La voiture pour tous: New Generation Hyundai i30
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New Generation i30 est la voiture ADN de Hyundai Motor
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Conçu, développé, testé et fabriqué en Europe avec pour but, de proposer au client une valeur optimale
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Nouveau design cohérent et intemporel incluant la calandre nouvellement conçue Cascading
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Offre de moteurs réduits et efficients incluant le tout nouveau moteur 1.4 T-GDI de 140 chevaux
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Connectivité d’avant-garde et info-divertissement tels qu’ils sont attendus par les clients d’aujourd’hui
1. Introduction: une voiture pour tous - New Generation Hyundai i30
New Generation Hyundai i30 représente les gènes de Hyundai Motor, elle est au cœur même de la marque Hyundai en Europe. Disponible au début de 2017, New Generation i30 se veut être la réponse donnée par Hyundai Motor au changement des valeurs contemporaines et à l’attitude de la clientèle face aux solutions induites par la technique, l’individualité du style et la flexibilité.
New Generation i30 offre une valeur optimale aux célibataires, aux familles, aux jeunes et aux moins jeunes. Elle s’inscrit en tant que choix intelligent et rémunérateur pour tous ceux qui recherchent un design attrayant, une conduite efficace et dynamique ainsi qu’un ensemble de dispositifs de sécurité complet. Inédite dans le monde de l’industrie automobile, la garantie de 5 ans, sans limitation de kilométrage, vient confirmer la qualité de fabrication de New Generation i30 et sa fiabilité.
«Nous avons écouté avec attention les besoins de notre clientèle, puis avons redéfini notre offre en créant la voiture pour chacun. New Generation i30 est notre voiture ADN en Europe: accessible, avec un design attrayant, dotée de technologies innovantes et plaisante à conduire», commente Jochen Sengpiehl, Vice-Président Marketing au sein de Hyundai Motor Europe. «Avec un info-divertissement et une connectivité de dernière génération, nous offrons tout ce que peuvent espérer les personnes issues du monde numérique actuel, tout comme l’ensemble des acheteurs modernes.»
New Generation i30 rend accessible à chacun des technologies dotées d’éléments de connectivité telles qu’Apple CarPlay, Android Auto et le rechargement sans fil afin d’améliorer l’utilisation des smartphones et leur fonctionnalités en conduisant. Les dernières fonctionnalités de sécurité telles que le freinage d’urgence autonome (AEB), le stabilisateur de vitesse intelligent (SCC), le système de maintien du véhicule dans la voie (LKAS), l’alerte de vigilance du conducteur (DAA) et le détecteur d’angle mort (BSD) permettent aux passagers de profiter de leur trajet en New Generation i30 encore plus.
Le design étant la première raison d’achat des clients Hyundai en Europe, New Generation i30 pousse l’évolution du langage stylistique de Hyundai encore plus loin avec des lignes tendues et précises, des surfaces riches et raffinées ainsi qu’un corps sculpté afin de créer une apparence à la fois intemporelle et confiante.
«Nos designers sont guidés par la passion et l’enthousiasme de donner fierté et joie aux possesseurs de Hyundai. On peut voir et ressentir ce nouvel esprit avec New Generation i30 – comme une fière déclaration,» explique Peter Schreyer, Président et Chief Design Officer de Hyundai Motor Group. «Avec New Generation i30, nous lançons notre nouvelle calandre nouvellement conçue, appelée Cascading. Ce sera la nouvelle identité de Hyundai.»
Les ingénieurs du développement du Centre Technique de Hyundai Motor Europe en Allemagne ont amélioré la dynamique de conduite de New Generation i30 au cours d’un programme de tests rigoureux à travers l’Europe et sur la fameuse Nordschleife de Nürburgring. Doté à 53% d’acier à haute résistance avancé, le corps à la fois léger et solide fourni la base pour de bonnes caractéristiques de conduite et de tenue de route. Combiné à une direction 10% plus directe et à un châssis nouvellement développé, il permet au conducteur de profiter des capacités de conduite dynamique sans faire de compromis sur le haut niveau de confort.
Le choix d’ensembles propulsifs est composé de moteurs turbocompressé réduits afin d’améliorer l’efficience et la réactivité. Les clients peuvent choisir parmi trois moteurs à essence et trois versions du moteur diesel turbocompressé de 1,6 litre avec des émissions de CO2 démarrant à un niveau bas de 89 g/km (valeur cible). New Generation i30 est également le premier modèle Hyundai à faire appel au tout nouveau moteur à quatre cylindres turbocompressé à essence, le 1.4 T-GDI et ses 140 chevaux.
