«Shift the moment»: New Hyundai i30 N, optimisée pour un plaisir de conduire maximal
- La Hyundai i30 N a été optimisée avec un nouveau design orienté sur la performance, l’émotion et l’affirmation
- Pour la première fois, la New i30 N sera disponible avec la technologie N DCT, une transmission à huit rapports et double embrayage humide, avec palettes au volant, qui permet trois nouvelles fonctions N performance pour une expérience encore plus sportive
- La réduction du poids, grâce à de nouvelle jantes forgées en alliage et de nouveaux sièges N Light, la rendent encore plus agile
- De nouvelles fonctions de conduite de haute performance, combinées à des technologies de sécurité et de connectivité actualisées, font de la New i30 N une voiture de tous les jours réellement capable d’aller sur circuit
Hyundai Motor a dévoilé la New i30 N, parée d’un design amélioré, équipée d’un nouvel embrayage double à huit rapports (N DCT) et de nouvelles fonctions d’assistance à la conduite et de sécurité qui offrent à son pilote une expérience de conduite entièrement nouvelle, que ce soit sur route ou sur circuit. Avec ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, qui améliorent tant sa conduite normale que son pilotage en situation de performance pure, la new i30 est à la fois une sportive de tous les jours et une vraie voiture de circuit.
Lancée en 2017, la i30 N est la toute première Hyundai haute performance de série. Il s’en est déjà vendu plus que 25’000 unités en Europe. La première version de la hatchback sportive a remporté de nombreuses distinctions, y compris le trophée «Auto Bild Sports Car of the Year» en 2018. Les modèles Hyundai N ont même leur propre communauté de fans, connus sous le nom de «N-thousiastes».
La New i30 N enchaîne sur le succès de la version précédente, tout en proposant de nombreuses améliorations au niveau du design et du comportement routier. Elle est aussi équipée de nombreux éléments allégés, ce qui lui confère une plus grande agilité et une meilleure maniabilité.
Comme pour les versions précédentes, la new i30 N est disponible en deux types de carrosserie: hatchback et fastback.
«Depuis son introduction sur le marché, en 2017, la Hyundai N haute performance a reçu de prestigieux et nombreux prix et distinctions. Avec la Hyundai new i30N, les conducteurs qui recherchent un plaisir de conduite maximal sur route et sur circuit bénéficieront d’une marge de performance encore plus large et d’un design encore plus attractif», déclare Thomas Schemera, vice-président exécutif et directeur de la division produits chez Hyundai Motor Company. «Le nouveau design, les nouvelles roues, les sièges légers N et le nouvel embrayage double humide avec la boîte à huit rapports en particulier font de la Hyundai N une expérience encore plus sportive et plus agréable que jamais.»
Design extérieur amélioré, axé sur la performance dynamique
Le design de la New i30 N peut être décrit en trois mots: performance, émotion, affirmation. Plus qu’un simple exercice de style, les changements effectués exclusivement pour la i30 N visent la performance. Chaque détail de design a été développé dans un seul objectif: améliorer la performance dynamique. L’aspect de la New i30 N démontre qu’elle est née pour le circuit.
À l’avant, la signature N se retrouve sur la large grille centrale. Le design spécifique de son maillage acéré rappelle les ailes d’un avion et a été optimisé pour assurer un refroidissement efficace du moteur. Le logo N a également été intégré sur les roues.
Les nouveaux phares à LED, avec leurs feux de jour (DRL) en forme de V, font également partie des améliorations apportées au design. Tout comme les angles externes du pare-chocs, surmontés des typiques ailerons aérodynamiques qui canalisent l’air pour améliorer son écoulement et réduire les turbulences au niveau des passages de roues.
Alors que le design arrière de la new i30 Fastback N demeure inchangé, celui de la new i30 hatchback N a été revu. Sur cette dernière, le large spoiler avec son feu stop triangulaire N caractéristique crée de l’appui et assure un excellent équilibre, tandis que les feux arrière ont eux aussi été redessinés et portent une nouvelle signature LED. Intégrées à la partie inférieure du diffuseur, deux larges sorties d’échappement viennent compléter l’image haute performance pure de la i30 N.
