Le nouveau Hyundai Kona electric

SUV électrique, mariant style et mobilité exempte d‘émissions

  • Véhicule tendance reposant sur le courant électrique, capable de parcourir jusqu’à 470 km (WLTP) avec une seule charge de batterie
  • Les nombreux systèmes d’assistance Hyundai SmartSense contribuent à la sécurité active
  • Instruments numériques d’avant-garde, affichage tête-haute et l’intégration du Smartphone

En matière de mobilité électrique, Hyundai augmente la cadence: avec son nouveau Hyundai Kona electric, le constructeur élargit une nouvelle fois sa gamme de véhicules à propulsion alternative. Hormis ses deux véhicules à piles à combustible ix35 Fuel Cell et All-New Nexo, Hyundai propose également Ioniq, actuellement le seul modèle du monde faisant appel à trois systèmes de propulsion alternatifs et électriques différents. Avec la première de l’SUV Kona electric, Hyundai affirme son rôle leader dans le domaine des concepts à propulsion alternative.

  Hyundai Kona electric est le premier représentant des SUV du segment B, reposant sur la propulsion électrique. Il existe en deux versions de puissance commercialisées, avec une autonomie maximale pouvant atteindre 470 kilomètres, selon le nouveau cycle de conduite WLPT (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). La version particulièrement respectueuse du climat de ce SUV branche réunit deux importantes tendances de la branche automobile: d’une part, la compacité propre au format SUV, d’autre part une propulsion électrique exempte d’émissions.

Kona electric – un véritable SUV dans l’air du temps: du plaisir de conduire en veux-tu en voilà, avec jusqu’à 150 kW de puissance

Excepté pour sa partie frontale carénée et un dessin différencié pour ses jantes Aero, Hyundai Kona electric affiche extérieurement sa proximité avec le modèle à propulsion conventionnelle. En ce qui concerne la propulsion, voici les données convaincantes de la version électrique: au choix, avec 99 kW (135 chevaux.) ou 150 kW (204 ch.) et un couple maximal de 335 Nm. Cette nouvelle création se montre agile et dynamique comme l’attestent les 7,6 secondes nécessaires au passage du 0 – 100 km/h, valables pour la plus puissante des deux versions. Le plaisir de la conduite qui distingue Kona est donc assuré, même dans sa version électrique.

Ce ne sont pourtant pas ces seules performances sportives qui constituent les points forts de Hyundai Kona electric, qui se distingue également par ses qualités de grande routière. La capacité de la batterie atteint, dans la version 150 kW, d’appréciables 64 kilowatts-heure qui, en relation avec une propulsion électrique particulièrement efficace, autorise une autonomie de près de 470 kilomètres, selon WLTP. Pour la version d’entrée de gamme, les notes sont les mêmes: la capacité de stockage se monte à 39,2 kWh, ce qui permet de parcourir d’une traite près de 300 kilomètres.

Les deux modèles possèdent un moteur électrique synchrone, à aimant permanent. Le stockage s’effectue avec l’aide de batteries lithium-polymère placées sous le plancher, dont les avantages consistent en leurs dimensions compactes, une effet-mémoire peu apparent et des temps de recharge courts. En effet, il ne faut que 54 minutes pour recharger les batteries à une station de charge rapide de 100 kW – comme on en trouve le long des autoroutes – pour recharger les batteries à 80 pourcent. Le temps nécessaire pour une recharge complète à partir d’une station placée dans le garage du domicile (wallbox) est de six heures pour la version 99 kW et nécessite près de 9,5 heures pour la version 150 kW. La performance de charge pour les deux chargeurs de bord est de 7,2 kW/h sur les deux modèles.

Le look typique de Kona reste inchangé: même dans sa version électrique, ce Hyundai attire les regards    

Hyundai Kona electric reprend da la version à moteur à combustion le langage stylique expressif et progressiste, comme l’est la partie frontale et ses feux de jour séparés, positionnés au-dessus des phares LED.

