Le IONIQ 5 N de Hyundai Motor fera ses débuts au Goodwood Festival of Speed, devenant la nouvelle référence en termes de VE hautes performances et de plaisir de conduire
- Premier véhicule électrique de la marque N de Hyundai, le IONIQ 5 N incarne un nouveau segment de VE hautes performances centrés sur le pilote, équipés de nouvelles technologies et dotés d’aptitudes particulièrement élevées sur circuit
- Le IONIQ 5 N incarne le premier pas de la stratégie d’électrification de la marque N. De futurs modèles N électriques suivront
- IONIQ 5 N répond aux trois piliers de performance de N — bête de virage, capacité à aller sur circuit et voiture de sport pour tous les jours — en s’appuyant sur des technologies issues du sport automobile et sur des années de développement électrifié grâce au programme «Rolling Lab»
- ⋯ bête de virage: grâce aux renforts appliqués à la caisse et au châssis, la rigidité torsionnelle et le feeling de direction directe sont renforcés. De quoi aborder les virages à fond avec la transmission intégrale à deux moteurs inspirée du rallye
- ⋯ capacité à aller sur circuit: activer le N Grin boost permet d’obtenir jusqu’à 478 kW / 650 ch pour obtenir une endurance accrue grâce à une gestion de la chaleur et un freinage régénératif à la pointe de l’industrie
- ⋯ voiture de sport pour tous les jours: N e-shift et N Active Sound + procurent des sensations sonores dignes des meilleures voitures de sport à moteur thermique
- Parmi les caractéristiques de performances exclusives du IONIQ 5 N, on trouve N Battery Preconditioning, N Race, N Pedal, N Brake Regen, N Drift Optimizer, N Torque Distribution, N Launch Control, N Grin Boost, N Active Sound +, N e-shift, N Road Sense et Track SOC
WEST SUSSEX/SEOUL, le 13 juillet 2023 – Premier modèle entièrement électrique de la marque hautes performances N, le IONIQ 5 N de Hyundai Motor Company fête sa première mondiale aujourd’hui au Goodwood Festival of Speed, dans le West Sussex en Angleterre. Le IONIQ 5 N représente le futur électrique de la marque, ouvrant du même coup une nouvelle voie, électrique, pour permettre aux amateurs de conduite hautes performances d’électriser leur passion de la conduite, sur route comme sur circuit.
Ce nouveau véhicule s’inscrit dans la longue tradition de Hyundai d’offrir, parallèlement à une mobilité de qualité, des modèles N plus axés sur le client. La marque N a fait son retour en rallye WRC en 2014. Les succès qui ont suivi, y compris plusieurs titres de champion du monde, ont insufflé à Hyundai un ADN gagnant qui se retrouve dans les modèles N hautes performances. Ce momentum se poursuit dans l’électrification puisque le IONIQ 5, lauréat de nombreux prix et basé sur l’E-GMP, constituait la base parfaite pour développer le premier VE hautes performances arborant le badge N.
Le IONIQ 5 N conforme le rôle de moteur technologique de N au sein de Hyundai Motor et lance des technologies qui seront partagées avec tous les VE de Hyundai, dans le but stratégique d’accroître la compétitivité globale de Hyundai. Le IONIQ 5 N représente le premier pas de ce changement de stratégie. D’autres modèles électriques N suivront.
«Hyundai N est le fer du lance du leadership technologique de Hyundai Motor Company», a déclaré Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company. «La façon dont la marque N combine de façon gagnante le savoir-faire technologique et l’expérience acquise en sports motorisés repousse les limites de performances des véhicules. Le IONIQ 5 N en est le résultat le plus récent. Il a le potentiel pour révolutionner les hautes performances électriques. Les développements clés effectués pour ce véhicule permettront de renforcer la compétitivité de tous les futurs modèles Hyundai. C’est là très précisément le rôle de la marque N.»
