Hyundai Motor lance le projet pilote de service RoboRide à Seoul

Hyundai Motor lance le projet pilote de service RoboRide à Seoul

  • Ce projet pilote de service RoboRide utilise deux Hyundai IONIQ 5 dotés de technologie de conduite autonome de niveau 4
  • Les systèmes de direction autonome et de reconnaissance des panneaux routiers ont été développés par Hyundai
  • Hyundai Motor y voit un point décisif pour l’internalisation de la recherche et du développement

Hyundai Motor Group annonce aujourd’hui qu’il va tester, dans le quartier de Gangnam à Seoul (Corée du Sud), un service de robotaxi effectué par deux IONIQ 5 électriques équipés d’une technologie de conduite autonome de niveau 4 que l’entreprise a développée elle-même. Ce service pilote RoboRide sera le premier à proposer un service de covoiturage à bord de véhicules autonomes dans la zone du Grand Séoul.

Hyundai Motor Group a obtenu une autorisation provisoire du ministère sud-coréen du territoire, des infrastructures et de la circulation (MOLIT) pour pouvoir effectuer ce projet pilote de conduite autonome. Hyundai va collaborer avec Jin Mobility, une start-up coréenne qui gère la plateforme de mobilité de covoiturage i.M. utilisant de l’intelligence artificielle (IA). Hyundai a chargé Jin Mobility d’utiliser les deux IONIQ 5 dans le cadre du service pilote RoboRide et de continuer à développer la technologie de conduite autonome, en tenant compte de différents éléments, comme la stabilité dynamique par exemple.

«Au sein du Hyundai Motor Group, nous développons la technologie de conduite autonome de niveau 4 sur la base de notre système Advanced Driver Assistance System (ADAS) développé à l’interne et dont les fonctionnalités et la sécurité ont été validées à la fois par la production en série et par un lancement réussi sur le marché», a déclaré Woongjun Jang, vice-président senior et directeur du Centre de conduite autonome du Hyundai Motor Group. «Nous nous attendons à ce que ce service pilote RoboRide constitue un point de bascule décisif qui nous permetttra d’internaliser la technologie de conduite autonome.»

Lee Seong-wook, le CEO de Jin Mobility déclare pour sa part: «Collaborer avec des institutions éminentes nous a permis de renforcer nos compétences en recherche et en développement. Nous sommes impatients de nous lancer dans ce service pilote RoboRide avec le Hyundai Motor Group et d’être l’un des acteurs de la scène de la mobilité du futur. Ce service pilote devrait nous permettre de créer des synergies à très large échelle.»

Grâce à ce projet, Hyundai Motor prévoit de collecter de précieuses données sur la conduite autonome de niveau 4, données qui permettront une navigation sûre et flexible dans les environnements urbains

Hyundai Motor a travaillé en contact étroit avec la municipalité de Séoul dans le cadre de ce projet complexe et plein de défis, afin de développer un système capable de se conformer en toute sécurité aux signaux lumineux et au panneaux de signalisation. Depuis 2019 déjà, le groupe a collecté d’innombrables données de conduites en effectuant des tests de conduite autonome dans le quartier de Gangnam.

Pour garantir une sécurité maximale, Hyundai a mis au point son propre système télécommandé d’assistance au véhicule. Durant tout le trajet choisi, ce système surveille l’état de la conduite autonome et reprend le contrôle, grâce à des fonctions d’assistance télécommandées comme le changement de voie par exemple, dans les situations où la conduite autonome est impossible. Pour des raisons de sécurité, un conducteur sera présent à bord des véhicules RoboRide. Mais il n’interviendra qu’en cas d’urgence.

Cet exercice pilote RoboRide sera disponible du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures, soit en dehors des heures de pointe typiques à Séoul. Il pourra embarquer jusqu’à trois passagers. Dans un premier temps, le service sera proposé à des membres du personnel sélectionné en interne puis, après une phase de transition, ce service pilote sera étendu à toute la clientèle.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon