Première station-service à hydrogène ouverte au public dans le Seeland bernois Schwab-Guillod parie sur l’électromobilité à hydrogène avec Hyundai

Première station-service à hydrogène ouverte au public dans le Seeland bernois Schwab-Guillod parie sur l’électromobilité à hydrogène avec Hyundai

Un camion-remorque Hyundai XCIENT Fuel Cell de 36 tonnes, un nouveau Hyundai NEXO et maintenant sa propre station-service à hydrogène: Schwab-Guillod AG ouvre en effet à Müntschemier une station-service à hydrogène «privée», c’est une première pour une entreprise suisse. Mais cette station est dès aujourd’hui accessible aussi au public, pour les voitures et les camions à hydrogène.

Le moment est historique. PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes frais, Schwab-Guillod AG mise aussi sur des ressources 100% naturelles pour le transport.

Depuis décembre 2020, l’entreprise utilise un camion-remorque de 36 tonnes fonctionnant à l’hydrogène pour ses livraisons. Après 10 mois, le compteur du Hyundai XCIENT Fuel Cell affiche déjà plus de 80 000 km! Et depuis peu, Schwab-Guillod utilise aussi un nouveau Hyundai NEXO. La suite logique arrive donc sous la forme de l’ouverture de sa station-service à hydrogène «privée», histoire de continuer à mettre en œuvre cette forme d’électromobilité propre sur les routes suisses.

Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod AG: «La Suisse est pionnière dans l’introduction de cette technologie. Aucun autre pays dans le monde ne bénéficie pour l’instant d’un écosystème de l’hydrogène aussi bien structuré – de la production aux véhicules en passant par les stations-service. C’est sur cette base que nous nous sommes orientés vers la mobilité à l’hydrogène. Mais dans le futur, nos clients, le commerce et les consommateurs vont, eux aussi, être encore plus attentifs à une chaîne d’approvisionnement neutre en CO2. Cela fait donc deux bonnes raisons d’agir dès à présent. Et celui qui a déjà pris le volant d’un NEXO sait qu’il a encore bien d’autres qualités…»

Elles sont faciles à résumer. Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort de la propulsion 100% électrique: pas d’émissions de CO2 ni d’autres polluants. Ce à quoi viennent s’ajouter les autres avantages de pouvoir refaire le plein rapidement (environ 5 minutes avec le Hyundai NEXO), de disposer d’une grande autonomie de 666 km (WLTP) et de la certitude de n’utiliser, en Suisse, que de l’hydrogène vert issu d’énergies 100% renouvelables.

Première station-service à hydrogène accessible au public dans le Seeland bernois
Cette nouvelle station-service à hydrogène du Seeland bernois sera exploitée de façon privée par Schwab-Guillod AG, mais elle sera néanmoins accessible au grand public. Les possesseurs d’un véhicule à hydrogène pourront y faire le plein 7 jours par semaine, de 7 h à 19 h, et payer sans argent liquide. Pour les clients et entreprises de transport avec des poids lourds, la station-service sera accessible 7/7 et 24/24.

Vous trouverez plus d’informations et des contacts en allant consulter directement www.frugem.ch. L’aperçu le plus récent des stations-service à hydrogène peut être consulté sur l’application gratuite H2.LIVE.

En Suisse, le futur est déjà une réalité
Avec l’ouverture de la première station-service à hydrogène du Seeland bernois, le réseau de stations-service à hydrogène suisse passe de deux à neuf sites en l’espace de 18 mois seulement. Ce réseau couvre déjà l’axe allant du Lac de Constance au Léman, la Suisse centrale et, désormais, également la zone Morat-Neuchâtel-Bienne. Trois de ces stations-service sont exploitées par des membres d’AVIA, trois autres par la Coop, deux par AGROLA et celle de Müntschemier par Schwab-Guillod AG.

Le point commun entre ces stations-service est que toutes distribuent de l’hydrogène vert (H2 ZERO) produit localement, à partir de sources d’énergie 100% renouvelables. Toutes les stations-service H2 proposent de l’hydrogène vert pour les camions (350 bar) et les automobiles (700 bar).

Le Hyundai NEXO est lui aussi bien réel. Avec ce SUV compact, Hyundai propose la toute nouvelle génération de ses véhicules électriques fabriqués en série et fonctionnant à l’hydrogène.

100% électrique, le Hyundai NEXO tire son énergie de l’électricité dégagée lors de la transformation de l’hydrogène en eau pure (H2O) et en oxygène (O2) à bord du véhicule lui-même. L’électricité ainsi produite alimente le moteur électrique ainsi que la batterie-tampon. Bien que 100 % électrique, le Hyundai NEXO n’a besoin que de 5 minutes pour refaire le plein et offrir une autonomie de 666 km (WLTP). Et son pot d’échappement n’émet que de la vapeur d’eau pure (H2O). En Suisse, le Hyundai NEXO richement équipé est disponible à partir de CHF 89‘900.-.

La plus grande offre de propulsions alternatives
Ce n’est pas par hasard si Schwab-Guillod a misé sur Hyundai, tant pour les véhicules utilitaires que pour les automobiles à hydrogène. À l’heure actuelle, Hyundai propose le plus vaste choix de systèmes de propulsion propres et alternatifs, des moteurs à essence ou diesel économiques, en passant par les hybrides doux, les hybrides et les hybrides rechargeables, jusqu’aux moteurs 100% électriques, qu’ils soient alimentés par des batteries (BEV) ou par des piles à combustible et de l’hydrogène (HEV).

Plus de 2 millions de kilomètres avec le Hyundai XCIENT Fuel Cell
Derrière ce développement, on trouve toute la stratégie et l’engagement de Hyundai en faveur de la mobilité zéro émission, ainsi que de la promotion de l’infrastructure, y compris les stations de recharge et les stations-service à hydrogène. Hyundai Hydrogen Mobility a ainsi déjà livré 46 camions XCIENT Fuel Cell en Suisse. Chacun de ces camions-remorque (36 tonnes) permet d’économiser près de 70 tonnes de CO2 par an, comparé à un poids lourd équivalent fonctionnant au diesel.

Douze bons mois après l’entrée en service des premiers XCIENT Fuel Cell en Suisse, ces véhicules ont déjà franchi le cap des 2 millions de kilomètres parcourus! Et ça continue: d’ici à 2025, il est prévu de livrer plus de 1600 camions électriques à pile à combustible en Suisse. Ils constituent la base de l’extension du réseau de stations-service à hydrogène en Suisse et de la garantie d’approvisionnement pour tous les clients qui roulent au volant d’un Hyundai NEXO.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Suisse - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
Astara Mobility Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon