New Hyundai IONIQ electric

Une berline électrique avec une autonomie rehaussée et une nouvelle présentation

  • Berline électrique avec propulsion améliorée et autonomie supérieure
  • Augmentation de la taille de la batterie de 28 à 38.3 kWh, permettant désormais 311 kilomètres de conduite électrique
  • Le modèle électrique à batterie fait l’objet d’une augmentation de puissance atteignant 100 kW/136 ch
  • Batteries rechargées à 80 % en moins d’une heure dans une station de recharge rapide
  • Plus de sécurité, plus de connectivité, plus de confort caractérisent la cure de jouvence
  • Les modifications apportées à la proue constituent la caractéristique la plus apparente
  • Nouvelle structure des équipements: trois versions font de New IONIQ electric un véhicule de choix
  • La nouvelle conception du tableau de bord améliore son ergonomie et sa facilité d’utilisation
  • La fonction eCall est en outre intégrée dans le nouveau système de radionavigation doté d’un écran tactile de 10.25 pouces

New IONIQ electric: une berline électrique avec une autonomie rehaussée et une nouvelle présentation
 

  • Modèle électrique entièrement remanié avec une propulsion plus puissante et plus efficace
  • Le modèle à propulsion alternative allie technologie sans émissions et aptitude à l’utilisation quotidienne

Complètement remanié, le véhicule électrique à batterie New IONIQ electric reprend du service après une cure de jouvence. Pour ce faire, Hyundai a misé notamment sur l’utilité, le confort, la connectivité et le design du modèle cinq portes. New IONIQ electric a toutefois conservé ses points forts bien connus: depuis son lancement sur le marché en 2016, la berline électrique se caractérise par une conduite sans émissions, une technologie de propulsion efficace, des coûts d’exploitation réduits, des espaces spacieux et une sécurité active, renforcée par des systèmes d’assistance ultramodernes.

Le modèle remanié met l’accent sur la propulsion rehaussée. New IONIQ electric prend le départ avec une plus grande batterie, d’une capacité de 38.3 kWh. L’autonomie du véhicule, avec une seule charge de batterie, se porte ainsi à 311 kilomètres selon la norme WLTP. Dans le même temps, Hyundai a augmenté la puissance du moteur électrique de 88 kW/120 ch à 100 kW/136 ch.

Du point de vue esthétique également, le nouveau New IONIQ electric affiche un look discret, mais résolument moderne. Cette berline électrique d’une très grande efficacité est dotée d’une proue remaniée, que l’on reconnaît à la nouvelle présentation des phares avant et de la partie frontale fermée, ainsi qu’aux jantes de 16 pouces en alliage léger, également redessinées. Les contours dynamiques de son hayon arrière continuent de caractériser cette berline électrique. Par ailleurs, Hyundai a considérablement amélioré l’habitacle: le nouvel écran tactile de la console centrale émerge maintenant littéralement de la console. L’écran du système audio de série mesure 8 pouces en diagonale, tandis que l’écran du système de radionavigation mesure 10.25 pouces.

Un équipement de pointe: la version améliorée du système de prévention de collision frontale fonctionne également lorsqu’un cycliste se trouve dans l’angle mort
 

De nouvelles fonctions utiles ont également été ajoutées aux systèmes d’aide au conducteur de Hyundai SmartSense. Le système autonome de prévention de collision frontale de série de New IONIQ electric détecte désormais les cyclistes dans la circulation, en plus des véhicules et des piétons.

Des améliorations notables: New IONIQ electric affiche davantage de puissance et d’autonomie
 

Les avantages classiques de New IONIQ electric, en revanche, ont été conservés: la berline cinq portes à hayon a été conçue de manière à pouvoir être entraînée par trois systèmes de propulsion alternatifs différents.

Les modèles de la série sont disponibles en version hybride, plug-in hybrid et entièrement électrique. Toutes les variantes du modèle à traction avant de 4.47 mètres de long comportent la même plate-forme.

Les ingénieurs Hyundai n’ont pas eu à faire de compromis en matière de flexibilité, d’espace ou de facilité d’utilisation. Les éléments de propulsion sont situés soit dans le compartiment moteur, soit sous le siège passager. L’espace ainsi libéré dans l’habitacle pour les occupants et les bagages constitue un avantage par rapport à l’espace disponible dans des voitures compactes à propulsion traditionnelle comparables.

New IONIQ electric conviendra plus que jamais aux automobilistes qui souhaitent rouler vert. L’autonomie de ce véhicule propulsé de manière entièrement électrique par charge de batterie atteint maintenant jusqu’à 311 kilomètres. Cette autonomie de fonctionnement nettement supérieure est attribuable aux batteries plus volumineuses, dont la capacité de stockage est passée de 28 kWh à 38.3 kWh. Hyundai a augmenté la puissance du chargeur embarqué de 6.6 à 7.2 kW.

La mise à jour de la batterie s’accompagne d’une augmentation de la puissance de plus de 13 % pour atteindre 100 kW/136 ch. Un couple maximal de 295 Nm – disponible dès le démarrage grâce au système – souligne la caractéristique fascinante du moteur électrique. En mode Sport, la berline électrique passe de zéro à 100 km/h en 9.9 secondes, alors qu’en mode Normal, il faut trois dixièmes de seconde de plus. La vitesse maximale du véhicule est de 165 km/h.

New IONIQ electric allie dynamisme athlétique et rendement énergétique extrêmement efficace. Avec une consommation d’électricité de seulement 13.8 kWh aux 100 kilomètres – déterminée selon la norme WLTP – la version électrique de la berline compacte est extrêmement économe en énergie.

Un chargement rapide: la technologie CCS, qui permet des temps de charge de moins d’une heure, est intégrée départ usine.
 

La propulsion est assurée par un moteur électrique synchrone à aimants permanents dont la puissance est transmise aux roues avant par le biais d’un réducteur de vitesse en une étape. Les batteries au lithium-polymère, installées dans le bas de caisse afin de gagner de la place, fournissent de l’énergie et sont rapidement portées à la température de fonctionnement grâce à un chauffe-batterie de série. Leur structure compacte, leur effet mémoire relativement faible et leur temps de charge rapide constituent des avantages. Il faut moins d’une heure pour recharger l’accumulateur à 80 % au moyen d’un câble CCS dans une station de recharge rapide, comme celles que l’on trouve le long des autoroutes. La technologie de charge rapide nécessaire est de série dans les véhicules New IONIQ electric. S’arrêter à la station de recharge devient ainsi un jeu d’enfant: quelle que soit la source disponible, New IONIQ electric s’adapte automatiquement à tous les fournisseurs d’énergie. Il suffit de brancher la fiche de la station de recharge sur la prise de recharge du véhicule.

Le temps nécessaire pour un cycle de charge complet sur une borne murale pouvant être installée dans un garage privé et générant un courant de charge de 4.6 kW est d’environ huit heures. Le câble de charge de type 2 nécessaire à cet effet est disponible de série (selon version). Tous les modèles sont équipés d’un câble de charge d’urgence ICCB pour une prise 230 volts conventionnelle.

New IONIQ electric continue d’offrir un niveau de régénération qui peut être contrôlé à l’aide des boutons à bascule du volant. Le système régénératif permet au conducteur d’immobiliser la voiture sans utiliser la pédale de frein, simplement en appuyant fermement sur le bouton à bascule gauche du volant. Ce système de récupération d’énergie novateur adapte également le niveau de freinage par récupération à l’inclinaison de la route, ainsi qu’à la situation de conduite de la voiture de devant lors de la décélération. Les quatre modes de conduite Eco, Confort et Sport, sans oublier Eco+, permettent de peaufiner les réglages. Le mode Eco+ permet au conducteur de réduire à nouveau la consommation d’énergie et d’augmenter encore davantage l’autonomie de son véhicule.

Configuration futée: une pompe à chaleur assure une utilisation efficace de la climatisation automatique.
 

New IONIQ electric doit également son rendement élevé à une pompe à chaleur qui est d’ailleurs incluse de série (selon version). Cette technologie, qui est surtout connue pour son utilisation dans les bâtiments, assiste le chauffage PTC qui amène les batteries à leur température de fonctionnement et qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables pendant le chauffage de l’habitacle. En effet, contrairement aux véhicules équipés d’un moteur à combustion sur lesquels ce sont surtout les rejets de chaleur du moteur qui sont exploités, cette source de chaleur n’existe pas sur un modèle électrique. L’échangeur de chaleur puise en effet la chaleur dans l’air extérieur et dans les composants de propulsion en tirant parti des propriétés physiques du liquide de refroidissement de la climatisation. En modifiant de manière ciblée la pression et la température, le liquide peut s’évaporer ou se condenser, et donc absorber ou dégager de la chaleur.

