New Hyundai i20

La petite voiture à succès qui se veut plus chic, sûre et propre

  • La grille du radiateur en forme de cascade typique pour la marque affirme un aspect que l’on ne peut confondre

  • Arrivée de nouveaux systèmes d’assistance et de la boîte à double embrayage et 7 rapports

  • Tous les moteurs sont conformes aux normes d’émission Euro 6d-Temp

Après près de trois années de construction, la Hyundai i20 s’apprête à conquérir durant l’été de 2018 le marché suisse, aidée en cela par un rajeunissement et une revalorisation complète du modèle.

Appelée New Hyundai i20, cette petite voiture aux traits caractéristiques et distinctifs profite également d’améliorations techniques. On notera la présence de systèmes d’assistance supplémentaires Hyundai SmartSense comme l’est par exemple l’avertisseur de collisions par l’avant, qui inclut la fonction de freinage d’urgence City. C’est également pour la première fois que sera proposé sur demande la boite à double embrayage et 7 rapports qui s’occupent de passer les vitesses.

Cette 5-portes se montre futuriste en matière de protection de l’environnement et du climat: les quatre motorisations alternatives proposées – exclusivement à essence – sont équipées de série d’un système automatique Start-Stop et des puissances s’échelonnant de 55 kW / 75 ch. à 88 kW / 120 chevaux. Ils se conforment d’ores et déjà à la plus récente norme démission Euro 6d-Temp, telle qu’elle sera prescrite à partir de l’automne 2019.

En Suisse, New Hyundai i20 sera disponible à partir de juillet 2018 en version 5-portes et dans les quatre lignes d’équipement Pica, Origo, Amplia et Vertex. Pour Amplia, elle pourra être complétée par le Swiss TEC.pack. En optant pour le pack « Active », New Hyundai i20 se transforme en une petite voiture au look de SUV (disponible exclusivement avec le moteur à essence 1.0 T-GDi de 100 ou 120 chevaux.

Les caractéristiques comme l’habitacle aux dimensions généreuses tant pour les passagers que pour les bagages demeurent inchangées, tout comme la qualité élevée des finitions.

En faveur d’un caractère plus affirmé : la teinte bicolore permet une individualisation poussée

L’élément le plus apparent de New Hyundai i20 est la partie frontale et arrière, toutes deux modifiées. Au premier coup d’œil on aperçoit la grille de radiateur en forme de cascade, typique pour la marque, dont le dessin distinctif reprend celui vu sur d’autres modèles Hyundai comme la i30 ou le Kona. Les pare-chocs ont également été retravaillés, avec en particulier l’intégration des antibrouillards AV et des feux antibrouillard AR et le phare de recul arrière, qui ont été agrandis et possèdent désormais une signature stylistique plus affutée.

Ce changement des formes de la poupe s’accompagne d’un repositionnement de l’emplacement de la plaque d’immatriculation, qui migre d’un étage vers le haut, sur le hayon arrière ré-stylé. La disposition adoptée pour les optiques arrière a été modernisée avec, selon la ligne d’équipement, l’utilisation d’une technologie LED moderne.

L’apparition dynamique et sportive de New Hyundai i20 est soulignée par des jantes de 15 ou 16 pouces au nouveau design et, pour la première fois, une peinture bicolore, disponible en Suisse à partir de 2019. La personne qui le désire peut également commander sa New i20 avec un toit noir (en option).

Cette gamme des modèles propose d’ailleurs de nombreuses possibilités d’individualisation et, ce faisant, elle correspond aux aspirations d’une clientèle plus jeune: pour la seule couleur de la carrosserie, il existe dix coloris différents et pour l’habitacle, le client pourra choisir entre trois couleurs. 

Par contre, l’i20 reste fidèle aux solutions ayant fait leurs preuves: les piliers C ont gardé leur aspect noir-brillant. Les piliers A, à la fois étroits et verticaux, améliorent encore la visibilité pour cette voiture longue de seulement 4,04 mètres. Cette Hyundai convainc également par les dimensions de l’habitacle, peu courantes dans le segment B. Il est donc possible d’y loger cinq personnes de manière confortable, avec un volume généreux pour les bagages: 326 litres peuvent être rangés derrière le hayon et sa large ouverture. En rabattant les dossiers des sièges AR, ce volume peut être porté à 1042 litres.

Pour une sécurité accrue: en cas d’urgence, les systèmes d’assistance Hyundai SmartSense sont d’un grand secours

La largeur d’esprit de New Hyundai i20 ne se limite pas qu’au volume intérieur - la sécurité des passagers s’écrit elle aussi avec un grand S. Dès à présent, ce sont d’autres systèmes d’assistance Hyundai SmartSense qui complètent les nombreuses installations de sécurité actives et passives comme les six airbags, cinq appuie-tête réglables en hauteur et une carrosserie dont la structure a été optimisée en prévision d’éventuelles collisions ou accidents.

Ont été ajoutés nouvellement: le Front Collision-avoidance Assist (FCA). Le système consiste en un avertisseur de collision par l’avant et d’une fonction de freinage d’urgence City, capable de réagir jusqu’à une vitesse de 75 km/h. Lorsque FCA détecte au travers de la caméra frontale l’éventualité d’une collision, le conducteur en est averti acoustiquement et visuellement. Lorsqu’il n’y a aucune réaction, New i20 est arrêté aussi rapidement que possible afin d’éviter une collision ou d’en réduire les conséquences.

L’assistant de maintien dans les voies de circulation Lane Keeping Assist (LKA), qui réagit jusqu’à 60 km/h, est également en mesure de réagir de manière autonome. Il complète LDWS, le système de maintien dans les voies qui avertit le conducteur lorsque ce dernier franchit de manière involontaire les lignes délimitant les voies.

La gamme s’enrichit par la venue de l’assistant de vigilance DAA qui avertit le conducteur en cas de fatigue, en prenant en compte plusieurs paramètres comme les mouvements au volant et la durée de conduite. Il existe également l’HBA, la gestion automatique des feux de route. Cette dernière passe automatiquement des feux de croisement aux feux de route pour ne pas gêner le trafic environnant. Lorsque la voie se libère, HBA revient automatiquement aux feux de croisement. 

Pour un divertissement abouti: Android Auto et Apple CarPlay permettent l’affichage du contenu des Smartphone

De nouvelles solutions, ajoutées à celles ayant fait leurs preuves, voici l’une des caractéristiques majeures de New Hyundai i20. Cela ne se voit pas que de l‘extérieur, mais également au vu des valeurs cachées. Pour ne prendre que l’exemple de l’habitacle de cette véritable 5-places et les matériaux utilisés, soigneusement réalisés et parfaitement ajustés, agréables au toucher.

L’intérieur, idéalement disposé, offre une fonctionnalité maximale et permet aux occupants de voyager confortablement et détendus. Le choix de systèmes audio et de navigation a été élargi et comprend au total quatre systèmes entièrement intégrés, allant de la radio RDS avec affichage 3,5 pouces jusqu’au guide routier doté d’un écran couleur de sept pouces, y compris Android Auto et Apple CarPlay.

Le choix des coloris pour l’habitacle a également été élargi. Les tons Red Point et Blue Point mettent l’accent sur des coutures aux coloris contrastés.

Quatre lignes d’équipement permettent de créer une New i20 parfaitement individualisée

Hyundai propose sa petite voiture populaire en quatre versions d’équipement: Pica, Origo, Amplia et Vertex.

New Hyundai i20 Pica se distingue, entre autres, par une direction assistée électriquement, des lève-vitres électriques à l’avant, un siège du conducteur réglable en hauteur et de nombreux rangements pratiques. Equipements complétés par un ordinateur de bord ainsi qu’un essuie-glace/lave-glace arrière et le verrouillage central. Le démarrage en côte est facilité par la présence du système HAC alors qu’une signalisation de freinage d’urgence clignote en cas de décélération brutale. Vu e l’extérieur, la version Pica se distingue par des jantes en acier de 15’’, habillées d’enjoliveurs.

En version Origo, New i20 est équipé en supplément d’un verrouillage central commandé à distance, de rétroviseurs extérieurs réglables et chauffants électriquement, d’une radio RDS y compris les connexions AUX et USB et d’une climatisation comprenant également une boite à gants réfrigérée. 

New i20 Amplia se distingue, entre autres, par de sièges chauffants à l’AV et des lève-vitres à l’arrière. Le LDWS, le système d’avertissement en cas de franchissement des voies, des phares antibrouillard et une assistance au parking AR sont autant d’aides à la conduite bienvenues. Android Auto et Apple CarPlay permettent l’exploitation des applications du Smartphone au travers d’un écran tactile de 7 pouces. Pratique : le plancher du compartiment à bagages, réglable en hauteur. De l’extérieur, New i20 Amplia se reconnaît à ses jantes en alliage de 15 pouces.

Encore plus de confort: la ligne d’équipement Vortex comblera tous les vœux

Le modèle de pointe est constitué par New i20 Vertex. Son positionnement est clairement affiché par des roues en alliage léger de 16 pouces, une assistance au parking AV, la radio DAB+ etc. De plus, New i20 Vertex propose de série de nombreux systèmes d’assistance Hyundai SmartSense: avertisseur en cas de danger de collision par l’avant et freinage d’urgence City, avertisseur de vigilance et la gestion automatique des feux de route font partie de la dotation de série.

La personne désirant personnaliser sa New i20 de manière plus intensive dispose de plusieurs options. Les extras vont du système de navigation jusqu’aux sièges en cuir – sans oublier l’aspect SUV de la version New i20 Active.                                             

New i20 remplit les nouvelles exigences légales strictes même dans la conduite pratique
S’il est exact de constater que New Hyundai i20 occupe une position de leader au plan de la sécurité active, que dire dès lors de son positionnement en matière de nettoyage des émissions de gaz avant-gardiste ? Car ils sont au nombre de quatre, les moteurs à essence proposés à se conformer dès l’été 2018 aux normes Euro 6d-Temp, exigées seulement à partir de l’automne 2019. En clair: New Hyundai i20 respecte les valeurs limites non seulement sur le banc, mais également lors des conditions de conduite réelles sur route ouverte, ce qu’on appelle le Real Driving Emission Test. Seuls les véhicules ayant passé avec succès le RDE sont certifiés selon la norme la plus contraignante à l’heure actuelle. 