En regardant de plus près, Kona electric avoue sa vocation électrique. A l’avant, il y a cette calandre carénée et les pare-chocs modifiés, dotés de conduites d’air spécifiques. Ces dernières permettent de réduire les turbulences qui de produisent autour des roues avant et améliorent d’autant les données aérodynamiques. Le pare-chocs arrière a également fait l’objet d’une refonte stylistique. 

Le style dynamique de Kona est donc respecté dans son entité: avec sa largeur de 1.80 m, la variante électrique du modèle s’affiche de manière assurée. Les porte-à-faux ramassés et l’empattement long de 2,60 m soulignent son apparition athlétique. Hyundai Kona electric peut se parer de sept couleurs de carrosserie, dont la plupart en version bicolore. Nouveau: hormis le gris foncé et le noir, le toit peut également recevoir une teinte blanche ce qui permet à Kona electric de pouvoir proposer un total de 16 combinaisons de couleurs.    

Voici l’interconnexion du futur avec le conducteur…ou l’adieu à l‘affichage analogique

Relier ce qui a fait ses preuves avec de nouvelles solutions individualisées, cette particularité s’applique également à l’habitacle. Hyundai Kona electric ne soigne pas uniquement son aspect extérieur: à l’intérieur, il applique un style que l’on pourrait qualifier de technocrate. L’habitacle se distingue par des tons nobles, noirs ou gris, qui transforment l’habitacle avec ses sièges ventilés en un salon au chic abouti. En comparaison avec la version à propulsion conventionnelle, cette version se distingue de manière ultramoderne et fonctionnelle, par une touche futuriste, représentée par des commandes uniques à Kona electric. La boîte à rapport direct est par exemple gérée par touches, tout comme le frein de stationnement, commandé électriquement par la pression d’un bouton. 

L’information du conducteur est assumée par des instruments entièrement digitalisés, qui affichent la vitesse, les flux d’énergie, le mode de conduite et l’état de charge de la batterie. En fonction du programme de conduites choisies, les informations affichées et la couleur changent eux aussi.

On y ajoutera l’affichage tête-haute qui, sur simple pression d’un bouton, s’extrait du tableau des instruments. L’affichage, d’une taille de 8 pouces sur la vitre transparente, propose avec une luminescence de 10'000 Candela/m2 la meilleure valeur possible et une lisibilité optimale, même par conditions d’éclairage défavorables. Sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur: l’ensemble des données concernant l’état du véhicule, celles se référant aux systèmes d’assistance et les indications de navigation.

Autre équipement, utile dans l’utilisation quotidienne, les palettes de changement de vitesse placés au volant: c’est grâce à eux que le conducteur sera en mesure d’influencer la récupération du courant et il pourra, au profit d’une conduite plus fluide, ajuster l’effet de freinage.

Pour être en accord avec la mobilité moderne, Hyundai Kona electric se veut également être un champion de la connectivité: le système audio-display ainsi que celui de navigation, combiné avec la sonorisation du spécialiste américain Krell, propose, hormis la caméra de recul intégrée, celle du Smartphone, via Android Auto et Apple CarPlay. Des fonctions importantes et essentielles comme le fait de téléphoner, de recevoir ou d’envoyer des nouvelles peuvent, hormis pour Bluetooth, s’effectuer au travers de l’écran tactile flottant ou par commande vocale.   

Une station de recharge inductive, Standard Qi, permet la recharge sans câbles du Smartphone.

Des passagers attentifs: les systèmes d’assistance à la conduite Hyundai SmartSense

Avec Kona electric, ce n’est pas que le confort des passagers qui figure au centre de l’attention. La sécurité fait également l’objet des mesures appliquées pour ce SUV exempt d’émissions. Ajoutés au concept propulsif avant-gardiste, cette version à batterie du Kona possède toute une série de systèmes d’assistance destinés à aider le conducteur et qui constituent un apport décisif en matière de sécurité active. 

