Le Hyundai IONIQ 5 entièrement électrique est sacré Voiture suisse de l’année 2022

Le Hyundai IONIQ 5 entièrement électrique est sacré Voiture suisse de l’année 2022

Le jury a rendu son verdict: le Hyundai IONIQ 5 à propulsion entièrement électrique a laissé tous ses concurrents derrière lui et a été sacré Voiture suisse de l’année 2022. Ce choix ne doit rien au hasard. En combinant parfaitement durabilité, innovation et design, le IONIQ 5 marque une nouvelle étape dans l’électromobilité. La nouvelle plateforme modulaire électrique mondiale (E-GMP), des proportions uniques avec un empattement très long, un design intérieur totalement novateur, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, des performances élevées, une charge ultra rapide, une fonction Vehicle to Load (V2L), le tout ajouté à une connectivité et des fonctions d’aide à la conduite ultramodernes font du IONIQ 5 un véhicule d’avant-garde. Il reste pourtant abordable, puisqu’il est accessible dès CHF 44‘900.- en Suisse, avec différentes variantes de puissance et d’équipement, en version propulsion ou quatre roues motrices.

«L’électromobilité redéfinie»: résumé en deux mots, voici tout bonnement ce que Hyundai lance sur la route avec son IONIQ 5 entièrement électrique. Le jury a élu ce CUV de classe moyenne Voiture suisse de l’année 2022. Les professionnelles, professionnels et célébrités du monde de la mobilité avaient effectué une présélection de 15 nouveaux modèles électriques de classes et de segments différents, en tenant compte de tous les aspects, intérieurs comme extérieurs, statiques comme dynamiques. La victoire du Hyundai IONIQ 5 n’en est que plus significative.  

«Le fait de ne voir ici que des véhicules électriques reflète bien la tendance actuelle. Mais les modèles qui sont arrivés jusqu’à la sélection finale étaient extrêmement différents, ce qui a rendu notre vote très difficile», déclare Monisha Kaltenborn, présidente du jury. Au lieu des dix modèles habituels, 15 nouveautés automobiles de cette année s’étaient ajoutées à la sélection finale en raison d’une égalité entre six modèles lors de la présélection. La Hyundai IONIQ 5 s’est détachée du lot avec 15,1% des suffrages des jurés.

Veljko Belamaric, Managing Director de Hyundai Suisse: «Avant tout, nous tenons à remercier le jury pour cette distinction. Elle a une très grande valeur à nos yeux. Dans un environnement qui évolue très rapidement vers la mobilité électrique, elle vient récompenser et confirmer le travail des stratèges, des ingénieurs, des designers et de tous les collaborateurs de Hyundai. Elle nous montre qu’il est tout à fait possible de réunir avant-garde, émotions, design attrayant, technologies de pointe et matériaux respectueux de l’environnement. Elle nous encourage aussi à oser nous risquer encore plus hors des sentiers battus, à nous orienter encore plus résolument vers le client, vers ses besoins et vers son bien-être. Et ce n'est qu'un début. La famille IONIQ va continuer à s'agrandir au cours des deux prochaines années et placera Hyundai encore plus en tête des constructeurs de VE high-tech. »

Reto Stemmler, Marketing Director de Hyundai Suisse, a reçu le prix à Safenwil.

L’électromobilité redéfinie

Avec sa nouvelle marque IONIQ, construite sur la nouvelle plateforme E-GMP conçue spécifiquement pour les véhicules entièrement électriques, Hyundai a résolu la quadrature de ce cercle.

Hyundai a lancé il y a quelques mois seulement le IONIQ 5, le premier modèle qui repose sur cette nouvelle base. Il réunit déjà tout ce qui constitue l’électromobilité du futur. Cela commence avec le design avec lequel Hyundai est parvenu à réinterpréter les émotions de son tout premier modèle de série, la Hyundai Pony, pour lui donner une forme intemporelle et une présence attrayante et pleine d’émotion.

À l’intérieur, les designers ont exploité les nouvelles libertés qu’apportent la plateforme E-GMP et le plancher entièrement plat. Cela débouche sur un espace pour les jambes et une habitabilité qu’on ne retrouve normalement qu’à bord de véhicules de classe supérieure. Mais ils ont aussi misé systématiquement sur des matériaux durables et respectueux de l’environnement à base de bouteilles de PET recyclées, de fils d’origine végétale, de fils de laine naturelle, de cuirs traités de manière écologique avec des extraits de plantes et des peintures bio d’origine végétale.

Le IONIQ 5 est disponible en différentes configurations de motorisations électriques, pour pouvoir s’adapter au mieux aux besoins spécifiques de chaque client sans avoir à faire de compromis en termes de performances. Les clients ont le choix entre deux options de pack de batteries – 58 kWh ou 72.6 kWh – et deux configurations de motorisation électrique – soit un seul moteur à l’arrière, soit un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière. Toutes ces variantes disposent d’une autonomie remarquable et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h.

La version à propulsion (2×4), équipée d’un pack de batteries de 72.6 kWh et de jantes de 19'' dispose d’une autonomie maximale de 481 km sur une seule charge (selon WLTP).

De série, la plateforme E-GMP du IONIQ 5 permet une recharge ultra rapide à 800 V, ainsi qu’une fonction de charge à 400 V sans avoir à recourir à des composants additionnels ou à un adaptateur. Avec une borne de recharge de 350 kW, le IONIQ 5 n’a besoin que de 18 minutes pour repasser de 10% de charge à 80% et il récupère 100km d’autonomie en moins de 5 minutes. En plus de cela, le IONIQ 5 dispose d’une fonction V2L innovante qui permet au client de recharger des véhicules électriques, comme des vélos électriques, des scooters électriques ou de faire fonctionner de l’équipement de camping, via la batterie de son véhicule. La puissance de la fonction V2L peut atteindre jusqu’à 3.6 kW.

Pour l’habitacle du IONIQ 5 aussi, on s’est appuyé sur les technologies les plus modernes pour garantir une expérience utilisateur numérique optimale. Le grand Dual-Cockpit configurable est constitué d’un écran tactile de 12'' dédié à l’infotainment et d’un écran de 12'' sans habillage pour le combiné d’instruments qui peuvent tous deux être adaptés individuellement aux besoins du client. On lui propose aussi un affichage tête haute à réalité augmentée (AR HUD) qui utilise le pare-brise comme écran. La toute dernière version du service télématique Bluelink® permet au client d’accéder à de très nombreuses fonctions, comme les commandes vocales ou via son smartphone.

Et pour garantir la meilleure sécurité possible, vous pouvez compter sur la technologie Smart Sense de Hyundai et ses très nombreux systèmes d’assistance comme, entre autres et pour la toute première fois chez Hyundai, l’assistant d’autoroute II.

IONIQ 5 – Le futur est déjà là

Le IONIQ 5 est déjà disponible en Suisse. La Voiture suisse de l’année 2022 peut-être commandée chez tous les partenaires Hyundai.

La version propulsion (2WD) est disponible en deux versions de puissance et de pack de batterie: 170 ch et batterie de 58 kWh ou 217 ch et batterie de 72.6 kWh. Prix: dès CHF 44’990.- (version Origo).

La version à quatre roues motrices offre le choix entre 235 ch et batterie de 58 kWh ou 305 ch et batterie de 72.6 kWh. Prix: dès CHF 48’900.- (version Origo).

Vous trouverez également toutes les informations et offres actuelles sur www.hyundai.ch.

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Nicholas Blattner Public Relations Manager
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