Les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai Motor se lancent sur les routes allemandes

Les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai Motor se lancent sur les routes allemandes

  • Sept entreprises allemandes de logistique, de fabrication et de vente au détail vont mettre en service une flotte de 27 camions 27 XCIENT Fuel Cell grâce à un financement du gouvernement
  • Ce programme de financement vise à promouvoir l’utilisation de systèmes de transport durables, le développement d’une infrastructure de ravitaillement/recharge et les études de faisabilité y relatives
  • Hyundai Motor va tirer parti de cette opportunité pour poursuivre l’expansion de ses véhicules commerciaux sur les marchés européens, après une entrée réussie en Allemagne
  • Hyundai Motor a déjà mis en service 47 camions XCIENT Fuel Cell en Suisse. Ces camions avaient déjà accumulé plus de 4 millions de kilomètres

Hyundai Motor Company a annoncé aujourd’hui qu’elle allait exporter ses camions XCIENT Fuel Cell en Allemagne, le plus grand marché pour les véhicules commerciaux en Europe.

Sept entreprises allemandes de logistique, de fabrication et de vente au détail vont mettre en service une flotte de 27 camions XCIENT Fuel Cell avec le financement de véhicules commerciaux écologiques par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV).

«Nous sommes heureux d’entrer officiellement sur le marché allemand des véhicules commerciaux avec notre camion électrique à pile à combustible XCIENT Fuel Cell. Hyundai Motor, reconnue pour être le leader de la technologie de la pile à combustible à hydrogène, va saisir cette occasion pour étendre ses activités au plus grand marché européen en soutenant les efforts de l’Allemagne pour réussir à atteindre ses objectifs de neutralité carbone», a déclaré Mark Freymueller, vice-président senior et responsable de l’innovation du marché des véhicules commerciaux de Hyundai Motor Company.

En août 2021, le BMDV a présenté ses directives en matière de financement des véhicules commerciaux à propulsion alternative, après approbation de la Comission européenne. Le financement est disponible pour les véhicules électriques, à pile à combustible et hybrides électriques (à ligne aérienne), correspondant aux infrastructures de ravitaillement/recharge et aux études de faisabilité y relatives. Le BMDV disposera, jusqu’en 2024, d’un budget de 1,6 milliards d’euros destiné à l’achat de véhicules commerciaux.

Les sept entreprises allemandes susmentionées ont demandé ce financement pour des camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai et ont obtenu l’aval du BMDV, ce qui prouve une fois de plus la compétitivité du produit XCIENT Fuel Cell.

Hyundai Hydrogen Mobility, une joint-venture entre Hyundai Motor Company et l’entreprise suisse H2 Energy, a créé Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH (HHMG) pour développer activement son entrée sur le marché des véhicules commerciaux à hydrogène en Allemagne. Pour établir un écosystème de l’hydrogène dans le pays, HHMG va assurer les ventes, ainsi que le service à la clientèle et la gestion des équipementiers sur le marché local.

HHMG prévoit également de participer activement au second programme de financement.

Les caractéristiques du XCIENT Fuel Cell

Les camions XCIENT Fuel Cell qui seront livrés sont équipés d’un système de pile à combustible à hydrogène de 180 kW avec deux blocs de piles de 90 kW. La durabilité du système et le rendement énergétique global des véhicules a été adapté aux exigences des clients des flottes commerciales. Le moteur électrique de 350 kW, doté d’un couple de 2,237 Nm, permet une conduite dynamique.

Les sept grands réservoirs d’hydrogène du XCIENT Fuel Cell offrent une capacité de stockage combinée de 31 kg de carburant, tandis que les trois batteries additionnelles d’un total de 72 kWh fournissent une source d’énergie supplémentaire. L’autonomie maximale par charge atteint ainsi 400 km. Selon la température ambiante, il faut de 8 à 20 minutes pour refaire le plein d’hydrogène.

Lancé en 2020 par Hyundai Motor, le XCIENT Fuel Cell est le premier poids lourd électrique à hydrogène fabriqué en grande série au monde. L’entreprise en a déjà mis 47 exemplaires en service, en Suisse, où ils ont accumulé plus de quatre millions de kilomètres. Ces camions sont utilisés par 23 clients différents en Suisse.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Director Communications
Nicholas Blattner Director Communications
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon