Hyundai Motor présente ses solutions de mobilité de demain au CES
- La mobilité urbaine dans les airs et au sol libère des espaces en plein cœur des villes
- Le modèle de taxi aérien S-A1 est dévoilé comme première mondiale à Las Vegas
- Partenariat avec Uber Elevate en vue de développer un réseau aérien commun
Hyundai Motor a présenté sa vision innovante de la mobilité de demain en milieu urbain à l’occasion du CES 2020 à Las Vegas. Sa vision repose sur trois piliers combinés les uns aux autres. Dans le cadre d’une nouvelle division spécialement créée aux fins de cette Urban Air Mobility (UAM), Hyundai utilisera l’espace aérien situé au-dessus des artères urbaines et transportera les personnes et les marchandises vers un point de distribution central, le Hub, à la fois plate-forme multimodale et lieu consacré à des activités communautaires. De là, des véhicules spéciaux conçus à cet effet, ou Purpose Built Vehicle (PBV), achemineront les personnes et les marchandises vers leurs destinations respectives ou répondront aux premiers souhaits des voyageurs dès leur arrivée au point de distribution et dans l’espace de mobilité.
«Pour nos solutions de mobilité intelligentes, nous avons pris en considération ce qui compte vraiment dans les villes et dans la vie des gens. L’UAM, les PBV et le Hub permettront de revitaliser les villes en supprimant les frontières urbaines, en créant une communauté diverse et variée et en donnant aux citadins le temps de se concentrer sur leurs objectifs. Notre objectif est de contribuer à bâtir les villes de demain, des lieux à la fois dynamiques et axés sur l’humain. Le CES 2020 n’est qu’un début, et nous entendons poursuivre la mise en œuvre de notre vision», déclare Euisun Chung, Executive Vice Chairman de Hyundai Motor Group.
Urban Air Mobility: des engins volants silencieux, sûrs et abordables
Le rôle de l’UAM est crucial dans la lutte contre les embouteillages quotidiens au cœur des métropoles urbaines de la planète. L’UAM s’articule autour de quatre piliers: sécurité, silence, coûts abordables et services orientés vers le passager.
«Nous anticipons l’avènement d’une ère résolument nouvelle, qui ouvrira le ciel au-dessus de nos villes. L’UAM permettra de libérer les citadins des congestions du trafic et leur donnera du temps pour d’autres activités, plus importantes et divertissantes», affirme Jaiwon Shin, Executive Vice President et responsable de la division UAM de Hyundai Motor Company.
Le concept S-A1, un taxi aérien conçu pour cinq personnes
Le nouveau prototype de taxi aérien, présenté comme première mondiale au CES, revêt une grand importance dans le domaine de l’UAM. Le S-A1, un Personal Air Vehicle (PAV) développé avec le concours d’Uber, est capable de décoller et d’atterrir à la verticale à l’aide d’un moteur électrique (electrical vertical takeoff and landing, eVTOL). Cet engin volant est pourvu de plusieurs rotors et est conçu pour accueillir jusqu’à cinq personnes. Sa vitesse maximale est de 290 km/h, son altitude de vol sera comprise entre 300 et 600 mètres. Le S-A1 affiche une autonomie de 100 kilomètres et sera commandé par un pilote dans la phase initiale. Dès que les technologies appropriées auront été mises au point, il pourra voler de manière autonome.
Fort de son expérience en matière de design aérodynamique issue de la construction automobile, grâce à la mise en œuvre de matériaux composites légers en fibre de carbone ainsi qu’à des technologies de construction productives et, par conséquent, à la réduction des coûts d’exploitation, Hyundai sera en mesure d’abaisser les coûts de production en série des PAV à un niveau abordable.
Les PBV, tour à tour utilitaires ou cafés mobiles
Au sol, les véhicules spéciaux conçus à cet effet (PBV) représentent la deuxième solution de mobilité pour tous les styles de vie. Inspirés de l’emblématique funiculaire de San Francisco, les PBV pourront faire office non seulement de navette ou de moyen de transport, mais aussi de restaurant, de café ou d’hôtel mobile ou fixe, ou encore de clinique et de pharmacie.
Selon le domaine d’utilisation, leur taille réglable peut varier entre quatre et six mètres, et les structures supérieures et inférieures sont entièrement démontables. L’intérieur peut être adapté aux besoins individuels grâce à la possibilité d’installation de structures modulaires. Le PBV 100 % électrique peut également être amarré à une partie de l’habitat en guise d’extension.
L’espace de mobilité Hub est bien plus qu’un simple point de distribution
Le moyen de transport conçu à cet effet (PBV) peut également être amarré au Hub, dont le toit rétractable peut servir d’aire d’atterrissage pour le taxi aérien S-A1. L’engin aérien, le PAV, est ainsi raccordé au véhicule terrestre, le PBV. Tout comme le PBV, le Hub peut lui aussi être adapté individuellement et converti en autant d’espaces que souhaité. L’espace de mobilité peut, par exemple, faire office de cinéma, de musée ou de salle de concert, ou encore de complexe médical avec clinique, cabinet médical et pharmacie, les patients atterrissant directement chez le médecin à bord du S-A1.
Avec Hyundai, la production en série de taxis aériens devient réalité
«Notre vision de l’UAM va bouleverser la notion de transport urbain», avance Jaiwon Shin, responsable de la division UAM de Hyundai, au sujet du concept d’engin aérien développé avec le concours d’Uber Elevate et pour lequel Hyundai produira et utilisera les aéronefs. Hyundai est le premier partenaire d’Uber Elevate à fournir des capacités industrielles pour la production de masse des taxis aériens d’Uber.
Uber Elevate fournira des prestations de support pour l’espace aérien, des connexions avec le transport terrestre et des interfaces clients via un réseau Aerial Ride Share. Par ailleurs, les deux parties œuvrent conjointement à l’élaboration de concepts d’infrastructure pour faciliter le décollage et l’atterrissage de cette nouvelle catégorie de véhicules.