Au sein du programme des moteurs disponibles pour New Hyundai i20, on trouve deux groupes en deux versions de puissance, équipés de série d’un système d’arrêt automatique Start-Stopp.

L’entrée en gamme est représentée par un quatre cylindres de 1,2 litre, disponible au choix avec 55 kW / 75 ch. ou 62 kW / 84 chevaux. Dans les deux versions, le groupe en alliage léger est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. L’arbre à cames est commandé par chaîne ne nécessitant aucun entretien, alors que la commande continuellement variable CVVT permet une meilleur couple et une meilleure répartition de la puissance.

Les moteurs à injection directe d’essence débutent avec des filtres à particules
Le moteur à essence à injection directe 1.0 T-GDi est parfaitement armé pour respecter les nouvelles normes contraignantes en matière d’émissions des gaz. Ce 3-cylindres développe soit 74 kW / 100 ch. ou 88 kW / 120 chevaux. Le lancement de New i20 s’accompagne de l’équipement en filtres à particules pour les moteurs turbocompressés, filtres qui réduisent les émissions de NOx et également la charge en poussières fines.

Ces moteurs ultramodernes, développés selon les principes du Downsizing, associent un rendement élevé à une consommation réduite et un faible taux d’émissions.

Le turbo Single-Scroll est équipé d’une soupape électronique Wastegate qui permet d’exploiter l’apport du turbo à bas régimes, la suralimentation du moteur à haut régime étant limitée. On exploite également les possibilités de l’effet de Scavenging : à charge partielle, les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent de manière simultanée, ce qui fait que l’air frais admis dans le cylindre repousse les brûlants gaz d’échappement vers le collecteur, améliorant ainsi les valeurs des gaz d’admission, le couple et la réactivité et ce que l’on nomme le « retard de réponse du turbo » disparaît.

D’autres raffinements constructifs touchent à l’injection directe à haute pression. Elle injecte le carburant au travers d’un injecteur à 6 trous, avec une pression anormalement élevée pouvant atteindre 200 bars. Le canal d’admission optimisé, positionné verticalement, augmente le courant vertical et réprime la tendance au cognement, ce qui permet d’accélérer la combustion et réduire d’autant la consommation.  

Le système de refroidissement fait appel au concept du Split-Cooling : grâce à la présence de deux circuits de produits de refroidissement séparés, le bloc-cylindres se réchauffe plus rapidement – ce n’est qu’à une température de 105 degrés Celsius que démarre la circulation du liquide de refroidissement, ce qui réduit les pertes par friction. Quant à la culasse avec ses 4 soupapes par chambre de combustion, elle est déjà refroidie à partir d’une température de 88° C, ce qui réduit la tendance au cognement et optimise le processus d’injection et la combustion. Ces mesures sont complétées par le positionnement du collecteur, placé dans la tête de culasse avec, pour avantage, un réchauffement plus rapide de la chaîne d’échappement des gaz. Dès lors, il est possible de filtrer plus rapidement les émissions lors d’un démarrage à froid.

Les conséquences positives de ces nombreux composants de haute-technologie se ressentent à la pompe à essence : avec une consommation mixte de 4,8 à 5,1 litres pour la version 74 kW et 5,0 à 5,2 litres pour la version plus puissante de 88 kW, mesurée selon le nouveau cycle WLTP et converti en valeurs NCCE, ce petit moteur turbocompressé s’avère être encore moins gourmand que le moteur à quatre cylindres.

La boîte à double embrayage et 7 rapports remplace pour la première fois la boite automatique à convertisseur de couple

Alors que le moteur 1.0 T-GDI et 74 kW est combiné avec une boîte manuelle à 5 rapports, la version 88 kW est accouplée à une boite manuelle à 6 vitesses. Pour New i20 et c’est une première, Hyundai propose dans les deux versions de puissance une boite à double embrayage et 7 rapports, développée par Hyundai, baptisée 7DCT. Avec des passages de vitesses rapides et presque insensibles et sans coupure de la force motrice, elle se montre bien plus dynamique qu’une boite automatique avec convertisseur, telle qu’elle était proposée jusqu’à présent. Et cela se ressent, comment le prouvent les performances routières: comparés avec les modèles dotés d’une boîte manuelle, le passage de 0 à 100 km/h ne prend que quelques dixièmes de secondes de plus, la consommation n’augmentant que de quelques dixièmes de litres.

Cinq ans de garantie protègent des surprises malvenues

Comme cela est le cas pour toutes les voitures neuves Hyundai, achetées auprès d’un partenaire de distribution officiel, New Hyundai i20 propose un pack de garanties très complet. Hormis la garantie d‘usine d‘une durée de 5 ans, sans limitation du kilométrage, elle comprend une garantie de mobilité pour 5 ans (Hyundai Assistance) – assurés pour une longue durée.

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Nicholas Blattner

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