Hyundai Motor dévoile une version sportive N Line de All-New TUCSON
- Le design sportif de All-New Hyundai TUCSON N Line inclut des éléments intérieurs et extérieurs inspirés par la gamme Hyundai N
- En plus de leur look dynamique, certaines variantes de motorisation seront dotées de paramètres ECS optimisés pour leur donner un caractère plus sportif
- All-New TUCSON N Line sera disponible à partir du printemps 2021
Les pneus du All-New TUCSON n’ont pas encore eu le temps de refroidir depuis son récent lancement que, déjà, Hyundai Motor vient de dévoiler une version sportive N Line de son best-seller en Europe. Le All-New TUCSON N Line combine le design ultimate dynamic, le confort et la connectivité avancée du TUCSON avec le tempérament et le style inspirés de la compétition automobile propres aux modèles N Line.
Le All-New TUCSON N Line affiche un aspect extérieur sportif et original ainsi que des éléments de design intérieur spécifiques qui permettront aux clients de profiter d’une expérience de conduite encore plus exclusive.
«Le All-New Hyundai TUCSON N Line nous permet d’apporter à notre best-seller en Europe ce supplément de sportivité que les gens apprécient», déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président marketing et produits chez Hyundai Motor Europe. «Notre All-New TUCSON N Line affiche un look sportif exclusif et il dispose d’une gamme de motorisations de pointe, comprenant aussi des versions électrifiées, pour offrir un choix encore plus vaste aux clients de Hyundai. »
Design extérieur ultimate dynamic inspiré de la compétition automobile
Comme le modèle standard, le All-New TUCSON N Line se distingue par son design futuriste, comprenant des lignes, des angles et des surfaces nettement délimitées, ainsi que les bijoux paramétriques, caractéristiques de la nouvelle signature optique du TUCSON.
L'allure musclée du design extérieur du All-New TUCSON N Line s'inspire de l'identité de design «Sensuous Sportiness» de Hyundai, tout en offrant un design raffiné et axé sur la performance. Comme sur le TUCSON standard, la version N Line présente des motifs géométriques proéminents, appelés «bijoux paramétriques», qui lui confèrent un caractère puissant et plein d’énergie. De plus, ses proportions basses et larges soulignent son caractère sportif.
À l’avant, les bijoux paramétriques sont répartis avec soin sur la grille frontale, plus large et placée plus haut que sur le All-New TUCSON, que les bijoux paramétriques sont affichés le plus ouvertement. Pour la version N Line, les bords des joyaux paramétriques que l’on trouve sur la grille ont été retravaillés, créant ainsi des réflexions supplémentaires suivant l’angle de vue. La grille avant arbore également le badge N Line. Sous la grille, on trouve un pare-chocs de forme rectangulaire et une prise d’air retravaillée, plus grande et plus large que sur le TUCSON standard, ce qui donne un aspect plus sportif. Ce pare-chocs en forme d’aile, que l’on retrouve à l’arrière, intègre parfaitement les plaques de protections argentées. Les phares, eux, sont soulignés par un contour noir.
Sur les côtés, le All-New TUCSON N Line se caractérise par une moulure latérale très marquée, de la même couleur que la carrosserie, qui crée des proportions et des lignes dynamiques et affine l’allure générale. Elle est complétée par une surface vitrée cernée de noir brillant. Cette surface ouverte se termine au niveau de l'angle aigu du pilier C, qui génère une sensation de mouvement vers l'avant inspirée des circuits de compétition. Les rétroviseurs latéraux élégants, en finition Phantom Black, viennent encore renforcer le style épuré du All-New TUCSON N Line.
Pour accentuer l’aspect sportif du véhicule à l’arrière, le All-New TUCSON N Line est équipé d'un spoiler aérodynamique. Il est plus long que celui du modèle standard et garni d'ailerons. La partie inférieure de la poupe est accentuée par une bande réfléchissante rouge et par un diffuseur. Les échappements agressifs à double embout soulignent encore le fait que les concepteurs du modèle se sont largement inspirés de l’univers des voitures hautes performances.
