All-New Hyundai KONA.
Vous le conduisez. Vous l’appréciez.
- All-New KONA s’appuie sur l’expérience et la crédibilité de Hyundai Motor en matière de SUV, avec une approche progressive afin d’augmenter l’attrait de la marque, d’atteindre une nouvelle clientèle et de contribuer ainsi au but de devenir, en l’an 2021, la marque automobile asiatique leader en Europe.
- All-New KONA propose un design à la fois épuré et acéré, avec deux phares LED jumelés, un toit bicolore et le choix entre dix coloris extérieurs distincts.
- Les coutures colorées apposées sur les sièges et le volant, tout comme la mise en valeur des ouïes de ventilation, habillent l’intérieur de All-New KONA comme d’une seconde peau, destinée à protéger le propriétaire de manière irréprochable.
- Dans le cas de All-New KONA, il s’agit d’un véritable SUV à quatre roues motrices, boîte 7DCT et les plus récents ensembles propulsifs Hyundai – allant des moteurs à essence turbocompressés à la technologie diesel la plus aboutie.
- Le nouveau ensemble à affichage tête-haute – et le premier chez Hyundai – projette toutes les informations essentielles au conducteur directement dans son champ de vision, avec une luminosité qui la place en tête de sa catégorie.
- Audio Display, autre première chez Hyundai, rend la connectivité plus accessible en permettant aux passagers d’exploiter Apple CarPlay et Android Auto à travers un écran de 7 pouces.
- La nouvelle installation sonore haut de gamme Krell se compose de huit haut-parleurs ainsi que d’un amplificateur capable de reproduire une qualité sonore digne d’une salle de concert au bénéfice de l’ensemble des occupants.
- KONA propose une large gamme de dispositifs de sécurité active, y compris le système de freinage autonome, avec détection des piétons.
1. Introduction
Vous le conduisez. Vous l’appréciez: All-New Hyundai KONA
«All-New KONA n’est pas qu’une simple autre voiture au sein de la gamme existante des SUV Hyundai Motor – il s’agit d’un important pas sur notre chemin qui doit nous mener vers la position de marque asiatique numéro Un en Europe d’ici à 2021,» explique Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe. «Par ses véritables gènes de SUV, son design progressif et des équipements premium, All-New KONA reflète le style de vie du client moderne, augmentant par cela l’attrait de la marque par un pouvoir d’attraction certain pour les nouveaux acheteurs.»
Hyundai Motor augmente sa famille de SUV par une approche progressiste
Depuis le lancement de Santa Fe en 2001, Hyundai Motor a vendu plus de 1,4 million de SUV en Europe pour devenir une marque établie et reconnue dans ce segment. Tucson est le SUV Hyundai qui s’est imposé le plus rapidement en Europe, avec plus de 200’000 unités vendues depuis le lancement en 2015. Hyundai Motor porte maintenant sa famille de SUV à quatre membres, comprenant Grand Santa Fe, Santa Fe et Tucson en accédant désormais au segment B des SUV.
Dans le cas d’All-New KONA, il s’agit d’un véritable SUV qui affiche un design hardi et progressiste, des équipements premium, une connectivité facilement accessible et les technologies de sécurité les plus récentes. Il exprime la manière de vivre de l’acheteur urbain moderne et confident.
All-New Hyundai KONA constitue une pierre milliaire importante sur le chemin de Hyundai Motor Europe pour devenir la marque automobile asiatique leader en Europe d’ici à l’an 2021 avec le lancement de non moins de 30 nouveaux modèles et leurs dérivés.
Un style extérieur aux formes pures et acérées
La partie frontale d’All-New KONA se veut expressive et puissante par l’adoption de la nouvelle identité familiale de Hyundai Motor, la grille de radiateur en forme de cascade. De nouveaux phares jumelés augmentent l’impact visuel, avec les feux de jour LED positionnés au-dessus des phares LED. L’éclairage frontal séparé dégage une impression de confiance et de progrès, avec des angles purs et acérés. La partie frontale et celle de l’arrière, aux dessins hardis, sont mises en évidence par le positionnement bien assis et le style à la fois volumineux et agressif appliqué au corps du véhicule. Le toit de All-New KONA, bicolore et le vaste choix entre dix coloris extérieurs, offre de nombreuses combinaisons individuelles pour satisfaire à presque tout style personnel.
