L’électromobilité redéfinie: Première mondiale de la nouvelle IONIQ 5 de Hyundai

  • La IONIQ 5 est le premier modèle de la nouvelle sous-marque électrique IONIQ de Hyundai
  • Quatre modes de propulsion différents avec deux options de batterie
  • Le lancement de la IONIQ 5 en Suisse est prévu pour le début de l'été 2021

Hyundai Motor a présenté la nouvelle IONIQ 5 au cours d’une première mondiale entièrement virtuelle. Ce CUV électrique est le première modèle de la nouvelle sous-marque IONIQ dont Hyundai va présenter encore deux autres modèles entièrement électriques, basés sur l’innovante plateforme électrique modulaire globale  (E-GMP), d’ici 2024.

L’électromobilité redéfinie: des fonctions innovantes et durables

La IONIQ 5 est le premier modèle de Hyundai doté de la nouvelle plateforme électrique modulaire globale (E-GMP). La E-GMP permet d’obtenir un véhicule aux proportions uniques et doté d’un intérieur innovant. Grâce à l’utilisation de matériaux et d’un système de propulsion respectueux de l’environnement, Hyundai établit de nouvelles références avec son E-CUV. En plus de sa technologie 800 volts qui permet une recharge particulièrement rapide, la IONIQ 5 est aussi dotée de la fonction «vehicle to load», ce qui permet à l’utilisateur d’utiliser le courant pour sa voiture ou à partir de sa voiture. La IONIQ 5 impressionne également par ses fonctions de connectivité exceptionnelles et par ses systèmes d’aide à la conduite exemplaires.

Une nouvelle ère de design

Le design futuriste et anguleux de la IONIQ 5 se démarque des normes de design actuelles. Extérieurement, le E-CUV rappelle les lignes de l’iconique Hyundai Pony, la première voiture produite en série par la marque. L’apparence extérieure intemporelle de la IONIQ 5 est comme un pont qui relie le passé, le présent et même le futur, soulignant l’objectif de Hyundai d’offrir aux gens la possibilité de vivre un style de vie individuel.

Avec une longueur de 4635 mm, une largeur de 1890 mm, une hauteur de 1605 mm et un empattement de 3000 mm, le E-CUV offre une place comparable à celle d’un véhicule du segment D.

Sur la IONIQ 5, Hyundai a pour la première fois utilisé un capot monobloc. Il s’étire par-dessus les ailes jusqu’aux passages de roues, couvrant toute la largeur du véhicule à la façon d’une coquille de coquillage. Cela permet de minimiser les espaces d’ajustements entre les différents éléments de carrosserie et d’obtenir un aspect général élégant, de haute qualité et à l’aérodynamisme optimal.

Des feux de jour caractéristiques, appelés «pixels paramétriques», sont intégrés au pare-chocs avant en forme de V. Composés des plus petites unités lumineuses numériques, ils donnent à la IONIQ 5 sa signature lumineuse inimitable qui se retrouve également au niveau des feux arrière. On retrouve également des éléments de design numériques et analogiques qui reflètent le design intemporel de la sous-marque IONIQ. Les phares et feux arrière de la IONIQ 5 sont l’expression visible des technologies avancées du véhicule.

Sur le côté, des poignées de portes affleurantes, qui se déploient automatiquement en cas d’utilisation, permettent d’obtenir un design de surface lisse tout en améliorant, là encore, l’aérodynamisme. Des moulures latérales viennent encore souligner ce look original. La forme caractéristique du pilier C’est un autre point marquant de cette silhouette originale: comme celui du concept 『45』 présenté à l’IAA 2019, il forme un angle à 45 degrés. Cette particularité de design confère à la IONIQ 5 son aspect particulier et reconnaissable de loin.

La IONIQ 5 est le premier modèle électrique de Hyundai à être équipé de roues de 20 pouces, optimisées en termes de propriétés aérodynamiques.

Les clients auront le choix entre neuf teintes extérieures, dont cinq tirent leur inspiration de la nature et ne seront proposées que pour la IONIQ 5. Il s’agit notamment des deux options avec finition mate Gravity Gold et Shooting-Star Grey ainsi que des peintures à effet minéral Digital Teal (bleu-vert), Mystic Olive, Lucid Blue et Phantom Black. Les autres peintures à choix étant Atlas White et les peintures métallisées Galactic Grey et Cyber Grey.

