Press Kit: Hyundai IONIQ 5

La Hyundai IONIQ 5 en un coup d’œil

  • Hyundai Motor lance la IONIQ 5, un CUV de taille moyenne entièrement électrique, le premier modèle de IONIQ, la marque de l’entreprise entièrement dédiée aux véhicules 100% électriques
  • La IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à être construit sur la plateforme électrique modulaire mondiale (E-GMP) du Hyundai Motor Group
  • La IONIQ 5 reflète l'engagement en faveur de la durabilité en utilisant des matériaux écologiques et des couleurs inspirées de la nature dans de nombreux points de contact de l’habitacle
  • À l’intérieur, grâce à des fonctionnalités avancées et des solutions innovantes, un espace de vie intelligent place la barre plus haut en termes de confort et de convivialité
  • La IONIQ 5 offre des performances puissantes et une recharge ultra-rapide grâce à la technologie de charge multiple à 400 V et 800 V.

Design

  • Le langage de design avant-gardiste de la IONIQ 5 s’inspire de l’audace du concept ‘45’ EV que Hyundai avait présenté à l’IAA en 2019
  • Le design extérieur unique de la IONIQ 5 se caractérise par des lignes nettes et précises et un langage de design réduit qui vient souligner le silence de ce véhicule électrique
  • Ses principales caractéristiques comprennent:
    • Une silhouette sportive et fluide
    • Des poignées de portières affleurantes
    • Le premier capot monobloc de Hyundai, qui minimise les espaces d’ajustement
    • Des feux «pixels paramétriques» avant-gardistes à l’avant et à l’arrière
    • Une zone de capteur pour l’ADAS en lieu et place de la traditionnelle grille de calandre
    • Un pilier C incliné à 45 degrés
    • Un pare-chocs en «V» qui abrite des prises d’air actives
    • Des jantes «diamant» en alliage de 20 pouces optimisées aérodynamiquement
    • Cinq nouvelles teintes de carrosserie parmi les neuf disponibles, dont la couleur de lancement Gravity Gold Matte
  • Inspiré par la vision «Progrès pour l’humanité» de Hyundai, l’habitacle de la IONIQ 5 est un espace de vie intelligent qui place la barre plus haut en termes de confort et de convivialité
    • L’empattement long (3000 mm) offre à ce CUV de taille moyenne l’habitabilité du segment D
    • Réglables électriquement, les sièges avant peuvent s’incliner complètement pour avoir un confort maximal et permettre de se relaxer
    • Le plancher plat facilite les mouvements entre les sièges avant
    • Le tableau de bord modulaire comprend:
      • un écran audio-vidéo-navigation de 12 pouces entièrement tactile
      • un cluster numérique de 12 pouces sans bordure
      • Les dossiers fins des sièges avant augmentent l’espace pour les jambes des passagers arrière
      • Les sièges de la seconde rangée coulissent
      • La console centrale «île universelle» coulisse d’avant en arrière sur 140 mm
      • Toit «Vision»: ce toit vitré sans support apporte un sentiment de plus grande ouverture à l’habitacle de la IONIQ 5
    • Les designers de Hyundai ont illustré l’attitude responsable de l’entreprise en utilisant de nombreux matériaux durables dans l’habitacle de la IONIQ. Suivant la finition, on peut y trouver:
      • Des accoudoirs de sièges et de portières recouverts d’un matériau tiré de bouteilles en plastique recyclées, de laine ou de cuir traité à l’huile végétale
      • La peinture polyuréthane appliquée sur les portières est dérivée d’huile végétale
      • Les panneaux de portières sont faits de Paperette, un matériau recyclé qui, au toucher, ressemble à du papier. Une première dans l’industrie automobile
    • Les tapis de sol de la IONIQ 5 sont faits d’ECONYL®, un fil de nylon reconditionné tiré de filets de pêche et de déchets marins recyclés

E-GMP, la nouvelle plateforme de Hyundai dédiée aux véhicules électriques

  • La IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai conçu sur la plateforme électrique modulaire mondiale de l’entreprise, baptisée E-GMP
  • Elle offre aux clients un réel gain de temps grâce à une capacité de recharge plus rapide et une plus grande autonomie
  • L’absence de tunnel de transmission permet d’’obtenir un plancher plat sous lequel se trouvent les batteries
  • La E-GMP permet d’équiper la voiture de deux moteurs, ce qui permet d’obtenir plus de puissance et de couple ainsi que la possibilité de transmission intégrale

V2L

  • La IONIQ 5 dispose de la technologie V2L (Vehicle to Load) qui permet aux clients d’utiliser ou recharger n’importe quel appareil électrique lors du déplacement.
    • Le véhicule peut ainsi alimenter des appareils électriques (110 / 220 V) n’importe où
    • V2L à l’intérieur: une prise 220 volts est située derrière les sièges arrière du véhicule
    • V2L à l’extérieur: via un adaptateur spécifique, la prise de recharge peut être utilisée comme source d’électricité

Motorisations électriques

  • Les clients peuvent choisir entre deux options de batteries et deux motorisations – l’une avec un moteur à l’avant uniquement, l’autre avec moteur à l’avant et un autre à l’arrière.

Transmis-sion

Batterie

Moteur arrière

(Puissance)

Moteur avant

(Puissance)

Couple

(combiné)

0-100 km/h

Vitesse maxi

Intégrale

72.6 kWh

155 kW

70 kW

605 Nm

5.2 sec

185 km/h

Intégrale

58 kWh

120 kW

53 kW

605 Nm

6.1 sec

185 km/h

Propulsion

72.6 kWh

160 kW

-

350 Nm

7.4 sec

185 km/h

Propulsion

58 kWh

125 kW

-

350 Nm

8.5 sec

185 km/h

Batterie à technologie 800 volts, pour une recharge ultra-rapide

  • La technologie de pointe 800 volts de la batterie de la IONIQ atteint le double de la norme standard 400 volts de l’industrie
  • Combiné à un chargeur super-rapide 350 kW DC, on obtient des performances élevées constantes:
    • La batterie 800 volts peut passer de 10% à 80% de charge en seulement 18 minutes
    • En moins de 5 minutes de recharge, les clients regagnent 100 km d’autonomie

La E-GMP garantit plus de maniabilité et de stabilité

  • Grâce à la E-GMP le conducteur est assuré d’une grande stabilité et d’un comportement prévisible
  • La IONIQ 5 est dotée d’un système de suspension arrière à cinq bras, comme celui qu’on trouve sur les véhicules de taille moyenne et grande
  • De plus, elle possède le premier essieu moteur intégré produit en série (IDA) qui combine les roulements de roue à l’arbre d’entraînement pour transmettre la puissance aux roues, ce qui réduit le poids de l’essieu et améliore la stabilité

Connectivité

  • La IONIQ 5 intègre de manière transparente une technologie révolutionnaire pour une expérience numérique avancée
  • Elle est dotée d’un affichage tête haute à réalité augmentée (AR HUD) qui projette les informations importantes directement sur le pare-brise, dans l’axe de vision du conducteur, transformant ainsi le monde extérieur en écran
  • Les autres fonctions comprennent:
    • Un écran tactile audio-vidéo-navigation de 12 pouces
    • Un cluster numérique de 12 pouces
    • Android Auto et Apple CarPlay
    • Un port de recharge sans fil pour téléphone
    • La reconnaissance vocale dynamique
    • Un système audio premium Bose
  • Elle est également équipée de la plus récente version de la technologie de connectivité de Hyundai, Bluelink® connected car services. Cela inclut:
    • Le guidage connecté
    • La recharge à distance
    • La navigation sur le dernier kilomètre
    • Un profil d’utilisateur

Aspects pratiques

  • La IONIQ 5 propose un volume de chargement de 527 litres
  • Une fois les sièges repliés, cette capacité atteint jusqu’à 1587 litres
  • Les sièges de la seconde rangée peuvent être repliés dans un rapport 6:4
  • Le coffre avant (ou «frunk» - front trunk) offre jusqu’à 57 litres d’espace de rangement additionnel
  • Elle peut tracter jusqu’à 1600 kg (freiné)

 

SmartSense et sécurité

  • La IONIQ 5 est équipée de la plus récente version du système d’assistance avancée à la conduite Hyundai SmartSense qui assure les plus hauts standards de sécurité et de confort sur la route:
    • Assistant de conduite sur autoroute 2 (HDA 2) avec fonction d’aide au changement de voie
    • Régulateur de vitesse intelligent (SCC)
    • Assistant de maintien de voie actif (LFA)
    • Assistant de contrôle de voie (LKA)
    • Assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA)
    • Assistant de feux de route (HBA)
    • Détecteur d’angle mort anticollision (BCA)
    • Affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM)
    • Avertisseur d’attention du conducteur (DAW)
    • Assistant anticollision frontale (FCA) avec:
      • détection voitures / piétons / cyclistes
      • virage à l’intersection (FCA-JT)
      • traversée à l’intersection (FCA-JC)
      • changement de voie en approche FCA-LO)
      • changement de voie avec assistant de manœuvre de braquage d’évitement
    • Assistant de sortie sécurisée (SEA) / Avertisseur de sortie sécurisée (SEW)
    • Avertisseur d’occupant arrière (ROA)
    • Aide au parcage intelligent télécommandée (RSPA)
    • Affichage visuel 360 degrés (SVM)
    • Avertisseur anticollision pour le parcage en marche arrière (PCA-R)
    • Avertisseur anticollision avec le trafic latéral arrière (RCCA)
    • Hill Assist Control (HAC)
  • Autres fonctions de sécurité:
    • Sept airbags, y compris un airbag central sur le siège du conducteur
    • eCall

La Hyundai IONIQ 5 redéfinit le style de vie de l’électromobilité

Hyundai Motor Company a récemment lancé la IONIQ 5, un CUV de taille moyenne et le tout premier modèle Hyundai de la marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie. La IONIQ 5 établit une nouvelle référence qui redéfinit le style de vie de la mobilité électrique, avec une gamme de caractéristiques durables et innovantes.

La IONIQ 5 est construite sur la plateforme du Hyundai Motor Group baptisée E-GMP (plateforme électrique modulaire mondiale) spécifique aux véhicules électriques, ce qui autorise des proportions inédites et un empattement rallongé. Grâce à l’E-GMP, la IONIQ 5 offre une conception intérieure innovante, avec des matériaux écologiques dans de nombreux endroits de contact, des performances puissantes couplées à une recharge ultra-rapide et une fonction V2L (Vehicle to Load), ainsi qu’une connectivité avancée et des systèmes d’assistance à la conduite qui proposent une expérience de conduite exceptionnelle tout en assurant la sécurité.

«La IONIQ 5 s’adapte à tous les styles de vie, devançant les besoins des utilisateurs tout au long du voyage. C’est vraiment le premier véhicule électrique qui propose une expérience totalement nouvelle grâce à son utilisation inédite de l’espace intérieur et ses technologies avancées.»

Thomas Schemera, vice-président exécutif et directeur du marketing chez Hyundai Motor Company

Design extérieur
Le design progressiste de la IONIQ 5 rappelle les formes audacieuses de la Hyundai Pony, la première voiture de série de l’entreprise. Il redéfinit le design intemporel, un thème qui va se développer au fur et à mesure que la gamme IONIQ se développera.

À l’avant, on trouve le premier capot monobloc de Hyundai et des feux de position en forme de «V» qui attirent le regard. De leur côté, les feux en forme de pixels intègrent des feux de jours (DRL) originaux. Ces éléments lumineux en forme de petits pixels se retrouvent également à l’arrière du véhicule.

Les formes avant et arrière du véhicule se rejoignent au niveau des portières, illustrant une nouvelle fois la conception du design «dynamique paramétrique» découvert pour la première fois sur le all-new Tucson.

Sur le côté, les poignées de portières rétractables créent des surfaces lisses esthétiques tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Inspirée du concept ‘45’ EV de Hyundai, la forme originale du pilier C confère à la IONIQ 5 une présence dominante reconnaissable de loin.

Optimisées au niveau aérodynamique, les jantes de 20 pouces viennent, elles aussi, rappeler le thème de design «pixel paramétrique».

Les clients peuvent choisir entre neuf couleurs de carrosserie dont cinq, réservées exclusivement à la IONIQ 5, sont directement inspirées de la nature.

Design intérieur
La plateforme E-GMP a offert aux designers de la IONIQ 5 un niveau de liberté sans précédent pour créer un intérieur innovant et modulaire. Le plancher plat du modèle, sous lequel viennent prendre place les batteries, permet de dégager de l’espace supplémentaire pour les jambes. De quoi offrir le volume habitable d'une grande voiture de tourisme dans une carrosserie de CUV.

L’empattement long de 3000 mm a permis aux designers de Hyundai d’envisager l’intérieur de la IONIQ 5 comme un «espace de vie» plutôt que comme un habitacle automobile classique. C’est aussi valable pour l’«île universelle», cette console centrale mobile qui peut coulisser sur 140 mm d’avant en arrière, permettant une plus grande liberté de déplacement à l’intérieur du véhicule.

La IONIQ 5 est également équipée de sièges avant réglables électriquement, qui peuvent s’incliner jusqu’à l’angle souhaité pour un offrir une sensation d’apesanteur tout en soutenant le bas des jambes. Les sièges arrière à réglage électrique peuvent coulisser d’avant en arrière de jusqu’à 135 mm.

De nombreux points de contact de l’habitacle – sièges, ciel de toit, panneaux de portières, plancher et accoudoirs – sont recouverts de matériaux écologiques provenant de sources durables. Il s’agit entre autres de bouteilles de PET recyclées, de fils d’origine végétale (bio PET), de fils de laine naturelle, de cuir écologiquement traité aux extraits de plantes et de peintures bio contenant des extraits de plantes.