Un intérieur élégamment conçu
L’habitacle est caractérisé par des surfaces au toucher doux qui surplombent le tableau de bord, dégageant ainsi une impression sensuelle et de raffinement, alors que les parties peintes en noir entendent répercuter le caractère à la fois technologique et robuste. Caractéristiques auxquelles s’ajoutent le volume considérable et une bonne visibilité. Un choix entre coloris aux tons accentués et des coutures aux couleurs appropriées, apposées sur les sièges et le volant, soulignent le raffinement voulu et l’attention portée aux détails qui ont prévalu lors de la conception de cet habitacle sophistiqué.
Ensembles propulseurs avec une technologie de dernière génération, adaptée également aux quatre roues motrices
Au lancement, All-New KONA propose un choix entre deux moteurs à essence turbocompressés à cylindrée réduite, tous deux ayant un couple élevé à faibles et hauts régimes et un excellent rendement énergétique.
Il y a d’abord le 1.0 litre T-GDI, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports (MT) avec 120 chevaux (88 kW), une consommation mixte de 5,3 l/100 km et des émissions mixtes de CO2 de 119 g/km* en version de base (valeurs préliminaires).
Puis un 1.6 litre T-GDI puissant de 177 chevaux (130 kW), accouplé à la boîte à double embrayage à 7 vitesses (7DCT), développée en interne par Hyundai. Ce moteur peut être combiné avec la transmission intégrale, avec une consommation mixte de 7,3 l/100 km et des émissions mixtes de CO2 de 169 g/km* (valeurs préliminaires).
La transmission intégrale proposée pour All-New KONA aide le conducteur à pouvoir maîtriser tous types de situations de conduite, avec jusqu’à 50% du couple dirigé vers les roues AR, par exemple sur de la neige, le gravier et, évidemment, sur des surfaces routières difficiles.
Au courant de l’été 2018, Hyundai fera débuter sa prochaine génération d’ensembles propulseurs énergiquement efficaces, dont un 1,6-litre diesel, disponible soit en version manuelle à 6 rapports ou le 7DCT mis au point par Hyundai; dans ce cas, avec la transmission intégrale proposée en option.
Affichage tête haute et un choix des connectivités
Pour la première fois dans un Hyundai, le nouveau système d’affichage tête haute d’All-New KONA projette les informations de conduite importantes directement dans le champ de vision du conducteur. Sa luminosité, leader dans sa catégorie et la dimension de 8 pouces de l’image assurent non seulement une vision sans efforts par la lumière du jour, mais également une lisibilité plus rapide de l’information, alors que le regard du conducteur reste concentrée sur ce qui se passe devant, sur la route.
C’est un niveau de connectivité élevé destine aux équipements intelligents qui complète les arguments d’All-New KONA. Le système d’info-divertissement de huit pouces proposé en option intègre toutes les fonctions de navigation, de média et de connectivité, compatibles avec à la fois avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système est complété par un abonnement gratuit, valable 7 ans pour LIVE Services, qui permet la mise à jour en temps réel des: conditions météo, trafic, radars de contrôle vitesse (selon pays) et la recherche en ligne des point d’intérêt.
Autre nouveauté, proposée en première sur KONA, le Display Audio: les occupants ont l’option de pouvoir transférer le contenu de leur Smartphone sur l’affichage 7 pouces du système, via Apple CarPlay et Android Auto. Avec l’aide de cette fonctionnalité, ils peuvent utiliser les capacités de navigation intégrées au Smartphone, effectuer des appels, dicter leurs messagers ou écouter leur musique favorite. Le système permet aux acheteurs d’entrée de gamme une connectivité plus facilement accessible.
Un système optionnel de recharge inductive sans fil (standard Qi) pour les téléphones mobiles, permet aux passagers de recharger leurs Smartphones facilement, lorsqu’ils roulent.
Les dispositifs de sécurité les plus récentes et un corps de véhicule fabriqué à partir d’aciers à haute résistance
Bien qu’All-New KONA soit conçu pour un public qui pratique un style de vie actif et individualisé, il s’occupe également de la sécurité des passagers. La liste des éléments de sécurité comprend le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, mis au point par Hyundai, l’avertissement d’angle mort, l’alerte en cas de trafic par l’arrière, le système de maintien dans les voies de circulation, les feux de virage statiques ainsi que la gestion automatique des feux de route.
Hyundai Motor est actuellement le seul constructeur à fabriquer ses propres aciers, destinés à la production globale de ses véhicules. Cela bénéficie à All-New KONA qui, avec sa coque à la fois légère et solide, permet d’améliorer son comportement dynamique et la sécurité des passagers grâce à l’emploi de cet acier spécial issu d’un procédé élaboré d’emboutissage à chaud et l’application de 115 mètres d’adhésifs structurels.
