Nouvel épisode du podcast Are We There Yet? – Comment le IONIQ 5 marque l’entrée dans une nouvelle ère pour Hyundai

  • Hyundai Motor a diffusé un nouvel épisode de son podcast Are We There Yet?
  • L’épisode 11 permet de découvrir Raf Van Nuffel, directeur produit et prix chez Hyundai Motor Europe; Yasin Savci, designer senior et Thomas Bürkle, chef designer chez Hyundai Motor Europe
  • Suzi Perry accueille ses trois invités pour parler de la façon dont Hyundai a développé le IONIQ 5
  • Écoutez et inscrivez-vous au podcast ici

Hyundai Motor a diffusé le onzième épisode de son podcast bimensuel, Are We There Yet?. Dans «How IONIQ 5 marks a new era for Hyundai» («Comment le IONIQ 5 marque l’entrée dans une nouvelle ère pour Hyundai»), la modératrice et présentatrice de sports motorisés et de technologie Suzi Perry profite de la présentation dynamique du IONIQ 5 pour échanger avec ses différents invités: Raf Van Nuffel, directeur produit et prix chez Hyundai Motor Europe; Yasin Savci, designer senior chez Hyundai Motor Europe et Thomas Bürkle, chef designer chez Hyundai Motor Europe. Les intervenant abordent avec Suzi Perry les thèmes des caractéristiques électriques, des matériaux durables utilisés ainsi que du design futuriste du IONIQ 5.

La présentation dynamique du IONIQ 5 comprenait une conférence de presse, un atelier «produit», un atelier «durabilité» et des essais de conduite du tout nouveau modèle entièrement électrique de Hyundai. Cet événement média s’est déroulé à Valence, en Espagne, entre le 28 juin et le 2 juillet.

Dans ce onzième épisode, Van Nuffel met en évidence les nombreux avantages que le IONIQ 5 offre au client, avantages dont beaucoup découlent de la plateforme électrique modulaire globale de Hyundai (E-GMP). Réservée aux véhicules 100% électriques, cette plateforme assure une autonomie impressionnante de 481 kilomètres, dispose d’une technologie de batterie de 800 volts unique au monde qui permet une recharge ultra rapide et d’une technologie Vehicle to Load (V2L) innovante.

Pour faire la démonstration du potentiel de cette charge V2L bidirectionnelle, une machine à presser les fruits avait été branchée à un IONIQ 5 et permettait d’obtenir des jus frais d’oranges typiques de Valence.

«Tout le processus de développement a été assez différent de ce que nous avions fait jusque-là. Il a été clair dès le départ que, plutôt que de faire quelque chose de comparable à nos concurrents, nous voulions réaliser un véhicule centré sur le client», explique Raf Van Nuffel, directeur produit et prix chez Hyundai Motor Europe. «Nous avons commencé à concevoir ce véhicule en partant des attentes du client. Ce qui veut dire que nous avons porté énormément d’attention à l’habitacle, à l’espace disponible, mais aussi au confort et à l’ambiance globale intérieure, autant qu’à l’expérience de conduite et de recharge. Le client a réellement, constamment, été au centre du développement de ce véhicule.»

Après avoir fait part de ses premières impressions au sujet du IONIQ 5 et parlé de sa passion pour la durabilité, Yasin Savci fait remarquer que l’habitacle de ce véhicule électrique est tapissé de matériaux durables. Des tissus contenant du biomatériau jusqu’aux plastiques recyclés, IONIQ 5 est une porte ouverte sur le futur. Savci mentionne également le fait que les IONIQ 5 sont équipés de tapis de sol en ECONYL® nylon régénéré, un matériau très résistant fabriqué à partir de vieux filets de pêche en nylon récupérés. Comme expliqué dans l’épisode 8, ces vieux filets ainsi que d'autres déchets de nylon sont récupérés par Ghost Diving, organisation partenaire de Healthy Seas et recyclés par Aquafil.

