Sûre et rassurante: la toute nouvelle IONIQ obtient cinq étoiles au classement Euro NCAP
- Euro NCAP a testé la toute nouvelle IONIQ et l’a certifiée avec le maximum de 5 étoiles possibles
- L’un des modèles les plus sûrs dans son segment, IONIQ propose de série des équipements tels que le freinage d’urgence autonome, l’alerte de franchissement de la ligne et le système de maintien dans la voie de circulation ainsi que le Smart Cruise Control
- Hyundai Motor démocratise la mobilité électrique avec la première voiture automobile du monde proposée en trois ensembles propulsifs électriques: IONIQ Hybrid, IONIQ Electric et IONIQ Plug-in
La toute nouvelle gamme IONIQ de Hyundai Motor a obtenu le maximum de cinq points de la part de l’organisme d’évaluation Euro NCAP. Lors des essais effectués, IONIQ a reçu des notes maximales dans quatre catégories: occupants adultes, occupants enfants, piétons et assistance de sécurité, confirmant ainsi qu’il s’agit de l’un des véhicules les plus sûrs du segment. IONIQ se distingue par sa longue liste de systèmes de sécurité actifs installés de série sur toutes les versions. Il s’agit en particulier du freinage d’urgence autonome qui comprend également la détection des piétons, l’alerte de franchissement de la ligne et le système de maintien dans la voie de circulation ainsi que le Smart Cruise Control. Avec IONIQ, Hyundai Motor entend démocratiser la mobilité électrique en proposant la première gamme du monde qui permet au client de choisir entre trois ensembles propulsifs électriques: hybride, électrique et plug-in hybride.
«L’évaluation cinq-étoiles attribuée par Euro NCAP à IONIQ met en évidence l’approche effectuée par Hyundai Motor dans le but d’une démocratisation de la technologie,» relève Thomas A. Schmid, COO de Hyundai Motor Europe. «Des équipements de sécurité de pointe, installés de série dans toutes les versions, font de IONIQ l’une des automobiles les plus sûres du segment, en plus de constituer un choix de mobilité rassurant et accessible pour les clients.»
Une sécurité active de niveau supérieur, présente de série sur IONIQ
Euro NCAP a testé l’AEB, le système de freinage d’urgence autonome avec, pour résultat, de bonnes performances générales. Le système est en mesure d’avertir le conducteur lors de situations d’urgence, en freinant si nécessaire de manière autonome. En utilisant un radar frontal et des caméras à capteurs, AEB réagit en trois étapes. D’abord, en avertissant le conducteur de manière visuelle et acoustique, puis en contrôlant le freinage en fonction du niveau de danger encouru, puis en appliquant la puissance de freinage maximale, immédiatement avant que ne survienne la collision. Le système s’active lorsqu’il détecte la présence d’un autre véhicule ou d’un piéton devant le véhicule: il s’enclenche à partir d’une vitesse de 8 kilomètres/heure et permet ainsi d’éviter une collision ou d’en réduire les effets lorsque cette dernière devient inévitable.
S’ajoutant aux systèmes de sécurité installés de série sur IONIQ, l’alerte en cas de franchissement des lignes inclut également le système de maintien dans les voies de circulation. Ce système alerte le conducteur de manière visuelle ou acoustique lorsque la voiture franchit les marquages de la chaussée sans indication préalable et exerce une légère impulsion au volant afin que le conducteur réagisse et retrouve une position plus sûre. Ce système a été examiné de manière poussée par Euro NCAP et a réussi avec succès tous les tests.
«Smart Cruise Control» ou SCC, qui équipe de série chaque IONIQ, a également contribué à l’obtention du résultat cinq-étoiles. Ce système est capable de maintenir une vitesse et une distance constante par rapport au véhicule qui précède, en accélérant ou en freinant de manière automatique. La version améliorée de SCC, telle qu’elle est installée dans IONIQ Electric, comprend également la fonction stop-and-go.
Hormis les technologies testées et vérifiées par Euro NCAP, IONIQ propose également le détecteur d’angles morts et l’alerte en cas de trafic par l’arrière. Ensemble, ces systèmes alertent le conducteur de la présence de véhicules, de piétons ou de tout autre objet dans l’entourage et qui pourraient provoquer une collision lorsque le véhicule se trouve en mouvement – un autre équipement de sécurité sur IONIQ.
Une sécurité passive qui couronne les impressionnants résultats de l’Euro NCAP
Pour ce qui touche à la sécurité passive, la coque à la fois légère et rigide résulte d’un design avancé, de méthodes de fabrication et de matériaux utilisés pour l’ensemble de la gamme IONIQ. Fabriqué à 53% à partir d’acier haute tension de dernière génération, le châssis profite d’une rigidité supérieure pour permettre un comportement routier réactif. Ce châssis s’avère extrêmement sûr, avec des capacités d’absorption de l’énergie d’impact élevées et une faible distorsion générale, ce qui permet de mieux protéger les occupants en cas de collision. La structure de la coque a été améliorée et complétée par un pare-chocs arrière renforcé par des fibres, ce qui rend tous les modèles de la gamme IONIQ solides et durables. Un total de sept airbags est dispersé dans l’habitacle d’IONIQ, y compris l’airbag genou du conducteur – autre facteur qui a contribué de manière déterminante au résultat positif des essais Euro NCAP.
IONIQ Hybrid et IONIQ Electric sont désormais en vente à travers toute l’Europe. Quant à IONIQ Plug-in, cette version sera introduite en 2017.