2. Design
All-New KONA poursuit dans l’application de la nouvelle identité stylistique de Hyundai en y ajoutant son caractère progressiste pour aboutir à une proposition visuelle unique dans le segment des SUV sub-compacts. Avec ses gènes de véritable SUV, son design et ses équipements premium, Hyundai entend pouvoir attirer une nouvelle clientèle, moderne.
Design extérieur
Le design d’All-New KONA est caractérisé par son pare-chocs distinctif et hautement contrasté et le revêtement des surfaces à la fois sensuel et musclé, qui dégage une impression de stabilité et de confiance.
A l’avant, le dessin des phares jumelés formé par les feux de jour LED positionnés au-dessus des phares LED sont intégrés au revêtement et dégagent une impression d’unicité et de progrès. All-New KONA est également porteur de la nouvelle identité familial voulue par Hyundai Motor, la grille de radiateur en forme de cascade qui contribue encore à son apparition expressive et dynamique.
Le caractère fait de compacité et d’agilité est mis en valeur par un profil épuré et des porte-à-faux courts à l’arrière, avec des pare-chocs en forme d’aile qui suggèrent un mouvement vers l’avant. Des supports de toit mettent en valeur cette ligne faitière épurée et mettent en valeur les capacités de divers styles de vie, en pouvant par exemple recevoir un support de toit.
All-New KONA arrive avec des accents stylistiques argentés mat pour souligner son caractère raffiné, avec une mise en valeur des feux antibrouillard et des entrées d’air inférieures, une accentuation de la ligne latérale et de la plaque protectrice arrière. Des rideaux d’air placés de chaque côté du pare-chocs avant améliorent la pénétration aérodynamique en réduisant les turbulences dans les passages de roue.
A l’arrière, KONA reprend le thème du dessin frontal en se distinguant par l’élément qui entoure les clignotants et les feux de recul, ainsi que par des éléments graphiques distincts qui incluent les sveltes feux LED arrière. Le spoiler arrière d’All-New KONA intègre un feu stop.
Par son positionnement large (1’800 mm) et bas (1’550 mm), l’apparition hardie d’All-New KONA sur route est encore amplifiée par les jantes en alliage bicolore de 18 pouces (pneus: 235/45R18). All-New KONA est également disponible avec des jantes en alliage de 17″ (pneus: 215/55R17) ou avec des jantes de 16 pouces, alliage et acier (pneus: 205/60R16).
Ce positionnement bas est large est encore renforcé par la longueur de ce modèle, 4’165 mm et un empattement de 2’600 millimètres.
Le toit bicolore de KONA permet de nombreuses combinaisons de couleurs et un choix personnalisé pour toute solution individuelle. Il est ainsi possible de combiner dix coloris extérieurs avec deux versions de toit pour un total de 20 combinaisons de couleurs. Le toit et les rétroviseurs extérieurs sont proposés dans les tons Phantom Black ou Dark Knight (gris foncé). Quant aux coloris extérieurs disponibles pour KONA, ils sont les suivants: Phantom Black, Chalk White, Lake Silver, Dark Knight, Pulse Red, Tangerine Comet, Acid Yellow, Blue Lagoon, Ceramic Blue et Velvet Dune (un gris clair).
Design intérieur
Le design appliqué à l’habitacle d’All-New KONA reprend les thèmes utilisés pour l’extérieur, à savoir des surfaces faiblement incurvées pour le haut du tableau de bord, alors que les parties peintes en noir sont censées refléter le caractère technique et robuste.
La palette de coloris donne au client la possibilité d’accorder les tons distinctifs avec son propre style: Orange, Lime et Red. Des accentuations colorées habillent l’entourage des ouïes d’aération, le pommeau du levier de vitesse, l’anneau entourant le bouton de démarrage, les coutures garnissant les sièges et le volant. L’ensemble des options de couleur s’accorde avec l’habillage du plafond de couleur noire. En choisissant les options Lime et Red, il est possible d’obtenir des ceintures de sécurité colorées, auxquelles s’ajoutent des poignées de portières intérieures laquées noir, couleur également affichée sur les rayons du volant.
Le houssage du volant avec un cuir semi-perforé contribue à la valorisation de l’habitacle stylisé et de haute qualité d’All-New KONA. Les propriétaires peuvent personnaliser l’intérieur d’All-New KONA pour qu’il soit à leur goût, exprimant ainsi l’unicité de leur tempérament et leur style de vie indépendant.