Parmi les systèmes d’assistance réunis sous la dénomination Hyundai SmartSense, on recense pour le nouveau Kona electric:

Advanced Smart Cruise Control
Le régulateur de vitesse intelligent ne se contente pas de maintenir la vitesse choisie, il gère également la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Lorsque cette distance diminue, la vitesse de Kona electric sera elle aussi automatiquement réduite...et retrouvée, lorsque la distance s’accroit. Ce système est également doté d’une fonction d’arrêt (Stop): lorsque le flux du trafic qui précède s’arrête – par exemple dans les bouchons – Kona electric décélère jusqu’à l’arrêt complet. Après levée du bouchon, le véhicule ré-accélère de manière autonome en un clin d’œil.

Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons
Le système d’alerte en cas de collision par l’avant avertit le conducteur dans les cas de danger de collision imminente ou d’un choc avec des piétons: lorsqu’il y a manque de réaction évident, Kona electric applique un freinage d’urgence allant jusqu’à l’arrêt complet. Le système est en mesure d’agir à partir d’une vitesse de 8 km/h.   

Lane Keeping Assist et Lane Following Assist

Ce système actif de maintien dans les voies de circulation alerte le conducteur lorsque le véhicule franchit de manière involontaire les voies de circulation. Avant le franchissement des lignes, il initie une correction au volant pour faire revenir le véhicule dans la voie correcte. Dans le cas de Lane Following Assist, il s’agit d’un assistant de dernière génération, capable de maintenir Kona electric automatiquement au milieu d’une route de campagne ou d’une autoroute, jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 150 km/h.

Les autres systèmes d’assistance à bord de Kona electric sont le détecteur d’angles morts (Blind Spot Collision Warning) et l’alerte de trafic par l’arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning). Le détecteur d’angles morts surveille le trafic venant de l’arrière au moyen de capteurs radar installés dans la poupe. Lorsqu’un véhicule se trouve en position latérale à l’arrière de Kona electric, le conducteur en est informé par des alertes optiques placées sur les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur entend changer de voie en mettant ses clignotants, un signal audible retentit.

Le système d’alerte pour le trafic par l’arrière est activé lorsqu’on sélectionne la marche arrière ou qu’on est en train de manœuvrer à partir de zones étroites - il surveille alors le trafic en cours sur un angle de 180 degrés. En cas de risque de collision avec un véhicule s’approchant des côtés, une alarme acoustique et optique est enclenchée.

Cet ensemble de systèmes d’assistance est complété par l’alerte vigilance destinée au conducteur: il ne se contente pas de surveiller les temps de conduite, mais il enregistre également plusieurs paramètres comme les mouvements du volant ou la position du véhicule dans les voies, lorsque la concentration au volant diminue. Un signal indique et un message apparaît au tableau de bord, recommandent au conducteur de faire une pause.

Hormis les limitations de vitesse contenues dans les cartes de navigation, le système de détection des panneaux de circulation repose sur la caméra frontale. Lorsque le système enregistre une signalisation avec une limite de vitesse, l’affichage des instruments ainsi que l’affichage tête-haute et le moniteur du guide routier l’indiquent.

La gestion automatique des feux de route détecte de nuit les véhicules venant en sens inverse ou ceux circulant sur la même voie et passe immédiatement aux codes, réduisant d’autant l’éblouissement causé aux autres participants du trafic – il enclenche à nouveau les phares, lorsque la route se libère.

***

Données de consommation et d’émissions   

Hyundai Kona electric n’a pas encore été homologué pour le marché suisse. L’homologation, tout comme les mesures de consommation, s’effectueront lors du lancement commercial.

 
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Journée de presse du 6 mars 2018: Conférence de presse et présence de personnalités sur le stand Hyundai      

La conférence de presse Hyundai aura lieu le l6 mars 2018 à 10.15h dans la Halle 1, stand 1040.

Mardi, 6 mars 2018, seront présents sur le stand Hyundai – entre autres - Stefanie Heinzmann, Gilbert Gress et Rob Spence (de 09.00 à 15.00h). Les ambassadeurs de Hyundai Suisse se réjouissent de pouvoir s’entretenir avec les représentants des médias.