Expérience de mobilité nouvelle: un aménagement intérieur de style salon

«Offrir une expérience de mobilité nouvelle à la future génération – voilà quelle a été notre mission dès le premier jour où nous nous sommes mis à travailler sur ce projet: aller au-delà de l’horizon, tout en restant au cœur de Hyundai», explique Lee Sang-yup, vice-président senior et directeur du centre de design mondial de Hyundai. «La IONIQ 5 est une redéfinition de l’intemporalité et le fil rouge qui relie notre passé au présent et au futur.»

Lors de la conception de l’intérieur, les designers de Hyundai ont sans cesse eu à l’esprit de donner au véhicule le caractère d’un salon. Au cœur du système, on trouve une console centrale qui fonctionne comme un îlot multifonctions au sein de la IONIQ 5. Elle peut être reculée de jusqu’à 140 mm. Combiné au plancher plat du véhicule, cet îlot mobile permet donc un accès et une sortie très faciles, ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement à bord et plus de confort.

Cette sensation d’espace disponible est encore renforcée par des sièges avant chauffants offrant une grande latitude de réglage, avec des repose-jambes rabattables et une fonction «relax». Conducteur et passagers peuvent ainsi incliner leur siège selon un angle ergonomique optimal, par exemple pour profiter du temps de recharge pour se reposer. Les passagers de la deuxième rangée profitent eux aussi de cette nouvelle conception des sièges avant qui a permis à Hyundai de diminuer de près de 30% le volume du dossier. L’espace ainsi gagné offre plus d’espace aux jambes pour les passagers arrière. La banquette arrière peut d’ailleurs non seulement se replier mais également s’avancer ou se reculer sur 135 mm de façon électrique.

L’IONIQ 5 propose également beaucoup de place dans le coffre, dont la contenance peut atteindre 531 litres. Une fois la banquette repliée, la capacité atteint presque 1600 litres. On trouve également un espace de chargement supplémentaire, d’une capacité maximale de 57 litres, sous le capot avant, dans lequel on peut glisser de petits bagages ou de l’équipement.

Pour l’intérieur de l’habitacle, Hyundai a utilisé des matériaux écologiques et durables, poursuivant ainsi de manière conséquente le principe directeur écologique global de la IONIQ 5. Les sièges sont garnis d’un cuir teint et traités avec des extraits d’huile végétale de graines de lin. Les autres tissus d’habillage sont composés de textiles faits de fibres durables, telles que la canne à sucre bio, la laine ou les fils végétaux. Hyundai utilise également des tissus fabriqués à partir de fibres provenant de bouteilles de PET recyclées. Les surfaces comme le tableau de bord, les interrupteurs, le volant ou les panneaux de portes sont recouverts d’une bio-laque de polyuréthane tirée de l’huile de canola et de maïs.

En option, la IONIQ 5 peut être équipée d’un pare-brise panoramique – un pare-brise qui s’étire sur une partie du toit – ainsi que d’un toit solaire écologique, dont les cellules photovoltaïques captent l’énergie et la transfèrent à la batterie, pouvant ainsi augmenter l’autonomie de jusqu’à 2000 km par an en conditions optimales. Les options de couleurs pour l’habitacle comprennent le noir, le gris clair, ainsi que le gris clair avec des touches bleu-vert.

Aussi varié que la vie: quatre modes de propulsion électriques différents pour la IONIQ 5

Avec la IONIQ 5, le client a le choix entre plusieurs configurations de propulsion électrique. La nouvelle plateforme E-GMP permet, selon le niveau de puissance, d’installer jusqu’à deux moteurs électriques pour un mode propulsion ou un mode traction intégrale. De plus, le client peut choisir soit une batterie de 58 kWh, soit une batterie plus puissante de 72,6 kWh. Toutes les combinaisons assurent une autonomie excellente et une vitesse de pointe de 185 km/h.

Dans sa motorisation la plus puissante, la IONIQ 5 est dotée d’un moteur de 155 kW à l’arrière et d’un moteur de 70 kW à l’avant. Ensemble, ils assurent une traction intégrale (4WD) d’une puissance de 306 ch. Combinée à la batterie de 72,6 kWh, cette configuration offre une autonomie de près de 480 kilomètres, selon la norme WLTP (valeur provisoire) et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5’’2.