L’écran flottant à commande tactile du système de navigation proposé en option, placé au-dessus du tableau de bord, intègre toutes les fonctions de navigation, de médias et de connectivité et, grâce à son positionnement ergonomique, il permet au conducteur de rester en tout temps en liaison avec le trafic qui précède. Quant aux contrôles de la climatisation et de la température, ils sont disposés idéalement dans la console médiane et peuvent être commandées par cadrans sans que le conducteur soit distrait.
All-New KONA propose (selon version) divers dispositifs pour un agrément maximal des passagers. Le volant chauffant (option) permet de garder les mains bien au chaud. Quant à la clé intelligente et au démarrage par bouton, ils permettent au conducteur de démarrer ou de couper le moteur sur simple pression du bouton. Les sièges avant électriques d’All-New KONA sont ajustables de huit manières avec un soutien lombaire à deux niveaux qui permet de trouver une position optimale pour des occupants de taille différente. Les sièges avant disposent d’une ventilation à trois niveaux de puissance, la même graduation étant également appliquée au chauffage, ce qui assure des déplacements agréables, quelles que soient les conditions extérieures.
All-New KONA propose beaucoup d’espace, tant pour les passagers que pour leurs bagages. Des rangements et des porte-bouteilles pour de contenus jusqu’à 1,5 litre aménagés dans les portes garantissent un bon niveau de confort. All-New KONA propose également un dégagement généreux pour les occupants des sièges AV, avec 1'054 mm et 880 mm pour les passagers arrière. Le volume réservé aux bagages totalise 361 litres (VDA 211) avec une grande flexibilité pour l’ensemble des besoins journaliers.
Les sièges AR rabattables à raison de 60:40 permettent aux occupants de pouvoir ranger des objets qui normalement ne pourraient prendre place dans la soute à bagages. Lorsque les dossiers des sièges sont rabattus à plat, All-New KONA est capable de s’accommoder de 1’143 litre (VDA 214) dans la perspective d’escapades de longue durée ou des week-ends prolongés.
3. Performances routières
All-New KONA a pour particularité de proposer une série de moteurs turbocompressés de cylindrée réduite, pour augmenter l’efficacité et booster la dynamique de conduite. Ils constituent un choix parfait pour tous types d’utilisation: qu’il s’agisse de clients désirant rouler sur des routes montagneuses ou dans des régions suburbaines. Dans le cas d’All-New KONA, il s’agit d’un véritable SUV permettant à l’acheteur de pouvoir porter son choix sur la transmission intégrale, accouplée à une boite à double embrayage à 7 rapports (7DCT).
Nouveaux moteurs essence à cylindrée réduite 1.0 T-GDI et 1.6 T-GDI
Le moteur à essence de cylindrée réduite développé en interne, le 1.6 T-GDI quatre cylindres turbocompressé, d’une puissance de 177 ch (130 kW) et un couple de 265 Nm est à l’aise dans un environnement urbain et ne craint pas les escapades en campagne. Les 100 km/h sont atteints en seulement 7.9 secondes. All-New KONA est équipé d’un système de transmission intégrale compact (en option), nouvellement mis au point par Hyundai Motor et l’efficace boite à double embrayage 7DCT.
Les conducteurs à la recherche d’une mobilité plus économique pourront choisir un groupe à cylindrée réduite de 1.0 litre T-GDI, un trois-cylindres turbocompressé à essence développant 120 chevaux (88 kW) et un couple de 172 Nm. Un turbocompresseur équipé d’un limiteur de la pression de suralimentation contrôlé électroniquement améliore l’efficacité énergétique, tout en réduisant les pertes par pompage et en accélérant la réponse aux sollicitations du papillon des gaz. Ce groupe est équipé d’un système d’injection GDI à six buses, travaillant à la pression inusuelle de 200 bar, ce qui garantit une combustion propre, tout en améliorant l’économie en carburant et en diminuant le volume des émissions. Ce moteur est proposé en version traction avant et boîte manuelle 6MT.
Nouveau diesel U 1.6
Une année après le lancement d’All-New KONA, la gamme d’ensembles propulsifs sera encore élargie avec l’ajout d’un moteur diesel turbocompressé nouvellement développé. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,6 litre, disponible en deux versions de puissance: une version de base à 115 ch (85 kW – données préliminaires) avec une boîte manuelle 6MT, en version traction avant. Le diesel plus puissant développe 136 chevaux (100 kW – données préliminaires) et un couple impressionnant de 320 Nm. Ce groupe est accouplé à une boîte à double embrayage 7DCT et laisse au client le choix entre la version à traction avant ou une transmission intégrale.