Qualité plus poussée: de nouveaux matériaux créent une ambiance haut de gamme.
 

De nombreuses améliorations indiquent que la variante de New IONIQ electric a été remaniée à l’intérieur. Le couvercle du nouveau tableau de bord recèle désormais un revêtement en similicuir et une baguette chromée qui s’étend le long du tableau de bord embellit l’habitacle. L’éclairage d’ambiance assurera par ailleurs une ambiance plus chaleureuse à bord à l’avenir (selon version).
 

Restructurée: trois niveaux d’équipements
 

Hyundai a en outre réorganisé la gamme d’équipements de New IONIQ electric dans le cadre de sa cure de jouvence. Trois niveuax d’équipements se complètent les uns les autres selon les souhaits: Origo, Amplia et Vertex. New IONIQ electric prouve ainsi que le développement durable et des déplacements efficaces ne doivent s’accompagner d’aucun sacrifice. La voiture établit en outre de nouvelles références en matière de sécurité. À titre d’exemple, le système de prévention de collision frontale assorti d’une détection de piétons et de cyclistes est inclus à bord au départ de l’usine. Si le conducteur ne réagit pas à des avertissements visuels et sonores avant une collision potentielle, le système freine la voiture de lui-même.

L’assistant de maintien de voie est lui aussi disponible de série. Par le biais de la caméra implantée dans le pare-brise, il détecte toute déviation accidentelle de la voie de circulation du véhicule. Quatre niveaux de programmation sont disponibles. Au niveau le plus élevé, New IONIQ electric maintient d’elle-même le véhicule entre les lignes qui délimitent la voie au sol. Si le conducteur le souhaite, le système intervient sur la direction si les lignes sont franchies, mais seulement par de faibles forces correctrices, il n’émet qu’un signal sonore d’avertissement ou peut être désactivé totalement. En cas d’accident, sept airbags, dont un airbag protégeant les genoux du conducteur, protègent les occupants.

Le confort occupe lui aussi le devant de la scène à bord de New IONIQ electric. La climatisation automatique, la caméra de recul, l’aide au parcage arrière, le verrouillage centralisé et les vitres électriques font également partie de l’équipement de série, tout comme les jantes en alliage léger de 16 pouces, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et chauffants, un capteur de lumière ou un revêtement en cuir sur le volant réglable en hauteur et en profondeur.

L’ordinateur de bord informe le conducteur sur un écran de 7 pouces de série qui se trouve également sur le tableau de bord, aux côtés d’affichages numériques indiquant l’état de charge de la batterie et présentant l’Eco Guide. Ce dernier signale au conducteur si la voiture circule en mode Eco, Charge ou Power. Le système audio de série associé à une télécommande au volant comprend une radio DAB, six haut-parleurs, un écran tactile de 8 pouces, un dispositif mains-libres Bluetooth® ainsi qu’Android Auto™ et Apple CarPlay™.

Composition d’équipment intelligente: Origo, Amplia et Vertex
 

New IONIQ electric peut être rendue encore plus attrayante par la version Amplia. Celle-ci inclut de nombreux éléments comme le volant chauffant, les sièges chauffants à l’avant ou le régulateur de vitesse adaptatif assorti d’un système de maintien de la distance de sécurité et d’une fonction d’arrêt ainsi que le système de radionavigation. Le système est associé à une puissante installation audio Infinity comprenant huit haut-parleurs. Il offre pour la première fois une fonction Bluetooth multiple, si bien que deux smartphones peuvent être reliés au système en même temps.

L’équipment Amplia contient notamment une puissante technique LED pour les phares. Alors que les rétroviseurs extérieurs équipés d’un éclairage de proximité se rabattent d’une simple pression sur un bouton et que le rétroviseur intérieur passe automatiquement en mode anti-éblouissement, un casier pour smartphone à fonction de charge sans fil à la norme Qi alimente le téléphone en énergie.

Une pompe à chaleur assure un fonctionnement efficace de la climatisation automatique.

L’équipment Amplia crée quant à lui des accents visuels, par exemple avec une baguette chromée sur le bord inférieur du cadre des fenêtres, un vitrage teinté à partir du montant B et des poignées intérieures de porte chromées.