Ce design de la New i30 N, dans lequel «la forme suit la fonction», donne à la voiture une impression de vitesse, même quand elle est à l’arrêt. Déterminée et énergique, elle est prête à s’attaquer à la route et au circuit.
La New i30 N est disponible en sept coloris, y compris le Performance Blue, exclusif aux modèles Hyundai N.
Coloris extérieurs:
- Performance Blue
- Polar White
- Engine Red
- Sunset Red
- Shadow Gray
- Dark Knight
- Phantom Black
De série, la New i30 N est équipée de roues en alliage de 18 pouces. Avec le pack Performance (lire ci-dessous), elle est livrée avec une série d’améliorations au niveau du design, y compris de nouvelles jantes forgées en alliage de 19 pouces. Ces roues ultralégères, optimisées, à cinq rayons doubles ont été conçues pour réduire les masses suspendues et pour une grande résistance. Ensemble, les roues en alliage forgé de 19 pouces sont 14,4 kg plus légères. par rapport aux roues en alliage coulé standard de 19 pouces. Leur finition en gris mat satiné, qui contraste avec les étriers de freins rouge portant le logo N spécifique aux modèles haute performance, souligne l’esprit course de la voiture. La New i30 N avec pack Perfomance est équipée de pneus haute performance Pirelli P-Zero spécifiquement développés pour la i30 N, tandis que la version standard est équipée de pneus Michelin Pilot Super Sport
Le design intérieur relie la voiture à son pilote
Pour concevoir l’intérieur de la New i30 N, on a mis l’accent sur le fait de relier le pilote à la voiture à tous les points de contact. La planche de bord analogique comprend des fonctions telles que l’indicateur LED actif variable de zone rouge, qui varie en fonction de la température d’huile moteur et de l’indicateur de changement de rapport qui indique au pilote le moment idéal pour changer de vitessse. La New i30 N est également disponible avec un volant et des sièges avant chauffants.
La New i30 N est équipée d’un pédalier en métal et de coutures Performance Blue sur les deux types de silhouette, hatchback et fastback. De nouvelles ceintures de sécurité avec des éléments Performance Blue font leur apparition.
L’intérieur est noir uni, avec des sièges en tissu ou en cuir rehaussé de daim artificiel.
Sièges légers N
La New i30 N offre, pour la première fois, une option de sièges légers N, constituée de deux sièges avant haute performance. Ces sièges monobloc exclusifs haute performance pèsent 2,2 kg de moins que les sièges standard. Leurs bords prononcés offrent un excellent soutien latéral. Les sièges légers N sont faits de cuir de qualité supérieure et d’Alcantara et sont dotés de coutures Performance Blue ainsi que d’un logo N lumineux dans l’appuie-tête intégré qui renforcent encore l’impression de qualité.
Amélioré, le moteur procure des sensations de conduite sportive encore plus intenses
La New i30 N est équipée d’un moteur turbo 2.0 litres couplé soit à une boîte manuelle à six rapports (6MT) soit – pour la première fois – à une transmission avec double embrayage humide et huit rapports (N DCT).
En version de base, la New i30 N avec boîte 6MT délivre une puissance maximale de 250 ch et un couple maxi de 353 Nm. Les clients de la New i30 N peuvent aussi choisir la version équipée du pack Performance. Le moteur de la version dotée de ce pack Performance a été amélioré, passant à 280 ch. Une augmentation de 5 ch par rapport à la version originale de la i30 N, disponible soit avec la boîte 6MT soit avec la N DCT. Le couple maxi du pack Performance a été augmenté de 39 Nm, à 392 Nm.