La boîte double embrayage à 7 rapports
Hyundai Motor a introduit sa première boîte à double embrayage à 7 rapports en 2015, une solution qui concilie les avantages de la boite automatique avec ceux de la boîte manuelle. 7DCT permet d’améliorer la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de 20% en comparaison avec une boite automatique conventionnelle à six rapports, alors que les accélérations gagnent 10% en temps franchi.
La boîte 7DCT est composée de deux embrayages secs et d’une commande séparée pour chaque embrayage. La puissance du moteur est transférée de manière indépendante vers l’engrenage pair ou impair, permettant ainsi au conducteur de changer de rapport sans devoir enregistrer une diminution du couple. En faveur d’une réponse optimisée, la commande à moteur électrique est enclenchée, alors que des amortisseurs externes contribuent à réduire les bruits, les vibrations et le niveau des à-coups.
Avec la boîte à double embrayage et 7 rapports, All-New KONA propose deux modes d’exploitation: normal et sport. En mode sport, le schéma du changement des vitesses est modifié, les rapports étant maintenus plus longtemps avant de passer à la prochaine vitesse.
Conduite et comportement routier
Les ingénieurs en charge du développement ont conçu All-New KONA pour qu’il dispose d’une bon équilibre entre puissance et conduite confortable, avec un comportement routier qui reste agile et leste.
All-New KONA promet à l’acheteur l’expérience d’un vrai SUV, grâce à une garde au sol qui atteint 170 mm. La position assise, surélevée, permet une meilleure visibilité pour les conducteurs et augmente le confort de la conduite. A quoi s’ajoute le fait que le sol intérieur a été rabaissé, avec un aménagement optimisé du tunnel, cette plate-forme d’SUV permet d’obtenir un intérieur spacieux qui s’ajoute à la modularité d’All-New KONA.
La transmission intégrale proposée en option bénéficie d’un angle de montage transversal ajusté, améliorant d’autant l’efficacité du moteur suralimenté.
L’aspect bas et large d’All-New KONA saute non seulement aux yeux mais assure une forte impression sur la route tout en améliorant la conduite et le comportement routier – la forme suit la fonction.
Une grande attention a également été portée au développement du nouveau système de suspension. Les jambes de force McPherson à l’avant et leur géométrie raffinée permettent d’absorber en douceur le mouvement du corps de véhicule engendré par des chaussées en mauvais état, en limitant les chocs avant qu’ils ne parviennent à l’intérieur.
L’essieu à barres de torsion couplés installé à l’arrière de la version à deux roues motrices d’All-New KONA se distingue par le confort de conduite procuré et le ressenti sportif qu’il procure, grâce à sa rigidité élevée.
La version à transmission intégrale d’All-New KONA arrive avec une suspension multi-bras à l’arrière qui contribue à l’optimisation de la conduite et du comportement routier, en assurant une stabilité maximale durant les accélérations en courbes, aidé en cela par ce type de suspension multi-bras à double levier inférieur.
Un système de contrôle de la traction en courbes sophistiqué, adapté à la transmission sur les quatre roues, gère le sous-virage et améliore la stabilité tout comme l’agilité, en gérant à la fois la traction et l’amortissement survenant sur des routes sinueuses.
Une coque très légère, particulièrement solide
Hyundai Motor est le seul constructeur de voitures à fabriquer ses propres aciers, destinés à la production globale de sa gamme de véhicules, avec des avantages pour All-New KONA. En effet, ce modèle possède une coque solide et légère qui permet d’améliorer les performances dynamiques et la sécurité passive pour le bien des occupants. Cet acier ultra-résistant se distingue par une rigidité maximale, alors que l’utilisation généralisée de l’emboutissage à chaud et celle de 115 m d’adhésifs structuraux contribuent également à renforcer la rigidité tout en réduisant le poids.
Malgré son extérieur aux dimensions compactes, la zone de sécurité intégrée à la résistance de la coque d’All-New KONA a été maximisée et améliorée en y incluant une structure de cabine circulaire, capable de disperser l’énergie du choc découlant d’une collision en diverses directions. Cela réduit fortement l’impact dont sont victimes les occupants et remplit le but visé: une sécurité passive optimale.
4. Connecté et bienveillant
All-New Kona propose au client des dispositifs de connectivité de technologie avancée afin d’assurer une parfait intégration du Smartphone, rendant ainsi son maniement plus intuitif et sûr lorsque l’on conduit. L’acheteur pourra choisir entre trois systèmes.