Le IONIQ 5 N combine la plateforme électrique modulaire mondiale (E-GMP) du modèle standard et les technologies dérivées du sport automobile de N. Il s’appuie également sur l’expertise acquise grâce aux «laboratoires roulants» que sont RM20e, RN22e et N Vision 74 pour tirer un parti maximum des capacités hautes performances du VE et s’assurer qu’il réponde bien aux trois piliers de performance de N: «bête de virage », «capacité à aller sur circuit» et «voiture de sport pour tous les jours».
«Le IONIQ 5 N a été développé pour élever le plaisir de conduire à un nouveau niveau, en tirant parti des meilleures technologies avancées existantes. À commencer par le IONIQ 5 N, la marque N vise à offrir l’expérience de plaisir de conduire caractéristique de N, sans distinction entre essence, électricité ou hydrogène », a déclaré Till Wartenberg, vice-président et directeur de la marque N et de Motorsport chez Hyundai Motor Company. «Pour y parvenir, nous avons attentivement écouté les remarques de nos N fans pour peaufiner notre premier modèle N 100% électrique, dans le but d’électriser la passion de conduite de nos N-thousiastes les plus exigeants.»
Traction intégrale à deux moteurs et tenue de route inspirée du rallye pour assurer les capacités de « bête de virage »
Les capacités de «bête de virage» du IONIQ 5 N commencent au niveau des améliorations de la structure du body-in-white (BIW) comprenant 42 points de soudure supplémentaires et 2,1 mètres d’adhésifs supplémentaires. Les points de fixation du moteur et des batteries ont été renforcés, tandis que les parties inférieures avant et arrière du châssis ont été améliorées pour renforcer la rigidité latérale. Inspirés du WRC, des essieux moteur intégrés (IDA) ont été utilisés et renforcés, à l’avant et à l’arrière, pour supporter le couple plus important des moteurs électriques tout en réduisant les masses non-suspendues. Ils sont couplés à des jantes de 21 pouces en aluminium forgé.
Pour améliorer la réponse et le retour de la direction, la colonne de direction du IONIQ 5 N a été renforcée, ce qui améliore sa rigidité. Le véhicule a également été doté d’un système R-MDPS (Rack-Mounted Motor-Driven Power Steering) spécialement calibré selon les normes N avec un rapport de braquage augmenté et un meilleur retour de couple. Ces améliorations débouchent sur une expérience de direction plus directe et plus sensible qui améliore la confiance du pilote.
La N Pedal a été développée comme réponse aux problèmes relatifs au poids et à la taille des VE, tout en tentant d’obtenir des caractéristiques de maniabilité et de réactivité semblables à celle des Hyundai i20N qui ont remporté des championnats WRC. Présente dans le IONIQ5 N, cette fonction logicielle intelligente est conçue pour permettre une inscription directe en courbe et conférer une sensibilité accrue à la pédale des gaz. Inspirée d’une technologie similaire utilisée pour l’i-Pedal du système de freinage régénératif, la N Pedal donne la priorité aux virages rapides et exaltants plutôt qu’à la stricte efficacité énergétique. En utilisant la force de décélération, on peut ainsi obtenir un transfert de poids agressif qui permet une entrée en courbe plus directe.
Le N Drift Optimizer, lui, permet de contrôler l’angle de drift en équilibrant les multiples commandes du véhicule en fonction de données acquises en temps réel. La fonction intégrée de Torque Kick Drift permet au pilote de simuler l’effet de l’embrayage sur le train arrière des véhicules à combustion, pour les cas où le scénario de conduite exige un déclenchement plus immédiat de la glisse. Elle est le fruit d’une technologie de contrôle électronique sophistiquée.
La N Torque Distribution, pour sa part, permet une répartition entièrement variable du couple entre l’avant et l’arrière qui peut être réglée sur 11 niveaux. Quant au e-LSD (différentiel électronique à glissement limité) sur l’axe arrière, il permet d’optimiser les performances et le contrôle en courbe. Des capteurs de roues supplémentaires et une meilleure capacité d’amortissement obtenue avec des amortisseurs plus grands viennent encore élargir la gamme de performances de la suspension à contrôle électronique.