Quiconque souhaite par ailleurs transformer sa New IONIQ electric en véritable oasis de bien-être sera comblé par l’équipment Vertex. New IONIQ electric offre un confort de voyage exhaustif grâce à des sièges en cuir, à des sièges ventilés à l’avant et chauffés à l’arrière et à un siège conducteur réglable électriquement et assorti d’une fonction mémoire. L’avertissement de collision arrière avec des véhicules circulant transversalement, l’assistant d’angle mort ainsi que des capteurs de stationnement avant sont aussi disponibles à bord. La reconnaissance des panneaux de la circulation et un assistant d’embouteillage qui maintient automatiquement New IONIQ electric au centre de sa voie de circulation parachèvent la palette des systèmes d’assistance.

Amélioration habile: nouveau look de la face avant

Du point de vue purement visuel, Hyundai n’a que modérément modernisé New IONIQ electric, récompensée par le célèbre Red Dot Design Award. Les caractéristiques de différenciation les plus marquantes sont les phares réagencés, des feux de jour LED modifiés et un nouveau panneau frontal finement structuré. Grâce à un travail de développement sophistiqué en soufflerie, les lignes fluides et la carrosserie typique d’un coupé de Hyundai New IONIQ electric donnent lieu à un coefficient de résistance à l’air cW de 0.24, une valeur remarquablement favorable.
 

Crash test réussi avec brio: cinq étoiles Euro NCAP
 

Associées au design avant-gardiste, des méthodes de construction modernes et de nombreux matériaux légers confèrent à New IONIQ electric un châssis léger mais particulièrement rigide. Avec une part d’alliages en acier hautement résistants de 53 %, la Hyundai écologique est particulièrement rigide en torsion comme en témoigne sa maniabilité réfléchie et sa forte absorption d’énergie d’impacts. New IONIQ electric figure ainsi parmi les véhicules les plus sûrs en cas d’accident: elle décroche cinq étoiles, la meilleure note, lors des crash tests Euro NCAP les plus récents portant sur le nouveau modèle.

Comme précédemment, New IONIQ electric fera également preuve à l’avenir d’un caractère parfaitement écologique grâce notamment à sa propulsion qui ne dégage pas d’émissions et qui ménage le climat. Les composants de la peinture extérieure sont par exemple extraits de l’huile de soja. Des parties des habillages intérieurs des portes se composent de plastique recyclé, de bois pulvérisé et de lave volcanique, la proportion de fibre de canne dépasse les 25 %, ce qui réduit le poids de 20 % pour une qualité constante, une apparence inchangée et une isolation phonique illimitée par rapport à un matériau conventionnel.

Des matières premières à base de canne à sucre sont également utilisées dans la fabrication du ciel de toit et des tapis. Ils améliorent la qualité de l’air intérieur et renforcent le caractère recyclable de certaines pièces du véhicule à la fin de son cycle de vie. Par ailleurs, le capot et le hayon, tout comme des pièces du châssis, sont réalisés en aluminium pour des raisons de poids; ce qui permet d’économiser pratiquement 13 kg ou 45 % par rapport à l’acier. Le cache-bagages à lui tout seul pèse 25 % en moins grâce à l’utilisation d’un matériau léger.
 

Des dimensions généreuses: de la place pour toute la famille grâce à une bonne gestion de l’espace
 

Grâce à l’empattement généreux de 2.7 mètres, jusqu’à cinq personnes peuvent s’installer confortablement à bord. Dans la rangée numéro un, ils disposent par exemple d’une largeur aux épaules de près de 1.43 mètre. L’espace pour les pieds est lui aussi abondant avec 1.07 m à l’avant et environ 91 cm à l’arrière. Le coffre est particulièrement adapté aux familles: avec un volume de chargement de 357 à 1’417 litres (si les dossiers des sièges arrière sont rabattus), New IONIQ electric offre suffisamment d’espace pour les bagages de vacances. Des mesures complètes d’isolation sur le tableau de bord, au plancher, sur les montants A et B jusqu’à l’utilisation de vitres plus épaisses et d’un pare-brise muni d’un revêtement spécial contre le bruit tiennent les bruits indésirables et les vibrations éloignés de l’habitacle en toute fiabilité.

Les ingénieurs Hyundai ont prêté une attention particulière aux dimensions à la fois dynamiques et confortables du châssis. Pour plus de confort de suspension et une meilleure maniabilité, New IONIQ electric dispose d’une suspension indépendante éprouvée de type MacPherson à l’avant, d’un essieu arrière à articulations multiples et de pneus à faible résistance spécialement développés. La démultiplication de direction accrue réagit spontanément aux souhaits du conducteur et améliore davantage le plaisir de conduire grâce à un rétrosignal précis.

