La livraison par Hyundai Motor de XCIENT Fuel Cell Trucks en Suisse annonce l’expansion de ses camions sur les marches mondiaux
- Après un lancement réussi en Suisse respectivement en Europe, Hyundai annonce vouloir proposer ses puissants poids lourds XCIENT Fuel Cell en Amérique du Nord et en Chine
- La capacité de production des camions XCIENT Fuel Cell atteindra 2000 unités par an d’ici 2021, pour assurer l’expansion en Europe, aux USA et en Chine, alors que la demande en solutions de transport propre augmente
- Les sept premières unités du premier camion à électrique à hydrogène produit en série au monde ont été livrées aujourd’hui à des clients en Suisse. Ils ont commencé leur travail de transport en n’émettant que de la vapeur d’eau
Hyundai Motor Company a livré aujourd’hui ses sept premiers camions XCIENT Fuel Cell - le premier poids lourd électrique à hydrogène fabriqué en série au monde - à des clients en Suisse. Au total, il est prévu d’en lancer 50 sur les routes suisses cette année. La livraison de ces XCIENT Fuel Cell marque l’entrée officielle des véhicules commerciaux de Hyundai sur le marché européen, un premier pas vers l’expansion de l’entreprise sur les marchés commerciaux nord-américain et chinois.
«La livraison de ces camions XCIENT Fuel Cell marque le début d’un nouveau chapitre, pas seulement pour l’élan donné par Hyundai à la technologie à hydrogène, mais aussi pour l’utilisation globale de l’hydrogène en tant que source d’énergie propre» a déclaré In Cheol-lee, vice-président exécutif et chef de la division véhicules commerciaux chez Hyundai Motor. «La livraison d’aujourd’hui n’est qu’un début et ouvre d’infinies possibilités pour une mobilité propre. Avec la livraison réussie de ces premiers XCIENT Fuel Cell trucks, nous annonçons avec fierté notre intention de nous développer au-delà de l’Europe, vers les États-Unis et la Chine, où nous enregistrons déjà de grands progrès.»
D’ici 2021, la capacité de production des XCIENT Fuel Cell atteindra 2000 unités par an, pour assurer l’expansion en Europe, aux USA et en Chine, alors que la demande en mobilité propre augmente. Cette augmentation de capacité sera soutenue par un investissement de 1.3 milliard de dollars en plus des 6,4 milliards précédemment annoncés, pour mettre en place un écosystème de l’hydrogène afin de promouvoir la création d’une société à l’hydrogène.
Aux États-Unis, Hyundai collabore avec des leaders de la logistique pour leur fournir des poids lourds électriques à pile à combustible produits en série. Hyundai a dévoilé le concept de poids lourd de classe 8 HDC-6 NEPTUNE lors du North American Commercial Vehicle (NACV) Show en octobre 2019, qui laissait entrevoir l’avenir et les futurs plans de Hyundai. Pour soutenir ce projet, Hyundai a conclu des partenariats avec des sociétés pour construire une «chaîne d’hydrogène» complète, de la production à la distribution en passant par le service et la maintenance. Le marché nord-américain recevra également une version de tracteur 6X4. D’ici 2030, Hyundai s’attend à ce que plus de 12 000 camions à piles à combustible roulent sur les routes américaines.
Hyundai travaille également avec différents interlocuteurs en Chine, où l’on vise à lancer un million de véhicules à hydrogène sur les routes d’ici 2030 et où l’industrie de l’hydrogène progresse à pas de géant, créant un potentiel massif. Dans un premier temps, Hyundai va se concentrer sur les quatre principaux centres de production d’hydrogène de Chine: Jin-jin-ji, le delta du fleuve Yangtze, la province de Guangdong et la province du Sichuan. Elle discute actuellement d’initiatives de coopération et d’entreprises conjointes avec des partenaires locaux.
Trois camions à pile à combustible sont prévus pour un lancement en Chine: un camion moyen en 2022, un poids lourd d’ici quelques années et un autre poids lourd, spécialement développé pour le marché chinois. Avec ces modèles, Hyundai espère atteindre un volume global de vente de 27 000 unités d’ici 2030.
L’une des clés de l’expansion mondiale des camions à pile à combustible Hyundai est le lancement réussi du XCIENT Fuel Cell en Europe. Les sept clients qui ont reçu leur premier lot de XCIENT Fuel Cell trucks transporteront des chargements et des biens de consommation à travers toute la Suisse en n’émettant rien d’autre que de la vapeur d’eau. Ces opérations seront soutenues par un solide écosystème d’hydrogène vert.
En 2019, en partenariat avec la compagnie suisse H2 Energy, Hyundai Motor Company a fondé Hyundai Hydrogen Mobility (HHM). HHM est également partenaire d’Hydrospider, une société conjointe de H2 Energy, Alpiq et Linde. Les clients louent les XCIENT Fuel Cell à HHM selon le principe de pay per use qui ne requiert aucun investissement initial. Hyundai se basera sur le succès du modèle suisse pour étendre ses activités aux autres marches européens, au fur et à mesure qu’elle établira des partenariats en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.
Dans le cadre de son plan d'expansion de la production, Hyundai prévoit de fournir 1600 camions à pile à combustible d'ici 2025. Actuellement, Coop, Migros, Traveco, Galliker Logistics, Camion Transport AG, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG, entre autres, ont passé des commandes pour des XCIENT Fuel Cell. Ils utiliseront les camions pour transporter toutes sortes de marchandises, de la nourriture aux voitures, à travers toute l'Europe.
Pour soutenir l'écosystème de l'hydrogène en pleine expansion, Hyundai a projeté la mise en place plus de 100 stations de ravitaillement en hydrogène en Suisse, ce qui est suffisant non seulement pour les véhicules commerciaux, mais aussi pour les véhicules électriques à pile à combustible privés. De plus, Hyundai entend agir comme un intermédiaire dans le secteur, se chargeant de mettre en contact divers acteurs de la chaîne de l'hydrogène, dans le cadre de ses efforts pour apporter de la valeur.
Pour XCIENT Fuel Cell, Hyundai entend introduire dans les années à venir un tout nouveau modèle qui s’appuiera sur une plateforme dédiée aux camions à hydrogène. Ce nouveau modèle sera doté d’un essieu électrique et de deux systèmes de piles à combustible de 200 kW qui sont actuellement en phase de développement. La nouvelle gamme de modèle comprendra des camions 4x2 et 6x2 et des tracteurs 4x2 qui permettront de couvrir une grande partie des besoins du marché des poids lourds en Europe. Le tracteur GCW de 44 tonnes aura une autonomie de plus de 1000 kilomètres avec un seul plein. Ces modèles contribueront à l’effort de remplacement des camions à moteur diesel qui émettent des polluants.
Le monde entier salue les efforts que Hyundai a consacrés à continuer à développer la technologie des piles à combustible et à mettre en place la chaîne d’approvisionnement nécessaire pour réaliser une “économie de l’hydrogène” pour un avenir meilleur et plus propre. La solution de mobilité à l’hydrogène de Hyundai Motor a remporté le Truck Innovation Award lors de l’International Truck of the Year (IToY) de l’an dernier, et le XCIENT FC a remporté l’Innovation Award in hydrogen energy and fuel cell technology au 5e Shanghai Forum qui s’est tenu en septembre de cette année.
Caractéristiques principales
Modèle |
| XCIENT Fuel Cell |
Type de véhicule |
| Cargo (Châssis Cabine) |
Type de cabine |
| Cabine de jour |
Transmission |
| LHD / 4X2 |
Dimensions [mm] |
| |
Empattement |
| 5130 |
Total (Châssis Cabine) |
| |
Longueur | 9745 | |
Largeur | 2515 (2550 avec protections latérales); larg. max. adm.: 2600 | |
Hauteur | 3730 | |
Poids [kg] |
|
|
Poids brut max. combiné | 36 000 (cargo tracteur) | |
Poids brut max. véhicule | 19 000 (camion rigide) | |
| Avant/arrière | 8000 / 11 500 |
Poids à vide (Châssis cabine) | 9795 | |
Performances calculées |
| |
Autonomie |
| Autonomie précise à confirmer |
Vitesse maxi |
| 85km/h |
Groupe propulseur |
|
|
Fuel Cell Stack | 190 kW (95 kW x 2 EA) | |
Batterie |
| 661 V / 73.2 kWh – fabr. Akasol |
Moteur / Inverseur | 350 kW / 3,400 Nm – fabr. Siemens | |
Transmission |
| ATM 4500R – fabr. Allison, 6 rapports avant, 1 rapport arrière |
Rapport d’axe arrière | 4.875 | |
Réservoir d’hydrogène |
| |
Pression de remplissage | 350 bar | |
Capacité |
| 32.09 kg H2 (quantité d’hydrogène disponible à SOF 100%) |
Freins |
|
|
Freins de service | à disques | |
Frein auxiliaire | ralentisseur (4 rapports) | |
Suspension |
|
|
Type | Avant/arrière | Air (2 coussins) / air (4 coussins) |
Pneus | Avant/arrière | 315/70R22.5 / 315/70R22.5 |
Sécurité |
|
|
Assistant anticollision frontale (FCA) | De série | |
Régulateur de vitesse intelligent (SCC) | De série | |
Syst. de freinage électronique (EBS) + Contrôle dynamique du véhicule (VDC) | De série (l’ABS est inclus dans le VDC) | |
Avertisseur de sortie de voie (LDW) | De série | |
Air Bag |
| En option |
* Hyundai Motor Company se réserve le droit de modifier les spécifications et équipements sans préavis |