Le moteur de 280 ch offre une puissance linéaire qui assure un haut niveau de réponse et de meilleures accélérations pour plus de plaisir, tant sur route que sur circuit. Cette puissance linéaire offre plus de couple et plus de puissance à bas régime, tout en exploitant au mieux le potentiel du moteur en utilisation quotidienne. La New i30 N offre un maximum de couple entre 1950 et 4600 tr/min et atteint sa puissance maximale à 5200 tr/min. De quoi améliorer l’accélération à moyenne et haute vitesse tout en garantissant des performances élevées constantes, quelles que soient les conditions ambiantes.
La vitesse maximale des deux versions est fixée à 250 km/h et la New i30 N équipée du pack Performance n’a besoin que de 5’’9 pour passer de 0 à 100 km/h, soit 0,2 secondes de moins - ou 3% de mieux - que le modèle précédent.
Comme la version précédente, la new i30 N est dotée de nombreux équipements destinés à la conduite haute performance, telles que l’ajustement automatique du régime moteur (rev matching), du launch control, d’une barre de rigidification à l’arrière, etc.
La N DCT rend la New i30 N encore plus plaisante à conduire
La nouvelle transmission N DCT à huit rapports et double embrayage offre une gamme de caractéristiques de conduite haute performance qui rendent la New i30 N encore plus plaisante à conduire. Le double embrayage N DCT est une transmission de type humide, c’est-à-dire qu’elle utilise de l’huile pour refroidir les composants de l’embrayage, ce qui engendre moins de frictions et permet à la boîte de transmettre plus de couple. Cette nouvelle transmission a été conçue pour offrir le plaisir d’une boîte manuelle avec l’agrément d’une boîte automatique. Le conducteur peut choisir de passer en mode manuel et de changer les vitesses soit par l’intermédiaire des palettes au volant, soit avec le levier du sélecteur. Les palettes permettent de changer de rapport sans lâcher le volant, pour une expérience de conduite encore plus sportive. Mais si le conducteur choisit d’utiliser le levier du sélecteur, la logique est sportive: on pousse le levier vers l’avant pour rétrograder et on le tire vers l’arrière pour monter les rapports.
La N DCT propose trois nouvelles fonctions de changement de rapport N Performance pour un plaisir de conduite en offre accru: N Grin Shift (mode «N sourire»), N Power Shift (mode «N puissance») et N Track Sense Shift (mode « N sensation circuit»).
Le mode «N sourire» permet d’obtenir la puissance maximale du moteur durant 20 secondes – une performance qui collera à coup sûr un grand sourire sur le visage du pilote. Pour activer cette fonction, il suffit au pilote de presser un bouton situé sur le volant. Un compte à rebours se déclenche alors sur le combiné d’instruments, indiquant le nombre de secondes d’overboost restantes.
Le mode «N puissance» - N Power Shift (NPS) – s’enclenche quand la voiture accélère avec plus de 90% des gaz, atténuant ainsi toute réduction du couple au moment où l’on passe le rapport supérieur, pour fournir un maximum de puissance aux roues. Ce qui augmente le plaisir de conduite en procurant une sensation de poussée lorsqu’on monte les rapports.
Finalement, le mode «N sensation circuit» - N Track Sense Shift (NTS) – reconnaît automatiquement le moment où les conditions de route sont optimales pour une conduite dynamique. Par exemple sur le circuit il s’active automatiquement. En sélectionnant le bon rapport au bon moment, il délivre la performance optimale, comme un pilote professionnel.
Système de contrôle «N sourire»
Comme sur la génération précédente de i30 N, le système de contrôle «N sourire» - N Grin Control System – donne au pilote le choix entre cinq modes de conduite distincts: Eco, Normal, Sport, N et N personnalisé. Ces modes de conduite ajustent les paramètres du moteur, la suspension, le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le différentiel N Corner Carving (différentiel à glissement limité à contrôle électronique), le bruit du moteur, la direction et la transmission pour les optimiser en fonction des différentes conditions d’utilisation. Dans le mode N personnalisé, le conducteur peut choisir entre les réglages Eco, Normal, Sport and Sport+ de chaque composant performance, en fonction de son style de conduite préféré et des conditions de route.