Une famille complète
Car New Generation i30 ne se limitera pas à un seul modèle: cela deviendra une famille de produits aux caractères uniques, reliés entre eux par un design intemporel et équilibré, en cohérence avec le type de carrosserie voulu, sans renier leur air de famille. La gamme veut pouvoir proposer la bonne voiture pour chaque personne. La famille New Generation i30 sera également la première à proposer un modèle haute performance sous le sigle «N» de Hyundai Motor, modèle dont la production est prévue pour 2017.
L’histoire d’un succès à l’européenne: la voiture ADN de Hyundai Motor pour l’Europe
Conçue au Centre Technique de Hyundai Motor Europe de Rüsselsheim, produite à Nošovice, en République Tchèque, et testée sur le Nürburgring, la troisième génération d’i30 est construite avec l’infrastructure que Hyundai Motor a développé durant les 25 dernières années en Europe. Elle entend poursuivre le succès des deux générations d’i30 précédentes, vendues à plus de 800'000 unités en Europe depuis 2008.
«New Generation i30 est la voiture la plus importante pour Hyundai en Europe, afin d’atteindre notre objectif de devenir la première marque automobile asiatique d’Europe,» confie Thomas Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe. «Avec New Generation i30, nous voulons poursuivre notre histoire à succès en Europe et augmenter notre croissance dans les années à venir.»
New Generation i30 sera produite dans les usines Hyundai Motor Manufacturing Czech situées à Nošovice, ouvertes en 2008 et ayant débuté la production de la première génération d’i30 la même année. La structure possède une capacité de production de 300'000 voitures à l’année et remplit les plus hauts standards de qualité afin de répondre aux attentes des clients européens. Cela permet à Hyundai Motor d’offrir un ensemble rassurant unique dans l’industrie: une garantie de 5 ans, sans limite de kilométrage.
2. Design cohérent et intemporel
New Generation i30 fait une nouvelle fois évoluer le langage stylistique de Hyundai par un design intemporel et sculpté qui combine des lignes précises et tendues ainsi que des surfaces raffinées. La combinaison d’excellentes fonctionnalités telles que l’espace, la bonne visibilité et le confort est complétée par un style sensuel et exprimant la confiance. Hyundai Motor introduit un nouvel élément de design à l’avant, la calandre Cascading, appelée à devenir la nouvelle identité familiale et stylistique des futurs modèles Hyundai.
Design extérieur
La partie frontale verticale de New Generation i30 dégage à la fois confiance et expressivité, mettant en avant la nouvelle calandre Cascading qui se distingue par sa gestuelle puissante et verticale, inspirée par le flux de l’acier fondu. Cette grille de radiateur se distingue également par des points chromés, qui améliorent la finition chromée satin de la version standard. Combiné avec trois phares LED à trois projecteurs (croisement et codes) et les phares de jour LED au dessin vertical et clignotant intégré, New Generation i30 suggère une forte présence visuelle. Pour souligner cette proue en forme de projecteur, les antibrouillards sont intégrés aux déflecteurs d’air.
Par ses proportions harmonieuses, ses porte-à-faux arrière et avant ramassés, son long capot et une silhouette de toit effilée, le véhicule dégage sur route une apparence sportive et une impression de solidité. New Generation i30 se distingue également par une fine ligne caractéristique qui court de manière naturelle en partant des phares avant, tout au long de la ceinture horizontale, vers les optiques LED arrière, avant d’envelopper la proue, conférant à l’ensemble une apparence intemporelle. Le spoiler arrière améliore l’aérodynamisme et confère à New Generation i30 un aspect encore plus dynamique et compact. Avec un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0.30, la performance aérodynamique est encore affinée par l’adoption de diverses solutions, notamment des volets d’air actifs derrière la calandre et des rideaux d’air sur chaque côté du pare-chocs avant pour améliorer la circulation de l’air et diminuer les turbulences dans le passage de roue.
Le puissant design de la poupe, caractérisée par son apparition sculptée tridimensionnelle et la signature graphique illuminée, avec réflecteurs et antibrouillards en position élevée, dégage un aperçu particulier sur route.
New Generation Hyundai i30 est proposée avec des jantes alu bicolores 17 pouces à 10 rayons, des jantes 16 pouces alu bicolores, également à 10 rayons ou des roues de 15 pouces, en aluminium ou acier.
