Hyundai présente son horaire pour l’hydrogène valable jusqu’en 2030

  • Développement de la capacité de production pour les systèmes et véhicules basés sur la pile à combustible
  • Pose de la première pierre pour une deuxième unité de production de piles à combustible en Corée  
  • Hyundai prévoit d’agir comme fournisseur pour d’autres constructeurs et d’autres domaines

Voici l’horaire d’ici à l’an 2030: consciente de son rôle de leader global en matière de technologies de la pile à combustible, Hyundai Motor Group (HMG) entend accélérer le développement d’une société basée sur l’hydrogène.

Dans la nouvelle planification d’entreprise «FCEV Vision 2030» (FCEV signifie Fuel Cell Electric Vehicle), Hyundai Motor Group et ses deux marques automobiles Hyundai et Kia annoncent vouloir porter la capacité de production pour les systèmes basés sur la pile à combustible à 700'000 unités par an d’ici à 2030. Il est également prévu d’analyser de nouveaux modèles d’affaires pour pouvoir livrer des systèmes de piles à combustible à d’autres constructeurs automobiles, de drones, bateaux, de véhicules ferroviaires et chariots élévateurs.  

La demande en provenance de domaines situés en-dehors du monde des transports, comme par exemple la production de courant électrique et son système de stockage va probablement rapidement augmenter. Dans la perspective du développement et du soutien commercial pour les systèmes de piles à combustible, Hyundai Motor Group vient de créer au mois de décembre un département spécial.

«En tant que pionnier mondial de la production de véhicules à piles à combustible, Hyundai Motor Group entreprend un courageux pas en avant afin de donner un coup d‘accélérateur à la société engagée dans l’hydrogène», explique Euisun Chung, Executive Vice Chairman de Hyundai Motor Group. «Nous allons faire de l’hydrogène une solution économiquement viable et nous jouerons donc un rôle-clé dans la conduite de la société mondiale vers une énergie propre. Nous sommes conscients du fait que l’hydrogène transformera le secteur des transports et en fera un succès économique mondial.»

La capacité de production de véhicules électriques basés sur la pile à combustible sera portée à 500‘000 unités par an

Dans le cadre de «FCEV Vision 2030» Hyundai Motor Group et les sous-traitants associés entendent investir approximativement 7,6 billions de Won coréens (env. 6,7 milliards de CHF) dans la recherche et le développement ainsi que dans la construction d’installations de production. Pour la seule Corée, cela signifie la création de près de 51’000 places de travail. D’ici à cette date, le groupe veut pouvoir assurer en Corée une capacité de production annuelle de 500‘000 véhicules électriques reposant sur la pile à combustible, voitures particulières et véhicules utilitaires confondus. Dans une même fenêtre temporaire, l’entreprise s’attend à une croissance de la demande mondiale pour des véhicules électriques à piles à combustible pouvant atteindre près de deux millions d’unités par an.

Pose de la première pierre d’une usine pour piles à combustible

Le premier pas visant la concrétisation de «FCEV Vision 2030» a été franchi par Hyundai Mobis Co., une entité-sœur de Hyundai Motor Group spécialisée dans la production de systèmes de piles à combustible, dans la ville coréenne de Chungju, où vient d’être lancé la construction d’une deuxième unité de production de piles à combustible. La production annuelle de systèmes basés sur la pile à combustible passera ainsi des 3'000 unités actuelles à 40'000 d’ici à 2022.

Hyundai Motor Group est la seule entreprise à produire et à commercialiser des systèmes basés sur la pile à combustible dans une usine dédiée à cet effet. La construction de cette unité de production supplémentaire permettra à Hyundai de réagir de manière rapide et flexible aux succès commerciaux mondiaux obtenus par cette technologie.

La mobilité électrique basée sur l’hydrogène

Avec All-New NEXO, Hyundai propose déjà à partir de l’année en cours sa deuxième génération d’un véhicule électrique basé sur la pile à combustible. A la différence du Hyundai ix35 Fuel Cell, All-New NEXO repose pour la première fois sur une architecture Hyundai spécialement destinée aux véhicules équipes de piles à combustible. Les avantages de cette architecture: une diminution du poids, un espace intérieur agrandi et une répartition améliorée des piles à combustible. Hyundai entend encore développer et diversifier le système de piles à combustible tel qu’il est utilisé dans All-New NEXO afin de pouvoir réagir aux demandes émanant de diverses branches industrielles.

Le système de piles à combustibles Hyundai produit de l’électricité via l’accouplement de l’hydrogène avec de l’oxygène, un système propulsif qui constitue la meilleure source possible pour créer une énergie propre. Il travaille sans combustion, n’émet que de la vapeur d’eau (H2O) et est même capable de nettoyer l’air vicié ambiant.  

D’ici à 2050, la demande en hydrogène augmentera d’un facteur dix

En raison de la densité énergétique élevée et d’un plein facile à effectuer, l’hydrogène peut contribuer, selon une étude effectuée par McKinsey, à réduire les coûts d’exploitation pour tout moyen de transport possible -y compris le matériel ferroviaire, les bateaux et les chariots élévateurs – de près de 10 %. Cette même étude admet également qu’en 2030, les besoins mondiaux s’élèveront à 5,5 – 6,5 millions de systèmes basés sur la pile à combustible.

«Hydrogen Council», une initiative globale, à laquelle participent des entreprises leader dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie et dont Hyundai fait partie, s’attendant d’ici à 2050 à une augmentation d’un facteur dix de la demande annuelle en hydrogène. Il en résultera de multiples solutions pour assurer une croissance pérenne.

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Nicholas Blattner

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