Le All-New TUCSON N Line est doté de roues en alliage de 19 pouces, plus imposantes et plus sportives. Dans le prolongement du thème de design «Sensuous Sportiness», des motifs paramétriques viennent souligner leur structure géométrique. Elles sont complétées par des passages de roue peints de la même couleur que la carrosserie de la voiture.
Les acheteurs du All-New TUCSON N Line ont le choix entre sept teintes extérieures. Et, pour offrir une plus grande latitud de personnalisation, les clients peuvent également choisir l’option d’un véhicule bicolore, avec un toit Phantom Black qui peut être associé à cinq couleurs différentes de carrosserie.
Couleurs extérieures:
- Shadow Grey [uniquement disponible sur le modèle N Line] avec toit Phantom Black en option
- Polar White avec toit Phantom Black en option
- Engine Red avec toit Phantom Black en option
- Sunset Red avec toit Phantom Black en option
- Dark Knight avec toit Phantom Black en option
- Shimmering Silver
- Phantom Black
Intérieur spacieux avec des touches sportives
L’intérieur spacieux et sophistiqué du All-New TUCSON N Line affiche des formes fluides inspirées des chutes d’eau. Et ceci est encore accentué par le style intérieur sportif N Line et par un pack couleur exclusif.
Les clients du All-New TUCSON N Line pourront profiter de sièges sport, ornés du logo N, avec revêtement en daim et en cuir noir à coutures rouges. On trouve également des surpiqûres rouges sur les garnitures de porte et les accoudoirs. La garniture du tableau de bord, en tissu gris, comporte elle aussi des accents rouges. Le volant spécial N arbore bien entendu le logo N et on retrouve d’autres éléments du design spécifique N sur le pommeau de levier de vitesses en cuir, ou de la console de sélecteur de vitesses, selon la version de transmission choisie. Le ciel de toit noir vient donner à l'intérieur une touche sportive supplémentaire. Les autres améliorations N Line comprennent un pédalier en métal, un repose-pied et des pas de porte spécifiques.
Amélioration des performances et de la maniabilité pour certaines motorisations
Le All-New TUCSON N Line a été développé et mis au point en Europe. Comme le All-New TUCSON, il peut être doté, en option, d’une suspension à contrôle électronique (ECS) qui lui permet de s’adapter encore mieux à l’état de la chaussée grâce à la technologie d’amortissement adaptatif. Avec l’ECS, les ingénieurs de Hyundai ont réussi à obtenir un comportement routier très polyvalent, qui s’adapte à la situation et aux préférences du conducteur.
L’ECS contrôle automatiquement - et en continu – la suspension du véhicule pour optimiser le confort et la performance. Il parvient à ce résultat en prenant en compte les conditions de conduite telles que la vitesse, l’état de la chaussée, l’angle de braquage et les données de freinage et d’accélération. En contrôlant le niveau d’amortissement de chaque roue individuellement, l’ECS permet de réduire le roulis, le tangage et les mouvements de caisse verticaux pour améliorer la conduite et la maniabilité. Les ingénieurs du centre technique de Hyundai Motor Europe (HMETC) ont mis au point différents réglages des paramètres de l’ECS, avec un calibrage spécifique destiné aux versions du All-New TUCSON N Line équipées de la motorisation hybride 48-volt. Ils permettent aux clients de modèles N Line de bénéficier d’un plaisir de conduire qui correspond au look sportif du modèle.
Pour les différentes versions du All-New TUCSON N Line, les ingénieurs de Hyundai ont optimisé l’ECS pour obtenir un meilleur amortissement des vibrations et une plus grande agilité. Sur le All-New TUCSON N Line, la réponse de l’ECS est plus prononcée et plus rapide, à la fois en ce qui concerne les mouvements du corps du véhicule et en ce qui concerne la commande de direction. En mode «Normal», les ingénieurs ont privilégié le confort de conduite en situation de trafic urbain, tout en veillant à ce qu’il devienne un peu plus ferme en conditions de conduite sur routes normales. En mode «Sport», en revanche, les réglages ont été affûtés pour garantir un meilleur contrôle et plus de retour d’informations dans toutes les plages de vitesse. Dans ce cas, une connexion initiale plus directe et un meilleur contrôle anti-roulis se chargent d’assurer une plus grande maîtrise.