Système PE amélioré, meilleur refroidissement de la batterie et N Brake Regen renforcent les capacités sur circuit
Ce puissant VE a bénéficié de plusieurs améliorations techniques. Ses moteurs électriques grimpent à 21 000 tr/min, produisant jusqu’à 478 kW / 650 ch quand le N Grin Boost est activé. Ceci est rendu possible par un onduleur à deux étages dont l’efficacité énergétique a été améliorée pour renforcer la puissance de la nouvelle batterie de 84 kWh.
Plusieurs fonctionnalités exclusives contribuent à l’amélioration des performances sur circuit. Le N Grin Boost augmente l’accélération pour une durée de 10 secondes. Le N Launch Control propose trois niveaux de contrôle de la traction, pour réussir le meilleur démarrage possible. Ce qui permet aux conducteurs de s’élancer comme un pilote pro. Le Track SOC (état de la charge) calcule automatiquement la consommation de batterie par tour.
Le IONIQ 5 N représente la nouvelle référence en matière de gestion de la température en conditions de course extrêmes. Comparé à ses concurrents, le IONIQ 5 N revendique une meilleure résistance à la perte de puissance induite par la chaleur, c’est-à-dire la perte de puissance maximale causée par la surchauffe.
Le système de gestion thermique de la batterie a été amélioré. Surface de refroidissement accrue, meilleur refroidissement de l’huile moteur et système de refroidissement de la batterie, ainsi que les radiateurs indépendants pour le moteur et la batterie permettent au IONIQ 5 N de résister au mieux à la dégradation des performances, avant et durant une session de pilotage intensif sur piste.
Avant la conduite, le pilote peut utiliser le N Battery Pre-conditioning pour amener les cellules de la batterie à la température la plus efficace en termes de consommation d’énergie. Il a le choix entre le mode «drag» pour une brève poussée à la puissance maximale ou le mode «track» pour conserver la batterie à la température la plus basse possible et permettre un plus grand nombre de tours.
N Race est une autre fonctionnalité permettant d’optimiser l’endurance du VE sur circuit et qui permet au pilote de contrôler plus directement l’utilisation de l’énergie par la voiture. N Race utilise une approche dérivée de la compétition automobile pour maximiser les ressources et obtenir les temps les plus rapides possibles. Alors que, normalement, ce type de changement de réglage demanderait de faire appel à une équipe de mécaniciens et à un équipement spécial, le IONIQ 5 N permet de le faire, à sa convenance, en appuyant simplement sur des boutons.
N Race permet au pilote de choisir stratégiquement en donnant la priorité soit au mode «Endurance » soit au mode «Sprint». «Endurance» maximise l’autonomie sur circuit en limitant la puissance maximale, ce qui ralentit la montée de température. À l’inverse, «Sprint» donne la priorité à la puissance et autorise des pics successsifs à pleine énergie. Ce système aide le pilote à gérer sa stratégie énergétique avec précision et lui offre la fenêtre de performance idéale pour atteindre ses objectifs de performance de conduite.
Le IONIQ 5 N est équipé de freins mis au point par N qui représentent le système de freinage le plus puissant de Hyundai. Il est composé de disques avant de 400 mm de diamètre, avec des étriers monobloc à quatre pistons et de disques arrières de 360 mm. Ces freins sont faits en nouveaux matériaux légers, avec un flux d’air optimisé pour améliorer l’efficacité de leur refroidissement. De plus, le système de freinage régénératif (Regen) que l’on utilise généralement pour venir améliorer l’efficacité a été réinterprété: sur le IONIQ 5 N il agit directement pour augmenter les performances de freinage. Il sert même de principale source de freinage, tandis que le système de freinage mécanique vient fournir une force de freinage supplémentaire, en cas de besoin, ce qui garantit une meilleure endurance sur circuit.
Pour répondre aux nombreux freinages appuyés nécessaires sur la Nordschleife du Nürburgring, les ingénieurs de Hyundai N ont conçu N Brake Regen, un système de freinage spécifiquement mis au point pour le IONIQ 5 N. Il propose une force de décélération maximale pouvant atteindre 0,6 G — la meilleure de l’industrie — rien qu’avec N Brake Regen. Et ce système reste actif en cas d’activation de l’ABS, avec un maximum de 0,2 G. Le risque d’affaiblissement du freinage relatif à la lourdeur des VE est ainsi minimisé en maximisant la puissance du freinage régénératif. Cela signifie qu’il y a besoin de moins de force à appliquer sur la pédale du système de freinage mécanique.
Le mélange parfait entre la N Brake Regen et le système de freinage hydraulique crée une transition en douceur, imperceptible pour le pilote. De plus, le freinage avec le pied gauche permet d’actionner simultanément frein et accélérateur lors de la conduite sur circuit.
Technologie de pointe pour simuler les changements de rapport et procurer de bonnes émotions au volant de la voiture de sport pour tous les jours
En tant que voiture de sport pour tous les jours, le IONIQ 5 N offre une sensation de changement de rapports attirante et une conduite riche en émotions grâce au N e-shift intégré et au N Active Sound +. N e-shift donne un sentiment de contrôle sur la puissance délivrée et la sensation de changement de rapports, tandis que le N Active Sound + produit non seulement un son de VE futuriste mais également des sonorités de moteur et d’échappement semblables à ceux d’un moteur thermique qui rendent l’expérience derrière le volant plus enthousiasmante. Ensemble, ils renforcent le plaisir de conduire en simulant les à-coups et la sonorité d’un véhicule à moteur thermique.
De nombreux passionnés de performances ont déploré le manque de retour d’informations au conducteur quand ils conduisaient des VE. C’est pour cette raison que les ingénieurs de Hyundai N ont développé les fonctions N e-shift et N Active Sound +. Elles améliorent le retour d’informations au conducteur et lui permettent ainsi de mieux contrôler la conduite dynamique du IONIQ 5 N. Cet accent unique mis sur la précision du contrôle de la puissance différencie l’approche de N en matière de sonorité des VE par rapport aux applications précédentes.
N e-shift simule la transmission à double embrayage (DCT) et les huit rapports des moteurs à combustion interne des véhicules N. Il simule le changement de vitesse en contrôlant le couple délivré par le moteur, ce qui reproduit l’à-coup entre les rapports. Le résultat: une expérience de conduite plus précise et interactive, plus proche de celle des véhicules à moteurs à combustion interne que les VE précédents.
N Active Sound + est couplé au N e-shift pour renforcer encore l’expérience de conduite des VE en créant une expérience sensorielle plus attrayante et excitante pour le pilote. Il intègre un système à 10 haut-parleurs (huit à l’intérieur, deux à l’extérieur) qui propose trois thèmes sonores distincts. Le thème «Ignition» simule le son des moteurs 2.0 T des véhicules N thermiques. «Evolution» produit le son distinctif de hautes performances et inspiré de la RN22e. Le thème «Supersonic», quant à lui, est un concept unique, inspiré des avions de chasse biréacteurs et dont le volume varie dans les virages. L’objectif du N Active Sound+ est de fournir au pilote une référence acoustique qui lui permet d’évaluer la puissance utilisée.
Le IONIQ 5 N est également équipé du N Road Sense qui recommande, automatiquement, l’activation du mode N lorsque des panneaux annonçant une route sinueuse sont détectés. Ce qui permet au pilote de savourer pleinement chaque seconde de son trajet (sur les modèles européens uniquement).
Comme le IONIQ 5 standard, la variante N est équipée de la fonction Vehicle-to-Load (V2L) qui permet au conducteur d’utiliser l’électricité stockée dans la batterie à haut voltage de son VE pour alimenter ou recharger des appareils électriques tels que vélo électrique, équipement électrique pour le camping ou appareils domestiques. Et ce même si le véhicule est éteint.
Des éléments de design qui améliorent les performances et suscitent la passion de conduire
L’extérieur du IONIQ 5 N comporte de nombreux éléments de design qui améliorent ses performances, tels que les garnitures noires contrastantes et le becquet arrière en forme d’aile, qui soulignent l’aspect sportif du modèle et maximisent son potentiel de conduite sur circuit.
