Le meilleur de deux mondes: IONIQ Plug-in, présent au Salon de l’Automobile de Genève 2017

  • IONIQ est la première voiture du monde à proposer trois ensembles propulseurs: hybride, électrique et hybride Plug-in. IONIQ Plug-in, exposé au Salon automobile de Genève, est la dernière version IONIQ à être commercialisée l’été prochain en Europe.
  • IONIQ Plug-in réunit le meilleur de deux mondes, en proposant une autonomie pouvant atteindre 63 kilomètres en mode entièrement électrique et des émissions de CO2 exceptionnellement basses de 26 g/km, alors que la consommation d’essence se limite à seulement 1,1 l / 100 km (cycle combiné NCEC, Nouveau Cycle Européen de Conduite).
  • IONIQ associe un design aérodynamique primé, des équipements de connectivité dernier-cri avec le rating 5-étoiles décerné par Euro NCAP pour aboutir à un ensemble de mobilité électrique séduisant.
  • La stratégie de pérennité globale de Hyundai Motor prévoit le lancement de 14 modèles écologiques d’ici à l’an 2020.

Lors du Salon international de l’Automobile de Genève 2017, Hyundai Motor expose sa gamme IONIQ avec une attention toute particulière portée à IONIQ Plug-in, dont l’arrivée dans les points de vente européens est prévue pour l’été prochain. IONIQ est la première voiture du monde à proposer trois ensembles propulsifs électriques. Dans le cas d’IONIQ Plug-in, il s’agit du dernier modèle de la gamme à être lancé en Europe, après la commercialisation réussie d’IONIQ Hybrid et IONIQ Electric au cours de la seconde moitié de 2016. La gamme IOINQ démocratise la mobilité électrique en la rendant accessible à un cercle d’usagers plus large. IONIQ fait partie de la stratégie de pérennité globale voulue par Hyundai Motor et qui prévoit le lancement de 14 modèles écologiques, avec notamment cinq voitures hybrides, quatre modèles hybrides plug-in, quatre versions électriques et un modèle basé sur les piles à combustible.

«En lançant IONIQ Plug-in, nous complétons la famille IONIQ et rendons la mobilité électrique plus accessible à tout un chacun» explique Jochen Sengpiehl, vice-président Marketing chez Hyundai Motor Europe.

«Avec un choix entre trois ensembles propulseurs électriques, IONIQ représente une proposition unique, sans compromis faits à son design réussi, au plaisir de conduire, aux nouveaux systèmes de connectivité, le tout à un prix compétitif. Il s’agit d’une automobile basée réellement sur l’e-motion.»

Depuis le lancement d’IONIQ Hybrid au courant du second semestre de 2016, IONIQ a reçu non moins de treize prix européens, dont plusieurs titres de «Voiture de l’Année» en raison de ses performances d’ensemble. A quoi s’ajoute une distinction Red Dot design 2016 et un rating Euro NCAP avec 5 étoiles au vu du niveau de sécurité exceptionnellement élevé.

IONIQ Plug-in - la combinaison du meilleur issu de deux mondes

IONIQ Plug-in associe le nouveau moteur à essence à injection directe de Hyundai Motor, le quatre-cylindres 1.6 GDI dont l’efficacité thermique de 40% le place en tête de sa catégorie avec une puissance de 105 chevaux et un couple de 147 Nm. S’y ajoute le moteur électrique et ses 45 kW (61 ch) en provenance de la batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh. Cela permet un rayon d’action pouvant atteindre 63 km en mode entièrement électrique, tout en réduisant les émissions de CO2 à 26 g/km*, la consommation d’essence se réduisant à 1,1 l/100 km* (cycle combiné NCEC).

Engagement direct du conducteur avec, de série, un niveau de sécurité élevé

IONIQ Plug-in a été conçu en vue d’un résultat optimal au plan de la dynamique de conduite et du confort routier. La boite à double embrayage à six rapports, développée en interne par Hyundai Motor, contribue à l’engagement du conducteur tout en se montrant plus efficace. Plusieurs modes d’application profitent à une meilleure expérience de la conduite. L’enclenchement du mode Sport résulte en un ressenti au volant plus sportif, en une autre logique de transmission et en un design sportif appliqué au tableau de bord et son écran digital TFT de 7 pouces.

La structure ultralégère de la carrosserie, la suspension arrière multi-bras et l’architecture intelligente de l’ensemble propulseur contribuent toutes à une expérience de conduite inédite avec IONIQ Plug-in.

Des technologies sécuritaires actives d’avant-garde sont rendues possibles grâce à la présence en série de l’AEB (le freinage d’urgence autonome) et sa détection des piétons, du LKAS, le système d’assistance au maintien de la voie et du Smart Cruise Control. Les clients qui le désirent, peuvent également adopter le BSD, la détection de l’angle mort qui comprend l’alerte en cas de trafic par l’arrière RCTA.