Si on opte pour la batterie de 58 kW, le moteur de 120 kW à l’arrière et de 53 kW à l’avant développent 235 ch au total. Dans cette configuration, la IONIQ 5 accélère de 0-100 km/h en 6’’1.

Outre ces versions à traction intégrale, la IONIQ 5 est également disponible en version propulsion. Avec la plus petite batterie, on trouve un moteur de 125 kW/170 ch, tandis que c’est un moteur de 160 kW/218 ch qui accompagne la batterie la plus puissante, toujours en version propulsion.

Quelle que soit la configuration de la IONIQ 5, le moteur arrière délivre un couple de 350 Nm et le moteur avant de 255 Nm.

La IONIQ 5 est l’une des rares voitures électriques à pouvoir tracter des remorques d’un poids total allant jusqu’à 1600 kg (freinée).

Temps de recharge court et fonction «vehicle to load» (V2L)

La IONIQ 5 peut indifféremment être rechargée sur des bornes 400 volts ou 800 volts sans qu’il y ait besoin de composants ou d’adaptateur spéciaux. Ce système de multi-charge est une technologie qui a été développée et brevetée par Hyundai pour offrir une compatibilité de charge élevée.

Sur une borne à recharge rapide de 350 kW, la batterie à haut voltage du E-CUV n’a besoin que de 18 minutes pour passer de 10% à 80 % de sa capacité. Chaque tranche de cinq minutes suffit à regagner 100 km d’autonomie selon la norme WLTP.

Autre avantage pour le client: il peut profiter de la capacité innovante de charge bidirectionnelle (vehicle to load, V2L) de la IONIQ 5. Grâce à cela, en roulant ou à l’arrêt, on peut utiliser la charge de la voiture pour alimenter des appareils électriques comme des vélos électriques, des trottinettes électriques ou des ordinateurs portables en courant alternatif jusqu’à 230 volts. La fonction V2L fournit jusqu’à 3,6 kilowatts de puissance. Le E-CUV dispose de deux ports V2L pour fournir de l’électricité. L’un se trouve sous les sièges de la deuxième rangée, le second est situé au niveau du port de chargement à l’extérieur du véhicule et peut être utilisé avec un adaptateur pour les appareils 230 volts.

Nombreuses fonctions de connectivité, de télématique et d’assistance à la conduite

La IONIQ 5 se distingue par sa connectivité avancée et son offre d’infotainment. La large planche de bord digitale est par exemple équipée d’un écran de 12,25 pouces dont le conducteur peut personnaliser l’affichage au gré de ses envies. De série, la IONIQ 5 est également équipée d’un écran tactile de 12,25 pouces pour le système d’infotainment, avec Apple CarPlay™ et Android Auto™ compris.

La IONIQ 5 est le premier véhicule que Hyundai a équipé d’un affichage tête haute avec fonctions de réalité augmentée (AR HUD). Sur demande, il transforme le pare-brise en écran surdimensionné de 44 pouces de diagonale sur lequel peuvent être projetées, directement dans le champ de vision du conducteur, les principales informations concernant le trajet et le véhicule. Signé Bose, un système audio premium avec huit haut-parleurs, dont un subwoofer, assure une expérience sonore de qualité particulièrement élevée.

À bord de la IONIQ 5 se trouve également la plus récente version, améliorée, du système de télématique Bluelink® de Hyundai. En plus des fonctions bien connues, comme le lancement du processus de recharge à distance via l’application pour smartphone dédiée, il offre de nombreux nouveaux services. Par exemple une commande vocale améliorée, le guidage connecté, la navigation sur le dernier kilomètre ou encore le stockage de jusqu’à trois profils utilisateurs différents. Dans le cadre de ses services de télématique Bluelink®, Hyundai va aussi prochainement lancer ses nouveaux services pour véhicules basés sur le cloud qui permettront de déverrouiller ou de mettre à jour des fonctions via une mise à jour logicielle (over the air).