D’abord, le système Standard Audio, consistant en un écran monochrome TFT de 5 pouces avec les fonctions radio, connexions Bluetooth, AUX-in et USB.
La version Display Audio propose un écran couleur LCD à commande tactile de sept pouces, caméra de recul intégrée avec guidage dynamique, connectivité Bluetooth, Apple Car Play et Android Auto.
Le système d’info-divertissement comprend un système de navigation à écran 8 pouces qui inclut la caméra de recul intégrée et son guidage dynamique, la connectivité Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto et une souscription valable 7 ans pour LIVE services, les cartes en 3D et Lifetime MapcareTM**.
A quoi s’ajoute un écran d’information central, positionné au centre du tableau de bord – entre les deux compteurs, proposé en affichage mono de 3,5" TFT LCD (base) ou un écran couleur TFT de 4,2", en option.
Une connectivité accessible au travers de Display Audio
Dans le cas de Display Audio, il s’agit d’une première chez Hyundai qui propose aux clients un ensemble connecté accessible, compose d’un écran tactile LCD couleur de 7" à haute résolution pour y connecter les Smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. Cette solution permet aux occupants d’utiliser les possibilités de navigation de leur Smartphone sans avoir recours au système intégré au véhicule. L’utilisateur peut donc effectuer ses appels, dicter ses messages ou écouter sa musique favorite. Display Audio inclut une caméra de recul avec guidage dynamique.
Le système d’info-divertissement vous offre tout ce dont vous avez besoin
Le système d’info-divertissement avec écran 8 pouces d’All-New KONA proposé en option, intègre l’ensemble des systèmes de navigation, de médias et de connectivité, permettant au conducteur de rester constamment relié avec ce qui se passe devant le véhicule. Il possède également Apple CarPlay et Android Auto, permettant aux usagers de connecter leurs systèmes pour recevoir ou contrôler de la musique sur écran, sur le téléphone ou les fonctions de navigation.
Sont également inclus l’abonnement de 7 ans à LIVE Services, qui fournit des informations en temps réel concernant la météo, le trafic et les caméras de surveillance de la vitesse. Services auxquels s’ajoute la possibilité de trouver des points d’intérêt. Le système de navigation comprend l’affichage de cartes en 3D et le service à vie unique, proposé par Hyundai Motor qu’est MapcareTM**, qui inclut la mise à jour annuelle et gratuite des cartes et des logiciels. Pour compléter cet arsenal, le système propose une caméra de recul au guidage dynamique.
Charge inductive
Pour garantir que les téléphones des occupants restent toujours charges à bloc, All-New KONA dispose d’une station de charge inductive sans câbles (standard Qi) pour téléphones mobiles. L’état de charge du téléphone est visualisé au moyen d’un petit témoin. Pour assurer à ce que le téléphone ne soit oublié dans la voiture, l’affichage central du tableau de bord émettra un signal correspondant lorsqu’on coupe le moteur.
Pour d’autres connections destinées à vos dispositifs, All-New KONA est équipé de série d’accès USB et AUX.
Une sono haut de gamme, signée Krell
Le client d’aujourd’hui aime écouter ses mélodies favorites dans sa voiture. C’est la raison pour laquelle All-New KONA propose un ensemble sonore réalisé par la manufacture spécialisée Krell et qui comprend: huit haut-parleurs dont deux tweeters de 20 mm, quatre woofers de 160 mm, un haut-parleur central de 100 mm et un sub-woofer de 200 mm. L’ampli à 8 canaux produit 45 Watt par canal pour parfaire l’audition à l’intérieur de la voiture.
5. La sécurité à son niveau le plus élevé
Avec All-New KONA, voici la venue de technologies de sécurité les plus récentes et les plus modernes et - entre autres - pour la première fois chez Hyundai, un affichage tête-haute. Avec ses systèmes actifs et passifs, All-New KONA remplit les exigences européennes les plus élevées en matière de sécurité. En effet, d'autres technologies comme le freinage d'urgence autonome couplé avec la détection des piétons, le maintien du véhicule dans les voies de circulation (de série), la gestion automatique des feux de route, l'alerte de vigilance pour le conducteur (de série), le détecteur d'angles morts ou l'alerte de trafic par l'arrière font partie de l'ensemble sécuritaire.
Un affichage tête-haute avec une luminosité qui le place en tête de sa catégorie
Pour la première fois dans une Hyundai, le nouvel affichage tête-haute (HUD) d’All-New KONA permet de projeter toutes les informations de conduite importantes directement dans le champ de vision du conducteur, permettent ainsi un suivi plus rapide de l’information tout en gardant les yeux rivés sur ce qui se passe sur la route.