Conséquence de l’ajustement de la réponse de l’ECS, la direction se comporte elle aussi différemment. En mode sport, elle est plus directe, remonte mieux les informations de la route et semble un peu plus lourde.
Gamme de motorisations, sécurité et connectivité
Comme dans sa version standard, le All-New TUCSON N Line est disponible dans une grande variété de motorisations, privilégiant à la fois la puissance et l’efficience, et disponibles avec différents niveaux d’électrification, ou sans. La version N Line sera disponible avec toutes les motorisations du All-New TUCSON, à l’exception de la motorisation diesel la moins puissante.
À la base de chaque motorisation, on trouve l’un des deux blocs Hyundai Smartstream assurant une efficience maximale: soit le 4 cylindres 1.6 litre T-GDI à essence, soit le 4 cylindres 1.6-litre CRDi diesel.
Moteurs:
- 1.6 T-GDI hybride rechargeable (265 ch)
- 1.6 T-GDI hybride (230 chS)
- 1.6 T-GDI mild hybrid 48V (180 ou 150 ch)
- 1.6 T-GDI (150 ch)
- 1.6 CRDi 48V (136 ch)
Comme à bord du All-New TUCSON, de nombreuses fonctions technologiques axées sur l'humain assurent une expérience intuitive, notamment le double cockpit configurable, entièrement numérique, composé d'un cluster ouvert de 10,25 pouces sans cadre et d'un écran tactile audio/vidéo/navigation de 10,25 pouces avec services de véhicule connecté Hyundai Bluelink®. De quoi offrir un espace personnalisé, intuitivement optimisé pour une expérience utilisateur high-tech.
Le All-New TUCSON N Line est également équipé de la technologie Multi-Air Mode. Elle consiste en une combinaison de flux d’air directs et indirects pour la climatisation comme pour le chauffage, ce qui crée un environnement intérieur plus confortable, avec des flux d’air plus doux. La climatisation à trois zones permet de prendre autant soin des passagers installés à l’arrière que de ceux placés à l’avant. À cela s’ajoute des sièges ventilés à l’avant et chauffants à l’avant comme à l’arrière pour assurer plus de confort encore au conducteur et à ses passagers.
En outre, l’équipement en assistants de conduite et systèmes de sécurité passive du All-New TUCSON N Line en font l’un des véhicules les plus sûrs du marché. L’affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM) garantit un supplément de sécurité par rapport aux rétroviseurs latéraux en affichant une vue de l’arrière sur la planche de bord aussitôt que l’indicateur de changement de direction est activé. Pour sa part, l’assistant de conduite sur autoroute (HDA) garde le véhicule au centre de sa voie de circulation, tout en adaptant sa vitesse aux données du système de navigation et du trafic environnant, par exemple à l’approche d’une courbe sur l’autoroute. On citera encore, entre autres, l’aide au parcage intelligente télécommandée (RSPA), disponible uniquement sur les modèles hybrides et hybrides rechargeables, qui permet au véhicule de se parquer tout seul, épargnant tout stress inutile au conducteur dans les cas où le parcage est difficile. Sans oublier les nombreuses autres fonctions de sécurité qui permettent d’améliorer la visibilité, protégeant à la fois les passagers avant et arrière et aidant à éviter les collisions.
Vous trouverez sur ce lien tous les détails concernant les différentes motorisations du All-New TUCSON, ainsi que la liste des équipements de connectivité avancée et de sécurité disponibles.
Le All-New TUCSON N Line sera disponible en Europe à partir du printemps 2021. Les versions hybride et hybride rechargeable, elles, seront disponibles à partir de l’été 2021.