Grâce aux systèmes d’assistance de SmartSense, la IONIQ 5 assure un confort et une sécurité maximum dans le trafic. Le CUV électrique est ainsi le premier modèle Hyundai équipé d’un assistant de conduite sur autoroute de deuxième génération (HDA 2). Grâce à la caméra avant et aux capteurs radar ainsi qu’aux données du système de navigation, le système maintient la IONIQ 5 au centre de sa voie de circulation et à la distance de sécurité choisie par rapport au véhicule qui précède, en agissant sur la direction et les freins. HDA 2 assiste désormais également le conducteur en cas de changement de voie. Les autres systèmes d’assistance comprennent, entre autres, un assistant autonome de freinage d’urgence, un assistant actif d’angle mort, un système intelligent de reconnaissance des panneaux routiers, un système de contrôle de l’attention du conducteur ainsi qu’un système d’assistance des feux de route.

Sous-marque IONIQ: deux autres modèles prévus d’ici 2024

Avec sa sous-marque IONIQ, nom né de la fusion des mots «ION» et «UNIQUE», Hyundai va renforcer encore son rôle de pionnier dans le domaine des systèmes de propulsion alternatifs. Pour cela, deux autres véhicules doivent venir compléter son offre de solutions, taillées sur mesure pour le client et respectueuses de l’environnement, s’adaptant à chaque style de vie et permettant de mettre en œuvre la vision de «progrès pour l’humanité» du constructeur coréen.

Le lancement de la IONIQ 5 constitue un pas supplémentaire sur la voie vers une mobilité plus propre sur laquelle s’est engagée l’entreprise. D’ici 2024, Hyundai va élargir son offre de véhicules électriques de sa sous-marque IONIQ à la limousine sportive IONIQ 6 et au grand SUV électrique IONIQ 7 qui viendront rejoindre la IONIQ 5.

Résumé des données techniques de la nouvelle Hyundai IONIQ 5

Dimensions [mm]

Empattement

3000

 

Longueur

4635

 

Largeur

1890

 

Hauteur

1605

 

Capacité du coffre [litres]

Coffre arrière (VDA)

Jusqu’à 531 / 1591 (avec la banquette repliée)

 

Coffre avant

57 (2WD) / 24 (4WD)

 

Performances

Plateforme du véhicule

Electric Global Modular Platform (E-GMP)

 

Batterie de 72,6 kWh

4WD

Puissance

avant 70 kW / arrière 155 kW / 306 ch

 

Couple

avant 255 Nm / arrière 350 Nm

 

0-100 km/h

5,2 secondes

 

2WD 

Puissance

160 kW / 218 ch

 

Couple

350 Nm

 

0-100 km/h

7,4 secondes

 

Batterie de 58 kWh

4WD

Puissance

avant 53 kW / arrière 120 kW / 235 ch

 

Couple

avant 255 NM / arrière 350 Nm

 

0-100 km/h

6,1 secondes

 

2WD

Puissance

125 kW / 170 ch

 

Couple

350 Nm

 

0-100 km/h

8,5 secondes

 

 

Autres

Infrastructures de recharge prises en charge

400 volts et 800 volts

 

Durée de charge 800 volts

de 10 à 80 pourcent [h:mm]

0:18

 

Durée de recharge à 800 volts pour
regagner 100 km d’autonomie [h:mm]

0:05

 

Vehicle to load

Puissance maximale

3,6 kW

 

Prises

À l’intérieur: sous le siège de la 2e rangée

À l’extérieur: au niveau du port de recharge

 

Infotainment

Écrans

Écran tactile de 12,25 pouces pour l’infotainment

Planche de bord digitale de 12,25 pouces

 

Services télématiques
Bluelink®
de deuxième
génération

Informations véhicules étendues (p.ex., fenêtre ouverte/fermée, niveau de la batterie 12 V)

Commande vocale améliorée (p.ex. «Quel est le temps à Genève?»

Stockage de jusqu’à 3 profils utilisateur

Nouvelles push améliorées (p.ex. notification d’une fenêtre ouverte)

Navigation sur le dernier kilomètre

Guidage connecté

 

Systèmes d’assistance
SmartSense

Avertisseur actif de trafic transversal arrière
Assistant actif d’angle mort
Moniteur avec vision périphérique
Surveillance de la vigilance
Assistant de sortie du véhicule
Assistant de conduite sur autoroute de seconde génération
Assistant autonome de freinage d’urgence
Aide au parcage arrière avec fonction de freinage d’urgence
Assistant de feux de route
Reconnaissance intelligente des panneaux routiers
Assistant de parcage avec télécommande

 

2021-02-23_Communiqué de presse_Première mondiale de la nouvelle IONIQ 5 de Hyundai_FR.pdf

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Nicholas Blattner

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