Conduite et maniabilité
Comme le modèle précédent, la new i30 N est équipée d’une suspension à contrôle électronique. Suspension et direction ont été recalibrées pour obtenir de meilleurs résultats en termes de conduite et de maniabilité, pour chacun des deux types de transmission.
Les clients qui choisissent le pack Performance peuvent aussi bénéficier du différentiel N Corner Carving, un diférentiel à glissement limité controlé électroniquement (eLSD). De plus, avec le pack Performance, le diamètre des disques avant a été augmenté de 345mm à 360mm pour un freinage encore plus performant.
Le poids gagné avec les sièges légers N haute performance et les jantes forgées de 19 pouces en alliage permet d’obtenir des performances et une maniabilité encore meilleures.
Sécurité
La New i30 N a été améliorée et propose encore plus de fonctions de sécurité active Hyundai SmartSense et d’assistance à la conduite. L’assistant anticollision frontale a été amélioré et inclut désormais la détection des piétons (FCA-P). L’assistant de maintien de voie actif (LFA) se charge de garder le véhicule au centre de sa voie de circulation avant même qu’il ne commence à dévier. La version hatchback de la New i30 N avec N DCT est équipée de l’option détecteur d’angle mort anticollision (BCA-R). Cette fonction peut activer automatiquement les freins pour éviter une collision lors d’un changement de voie sur l’autoroute ou lors de la sortie d’une place de parc latérale. De la même façon, l’assistant de collision avec le trafic latéral arrière (RCCA), également disponible sur la version hatchback avec N DCT, peut activer les freins lorsqu’un obstacle est détecté à l’arrière du véhicule en train de reculer ou lorsque celui-ci sort d’une place de parc en marche arrière.
Fonctions de sécurité Hyundai SmartSense
- [NOUVEAU] Assistant anticollision frontale avec détection des voitures et maintenant aussi des piétons (FCA-P)
- [NOUVEAU] Assistant de maintien de voie actif (LFA)
- [NOUVEAU] Avertisseur d’angle mort anticollision (BCW) (seulement sur hatchback)
- [NOUVEAU] Détecteur d’angle mort anticollision (BCA-R) (seulement avec DCT, seulement sur hatchback)
- [NOUVEAU] Avertisseur de risque de collision avec le trafic arrière (RCCW) (seulement sur hatchback)
- [NOUVEAU] Assistant d’évitement de collision avec le trafic latéral arrière (RCCA) (seulement avec DCT, seulement sur hatchback)
Autre fonction de sécurité, le e-call permet d’appeler les services d’urgence sur simple pression d’un bouton et contacte automatiquement les premiers secours si les airbags du véhicule ont été activés.
Technologie et connectivité
La New i30 N est équipée d’un système de données de conduite Performance pour contrôler et améliorer les performances du conducteur sur circuit, avec un affichage graphique revu, pour une utilisation plus facile. Ce système enregistre et affiche des données telles que les informations relatives à la puissance, au couple et au turbo boost. Il inclut également un chrono pour le temps au tour et l’accélération, très utile quand on roule sur circuit.
En option, la New i30 N peut aussi être équipée d’un écran tactile de 10.25 pouces pour la navigation, avec Apple CarPlay et Android Auto. Il est également disponible avec la plus récente version de Bluelink, le service connecté Hyundai à la pointe de la technologie. Ce service offre de nombreux nouveaux avantages aux clients Hyundai, comme le guidage connecté, la navigation sur les derniers kilomètres, les informations en direct sur les places de stationnement ainsi qu’une nouvelle fonction de profil d’utilisateur.
Spécifications techniques
| New i30 N | New i30 N avec pack Performance |
Moteur | 2.0 T-GDI | 2.0 T-GDI |
Transmission | 6MT | 6MT ou N DCT |
Puissance (ch) | 250 | 280 |
Couple maximal (Nm) | 353 | 392 |
Vitesse maxi (km/h) | 250 | 250 |
La New i30 N arrivera en Europe début 2021. Les dates précises de lancement et les prix dépendent des différents marchés.