Fiabilité à toute épreuve: garantie de cinq ans pour une mobilité sans entrave
 

La garantie constructeur de cinq ans témoigne aussi sur New IONIQ electric de la fiabilité et de la qualité du produit, comme sur tous les autres modèles Hyundai.

Cette garantie s’applique à tous les modèles IONIQ qui sont achetés auprès d’un partenaire contractuel Hyundai agréé dans l’Espace économique européen ou en Suisse, sans restriction de kilométrage et sur l’ensemble du véhicule.

Les batteries haute tension sont même garanties pendant huit ans ou 200’000 km, le premier seuil atteint faisant foi. Sans compter la garantie de mobilité Hyundai valable dans toute l’Europe qui court elle aussi pendant huit ans. Elle se prolonge d’une année supplémentaire à chaque entretien dans un atelier sous contrat quel que soit l’âge du véhicule jusqu’à un kilométrage de 200’000 km.

Données techniques et dimensions

Carrosserie

New IONIQ electric

Portes

5

Sièges

5

 

Dimensions et volumes

New IONIQ electric

Longueur [mm]

4.470

Largeur [mm] avec/sans rétroviseur extérieur

1.820/2.060

Hauteur [mm]

1.450

Empattement [mm]

2.700

Porte-à-faux AV [mm] 16’’-/18’’

1.555

Porte-à-faux AR [mm] 16’’-/18’’

1.564

Diamètre de braquage [m]

10,6

Porte-à-faux avant/arrière [mm]

880/890

Garde au sol [mm]

140

Volume du cofre avant/arrière [mm]

1.024/950 (1.004/950 avec toit ouvrant)

Volume de coffre [l, VDA] VDA 211/213/214

357/462/1.417

 

Poids

New IONIQ electric

Poids à vide [kg] DIN/EG, dépendant de l'équipement

1.420-1.475/1.495-1.550

Charge utile [kg] DIN/EG, dépendant de l'équipement

405-460/330-385

Poids total [kg]

1.880

 

Suspensions

New IONIQ electric

Avant

Indépendante, MacPherson

Arrière

Suspension Multilink

Direction

Direction à crémaillère

Roues

6.5 J x 16 jantes en alu

Pneus

205/55 R 16

Freins avant

Freins à disque ventilés (280 mm)

Freins arrière

Freins à disque (262 mm)

Frein de stationnement

Frein de stationnement électrique

 

Moteur électrique

New IONIQ electric

Informations générales

Moteur électrique synchrone à aimants permanents (courant alternatif) installé à l’AV,

 Stockage du courant dans des batteries hautes performances, installées en milieu de véhicule, sous le plancher. Système d’inversion du courant à partir du courant continu à courant alternatif 

Puissance maxi

100 kW (136 PS)

Couple maxi

295 Nm

Variantes de l'équipement

New IONIQ electric: Origo, Amplia et Vertex

 

Batterie

New IONIQ electric

Type de batterie

Lithium-Polymer

Capacité [kWh]

38,3

Puissance de sortie [kW]

113

Tension [V]

319,4

Densité d'énergie On-Board-Charger [kW]

7,2

Durée de charge avec prise 230 V, Courant alternatif, avec des câbles ICCB, 0-100 % [h:mm]

Valeurs ne pas encore disponibles

Durée de charge avec une station fixe type Wallbox/4,6-kW (230 V), Courant alternatif, avec des câbles de Type 2, 0-100 %, maximal [h: min]

env. 8 heures

Durée de charge avec une station de charge rapide 50-kW, (400 V), courant continu, avec câble CCS, 0-80 %

env. 57 minutes

Durée de charge avec une station de charge rapide 100-kW, (400 V), courant continu, avec câble CCS, 0-80 %

env. 54 minutes

 

Consommation selon WLTP

New IONIQ electric

Mixte* [kWh/100 km]

13,8

Émissions CO2 (mixte)* [g/km]

0

Catégorie de rendement énergétique*

A+

Autonomie maximale [km]

311

* Valeur visée, selon WLTP

2019-08-26_Press Kit_New IONIQ electric_FR.pdf

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Nicholas Blattner

Public Relations Manager

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