Grâce à son image projetée, d’une dimension de 8 pouces sur une distance de deux mètres et une luminosité de plus de 10,000 candelas par m2, ce nouveau HUD garantit la meilleure visibilité, quelles que soient les conditions d’éclairage. Le système peut être ajusté individuellement, en modifiant l’angle et la hauteur.
Une fois mis en marché au moyen du bouton placé à côté du volant, le dispositif d’affichage se déploie verticalement et, lorsqu’il n’est pas opérationnel, il disparaît dans le tableau de bord. Sur route, HUD contribue à une conduite sécurisée en affichant diverses informations, telles que vitesse, navigation et le niveau de carburant, mais également des avertissements relatifs à la sécurité provenant des systèmes d’assistance que sont le freinage d’urgence autonome AEB, le maintien dans les voies de circulation LKAS et le détecteur d’angles morts BSD. Les informations audio/radio sont également affichées.
Freinage d’urgence autonome (AEB, Autonomous Emergency Braking) avec détection des piétons
All-New KONA est également équipé de l’AEB avec détection des piétons. Il s’agit d’un système qui profite à une sécurité avancée, avertissant le conducteur en cas de situation d’urgence et qui, si nécessaire, freine de manière autonome. En utilisant un radar frontal et des caméras, AEB réagit en trois étapes et applique immédiatement un freinage maximal pour éviter la collision ou minimiser les conséquences d’un tel évènement. Lorsqu’une voiture ou un piéton est détecté à l’avant de la voiture, le système est activé et opère à partir d’une vitesse de 8 km/h ou supérieure.
De série, système de maintien du véhicule dans les voies de circulation (LKAS, Lane Keeping Assist System)
LKAS alerte le conducteur lors des instants d’insécurité survenant à plus de 60 km/h en détectant la position du véhicule. Le système déclenche alors une alarme avant que le véhicule ne franchisse les lignes blanches, jaunes ou rouges, tout comme les pylônes en plastique placés sur la chaussée. Le système sonne l’alarme et avertit visuellement le conducteur avant d’initier un mouvement correctif au volant pour lui permettre de retrouver une situation sécurisée.
Gestion automatique des feux de route (HBA, High Beam Assist)
Lorsque l’assistant des feux de route est sélectionné, HBA détecte de nuit les véhicules arrivant en sens inverse tout comme ceux circulant devant votre voiture, dans la même voie. Le système passe immédiatement en feux de route lorsque cela est nécessaire, ce qui réduit l’éblouissement pour les autres conducteurs. Lorsque la voie est libre, l’assistant des feux de route revient automatiquement aux feux de croisement.
Alerte de vigilance destinée au conducteur (DAA, Driver Attention Alert)
L’alerte vigilance (Driver Attention Alert) se comprend comme un système de protection du conducteur destiné à déceler et à gérer des instants de fatigue ou d’imprudence et éviter ainsi des accidents potentiels. Le système analyse plusieurs signaux en provenance du véhicule, tels que l’angle de braquage, le couple au volant et la position du véhicule dans les voies. Lorsqu’il détecte une forme d’inattention, s’ensuit un signal sonore et un message apparaît sur le panneau d’affichage pour alerter le conducteur. Ce système fonctionne dans des plages de vitesse allant de 60 à 180 km/h.
Détecteur d’angles morts (BSD, Blind Spot Detection)
Faisant également usage de la technologie radar, le détecteur d’angles morts surveille les angles arrière et lorsqu’il décèle un autre véhicule, il fait apparaître une alerte optique sur les rétroviseurs extérieurs. En admettant que le conducteur active au même instant les clignotants, un signal audible est émis. Cette réaction intervient également lors d’un changement de voie ou lorsqu’un autre véhicule est détecté.
Alerte de trafic par l’arrière (RCTA, Rear-Cross Traffic Alert)
En utilisant les capteurs BSD, le système RCTA réduit le risque de collision avec des véhicules venant de l’arrière alors que la voiture est en train de manœuvrer en marche arrière à partir de zones étroites, avec un champ de vision réduit. En faisant appel au radar pour balayer une zone de 180° située sur l’arrière, RCTA alerte le conducteur par des systèmes optiques et visuels.
Une sécurité passive maximale
All-New KONA bénéficie d’une rigidité structurelle supérieure, rendue possible par l’emploi d’aciers à haute résistance, avec un amortissement maximal de l’énergie découlant de l’impact et un minimum de distorsions mécaniques afin de protéger les occupants en cas de collision.
