Passée au vert: la première usine Hyundai alimentée par de l’énergie 100% renouvelable

Passée au vert: la première usine Hyundai alimentée par de l’énergie 100% renouvelable

  • L’épisode 6 de la saison 2 du podcast «Are We There Yet?» de Hyundai nous fait découvrir, de l’intérieur et de l’extérieur, la première usine Hyundai à faire de la production durable.
  • L’invité, Petr Michník, directeur administratif de Hyundai Motor Manufacturing Czech, explique à l’animatrice Suzi Perry comment son usine a fait sa transition pour n’utiliser plus que de l’énergie issue de sources renouvelables.
  • Michník révèle également comment HMMC travaille avec la région environnante et les générations futures pour favoriser la durabilité au-delà du site de l’usine.
  • Inscrivez-vous au podcast et écoutez-le ici

Avec, en toile de fond, la volonté de Hyundai Motor d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, le podcast Are We There Yet? est allé visiter l’usine de production basée en tchéquie qui représente une étape majeure dans le processus visant à atteindre cette ambitieux objectif de durabilité.

Accompagnée par Petr Michník, le directeur administratif de Hyundai Motor Manufacturing Czech, l’animatrice Suzi Perry découvre comment l’usine HMMC est devenue le premier site de production de l’entreprise à se convertir à 100% à l’énergie renouvelable. Vu l’énorme quantité d’énergie dont le site a besoin pour être en mesure de produire une nouvelle voiture chaque minute, 24 heures sur 24 et cinq jours par semaine, il s’agit là d’une réalisation absolument remarquable. Et ce même si HMMC était déjà parvenue à diminuer sa consommation de 10 pourcents au cours des quatre dernières années.

Bien qu’officiellement HMMC soit alimentée par de l’énergie renouvelable depuis le 1er janvier de cette année, Michník révèle que l’usine avait déjà fait œuvre de pionnière avec une approche respectueuse de l’environnement avant même le début de son entrée en production en 2008. Par exemple, plutôt que d’abattre plus de 1000 arbres situés sur son emplacement, HMMC avait fait l’effort de les sortir du sol un à un, pour les replanter aux alentours.

«La durabilité a toujours été un des thèmes les plus importants dans la construction de notre usine et le lancement de notre production», commente Michník. «Et cela prend actuellement encore plus d’importance, en particulier parce que  nous avons opéré une transition de notre consommation vers de l’énergie 100% renouvelable. Cela nous permet de nous aligner sur la vision «Progrès pour l’humanité» et ça correspond à notre objectif d’être neutre en carbone d’ici 2045.»

L’usine HMMC est devenue la première usine de Hyundai à être alimentée à 100% par de l’énergie renouvelable, dans le cadre de son engagement envers le RE100 du Climate Group. Cette initiative mondiale regroupe des centaines de grandes et ambitieuses entreprises qui s’engagent à utiliser 100% d’énergie renouvelable et à accélérer leurs efforts en matière de développement durable et de neutralité carbone.

La production de l’énergie alimentant HMMC provient de plusieurs sources, incluant des usines locales de biogaz, ainsi que de la production solaire, marémotrice et éolienne venant de plus loin. Toute l’électricité achetée par HMMC est accompagnée de certificats de garantie d’origine, prouvant qu’elle a été produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

Aller plus loin: énergie solaire et engagement communautaire

Évoquant l’avenir, Michník explique que HMMC a pour objectif de devenir encore plus durable en allant au-delà de l’achat d’énergie renouvelable. L’usine ne va pas se contenter de chercher à réduire encore sa consommation, mais envisage également de produire sa propre énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les immenses toits du complexe de bâtiments.

Au-delà de l’usine elle-même, il parle des efforts considérables entrepris par HMMC pour créer de la valeur partagée dans la région – une chose qui lui tient particulièrement à cœur, puisque Michník en est originaire. Au cours des dernières années, il a travaillé sur plusieurs projets de nettoyage, de protection, d’éducation et de recyclage avec la communauté locale. Il souligne en particulier le projet qu’il a entrepris, depuis 2021, pour préserver la biodiversité des plantes, insectes et oiseaux dans les prairies des montagnes de Beskydy toutes proches.

Dans un discours passionné, Michník révèle pourquoi il est si enthousiaste à l’idée d’atteindre les objectifs actuels de Hyundai en termes de durabilité et d’en fixer de nouveaux pour les années à venir: «Nous faisons partie intégrante de notre communauté. Ce qui est bon pour nous peut également être bon pour les autres. Nous devons nous influencer les uns les autres pour aider la communauté parce que ça nous rapportera quelque chose dont nous pourrions avoir besoin plus tard. Si nous investissons dans la communauté locale, nous en profiterons parce que nos employés seront heureux et satisfaits. Nous aurons de bonnes relations dans tout le voisinage. Tout cela nous permettra de mieux faire notre travail et la communauté profitera de notre présence ici.»

Pour vous permettre d’en découvrir plus sur la façon dont Hyundai favorise la durabilité dans le processus de la production automobile dans le cadre de la vision «Progrès pour l’humanité», l’épisode 6 de la saison 2 du podcast «Are We There Yet?» est désormais en ligne. Vous pouvez l’écouter sur Spotify, Apple, Google Podcasts, Stitcher, Acast ainsi que sur d’autres plateformes de streaming de podcasts. Il est produit par Fresh Air Production.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon