La nouvelle génération de véhicules à hydrogène Hyundai se nomme Nexo

• Présentée lors du CES à Las Vegas, elle sera déjà commercialisée à partir de l’été 2018 ​ <br />• Augmentation de l’autonomie à près de 800 km, avec une puissance motrice de 120 kW (163 chevaux) ​ <br />• Nouveaux systèmes d’assistance et un cockpit doté d’une commande vocale intelligente

A l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Hyundai Motor a communiqué le nom de son nouveau véhicule à piles à combustible de grande série : Nexo. Ce modèle, particulièrement novateur, associe la propulsion basée sur la pile à combustible avec des nouveaux systèmes d‘assistance et un vaste espace intérieur. Sur le stand du CES, Hyundai Nexo prouve également qu’il est en mesure de fournir du courant électrique et de l’eau aux ménages.

Avec Hyundai Nexo, la marque souligne une nouvelle fois son rôle de leader dans la mise en œuvre de technologies propulsives respectueuses de l’environnement. Hyundai est le seul constructeur automobile au monde à proposer de série l’ensemble des modes propulsifs importants: hybride, plug-in-hybride, électrique et ceux basés sur la pile à combustible. D’ici à 2025, Nexo sera suivi par 18 autres modèles Hyundai, tous respectueux de l’environnement.

„L’hydrogène constitue la clé pour une société humaine pérenne. Après avoir lancé la pile à combustible avec l’ix35 Fuel Cell, Hyundai occupe déjà une position de leader dans la technique de l’hydrogène“, explique le Dr. Woong-chul Yang, vice-chairman de Hyundai Motor. „Nexo constitue une nouvelle preuve de notre volonté à vouloir exploiter de manière conséquente nos technologies de pointe pour réduire le réchauffement de la Terre. »

Hyundai Nexo débutera au courant de l’été 2018
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Hyundai Nexo sera proposé à la vente à partir de l’été 2018. Comme cela avait été le cas pour la première génération de véhicules à piles à combustible, la Hyundai i35 Fuel Cell, Nexo sera proposé aussi bien aux clients privés qu’à l’artisanat. Ce nouveau SUV au format compact est basé sur une plate-forme autonome. Son architecture ne fait aucun compromis et la disposition des techniques propulsives permet d’améliorer de manière significative le volume de l’habitacle et du coffre. L’empattement de Nexo, d’une longueur de 2.79 mètres, offre beaucoup de place aux occupants, avec un dégagement pour les jambes amplement dimensionné.

En relation avec la diminution du poids, de la technologie optimisée pour les piles à combustible et de la puissance accrue de l’ensemble propulsif - ce sont non seulement les performances routières et le plaisir de la conduite qui augmentent, mais également l’autonomie réelle. Selon le Nouveau cycle de conduite européen (NCCE), cette autonomie atteint désormais près de 800 km et dépasse donc l’appréciable valeur déjà atteinte par Hyundai ix35 Fuel Cell de plus de 30 pourcent.

Pour ce nouveau véhicule basé sur les piles à combustible, le facteur aérodynamique a pris une nouvelle dimension et il a subi de nombreux affinements de détail : on notera l’habillage du dessous du véhicule, les amenées d’air à l’avant, les poignées de portières noyées ainsi que les jantes Aero en deux parties. Les piliers D, placés des deux côtés du véhicule, ont été munis de fentes permettant le passage de l’air.

La technologie des piles à combustible la plus récente permet des solutions plus compactes et efficaces
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L’ensemble propulsif de Hyundai Nexo développe 120 kW (163 chevaux) et génère une couple appréciable de 395 Nm. Le courant provient d’un système de piles à combustible nouvellement créé qui nécessite moins d’espace tout en proposant une puissance accrue et une efficacité énergétique améliorée de 60%. En raison du poids d’ensemble réduit par rapport à ix35 Fuel Cell et de l’accroissement de la puissance de 20 kW (27 ch.), Nexo améliore son temps d’accélération de 0 à 100 km/h de trois secondes. En faisant le plein, Hyundai Nexo prouve à nouveau sa disposition à l’usage quotidien. Comme c’est le cas pour le plein nécessaire à un véhicule à moteur à combustion interne, le plein du réservoir à hydrogène sous pression n’exige que cinq minutes.


Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite
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En complément au concept novateur et alternatif, Hyundai équipe Nexo d’une série de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite destinés au conducteur et qui contribuent à augmenter activement le niveau de sécurité. Ces systèmes sont réunis sous la dénomination ​ Hyundai Advance Driver Assistance System (ADAS) qui inclut, entre autres, le Blind Spot View Monitor (BVM) un système que Hyundai est le premier à proposer dan le monde entier. Il constitue en quelque sorte un élargissement de l’avertisseur d’angle mort : lors d’un changement de voie de circulation et avec l’aide d’une caméra à grand angle, l’environnement du véhicule est affiché sur l’écran. ​

Lane Following Assist (LFA), l’assistant de dernière génération permettant de garder le véhicule dans les voies de circulation, utilisé pour la première fois dans Nexo, maintient le véhicule à piles à combustible automatiquement et bien au milieu des autoroutes et des routes de campagne et ce jusqu’à 145 km/h. Relié au le système autoroutier HDA, Highway Driving Assist, il permet une conduite partiellement autonome. Ce système est en mesure d’exploiter des données captées par le véhicule, ainsi que celles en provenance des cartes du système de navigation et peut ainsi adapter la vitesse de Nexo automatiquement aux situations et environnements routiers.

Premier modèle Hyundai à pouvoir l’effectuer grâce au Remote Smart Parking Assist (RSPA), l’assistance au parking, Nexo est capable de parquer de manière autonome. Il n’est pas nécessaire que le conducteur reste au volant : il lui suffit d’actionner un bouton sur le porte-clés et le véhicule se range ou de dégage tout seul d’une place de parking, aussi étroite et petite soit-elle.

Un cockpit doté d’une commande vocale novatrice

Pour le cockpit de Nexo, Hyundai s’engage également sur des voies novatrices. Ce qui explique que ce SUV à piles à combustible est doté d’une unité d’affichage particulièrement grande, puisqu’elle s’étend depuis la portière conducteur presque jusqu’au domaine du passager, en passant par la console médiane. Le conducteur pourra contrôler de nombreuses fonctions à partir du volant et également au moyen d’une commande vocale intelligente. Hormis la commande de la radio, du téléphone et du système de navigation, elle inclut celle du toit ouvrant et de la climatisation. ​

Résumons : Hyundai est actuellement l’unique constructeur automobile à proposer partout dans le monde l’ensemble des solutions propulsives en misant sur différents concepts: électrique, hybride, plug-in-hybride et la pile à combustible. Ces modèles sont adaptés de manière individuelle en fonction des besoins de la clientèle. Encouragée par une forte demande globale pour des véhicules à la fois économiques en carburant et respectueux de l’environnement, le but de la marque est de jouer un rôle leader dans la diffusion de voitures automobiles à propulsion alternative.

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Données de consommation et d’émissions
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Hyundai Nexo n’a pas encore été homologué pour les besoins du marché suisse. L’homologation et les mesures de consommation s‘‘effectueront dans le cadre du lancement du produit.

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