Systèmes de motorisation électrique
La IONIQ 5 est disponible dans différentes configurations de motorisation électrique (PE), de manière à correspondre aux besoins particuliers de chaque client, sans faire de compromis sur les performances. Les clients ont le choix entre deux options de batterie: 58 kWh ou 72.6 kWh. Ainsi qu’entre deux types de motorisation: un seul moteur à l’arrière ou deux moteurs l’un à l’avant, l’autre à l’arrière. Chacune de ces quatre combinaisons offre une autonomie exceptionnelle et permet d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.

Selon la procédure WLTP, l’autonomie de la version propulsion (2WD) de la IONIQ 5, avec la batterie de 72.6-kWh et les roues de 19 pouces, atteint 481 km sur une seule charge.

Recharge ultra-rapide et fonction V2L (vehicle to load)
La plateforme E-GMP de la IONIQ 5 accepte les deux infrastructures de recharge 400 V et 800 V. De base, elle offre la capacité de charge ultra-rapide à 800 V, mais peut se contenter de 400 V sans qu’il y ait besoin de composants ou d’adaptateur supplémentaires. Avec une borne de recharge de 350 kW, la IONIQ 5 peut repasser d’une charge de 10% à une charge de 80% en seulement 18 minutes. Et regagner l’équivalent de 100 km d’autonomie en moins de cinq minutes de temps de recharge.

La IONIQ 5 propose également une fonction V2L innovante. Grâce à elle, le client peut utiliser la batterie de son véhicule comme source d’électricité pour recharger divers appareils, comme des vélos ou des trottinettes électriques, ou de l’équipement de camping. Cette fonction V2L peut fournir jusqu’à 3.6 kW.

Technologies avancées et connectivité
La IONIQ 5 intègre de manière transparente des technologies avancées pour améliorer l’expérience numérique des utilisateurs. Configurable, le large cockpit double comprend un écran de 12 pouces, entièrement tactile, dédié au système d’infodivertissement, ainsi qu’un cluster d’instruments numérique, de 12 pouces lui aussi, que le client peut configurer selon ses besoins. La IONIQ 5 est le premier véhicule de Hyundai à proposer un affichage tête haute à réalité augmentée (AR HUD) qui transforme le monde extérieur en écran. Les conducteurs peuvent choisir d’utiliser la technologie de réalité augmentée pour afficher des informations utiles telles que la navigation, la sécurité avancée et les environs du véhicule. Ces informations viennent alors s’afficher comme «à travers» le pare-brise, directement dans la ligne de vision du conducteur.

Hyundai offre la dernière version améliorée de son Bluelink® connected car services, doté d’une série de nouvelles fonctions et qui permet à l’utilisateur de contrôler son véhicule via son smartphone ou sa voix, rendant ainsi la conduite plus pratique et plus agréable.

Sécurité et confort
La IONIQ 5 est équipée de la plus récente génération de la technologie Hyundai SmartSense, le système d’assistance à la conduite de l’entreprise, qui garantit les plus hauts standards de sécurité et de confort possibles durant le trajet.

La IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à offrir l’assistant de conduite sur autoroute 2 (HDA 2). En se basant sur les informations en provenance d’une caméra avant, de capteurs radar et du système de navigation, HDA 2 contrôle la vitesse et la distance de sécurité, tout en maintenant le véhicule au centre de sa voie de circulation. Le système peut également assister le conducteur en cas de changement de voie.

Les autres systèmes de sécurité incluent également l’assistant anticollision frontale (FCA), le détecteur d’angle mort anticollision (BCA), l’assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA), l’avertisseur d’attention du conducteur (DAW), l’assistant de feux de route (HBA) et bien d’autres.

Édition limitée «Project 45»
Vu l’importance du marché européen dans sa stratégie des véhicules électriques, Hyundai a décidé de lancer, sur certains marchés européens une édition spéciale de la IONIQ 5 sous la forme d’un modèle baptisé «Project 45». Limités à 3000, les exemplaires de cette édition spéciale représenteront le point d’orgue de la gamme IONIQ 5 et offriront quelques avantages spéciaux. En moins de 24 heures, Hyundai a reçu près de trois fois plus de demandes que l’offre ne compte d’exemplaires de «Project 45» disponibles. Et enregistré un record de 236 000 manifestations d’intérêt pour la IONIQ 5.

Les modèles «Project 45» sont équipés de toutes les options technologiques et de design, y compris le toit solaire, les jantes en alliage «diamant» de 20 pouces et l’avant-gardiste affichage tête haute à réalité augmentée (AR HUD).

Dans certains pays, Hyundai offre même à chaque acheteur d’une «Project 45» un abonnement de deux ans à IONITY, le réseau de recharge ultra-rapide leader en Europe.

2021-06-29_Dossier de presse_Hyundai IONIQ 5_FR.pdf

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2021-06-29_Dossier de presse_Hyundai IONIQ 5_FR_Caractéristiques techniques.pdf

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Nicholas Blattner

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