Le modèle N se distingue également du IONIQ 5 standard par ses proportions. Il est plus bas de 20 mm et plus large de 50 mm à la base pour accueillir des pneus plus larges. Il est aussi plus long de 80 mm en raison de son diffuseur plus proéminent.
À l’avant, il arbore un bouclier graphique N Mask avec un grillage fonctionnel, ainsi qu’un rideau d’air et des volets d’air pour augmenter le refroidissement. La partie inférieure du pare-chocs porte un becquet avec une lèvre qui souligne la posture rabaissée du véhicule et témoigne de ses velléités de performances. Exclusive au VE N, la couleur orange lumineuse apposée au bas du pare-chocs avant noir se prolonge le long des jupes latérales, ce qui confère au IONIQ 5N un aspect de voiture de course.
Cette impression sportive est encore renforcée par les jantes en aluminium forgé de 21 pouces, chaussées de pneus Pirelli 275/35R21 P-Zero qui lui garantissent un meilleur comportement routier et une meilleure adhérence sur circuit.
À l’arrière, un proéminent spoiler en forme d’aile, spécifique aux modèles N, et les accents orange sur le diffuseur et les sorties d’air, aident à la fois à contrôler les flux d’air pour aider à atteindre une performance aérodynamique optimale. Ils soulignent, aussi, les capacités hautes performances du IONIQ 5 N et contribuent à son esthétique agressive. Intégré au spoiler, on trouve le feu stop triangulaire HMSL spécifique aux modèles N. Au-dessous du hayon arrière, on trouve un pare-chocs noir, exclusif à N, portant des réflécteurs en forme de drapeau à damier. Il y a également un essuie-glace arrière.
L’habitacle du IONIQ 5 N reflète parfaitement le look caractéristique de la famille N. On y retrouve les éléments typiques de N comme le volant, les sièges, les baguettes de seuils et les pédales en métal frappés du logo N. Tout y est optimisé pour le pilotage sur circuit.
Le tout nouveau volant N met pour la première fois aussi largement en valeur le logo N. Il est flanqué de boutons N qui permettent de définir le mode de conduite souhaité et sont disposés selon les préférences du conducteur. Les différents modes de conduite peuvent être personnalisés et associés à un bouton dans différentes combinaisons, pour maximiser le plaisir de conduite offert par le IONIQ 5 N. Le bouton contrôlant le N Grin Boost, positionné à trois heures, permet un accès instantané et intuitif à la maximisation de l’accélération et du plaisir de conduire. Les palettes sont idéalement positionnées au bout des doigts du pilote pour activer les fonctions N e-shift et N Pedal.
La console centrale du IONIQ 5 N a été optimisée pour le pilotage sur circuit. Elle comporte un renfort pour le genou et un support pour le tibia. Son accoudoir est coulissant. Une extension de la partie inférieure de la console vient renforcer la rigidité pour la conduite sportive. Et pour la comodité de tous les jours, elle comporte aussi une prise USB de type C, un espace de charge sans fil et des porte-gobelets.
Les sièges N sont dotés de bords renforcés. Ils soutiennent ainsi fermement le haut et le bas du corps et garantissent une position de conduite stable à tout moment, même en cas de forte accélération dans un virage serré. Ces sièges N baquets sont positionnés environ 20 mm plus bas que ceux de la version IONIQ 5 standard. Ils ont été conçus pour les clients qui recherchent une conduite hautes performances. On trouve des logo N sur l’avant et l’arrière des sièges, avec un éclairage d’accueil à l’avant. Le style de design bicolore des baquets se retrouve à l’arrière.
Vu la nature du style de pilotage des modèles N, le pédalier du IONIQ 5 N a été optimisé pour garantir un contact parfait avec les pieds, même en cas de glisse de l’avant, de l’arrière ou de drift appuyé. Cela réduit le risque de glissement des pieds lors de la conduite à deux pieds. Le repose-pied a lui aussi été optimisé pour garantir une position de conduite stable à tout moment, y compris dans les phases de forte décélération.
