporelles. Avec le nouveau i30 Wagon, nous introduisons le prochain style de carrosserie – de l’élégance et de la modularité pour tout-un-chacun.»
Hyundai Motor dévoile le concept de la prochaine génération de véhicules à piles à combustible
A Genève, Hyundai Motor dévoile également son Future Eco (FE) Fuel Cell Concept, qui donne un aperçu sur la prochaine génération de véhicules fonctionnant à base d’hydrogène. Avec une autonomie de plus de 800 kilomètres entre deux pleins, FE Fuel Cell Concept représente la prochaine étape prévue par Hyundai Motor en vue de la réalisation de son ultime ambition: créer une société basée sur l’hydrogène, avec zéro émission.
Wong Chui Wang, vice-président de Hyundai Motor Company, commente: «Hyundai Motor possède une longue tradition dans la fabrication de véhicules novateurs et énergiquement efficaces qui font avancer les progrès environnementaux de l’industrie automobile. Notre FE Fuel Cell Concept constitue une évolution importante de notre rôle pionnier dans le domaine de l’hydrogène et nous rapproche de notre vision d’une ‹Hydrogen Society› où les transports seront propres, efficaces et permettront de prolonger la durée de vie de nos clients.»
Nous voulons réaliser notre rêve d’une «Hydrogen Energy Society» et appelons les acteurs d’autres secteurs – pas uniquement ceux de l’industrie automobile – à unir nos efforts afin que la production d’hydrogène, sa distribution et ses infrastructures puissent être coordonnées.»
En associant le meilleur de deux mondes, IONIQ Plug-in complète la gamme
Hyundai Motor expose également la gamme IONIQ avec une attention toute particulière portée à IONIQ Plug-in, en raison de sa prochaine venue dans les vitrines européennes au cours de l’été. IONIQ est la première voiture au monde à proposer trois ensembles propulsifs électriques et fait partie de la stratégie de pérennité globale voulue par Hyundai Motor, qui prévoit le lancement de 14 modèles écologiques d’ici à l’an 2020, dont cinq modèles hybrides, quatre versions plug-in, quatre voitures électriques et un modèle basé sur la pile à combustible.
IONIQ Plug-in associe le nouveau moteur à essence à injection directe de Hyundai Motor, le 4-cylindres 1.6 GDI qui affiche une efficacité thermique le plaçant en tête de sa catégorie. Il développe 105 chevaux pour un couple de 147 Nm, le tout étant complété par un moteur électrique de 45 kW (61 ch) alimenté par la batterie lithium-ion-polymère de 8,9 kWh. Cela permet un rayon d’action pouvant atteindre 63 kilomètres en mode entièrement électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 à 26 g/km* et la consommation d’essence à 1,1 l/100 km* (cycle combiné NCEC).
«Avec le lancement d’IONIQ Plug-in nous complétons la famille IONIQ et rendons la mobilité électrique plus accessible à tous» explique Jochen Sengpiehl, vice-président marketing chez Hyundai Motor Europe. «Par son choix entre trois ensembles propulsifs électriques, IONIQ constitue une proposition unique – sans compromis en matière de design, de plaisir de la conduite ou de nouvelles solutions de connectivité, le tout à un prix compétitif. Il s’agit véritablement d’une voiture reposant sur l’e-motion.»
Un simulateur de conduite autonome IONIQ complètera la présence de Hyundai lors de ce Salon de l’automobile 2017. Avec ses formes pures qui font référence aux autres modèles IONIQ, la version à conduite autonome est l’une des rares automobiles à posséder un système LiDAR caché dans son pare-chocs avant et non sur le toit. Deux cockpits à virtualité réelle donneront aux visiteurs la possibilité d’expérimenter la conduite autonome sur le stand.
Pour les adeptes de la haute performance: RN30 concept et i20 Coupe WRC
A Genève, Hyundai Motor expose également le concept RN30, un modèle qu’anticipe l’arrivée de futurs modèles ‹N› de haute performance.
En prenant pour base la New Generation Hyundai i30, RN30 est née en tant qu’engin de compétition avec son moteur 2.0 litres turbocompressé de 380 ch et sa transmission intégrale.
Albert Biermann, patron du Vehicle Testing & High Performance Development chez Hyundai Motor: «RN30 englobe le concept d’une puissante voiture de hautes performances pouvant assurer une conduite sportive et dynamique. Appelée à évoluer sous peu vers notre premier modèle N, RN30 est guidé par notre passion à vouloir proposer une voiture de hautes-performances que tout le monde puisse facilement apprécier.»
Hyundai Motorsport expose également son challenger i20 Coupe WRC lors du Salon automobile de Genève. En s’appuyant sur le coupé Hyundai i20, il a été développé de manière à respecter les règlements techniques valables pour le WRC 2017 ce qui a donné aux dessinateurs une plus grande liberté en matière aérodynamique.
Team Principal Michel Nandan commente: «Ces changements vont augmenter le niveau du spectacle en WRC partout dans le monde, avec la venue de voitures plus larges et plus puissantes. Nous avons mis en pratique l’expérience accumulée durant deux saisons complètes en WRC et nous pouvons nous appuyer sur notre saison à succès que fut 2016.»
La révolution de mobilité personnelle, rendue possible par des robots portables de technologie avancée
H-MEX, HUMA et H-WEX – voici les dernières solutions novatrices mises au point par Hyundai Motor pour des exosquelettes de dernières génération pouvant être actifs dans la médecine, le travail et la vie quotidienne. H-MEX (Hyundai Medical Exoskeleton) aide les patients atteints de blessures à la moelle épinière à pouvoir remarcher. L’exosquelette HUMA (Hyundai Universal Medical Assist) permet une assistance de mobilité pour les personnes souffrant d’un manque de puissance musculaire. Quant à H-WEX (Hyundai Waist Exoskeleton), il procure un support de la partie supérieure du corps et de la taille afin de prévenir des blessures subies par les travailleurs suite à un travail manuel répétitif pénible ou le fait de lever des charges lourdes.
Tae Won Lim, patron de Hyundai Motor Central Advanced Research and Engineering Institute: «Notre vision veut que Hyundai Motor devienne bien plus qu’un constructeur d’automobiles. Les avancées que nous accomplissons en matière de technologies de la robotique assistée nous permettront à proposer à nos clients de nouvelles solutions de liberté mobile.
Ainsi, nous espérons qu’à l’avenir nos systèmes pionniers d’exosquelettes enrichiront la vie des usagers et constitueront la base sur laquelle il nous sera possible de proposer un nombre plus élevé de plates-formes de mobilité pour l’ensemble de nos clients.»
*Les données concernant le rendement énergétique, les émissions de CO2 et l’autonomie sont provisoires et sujettes à homologation.