Afin que tout client puisse trouver sa couleur préférée, il dispose d’un choix de 12 coloris externes, dont trois sont constitués de couleurs perlées: Stargazing Blue, Micron Gray, Phantom Black, auxquelles s’ajoutent sept tons métallisés: Demitasse Brown, Intense Copper, Moon Rock, Fiery Red, Platinum Sliver, Ara Blue et White Sandplus ainsi que deux tons pleins: Engine Red et Polar White.
Design intérieur
En accédant à l’habitacle de New Generation Hyundai i30, les usagers sont accueillis par un intérieur dépouillé, avec des commandes intuitives au dessin horizontal, qui dégage une impression d’élégance et d’espace. Les finitions chromées et les matériaux intérieurs de haute qualité confèrent une ambiance calme et sophistiquée. L’écran tactile flottant de 8’’ proposé en option, placé sur le tableau de bord intègre toutes les fonctionnalités de navigation, media et autres connectivités et permet au conducteur, grâce à sa position ergonomique, de pouvoir garder en tout temps les yeux rivés sur la route. Le nouveau volant multifonctions chauffant à trois branches permet, grâce aux commandes disposées de manière ergonomique, une utilisation facilitée. Quant aux commandes destinées au chauffage et à la climatisation, elles sont regroupées dans la console médiane et peuvent également être actionnées sans distraire le conducteur.
New Generation i30 offre un espace amplement dimensionné tant pour les passagers que pour les bagages, et le dessin sportif de l’extérieur n’a aucune répercussion négative sur les dimensions de habitacle. L’i30 rend le voyage confortable pour tous les occupants grâce à l’espace disponible – un espace leader dans le segment. Cette sensation d’espace intérieur est encore renforcée par la présence du toit panoramique transparent (option), qu’il est possible d’ouvrir ou d’incliner. En conduisant, il est possible de glisser l’appuie-coude vers l’avant dans sa position la plus confortable; il est également possible de l’ouvrir pour pouvoir accéder aux rangements aménagés au-dessous. Afin de permettre aux clients d’emporter tout ce dont ils ont besoin, New Generation i30 propose un coffre aux dimensions généreuses, avec un volume pouvant atteindre 395 litres (VDA 211) et un maximum de 1'301 litres une fois les sièges rabattus. L’aspect pratique est encore rehaussé par un compartiment à double niveau ainsi qu’une ouverture prévue pour les skis, placée à l’arrière du siège central arrière.
Pour ce qui touche à l’intérieur, le client aura le choix entre trois coloris: Oceanids Black et deux options de tissus ou des sièges revêtus de cuir noir, une combinaison bicolore faite de Slate Grey et Oceanids Black et des sièges houssés de tissus ou de cuir affichant un motif de diamant. Enfin, une combinaison faite d’Indigo Blue et Oceanids Black sur des sièges en cuir.
Les sièges avant peuvent être chauffés ou refroidis sur trois niveaux tandis que le siège du conducteur est équipé d’un dispositif de mémorisation de la position du siège, programmable en deux positions.
3. Performances routières
Choix d’ensembles propulsifs
New Generation i30 sera propulsé par une gamme de moteurs à essence et diesel de faible cylindrée, turbocompressés, permettant une expérience de conduite à la fois dynamique et efficace: il s’agit de trois moteurs à essence et d’un diesel. Le client a le choix entre le tout nouveau 4-cylindres 1.4 T-GDI suralimenté – une première pour Hyundai – développant 140 ch, le 1.0 T-GDI trois cylindres turbocompressé de 120 ch ou le moteur 4-cylindres 1.4 MPI avec 100 chevaux. Quant au moteur diesel suralimenté de 4 cylindres et 1,6 litre, il est proposé en trois versions de puissance, à savoir 95, 110 et 136 chevaux, les émissions de CO2 démarrant à un niveau très bas, soit 89g CO2/km (valeur cible). Couplées avec ces motorisations, le choix se portera soit sur la boîte à commande manuelle à 6 rapports (6MT) ou sur l’efficace et réactive boîte Hyundai à double embrayage et sept rapports (7DCT).
Nouvelle 1.4 T-GDI – légère, frugale et amusante à conduire
Le groupe turbocompressé 4-cylindres à essence de 1’353 cm3 est nettement plus léger que son prédécesseur, le Gamma 1,4 litre. Le poids de cette unité a été réduit de 14 kg et elle se montre également beaucoup plus efficace d’un point de vue énergétique, plus puissante avec ses 140 ch et un couple maxi de 242 Nm.
