New Santa Fe: des détails sur ses nouveaux modes de propulsion et fonctions

 

  • Une nouvelle plateforme, pour plus d’efficacité et de sécurité
  • Pour la première fois, disponible aussi en version hybride et plug-in hybride
  • Extensions de ses fonctions de connectivité et de sécurité

Hyundai présente le tout nouveau SUV de pointe de sa gamme, équipé de nombreuses innovations et de nouvelles améliorations. Le New Santa Fe est ainsi construit sur une toute nouvelle plateforme. Il est également proposé dans des variantes de propulsion inédites et équipé de nombreuses fonctions supplémentaires. 

De nouvelles motorisations électrifiées pour le SUV premium de Hyundai

Pour la première fois, Hyundai propose son SUV de pointe équipé de la ligne de motorisation Smartstream hybride et plug-in hybrid. Les principaux points forts de cette nouvelle génération appelée Hyundai Smartstream, également introduite sur les lignes de modèles i30, KONA et Tucson, sont: une plage de régime moteur étendue pour obtenir un couple maximal, une nouvelle amélioration de l’efficience et une consommation de carburant encore abaissée

La version hybride du New Santa Fe, qui sera disponible dès l’automne 2020 en version 2 ou 4 roues motrices, est équipée du nouveau moteur Smartstream 1,6 l T-GDi, combiné à un moteur électrique de 44,2 kW qui tire son énergie d’une batterie lithium-ion-polymère de 1,49 kWh. L’ensemble produit une puissance totale de 230 ch et un couple maximal de 350 Nm, pour un plaisir de conduite maximal avec un minimum d’émissions.

Début 2021, ce Santa Fe amélioré sera également disponible en version plug in hybrid avec traction intégrale. Il sera lui aussi équipé du moteur Smartstream 1,6 l T-GDi, combiné à un moteur électrique de 66,9 kW et à une batterie lithium-ion-polymère de 13,8 kWh. De quoi lui assurer une puissance totale de 265 ch et un couple maximal de 350 Nm.

La version hybride comme la version plug-in hybrid passent leur puissance aux roues motrices via une boîte automatique 6 vitesses nouvellement développée. Ce nouveau train de roulement optimise la transmission de la puissance tout en assurant une consommation aussi faible que possible.

Le nouveau moteur Smartstream 1.6 T-GDi-Motor travaille pour la première fois avec la nouvelle technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration) à temps de contrôle variable. Cette nouvelle technologie de gestion de l’ouverture des soupapes, développée par Hyundai, régule les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Elle augmente la puissance et l’efficience en fonction de la situation tout en permettant de réduire les émissions. 

Ce moteur est en outre équipé d’un système de re-circulation des gaz d’échappement à basse pression (LP EGR), qui dirige les gaz d’échappement brûlés vers l’avant du turbocompresseur et pas vers le système d’admission. Hyundai parvient ainsi à améliorer l’efficacité à haute charge tout en diminuant la consommation.

Vous trouverez plus d’informations sur les technologies CVVD et LP EGR ici.

 

Nouveau moteur diesel avec boîte automatique à double embrayage huit rapports

Comme alternative aux propulsions électrifiées, les clients peuvent porter leur choix sur un nouveau moteur diesel 2,2 l Smartstream, avec 2 ou 4 roues motrices, puissant et efficient.

Comparé aux moteurs des générations précédentes, ce bloc est fabriqué en aluminium plutôt qu’en fonte, ce qui a permis une réduction de poids de 19,5 kg. Divers composants du moteur, dont l’arbre à cames, ont été optimisés pour diminuer les frictions internes et faire baisser la consommation. Le moteur a, en plus, été équipé d’un système d’injection à 2200 bar (2000 bar sur le modèle précédent), ce qui améliore les performances. Le moteur délivre désormais 202 ch et possède un couple maximal de 440 Nm.

Ce moteur diesel est couplé à une boîte automatique à double embrayage huit rapports (8DCT) à embrayage humide, ce qui lui assure les caractéristiques de changement de rapport en douceur d’une boîte automatique conventionnelle, tout en améliorant l’efficience par rapport aux transmissions à double embrayage à sec. Comparé à une boîte à double embrayage à sept rapports, la capacité de couple maximal a été augmentée de 58% grâce au refroidissement optimal de l’embrayage par une pompe à huile électrique spéciale qui assure la lubrification. Comparé aux boîtes à double embrayage à huit rapports conventionnelles, le rendement énergétique a été amélioré de trois pour cent, grâce à une moindre perte de puissance moteur et à un meilleur rendement hydraulique. La nouvelle boîte 8DCT permet aussi une conduite plus dynamique et augmente la capacité d’accélération de jusqu’à 9% comparé à une boîte manuelle à six rapports (les valeurs finales dépendant du modèle et des spécifications).

 

Nouvelle plateforme pour plus d’efficacité et de sécurité

Le New Santa Fe est le premier SUV de Hyundai au monde à être construit sur la plateforme Hyundai de troisième génération. Elle permet des améliorations sensibles en matière de performance, de tenue de route, de sécurité et d’économie de carburant.

Le New Santa Fe est équipé d’un système de contrôle du flux d’air qui optimise la circulation de l’air dans le compartiment moteur et, partant, son refroidissement. Le centre de gravité du véhicule a en outre pu être abaissé. Ces caractéristiques aérodynamiques améliorées permettent une diminution de la consommation et une augmentation des performances routières. Les bruits de roulement, les vibrations et les secousses (BVS) ont été réduits ou améliorés grâce à l’utilisation de nouveaux systèmes d’insonorisation des pièces sujettes aux vibrations. Cette nouvelle plateforme apporte également des améliorations significatives en matière de sécurité en cas de collision. Les points de fixation de la colonne de direction ont été positionnés plus près du centre des roues avant, assurant ainsi une plus grande maniabilité. 

Plus spacieux

Ce SUV premium se distingue en offrant des espaces généreux. Grâce à sa nouvelle plateforme, le New Santa Fe offre plus d’espace. Il est aussi plus grand.

Dimensions

Longueur totale (mm): 4785 (+15mm)

Largeur totale (mm): 1900 (+10mm)

Hauteur totale (mm): 1685 (+5mm)

Empattement (mm): 2765

Porte-à-faux (avant / arrière): 945 (+5mm) / 1075 (+10mm)

Grâce à l’utilisation de cette nouvelle plateforme, le pack de batterie du système hybride a pu être logé sous le siège passager et, sur la version plug-in hybrid sous les sièges conducteur et passager, sans diminuer la place à bord ni le volume de chargement. Cela permet au New Santa Fe d’offrir trois centimètres d’espace supplémentaire aux jambes à la seconde rangée et quatre centimètres à la troisième rangée. La nouvelle plateforme a aussi une influence positive sur le volume du coffre. Il gagne 9 litres, à 634 litres, dans la version à 5 places et 24 litres, à 571 litres, sur la version à sept places. Quand les sièges de la deuxième rangée sont poussés vers l’avant et placés en position verticale, le volume en version cinq places gagne 12 litres, à 831 litres, et 32 litres, à 782 litres, en version sept places.

 

Traction intégrale et modes de terrain

Comme la génération précédente, le New Santa Fe est équipé de la célèbre et avancée technologie de transmission intégrale variable HTRAC.

Pour la première fois, le New Santa Fe est équipé d’un bouton rotatif qui permet au conducteur de passer d’un mode de conduite à l’autre. Ces modes de conduite optimisent le comportement routier et les réglages du système HTRAC pour de nombreuses situations. Le bouton rotatif permet de choisir entre plusieurs positions spéciales pour les parcours sur sable, neige et boue, ainsi qu’entre les modes de conduite Eco, Sport et Confort. Une option supplémentaire permet d’avoir accès au mode Smart. Le New Santa Fe reconnaît alors votre style de conduite et adapte automatiquement le mode, sans que vous n’ayez à intervenir.

La combinaison des différents modes de conduite et du système HTRAC permet, selon le mode choisi, d’améliorer l’accélération, la stabilité et la consommation. Sur la neige, dans le gravier et dans la boue, le système optimise la traction et assure également un meilleur comportement en virage. Sur chaussée glissante, la force est automatiquement répartie entre les quatre roues. En mode Sport, le système HTRAC assure une meilleure accélération en envoyant jusqu’à 50% du couple vers les roues arrière. En mode Confort, jusqu’à 35% du couple est envoyé à l’arrière, ce qui augmente la stabilité du véhicule. En mode Eco, toute la puissance est envoyée au train avant, ce qui économise le carburant.

Fonctions de connectivité ultramodernes

Le New Santa Fe est équipé de technologies qui amplifient le sentiment de confort et étendent les fonctionnalités. Outre le nouvel affichage digital de 12’’3 du tableau de bord et l’écran tactile de 10’’25, ce SUV de pointe propose le service télématique Bluelink® de Hyundai. Avec l’App Bluelink®, le conducteur peut utiliser son smartphone pour, en permanence, consulter les données importantes de son véhicule via son smartphone et activer plusieurs fonctions, comme verrouiller et déverrouiller sa voiture, ou envoyer directement une adresse de destination dans le système de navigation. Les live services permettent d’obtenir, en temps réel, des info trafic ou des informations actualisées sur les places de parcs disponible.

Via Apple CarPlay et Android Auto, les clients peuvent afficher directement de nombreuses applications de leurs smartphones iOS et Android sur l’écran du New Santa Fe. La station de recharge sans fil de la console centrale a elle aussi été améliorée de façon à ce que les smartphones compatibles puissent désormais être rechargés avec une puissance pouvant atteindre 15 W. De plus, une prise de recharge USB est disponible pour les occupants de la rangée du fond.

La reconnaissance vocale intelligente offre désormais plus de possibilités de personnalisation. Sur la nouvelle console centrale incurvée, des touches shift by wire remplacent l’ancien levier de sélection. Comme dans les générations précédentes, le New Santa Fe est aussi équipé d’un affichage tête haute qui projette directement sur le pare-brise les informations les plus importantes. Son grand affichage 8’’ peut facilement être positionné suivant les préférences du conducteur et reste lisible même par fort ensoleillement grâce à sa luminosité de 10 000 candela. Outre la vitesse, il affiche aussi les indications du système de navigation et des systèmes d’assistance.

 

Fonctions de sécurité de toute dernière technologie

Le New Santa est équipé du système complet de fonctions de sécurité active SmartSense de Hyundai et répond aux exigences des standards de sécurité les plus sévères en Europe.

Le New Santa Fe est également doté du tout nouveau système d’assistance à la conduite sur autoroute Highway Driving Assist (HDA). Il s’agit d’une combinaison entre le système de surveillance de voie et le régulateur de vitesse intelligent, qui utilise les capteurs et les données du système de navigation pour garantir la sécurité et adapter automatiquement la vitesse. Le conducteur peut activer le HDA d’une simple pression sur un bouton situé sur le volant.

Une fonction supplémentaire, l’aide au parcage en arrière avec fonction de freinage d’urgence automatique (PCA), utilise la caméra de recul et les capteurs à ultrasons arrière pour détecter les éventuels obstacles lors d’une marche arrière. S’il en détecte, il active une alarme et, le cas échéant, freine afin d’éviter un impact. L’aide au parcage intelligente télécommandée (RSPA) permet au conducteur de parquer son New Santa Fe, en avant ou en arrière, simplement à l’aide de sa clé, sans avoir besoin d’être dans sa voiture. À cela s’ajoutent encore l’assistant au freinage d’urgence autonome (FCA), l’avertisseur de surveillance d’angle mort (BCW), l’assistant actif de surveillance d’angle mort (BCA), l’assistant de sortie du véhicule (SEA), l’affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM), l’assistant de bouchon (LFA) et l’avertisseur actif de trafic latéral arrière (RCCA). 

Les assistants de sécurité et de conduite inclus dans le Hyundai SmartSense:

  • Assistant de freinage d’urgence autonome (FCA) [NOUVEAU: aussi lors de virage dans un croisement].
  • Régulateur de vitesse adaptatif basé sur le système de navigation (NSCC) [NOUVEAU: utilisation des données du GPS].
  • Assistance de conduite sur autoroute (HDA) [NOUVEAU]
  • Système d’aide anticollision lors des parcages en marche arrière (PCA) [NOUVEAU]
  • Aide au parcage intelligente télécommandée (RSPA) [NOUVEAU]
  • Avertisseur de surveillance de l’angle mort (BCW)
  • Assistant actif de surveillance de l’angle mort (BCA)
  • Assistant de sortie du véhicule (SEA)
  • Affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM)
  • Assistant de bouchons (LFA)
  • Avertisseur actif de trafic latéral arrière (RCCA)

2020-07-10_Communiqué de presse_New Santa Fe_des détails sur ses nouveaux modes de propulsion et fonctions_FR.pdf

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