Un volume agrandi destiné à recevoir des tôles embouties à chaud et une structure de cabine de sécurité circulaire, composée d’aciers ultra-résistants permettant un niveau maximal de résistance aux impacts. La structure modulaire de l’habitacle est capable d’absorber les forces d’impact en les dirigeants dans diverses directions.
Dans l’intérieur d’All-New KONA, le constructeur a installé un total de six airbags: deux airbags à l’avant, deux airbags latéraux et deux airbags-rideau qui courent depuis la première et jusqu’à la deuxième rangée de sièges, protégeant ainsi à la fois le conducteur et les passagers.
* Buts préliminaires visés pour le rendement énergétique et les émissions de CO2: données dépendant de l’homologation
**Lifetime MapCare™: la désignation commerciale pour la souscription de Hyundai en faveur du programme MapCare™ qui comprend des mises à jour annuelles de la cartographie pour les véhicules Hyundai y ayant droit et ce pour une durée de 10 ans après la cessation de la production du modèle concerné.
1. Caractéristiques technique
Moteurs essence
1.0 T-GDI |
|
Type |
Kappa 1.0 T-GDI, 12 soupapes MLA, DOHC, 3 cylindres en ligne |
Cylindrée (cm3) |
998 cm3 |
Alésage x course |
71 x 84,0 mm |
Taux de compression |
10,0 |
Puissance |
120 ch (88 kW) à 6’000/min. |
Couple |
172 Nm à 1ʼ500 - 4’000/min. |
Vitesse max. |
181 km/h |
0-100 km/h |
12,0 s |
CO2 combiné* |
119 g/km (valeurs avant homologation) |
Consommation (combiné)* |
5,3 l/100 km (valeurs avant homologation) |
1.6 T-GDI |
|
Type |
Gamma 1.6 T-GDI, 16 soupapes MLA, DOHC, 4 cylindres en ligne |
Cylindrée (cm3) |
1,591 cm3 |
Alésage x course |
77 x 85,44 mm |
Taux de compression |
10.0 |
Puissance |
177 ch (130 kW) à 5’500/min. |
Couple |
265 Nm à 1ʼ500 - 4’500/min. |
Vitesse max. |
205 km/h |
0-100 km/h |
7,9 km/h |
CO2 (combiné)* |
169 g/km (valeurs avant homologation) |
Consommation (combiné)* |
7,3 l/100 km (valeurs avant homologation) |
Transmission
Moteurs essence / nombre de vitesses
Moteur |
1.0 T-GDI (120 ch) |
1.6 T-GDI (177 ch) |
Manuelles |
6 (traction avant) |
- |
DCT |
- |
7 (avec traction intégrale) |
Rapports de transmission
|
1.0 T-GDI (120 ch) |
1.6 T-GDI (177 ch) |
6MT |
7DCT |
|
1ère |
3.769 |
3.643 |
2ème |
2.045 |
2.174 |
3ème |
1.286 |
1.826 |
4ème |
0.971 |
1.024 |
5ème |
0.774 |
0.809 |
6ème |
0.639 |
0.854 |
7ème |
- |
0.717 |
Marche arrière |
3.700 |
4.696 |
Rapport final |
4.563 |
4.643 (1/2/4/5) 3.611 (3/6/7/R) |
Jantes et pneumatiques
Type de jante |
Pneus |
16" en acier / en alliage |
205 / 60R16 |
17" en alliage |
215 / 55R17 |
18" en alliage |
235 / 45R18 |
Dimensions (mm)
extérieures |
|
Longueur hors tout |
4’165 |
Largeur hors tout |
1’800 |
Hauteur totale |
1’550 |
Empattement |
2’600 |
Porte-à-faux avant |
845 |
Porte-à-faux arrière |
720 |
Garde au sol |
170 |
intérieures |
avant |
arrière |
Garde au toit |
1’005 |
961 |
Dégagement aux jambes |
1’054 |
880 |
Dégagement aux épaules |
1’409 |
1’385 |
Contenance (en litre)
Bagages |
361 litres (minimum selon VDA 211) |
1’143 litres (maximum selon VDA 214) |
Poids (kg)**
|
Moteurs essence |
|
|
1.0 T-GDI |
1.6 T-GDI |
Poids à vide (sans conducteur) |
1’233 kg |
1’401 kg |
*Valeurs de consommation et des émissions CO2 provisoires; données dépendant de l’homologation
**Valeurs estimées