Ce moteur se distingue par un turbocompresseur à haute pression type «single-scroll» intégré aux tubulures d’échappement afin d’en améliorer le rendement. Le turbo, replacé et revu au plan technique, explique que le temps de réponse à l’ouverture du papillon des gaz et le niveau du couple à bas régimes s’en trouvent améliorés. Dans ce nouveau moteur, le carburant est injecté directement dans les cylindres, permettant une meilleure combustion et une meilleure efficacité énergétique.
Le nouveau 1.4 litre T-GDI à essence est proposé au choix avec la boîte 6MT ou la 7DCT à double embrayage.
1.0 T-GDI – le dynamisme, version 3-cylindres
Ce moteur 1.0 T-GDI a été développé par le Centre Technique de Namyang en Corée, en collaboration avec le Centre Technique Européen sis en Allemagne. Avec 120 chevaux et un couple de 170 Nm, il constitue une combinaison parfaite entre efficacité et dynamisme.
Le turbocompresseur doté d’un limiteur de la pression de suralimentation améliore le rendement énergétique en réduisant les pertes par pompage tout en réduisant le temps de réponse à l’ouverture du papillon des gaz et en augmentant le couple à bas régime. Cet ensemble dispose d’un injecteur GDI à six buses travaillant à la pression inhabituellement élevée de 200 bars, assurant ainsi une combustion propre et une meilleure économie en carburant, tout en diminuant les émissions.
Afin que le moteur reste aussi petit que possible, le collecteur d’échappement est intégré à la culasse et peut donc être refroidi de manière efficace en utilisant l’eau de refroidissement destinée à la culasse. Tous ces efforts permettent un réchauffement plus rapide du catalyseur et des consommations et émissions améliorées dans la pratique.
Le moteur 1.0 T-GDI est accouplé à la boîte manuelle 6MT.
1,6 litre turbo-diesel: un moteur – trois niveaux de puissance
Pour la clientèle à la recherche d’un moteur diesel, New Generation Hyundai i30 propose un groupe 4-cylindres de 1,6 l et turbocompresseur en trois versions de puissance: dans la version de base, il développe 95 chevaux, la version médiane annonce 110 ch et la version la plus puissante se distingue par ses 133 ch et un couple maximal de 275 Nm. En ce qui concerne les boîtes: la version à puissance médiane et celle de 133 ch peuvent être choisies soit en version 6MT ou 7DCT.
La boîte à double embrayage et sept rapports 7DCT
Hyundai Motor a lancé sa première boîte à double embrayage à 7 vitesses en 2015, une boîte qui concilie les avantages d’une boîte automatique et ceux d’une boîte manuelle. 7DCT permet une diminution de la consommation de carburant et des rejets de CO2 pouvant atteindre 20% par rapport à une transmission automatique conventionnelle à six rapports, alors que l’amélioration des performances peut atteindre jusqu’à 10% en comparaison avec une transmission automatique à 6 rapports.
La boîte 7DCT est constituée de deux embrayages secs, chaque embrayage disposant d’une commande séparée. La puissance du moteur est transmise de manière indépendante vers l’engrenage pair ou impair, pour pouvoir passer au prochain rapport sans aucune perte de couple. Pour améliorer la réactivité, il est fait appel à une commande à moteur électrique alors que des amortisseurs externes se chargent de réduire le bruit, les vibrations et les à-coups.
Confort et comportement routier
New Hyundai i30 a été développée et testée en Europe en appliquant la méthode dite des «tests de durabilité accélérés» complétée par des essais dynamiques sur le circuit routier le plus exigeant du monde, la légendaire Nordschleife du Nürburgring. Auxquels se sont ajoutés de rigoureux tests à travers toute l’Europe, sur routes publiques, essais qui comprenaient des parcours en Suède avec des conditions hivernales les plus rudes, des essais de remorquage dans les Alpes et des tests météo effectués au sud de l’Espagne afin d’être sûrs de correspondre aux attentes les plus élevées formulées par la clientèle européenne.
Les ingénieurs en charge du développement ont défini les caractéristiques de New Generation i30: un ressenti au volant naturel et précis, un comportement routier agile, prévisible et responsable, une conduite dynamique sans que le confort pâtisse, avec un bon contrôle du corps de véhicule. Comparé avec le modèle précédent, la direction est plus directe de 10% et le temps de réponse a été amélioré de 15 millisecondes.
Le châssis de New Generation i30 a été entièrement retravaillé dans le but de procurer une expérience de conduite dynamique et conforme, avec un niveau de confort élevé. Pour atteindre ce niveau, il est doté de la suspension multi-bras à l’arrière, prévue pour toutes les versions, ainsi que des doubles bras inférieurs et amortisseurs hautes performances.