Le nouveau thème du drapeau à damier — un élément inspiré du circuit et retranscrit via les pixels paramétrique emblématique du IONIQ 5 — se retrouve sur les seuils de portières, le pédalier en métal et le repose-pied. Il représente l’esprit de la compétition automobile qui anime la marque N.
À l’instar du IONIQ 5 standard, le IONIQ 5 N fait appel à des matériaux durables, notamment des garnitures de portières en papier recyclé, du fil BIO PET tiré de la canne à sucre, du fil PET recyclé issu de bouteilles en PET recyclées, du BIO TPO tiré de la canne à sucre et du cuir traité écologiquement. Le IONIQ 5 N utilise également de la peinture à base de pigments de pneus recyclés et du revêtement de siège en poly Alcantara recyclé.
Le IONIQ 5 N au Goodwood Festival of Speed 2023
Le IONIQ 5 N sera au centre de l’attention quand la marque N lui offrira sa première apparition mondiale au Goodwood Festival of Speed 2023. La marque N a construit un stand dédié sur lequel plusieurs véhicules seront présentés, parmi lesquels la i20 N WRC, les laboratoires roulants N Vision 74 et RN22e ainsi que le tout nouveau IONIQ 5 N. Le stand proposera aussi de nombreuses attractions destinées au public, telles que des simulateurs de course et des photomatons.Le point d’orgue de la présence de la marque N à Goodwood sera le «N Moment» exclusif à l’occasion du fameux run du «hill climb» auquel prendront part les modèles sportifs N et les laboratoires roulants. Le point culminant sera la présentation du nouveau IONIQ 5 N et la première présentation mondiale du show car «IONIQ 5 N Drift Spec» de la marque N. Une i20 N WRC, modèle 2023, prendra en outre part à l’étape du Forest rally.
Spécifications techniques |
| IONIQ 5 N |
Puissance | Avant | 166 kW / 226 ch |
| Arrière | 282 kW / 383 ch |
| Puissance totale | 448 kW / 609 ch |
| Puissance «Boost» | 478 kW / 650 ch (Avant: 175 kW, 238 ch / arrière: 303 kW, 412 ch) |
Batterie | Capacité | 84 kWh |
Charge | Vitesse de charge | 350 kW |
| Temps de charge | 10% à 80% en 18 minutes |
Dimensions | Longueur | 4715 mm |
| Largeur | 1940 mm |
| Hauteur | 1585 mm |
| Empattement | 3000 mm |
Pneus |
| Pirelli P-Zero 275/35R21 |
Système | Avant | 4 pistons 400 mm |
| Arrière | 1 piston 360 mm |
Freinage régénératif | Décélération | 0,6 G (0,2 G quand l’ABS est actif) |
0 – 100 km/h |
| 3,4 sec. (Boost) |
Vitesse maximale |
| 260 Km/h |
Autonomie |
| Sera annoncée lors du lancement sur le marché régional |
Coloris extérieurs |
| Performance Blue Matte, Performance Blue, Abyss Black Pearl, Cyber Gray Metallic, Ecotronic Gray Matte, Ecotronic Gray, Atlas White Matte, Atlas White, Gravity Gold Matte et Soultronic Orange Pearl |
Coloris intérieur |
| Noir avec des accents Performance Blue |
Communiqué de presse IONIQ 5 N Reveal
PDF - 234 Kb
Lukas Hasselberg
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À propos de Hyundai Suisse
Durant les trente dernières années, Hyundai s’est développé pour devenir une marque qui adapte spécifiquement ses produits aux besoins et aux exigences européens – notamment grâce à l’usine de production de véhicules à Nosovice en Tchéquie, au centre de design et de développement de Rüsselsheim, au centre d’essais du Nürburgring et à l’introduction, très tôt, d’une garantie d’usine de cinq ans.
En Suisse, Hyundai propose aujour’dhui un large choix des véhicules les plus modernes dans presque tous les segments et avec les motorisations les plus récentes, des moteurs à essence et diesel économiques jusqu’au Nexo, le véhicule électrique fonctionnant à l’hydrogène, en passant par les moteurs haute performance des modèles N et toutes les formes de propulsion hybride et entièrement électrique.
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