«Quand vous ouvrez la portière [du IONIQ 5], vous ne vous retrouvez pas face à l’apparence traditionnelle d’un design de luxe, avec des grandes surfaces brillantes et des finitions chromées. Nous voulions raconter une nouvelle histoire, qui viendrait mettre en évidence le bien-être que l’on ressent à bord de ce véhicule, une nouvelle façon de venir contrebalancer notre vie quotidienne urbaine trépidante», déclare Yasin Savci, designer senior chez Hyundai Motor Europe. «Nous avons également voulu exprimer la nouvelle durabilité qu’on trouve dans cette voiture. Nous avons veillé à la durabilité de nombreuses surfaces et matériaux. Et nous avons fait attention à ce qu’elle soit bien visible et contribue à donner un nouveau style de design. Nous avons appelé cela l’imperfection inspirée de la nature.»

Thomas Bürkle, lui, parle du IONIQ 5 sous l’angle du design. Vu le virage net pris par Hyundai en direction de l’électromobilité, l’entreprise a profité de l’occasion pour marquer son entrée dans cette nouvelle ère avec un design entièrement nouveau. Il décrit comment, grâce à la E-GMP, on a pu obtenir un empattement de trois mètres qui confère au véhicule une silhouette unique et une apparence audacieuse. IONIQ 5 arbore ainsi un design pur et net qui permet de contrebalancer l’agitation de notre monde.

«Concevoir l’habitacle était un grand défi, mais cela nous a également offert l’opportunité de libérer plus d’espace pour les jambes et de créer un intérieur plus spacieux », explique Thomas Bürkle, chef designer chez Hyundai Motor Europe. «Nous nous sommes dit: qu’est-ce qui fait le charme de la conduite électrique? [C’est] le silence à l’intérieur du véhicule. Dans cet habitacle, vous avez un peu l’impression d’être dans un salon. Nous avons appelé ça le Smart Living Space (l’espace de vie intelligent). C’est la plateforme E-GMP qui nous a permis d’obtenir ce sentiment de bien-être, de zone de confort, un peu comme si on était assis dans son salon.»

Inscrivez-vous au podcast, Are We There Yet? de Hyundai et écoutez l’épisode onze maintenant pour entendre ce que les experts ont à dire au sujet du IONIQ 5.

Le onzième épisode de Are We There Yet? * est désormais en ligne et accessible pour les auditeurs via Spotify, Apple, Google, Podcasts, Stitcher, Acast et les autres plateformes de streaming de podcasts. Il est produit par Fresh Air Production.

*Le podcast ‘Are We There Yet ?’ est disponible uniquement en anglais.

À propos de Raf Van Nuffel
Raf Van Nuffel est manager produit & prix chez Hyundai Motor Europe. Il travaille chez Hyundai Motor depuis plus de 10 ans. Avant de rejoindre Hyundai, en 2010, il travaillait pour un autre constructeur automobile.

À propos de Yasin Savci
Yasin Savci est un designer senior chez Hyundai Motor Europe. Avant de rejoindre Hyundai Motor, en octobre 2019, il a travaillé durant huit ans chez un autre constructeur automobile. Savci a une formation en design industriel et produits.

À propos de Thomas Bürkle
Thomas Bürkle est chef designer chez Hyundai Motor Europe. Il dirige actuellement le Centre de design européen de Hyundai Motor en Allemagne. Avant de rejoindre Hyundai, en 2005, Bürkle était designer chez un constructeur automobile allemand.

2021-07-30_Communiqué de presse_Hyundai Podcast 'Are We There Yet'_Épisode 11_FR.pdf

PDF - 165 Kb

Nicholas Blattner

Public Relations Manager

À propos de Hyundai Switzerland

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info.hyundai.ch@astara.com

Hyundai Switzerland - Astara est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

 

Contact

Astara Mobility Switzerland AG Richtiplatz 5 CH – 8304 Wallisellen

+41 44 816 43 00

hyundai.ch