Les capacités de freinage ont été optimisées avec l’aide de freins dont le diamètre a été porté à 288 mm à l’avant, ce qui permet au conducteur d’appliquer une force de freinage accrue, un élément bienvenu lorsque les freins sont en mode surchauffe.
Coque résistante et solide, faite à 53% avec un acier à haute résistance avancé
Hyundai Motor est le seul constructeur de voitures à produire son propre acier destiné à la production au plan mondial. Ceci profite grandement à New Generation i30 qui, avec sa coque résistante et légère, autorise des performances dynamiques tout en augmentant la sécurité des passagers.
La quantité d’acier d’avant-garde à haute résistance a presque doublé à 53%, alors qu’en même temps le poids de la carrosserie nue a diminué de 28 kg et que la rigidité de torsion a cru de 22% par rapport au modèle précédent. Durant la production, la longueur des adhésifs structurels utilisés a passé à 112 m, contribuant ainsi à une meilleure rigidité tout en diminuant les poids.
4. Connecté et sécurisé
Les installations de connectivité intelligentes demandées par la plupart des clients font de New Generation i30 un choix judicieux. L’acheteur a le choix entre le système audio standard premium accompagné d’un écran tactile LCD de cinq pouces qui intègre une camera de recul dynamique, la connexion Bluetooth et les fonctionnalités My Music ou en option, le nouveau système de navigation doté d’un écran tactile huit pouces. Pour les conducteurs désirant connecter leur smartphone au système de navigation avec écran de 8 pouces, New Generation i30 propose les deux solutions que sont Apple CarPlay et Android Auto. Toutes deux permettent à l’usager de connecter son système afin de pouvoir écouter et contrôler – sur écran – de la musique, le téléphone ou les fonctions de navigation. La connectivité irréprochable permet au conducteur comme aux passagers de rester connectés, sans devoir pour autant quitter la route des yeux. Afin d’assurer que les téléphones des occupants soient toujours chargés, New Generation i30 propose également un chargement sans fil par induction (standard Qi) pour téléphones mobiles ainsi qu’une sortie USB située dans la console centrale verrouillée.
Ce nouveau système de navigation est accompagné d’une souscription gratuite valable sept ans pour les services TomTom LIVE, services mis à jour en temps réel: météo, trafic, caméras de surveillance de la vitesse ou la recherche en ligne des points d’intérêt. Le système de navigation s’appuie sur des cartes en 3D et il est en mesure d’afficher des photos lorsqu’il utilise un stick USB.
Un niveau maximal de sécurité active
New Generation i30 se présente avec les solutions de sécurité active les plus récentes afin de rester en conformité avec les standards européens les plus élevés: Autonomous Emergency Braking (AEB) qui inclut Front Collision Warning System (FCWS), le Smart Cruise Control (SCC), Blind Spot Detection (BSD), Rear Cross Traffic Alert (RCTA), Lane Keeping Assist System (LKAS), la fonction de Speed Limit Information et le High Beam Assist. Nouveau dans l’assortiment Hyundai, voici le DAA, le Driver Attention Alert qui permet à New Generation i30 de disposer de l’ensemble des dispositifs de sécurité proposés pour les véhicules Hyundai Motor – pour ce constructeur, cela en fait le modèle avec l’ensemble le plus avancé en matière de systèmes de sécurité.
AEB: le freinage d’urgence autonome
Cette i30 est également équipée de l’AEB qui, dans ce cas, comprend également le FCWS, le système d’alerte en cas de collision par l’avant. Il s’agit d’un système qui profite à une sécurité avancée, avertissant le conducteur en cas de situation d’urgence et qui, si nécessaire, freine de manière autonome. En utilisant un radar frontal et des cameras, AEB réagit en trois étapes et applique un freinage maximal immédiatement avant que ne survienne la collision. Lorsqu’une voiture ou un piéton est détecté à l’avant de la voiture, le système est activé et opère à partir d’une vitesse de 10 km/h ou supérieure, en minimisant les conséquences d’une collision.
DAA: alerte de vigilance destinée au conducteur
Première pour un véhicule Hyundai Motor, la Driver Attention Alert, l’alerte vigilance, un système de protection du conducteur destiné à déceler et à gérer des instants de fatigue ou d’imprudence et éviter ainsi des accidents potentiels. Le système analyse plusieurs signaux en provenance du véhicule, tels que l’angle de braquage, le couple au volant, la position du véhicule dans les voies et la durée du parcours. Le conducteur peut ajuster soi-même la sensibilité du système. Lorsque ce dernier détecte une forme d’inattention, s’ensuit un signal sonore et un message apparaît sur le panneau d’affichage pour alerter le conducteur.
