New Hyundai Tucson 1.6 CRDi désormais en version mild hybrid 48 volts
- Particulièrement efficient, le New Tucson 1.6 CRDi mild hybrid vient élargir la gamme dès cet été.
- Ses priorités: efficience et plaisir de conduite, avec jusqu’à 7 % de consommation en moins.
- Disponible en Suisse dès cet été. Prix: à partir de 41‘400.- (Tucson à partir de 32'900.-).
- Hyundai étend constamment l’électrification de sa gamme de modèle.
Hyundai prouve une fois de plus sa volonté d’électrifier les moteurs conventionnels. Après le Tucson 2.0 CRDi mild hybrid, la marque lance cet été un second modèle de la gamme doté de l’innovante technologie 48 volts sur le marché. En Suisse, le New Hyundai Tucson 1.6 CRDi mild hybrid 48 volts sera disponible en version Amplia et Vertex.
Plus de plaisir, moins d’émissions
Dans le Tucson 1.6 CRDi mild hybrid, Hyundai combine les avantages d’un moteur diesel 1,6 l de 100 kW/136 ch puissant et confortable avec l’innovante et efficiente technologie d’hybridation légère 48 volts. Le système comprend une batterie de 48 volts, un démarreur/générateur hybride et un convertisseur DC-DC qui relie le système 12 volts conventionnel du véhicule au système 48 volts.
Le démarreur/générateur électrique est relié au vilebrequin du moteur diesel par une courroie. En cas de forte accélération, il lui apporte un soutien pouvant aller jusqu’à 12 kW et 55 Nm de couple supplémentaire. Si le conducteur n’accélère que moyennement, le démarreur/générateur de 48 volts soulage le moteur diesel en utilisant l’énergie stockée dans la batterie polymère lithium-ion de 0,44 kW logée sous le plancher du coffre. Ce démarreur/générateur travaille comme une dynamo, récupérant lors des descentes, des décélérations et des freinages une énergie qui est ainsi disponible pour les prochaines accélérations. Selon les mesures WLTP, cette technologie 48 volts innovante de Hyundai permet de réduire les émissions et la consommation de jusqu’à 7 %.
Fonction stop/start étendue, déjà à partir de 30 km/h
Les avantages du système développé par Hyundai se remarquent surtout dans le trafic urbain. Contrairement au démarreur classique qui ne sert que pour le premier démarrage à froid, le démarreur/générateur 48 volts assure un redémarrage silencieux et plus rapide de 0,2 secondes.
À vitesse constante – dépendant de l’état de charge de la batterie 48 volts – le système peut soit découpler le démarreur/générateur de l’entraînement (mode «sail»), soit l’utiliser pour la recharge, jusqu’à 12 kW. Autre avantage: la fonction stop/start est activée dès 30 km/h. Le moteur diesel s’arrête donc plus tôt qu’avec un système stop/start classique, par exemple à l’approche d’un feu rouge. Le système contrôle tous les modes d’entraînement et de recharge de façon entièrement automatique.
Hyundai est un pionnier en matière de propulsion alternative
Avec cette seconde version mild hybrid d’un de ses modèles les plus vendus en Europe, Hyundai étend sa stratégie d’électrification et met les technologies propres à la portée d’un plus grand nombre de clients. Le système d’hybridation légère offre le compromis idéal entre l’investissement initial, le plaisir de conduire et la réduction de la consommation et des émissions.
Hyundai va progressivement intégrer sa technologie innovante 48 volts dans d'autres moteurs et modèles, étendant ainsi son rôle de pionnier dans le développement et la production de moteurs à propulsion alternative. Avec le Hyundai IONIQ, la marque propose déjà le premier véhicule développé pour utiliser trois modes de propulsion différents. Avec IONIQ, le client a le choix entre une variante hybride, hybride plug-in ou 100 % électrique. Et avec sa Nexo, Hyundai propose déjà à ses clients la deuxième génération de véhicules «zéro émission» fonctionnant avec une pile à combustible. Hyundai est ainsi le seul constructeur qui propose des véhicules de série fonctionnant avec toutes les principales formes de propulsion alternatives.