Hyundai Kona electric – Caractéristiques techniques

Carrosserie

Kona electric 99 kW

Kona electric 150 kW

Généralités

Carrosserie autoporteuse de sécurité avec cellule des occupants stable de forme, zones de déformation prédéfinies et une protection latérale dans les portières

Portes

         5

Sièges

         5

 

Dimensions

 

 

Longueur [mm]

         4’180

Largeur [mm) sans les rétroviseurs extérieurs

         1‘800

Hauteur [mm]

         1‘570

Empattement [mm]

         2‘600

Porte-à-faux AV/ AR [mm]

       855/720

Largeur d’habitacle à hauteur d’épaules,  AV/AR [mm]

        1‘410/1‘380

Dégagement maximal pour les jambes, AV/AR [mm],

        1‘054/850

Garde au toit maximale, AV / AR (mm)

         1‘006/948

Volume du coffre [l, VDA]

VDA 211; avec/sans cache-bagages  

         332/373

 

Châssis

 

 

A l’avant

Suspension indépendante avec jambes de force MacPherson, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux, stabilisateurs

A l’arrière

Suspension indépendante à barres de torsion couplée, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux et stabilisateurs

Direction

Direction à crémaillère à assistance électrique, assistant au maintien dans les voies (LKA, LFA)

Freinage

Système de freinage en diagonale à double circuit, assisté,

antiblocage à 4 canaux, réglés électroniquement, avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBV) et contrôle de la traction (TCS).

 

Assistant de freinage d’urgence autonome (AEB), y.c. avertisseur de collisions par l’avant et détection des piétons.

Contrôle électronique de la stabilité (ESC), gestion dynamique de la stabilité en fonction de la conduite (VSM). Aide au démarrage en côte (HAC). Système de récupération de l’énergie issue du freinage

Freins AV

Freins à disque ventilés à étriers flottants

Freins AR

Freins à disque à étrier flottant

Frein de stationnement

Electrique (EPB)

 

 

 

Propulsion

Kona electric 99 kW

Kona electric 150 kW

Généralités

Traction AV

Boîte à réduction à rapport simple (réducteur de couple)

 

Moteur électrique

 

 

Généralités

Moteur électrique synchrone à aimants permanents (courant alternatif) installé à l’AV,

 Stockage du courant dans des batteries hautes performances, installées en milieu de véhicule, sous le plancher. Système d’inversion du courant à partir du courant continu à courant alternatif 

 

Puissance maximale

 

99 kW (135 chevaux)

 

150 kW (204 chevaux)

Couple maximal

395 Nm

395 Nm

 

Batterie

 

 

Type

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Batterie, capacité en kWh

39,2

64,0

Puissance de charge, On-Board-Charger [kW]

7,2

7,2

Durée de charge avec une station fixe type Wallbox/4,6-kW (230 V),

courant alternatif, avec des câbles de Type 2,

0-100 %, maximal [h:min]

6:10

9:40

Durée de charge avec une station de charge rapide 100-kW, (400 V), courant continu, avec câble CCS,

0-80 %

54 min

54 min

 

Performances routières

 

 

Vitesse maxi [km/h]

167

167

Accélération 0-100 km/h [sec]

9,3

7,6

 

Consommation

 

 

Urbain [l/100 km]

-

-

Extra urbain [l/100 km]

-

-

Mixte [l/100 km]

-

-

Mixte [kWh/100 km] Valeur visée, selon WLTP

14,8

15,2

Emissions de CO2 mixtes [l/100 km]

0

0

Autonomie maximale [km] Valeur visée, selon WLTP

300

470

Données de consommation et d‘émissions

Les modèles Hyundai Kona electric ne sont pas encore homologués pour le marché suisse. L’homologation et les mesures de consommation s’effectueront dans le cadre du lancement commercial.

2018-02-27_Media Info_Hyundai Kona electric_FR.pdf

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Nicholas Blattner

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