SCC: le stabilisateur de vitesse intelligent
En utilisant les capteurs radar avant, SCC permet de maintenir une vitesse et une distance constante par rapport au véhicule qui précède, sans que le conducteur doive toucher les gaz ou la pédale des freins. Le système s’annule automatiquement lorsque la vitesse tombe en-dessous de 10 km/h.
BSD: le détecteur d’angles morts
Faisant également usage de la technologie radar, le détecteur d’angles morts, complété par le «Lane Change Assist», surveille les angles arrière et lorsqu’il décele un autre véhicule, il fait apparaître une alerte optique sur les rétroviseurs extérieurs. En admettant que le conducteur active au même instant les clignotants, un signal audible est émis. Cette réaction intervient également lors d’un changement de voie ou lorsqu’un autre véhicule est détecté.
RCTA: alerte de trafic par l’arrière
En utilisant les capteurs BSD, le système RCTA réduit le risque de collision avec des véhicules venant de l’arrière alors que la voiture est en train de manœuvrer en marche arrière à partir de zones étroites, avec un champ de vision réduit. En faisant appel au radar pour balayer une zone de 180° située sur l’arrière, RCTA alerte le conducteur par des systèmes optiques et visuels.
LKAS: système de maintien du véhicule dans les voies de circulation
LKAS alerte le conducteur lors des instants d’insécurité survenant à plus de 60 km/h en détectant la position du véhicule. Le système déclenche alors une alarme avant que le véhicule ne franchisse les lignes blanches, jaunes ou rouges, tout comme les pylônes en plastique placés sur la chaussée. LDWS sonne l’alarme et avertit visuellement le conducteur avant d’initier un mouvement correctif au volant pour lui permettre de retrouver une situation sécurisée.
SLIF: lecteur des panneaux de signalisation
SLIF utilise la camera frontale ainsi que les informations en provenance du système de navigation pour lire et identifier les panneaux de limitation de vitesse et affiche ces limites en temps réel. Ces informations apparaissent à la fois sur le système de navigation et sur le bloc TFT.
HBA: gestion automatique des phares
Lorsque le mode automatique est sélectionné, HBA détecte de nuit les véhicules arrivant en sens inverse tout comme ceux circulant devant votre voiture, dans la même voie. Le système passe immédiatement en feux de route lorsque cela est nécessaire ce qui réduit l’éblouissement pour les autres conducteurs. Lorsque la voie est libre, le système revient automatiquement aux feux de croisement, améliorant d’autant le champ de vision du conducteur.
Un maximum de sécurité passive
En utilisant 53% d’acier à haute résistance avancé, New Generation i30 profite d’une rigidité accrue de 22% et sa capacité d’absorber les impacts à haute énergie, avec des distorsions réduites, protège les occupants en cas de collision.
Grâce à une nouvelle méthode d'estampage à chaud, le renforcement latéral extérieur de New Generation i30 est fabriqué de manière à ce qu’il ne constitue qu’un seul composant alors que précédemment il s’agissait de cinq composants assemblés. Cette technologie entièrement nouvelle a permis de ramener le poids de 4,1 kg tout en améliorant la rigidité et le pouvoir d’absorber l’énergie d’un impact.
A l’intérieur de New Generation i30, on relève un total de 7 airbags installés, y compris un airbag prévu pour le genou du conducteur. A côté des six airbags standard (deux à l’avant, deux airbags rideau courant de la 1ère à la 2e rangée de sièges afin d’assurer la protection à la fois du conducteur et des passagers), l’airbag genou mentionné constitue, en cas de collision frontale, un élément protecteur important pour le conducteur.
5. Caractéristiques techniques
Corps & châssis
Berline avec hayon arrière à cinq portes, cinq places. Choix entre un moteur diesel monté transversalement et trois moteurs à essence, traction avant, boîte manuelle à six vitesses ou boîte automatique à sept vitesses – selon le modèle et le marché.
