Hyundai Nexo – le premier véhicule à piles à combustible qui circule de manière autonome

  • Trois Hyundai Nexo se déplacent de manière autonome de Séoul à Pyeongchang
  • Ces véhicules à piles à combustible parcourent les 190 km sans aucun problème
  • Nexo – une gamme qui sera commercialisée déjà durant l’été de 2018

Premier constructeur du monde à le réaliser, Hyundai Motor a envoyé son nouveau véhicule à piles à combustible sur un trajet en conduite autonome: ils étaient trois Hyundai Nexo à se déplacer de manière autonome en Corée du Sud selon «Level 4», de Séoul à Pyeongchang. La classification selon le niveau 4 – appelé en jargon international Level 4 – signifie que ce véhicule est en mesure de maîtriser de manière durable les diverses situations du trafic.

Alors que la conduite autonome n’avait été démontrée jusqu’à présent que sur des parcours relativement courts et à vitesse modérée, la flotte des voitures d’essai Hyundai a atteint durant les 190 kilomètres du parcours des pointes allant jusqu’à 110 km/h, la vitesse maximale légalement admise sur les autoroutes coréennes.

La conduite entièrement automatisée débute par une pression sur des boutons

Le parcours autonome démarre à Séoul par une simple pression des boutons «Cruise» et «Set» disposés sur le volant. Sur autoroute, ces véhicules se sont adaptés au flux du trafic, ils ont procédé aux changements de voie ainsi qu’à des dépassements et ont franchi de manière autonome les étroits couloirs des zones de paiement. La génération technique actuelle est en mesure de localiser de façon précise l’environnement immédiat et les autres véhicules. Une technologie-capteurs d’avant-garde, intelligente, qui est même capable de se substituer aux signaux GPS lors des trajets dans de longs tunnels. 

Lors du trajet de Séoul à Pyeongchang, les occupants pouvaient se relaxer à bord du véhicule et apprécier les programmes d’info-divertissement proposés par Nexo. En Corée du Sud, y figurent la diffusion en continu de la musique karaoké et de la vidéo.

«La combinaison entre sécurité et confort représente la pensée fondamentale ayant présidé au développement de technologies de conduite autonomes», précise Jinwoo Lee, en charge de l’Intelligent Safety Technology Center de Hyundai Motor. Afin que le nombre de clients utilisant cette technologie soit aussi important que possible, Hyundai l’a développée de la manière très modulaire, pour qu’elle puisse être installée dans divers modèles. Ce système est complété par plusieurs caméras et capteurs radar, ainsi que par un système Laser-LIDAR complexe, permettant la mesure des distances et des vitesses.

La pile à combustible fournit l’énergie nécessaire à la propulsion et à l’exploitation du système Laser-LIDAR

Pour la saisie et l’exploitation des données nécessaires à la conduite, il est impératif de pouvoir disposer d’une importante quantité de courant. Cette énergie est mise à disposition par la pile à combustible de Hyundai Nexo – sans qu’il en résulte des émissions d’origine locale. Grâce au rendement énergétique élevé du système (60 %), au raffinement aérodynamique apporté et à son faible poids, Nexo est capable de parcourir une distance de près de 800 km, avec un seul plein. A l’instar de ce que l’on constate pour un plein nécessaire à un véhicule doté d’un moteur à explosion, l’avitaillement du réservoir d’hydrogène sous haute pression ne prend que cinq minutes.

En Suisse, le lancement commercial de Hyundai Nexo est prévu à partir de l’été 2018 et la voiture pourra être commandée à la fois par la clientèle privée et celle des artisans. Quant aux véhicules à conduite autonome, Hyundai prévoit de les proposer à partir de 2021.

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Données de consommation et d‘émissions

Hyundai Nexo n’a pas encore été homologué pour les besoins du marché suisse. L’homologation et les mesures de consommation des versions destinées au marché helvétique s’effectueront dans le cadre du lancement du produit.

2018-02-15_Media Info_Hyundai Nexo – le premier véhicule à piles à combustible combustible qui circule de manière autonome_FR.pdf

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Nicholas Blattner

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