La coque, à la fois légère et rigide, se distingue par l’emploi de 53% d’acier précontraint avancé, autorisant une meilleure conduite et un comportement routier plus stable tout en améliorant la sécurité passive par une capacité d’absorption des impacts élevée et une distorsion minimale en cas de collision.

Un design plaisant et des performances aérodynamiques leaders dans sa catégorie

A l’extérieur d’IONIQ Plug-in on trouve des phares LED et des roues 16 pouces spécialement dessinées, alors que la majorité des détails sont repris du modèle Hybrid, comme la calandre, les feux de jour LED au dessin en C vertical ainsi qu’une ligne caractéristique de couleur bleue ou argentée qui court en-dessous des pare-chocs AV et AR.

Les formes aérodynamiques et pures d’IONIQ contribuent à l’atteinte d’un coefficient de pénétration dans l’air de tout juste 0,24 Cd et permettent de créer une silhouette plaisante.

Connectivité et expérience de la conduite destinées à une génération mobile

IONIQ propose des systèmes de connectivité intuitifs et intelligents et de l’info-divertissement au travers de son écran tactile de 8 pouces qui répercute également Apple CarPlay et Android Auto, la recharge par induction sans câbles, les services LIVE pour les informations du trafic en temps réel et également Lifetime Mapcare TM**, un service unique à Hyundai Motor et ses mises à jour annuelles et gratuites des cartes et des logiciels.

IONIQ Plug-in améliore l’expérience de conduite digitale par la présence de son écran TFT de sept pouces. Avec sa résolution élevée de 1’280 x 720 pixels, l’écran est en mesure d’afficher tous types de données telles que la vitesse du véhicule, l’autonomie restante, les données de navigation, le mode de conduite, le niveau de charge de la batterie, etc. En fonction du mode de conduite sélectionné, le graphisme de l’écran varie. En mode Sport, l’affichage adopte la vision d’un compteur de vitesse digital entouré d’un tachymètre analogique qui indique le régime-moteur sur fond de couleur rouge.

IONIQ Hybrid

Les moteurs électriques d’IONIQ Hybrid développent une puissance de 32 kW (43,5 ch) et un couple maximum de 170 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 1,56 kWh qui est installée sous les sièges arrière. Accouple au moteur 1.6-GDI, IONIQ Hybrid dispose alors d’une puissance combinée de 103,6 kW (141 ch) et d’un couple de 265 Nm, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h, alors que les émissions de CO2 restent particulièrement basses, avec 79 g/km (cycle mixte).

IONIQ Electric

IONIQ Electric propose une mobilité entièrement électrique à partir d’une batterie lithium-ion polymère de 28 kWh, permettant d’atteindre une autonomie maximale de plus de 280 km (basé sur NCEC). Le couple maximum immédiatement disponible de 295 Nm provient du moteur électrique d’une puissance maximale de 88 kW (120 ch) au travers d’une boîte à prise directe (un seul rapport) qui est à même de propulser le véhicule jusqu’à la vitesse maximale de 165 km/h.

Garantie de 200'000 kilomètres accordée sur la batterie

En plus de la garantie d’usine de 5 ans sans limite du kilométrage, une offre leader dans l’industrie, Hyundai Motor inclut un pack élargi pour les clients ayant opté pour IONIQ: elle ajoute une garantie de huit ans et 200’000 kilomètres sur les batteries à haut voltage. Avec une liste exhaustive d’équipements fournis en série à prix compétitif, IONIQ Plug-in propose une contre-valeur inégalée parmi les véhicules disposant d’un ensemble propulsif alternatif.

Thomas Schmid, Chief Operating Officer chez Hyundai Motor Europe, conclut: «Depuis le lancement européen réussi d’IONIQ Hybrid et IONIQ Electric en automne 2016, nous continuons à électrifier l’Europe en lançant IONIQ Plug-in. Il s’agit d’un nouveau pas en direction de notre but ultime qui consiste à introduire au plan mondial 14 modèles écologiques d’ici à 2020 afin de réduire les émissions et de rendre la mobilité du futur plus sympathique à une audience élargie.»

* Les données concernant l’efficacité énergétique, les émissions de CO2 et l’autonomie sont provisoires et sujettes à homologation 

** Lifetime MapCare™ est la désignation commerciale de la souscription faite par Hyundai en faveur du programme MapCare™ qui prévoit des mises à jour annuelles des cartes pour des véhicules Hyundai définis et pour une durée minimale de 10 ans après la fin de production dudit modèle.

2017-03-07_Media-Info-Hyundai_IONIQ-Plug-in_FR.pdf

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Nicholas Blattner

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