Moteurs Diesel
1.6 l 95 ch |
|
Type |
U 1.6 (BAS), 16 soupapes, à DACT |
Cylindrée (cm3) |
1ʼ582 |
Alésage x course |
77,2 X 84,5 mm |
Taux de compression |
16,0 |
Puissance |
95 ch à 4ʼ000 t/min. |
Couple |
280 Nm à 1ʼ500 – 2’000 t/min. |
1.6 l 110 ch |
|
Type |
U 1.6 (MOYEN), 16 soupapes, à DACT |
Cylindrée (cm3) |
1ʼ582 |
Alésage x course |
77,2 X 84,5 mm |
Taux de compression |
16,0 |
Puissance |
110 ch à 4ʼ000 t/min. |
Couple |
280 Nm à 1ʼ500 – 2’000 t/min. |
1.6 l 136 ch |
|
Type |
U 1.6 (HAUT), 16 soupapes, à DACT |
Cylindrée (cm3) |
1ʼ582 |
Alésage x course |
77,2 X 84,5 mm |
Taux de compression |
16,0 |
Puissance |
136 ch à 4ʼ000 t/min. |
Couple |
280 Nm à 1ʼ500 – 3’000 t/min. 300 Nm à 1'750 – 2'500 t/min. |
Moteurs essence
1.4 l 100 ch |
|
Type |
KAPPA 1.4 MPI, 16 soupapes, DACT D-CVVT |
Cylindrée (cm3) |
1ʼ368 |
Alésage x course |
71,6 X 84 mm |
Taux de compression |
10.5 |
Puissance |
100 ch à 6’000 t/min. |
Couple |
134 Nm à 4ʼ000 t/min. |
1.0 l 120 ch |
|
Type |
KAPPA 1.0 T-GDI, 12 soupapes, DACT D-CVVT |
Cylindrée (cm3) |
998 |
Alésage x course |
71 X 84 mm |
Taux de compression |
10.0 |
Puissance |
120 ch à 6ʼ000 t/min. |
Couple |
171,1 Nm à 1'500 – 4ʼ000 t/min. |
1.4 l 140 ch |
|
Type |
KAPPA 1.4 T-GDI, 16 soupapes, DACT D-CVVT |
Cylindrée (cm3) |
1ʼ353 |
Alésage x course |
71,6 X 84 mm |
Taux de compression |
10.0 |
Puissance |
140 ch à 6ʼ000 t/min. |
Couple |
242 Nm à 1’500 t/min. |
Transmission
Moteurs Diesel – vitesses
Moteur |
1.6 (95) |
1.6 (110) |
1.6 (136) |
Manuelles |
6 |
6 |
6 |
Automatiques |
- |
7DCT |
7DCT |
Moteurs essence – vitesses
Moteur |
1.4 (100) |
1.0 (120) |
1.4 (140) |
Manuelles |
6 |
6 |
6 |
Automatiques |
- |
- |
7DCT |
Rapports de transmission
|
Diesel |
|||||
1.6 (95) MT |
1.6 (110) |
1.6 (136) |
||||
MT |
MT Eco |
7DCT |
MT |
7DCT |
||
1ère |
3,769 |
3,636 |
3,769 |
3,786 |
3,636 |
3,786 |
2ème |
2,040 |
1,962 |
2,040 |
2,261 |
1,962 |
2,261 |
3ème |
1,189 |
1,189 |
1,189 |
1,957 |
1,189 |
1,957 |
4ème |
0,844 |
0,844 |
0,804 |
1,023 |
0,844 |
1,023 |
5ème |
0,702 |
0,702 |
0,660 |
0,778 |
0,702 |
0,778 |
6ème |
0,596 |
0,596 |
0,549 |
0,837 |
0,596 |
0,837 |
7ème |
- |
- |
- |
0,681 |
- |
0,681 |
Marche arrière |
3,583 |
3,583 |
3,583 |
5,074 |
3,583 |
5,074 |
Rapport final |
3,250 |
3,471 |
3,250 |
4,176(1245) 3,087(367R) |
3,706 |
4,176 (1245) |
|
Essence |
|||||
1.4 MT |
1.0 (120) |
1.4 (140) |
||||
MT |
MT Eco |
MT Basic |
MT Eco |
7DCT |
||
1ère |
3,769 |
3,615 |
3,615 |
3,615 |
3,615 |
3,929 |
2ème |
2,045 |
1,955 |
1,955 |
1,962 |
1,962 |
2,318 |
3ème |
1,370 |
1,286 |
1,286 |
1,257 |
1,257 |
2,043 |
4ème |
1,036 |
0,971 |
0,971 |
0,951 |
0,951 |
1,070 |
5ème |
0,893 |
0,774 |
0,774 |
0,778 |
0,778 |
0,822 |
6ème |
0,774 |
0,639 |
0,639 |
0,633 |
0,633 |
0,884 |
7ème |
- |
- |
- |
- |
- |
0,721 |
Marche arrière |
3,700 |
3,700 |
3,700 |
3,583 |
3,583 |
5,304 |
Rapport final |
4,400 |
4,267 |
4,059 |
4,188 |
3,941 |
4,294(1245) 3,174(367R) |
Suspension et amortissement
Avant |
Jambes de force type Macpherson |
Arrière |
Type multi-bras |
Direction
Type |
MDPS (Motor driven Power Steering) |
Démultiplication |
2,57 tours de butée à butée |
Rayon de braquage |
5,3 mètres |
Rapport de démultiplication total |
13,4:1 |
Freins
Avant |
à disque, 15": de série / 16": option |
Arrière |
à disque, 14": de série (FREIN A MAIN) / 15": option (frein de stationnement électrique) |
Dimensions freins arrière |
14": de série (FREIN A MAIN) 15": option (frein de stationnement électrique) |
Cylindre principal |
Φ23.8 |
Servofreins |
11" (LHD GSL) 10" (LHD DSL, RHD GSL, RHD DSL)" |
Jantes et pneumatiques
Type de jante |
Pneus |
6.0J x 15’’ en acier / alliage |
195 / 65 R15 |
6.5J x 17’’ en acier / alliage |
205 / 55 R16 |
7.0J x 17’’ en alliage |
225 / 45 R17 |
Dimensions extérieures (mm)
Longueur hors tout |
4’340 |
Largeur hors tout |
1’795 |
Hauteur totale |
1’455 (1'450 Eco) |
Empattement |
2’650 |
Garde au sol |
140 (135 Eco) |
Porte-à-faux avant |
905 |
Porte-à-faux arrière |
785 |
Dimension intérieures (mm)
Avant |
Arrière |
|
Garde au toit |
994 |
977 |
Dégagement aux jambes |
1’073 |
883 |
Dégagement aux épaules |
1’427 |
1’406 |
Contenance (en litres)
Réservoir de carburant |
50 |
Baggages (VDA) |
min 395 max 1301 |
Poids (kg)
|
Essence |
Diesel |
|||||||
|
1.4 (100) MT |
1.0 (120) MT |
1.4 (140) |
1.6 (95) |
1.6 (110) |
1.6 (136) |
|||
MT |
7DCT |
MT |
MT |
7DCT |
MT |
7DCT |
|||
Poids à vide |
1,169 – 1,316 |
1,194 – 1,342 |
1,204 – 1,352 |
1,240 – 1,388 |
1,263 – 1,411 |
1,263 – 1,411 |
1,293 – 1,441 |
1,263 – 1,411 |
1,293 – 1,441 |
Poids total |
1,760 |
1,800 |
1,820 |
1,850 |
1,860 |
1,860 |
1,900 |
1,860 |
1,900 |
Performances et consommation*
Diesel (manuelle / automatique)
Moteur |
U2 1.6 (95) (MT) |
U2 1.6 (110) (MT / MT Eco / 7DCT) |
U2 1,6 (136) (MT / 7DCT) |
Vitesse max. (km/h) |
186 |
190 / 188 / 190 |
200 / 200 |
0-100 km/h (secondes) |
12,2 |
11,0 / 10,7 /11,2 |
10,2 / 10,6 |
CO2 combiné (g/km) |
15’’: 95 16’’- 17’’: 98 |
15’’: 96 / 89 / 105 16’’- 17’’: 99 / 95 / 109 |
15’’: 99/105 16’’- 17’’: 102 / 109 |
Performances et consommation*
Essence (manuelle / automatique)
Moteur |
1.4 MPI (100) (6MT) |
1.6 T-GDI (120) (6MT / 6MT Eco) |
1.4 T-GDI (140) (6MT / 6MT Eco / 7DCT) |
Vitesse max. (km/h) |
183 |
190 / 187 |
210 / 208 / 205 |
0-100 km/h (secondes) |
12,7 |
11,1 / 11,3 |
8,9 / 9,1 / 9,2 |
CO2 combiné (g/km) |
15’’: 126 16’’- 17’’: 130 |
15’’: 112 / 103 16’’- 17’’: 117 / 108 |
15’’: 119 / 109 / 121 16’’- 17’’: 123 / 114 / 125 |
*selon cycle mixte officiel
L’ensemble des spécifications techniques figurant dans ce texte ainsi que les valeurs d’émission sont provisoires et sujettes à homologation. Les spécifications peuvent varier selon les marchés.