Un écosystème à base d’hydrogène unique en son genre composé d’hydrogène vert et lancement en Suisse de véhicules utilitaires électriques Hyundai fonctionnant à l’hydrogène en 2020

Un écosystème à base d’hydrogène unique en son genre composé d’hydrogène vert et lancement en Suisse de véhicules utilitaires électriques Hyundai fonctionnant à l’hydrogène en 2020

  • Livraison en Suisse en 2020 des 50 premiers camions à pile à combustible de Hyundai Motor.
  • 1’600 camions Hyundai H2 Xcient à propulsion à piles à combustible en Suisse d’ici 2025.
  • Nouveau modèle commercial pour l’écosystème à base d’hydrogène en Suisse et dans d’autres pays d’Europe.
  • En service dès la fin de l’année 2019: installation d’électrolyse de 2 mégawatts permettant de générer de l’hydrogène en Suisse.
  • Mise en service de nouvelles stations-service délivrant de l’hydrogène prévue dès 2020 en Suisse.

Hyundai Motor fait progresser la mobilité du futur. Hyundai prépare en effet la livraison des 50 premiers véhicules utilitaires électriques à pile à combustible destinés à la Suisse pour 2020. La production de 1’600 véhicules utilitaires lourds, dont une grande partie sera affectée à la Suisse, est prévue d’ici 2025. Avec le concours de partenaires stratégiques, Hyundai a en outre développé un modèle commercial permettant de produire de l’hydrogène vert et de déployer un système d’approvisionnement d’hydrogène dans toute l’Europe.

La prochaine génération de camions à pile à combustible Hyundai H2 Xcient

Hyundai divulgue de nouveaux détails concernant son camion H2 Xcient à pile à combustible. Développé d’après les stipulations européennes, le camion est équipé d’un nouveau système de deux piles à combustible de 95 kilowatts branchées en parallèle, développant une puissance totale de 190 kilowatts. Ses sept réservoirs contenant 35 kilogrammes d’hydrogène assurent une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Avec la flotte de camions innovants équipés de piles à combustibles destinés à la Suisse, Hyundai fait état de sa position de leader dans le domaine véhicules utilitaires écologiques. L’entreprise proposera son H2 Xcient au sein d’un écosystème à base d’hydrogène spécialement développé avec l’infrastructure nécessaire des membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse et avec d’autres entreprises de transport et de logistique qui font progresser la mobilité à l’hydrogène en Suisse.

La position de leader mondial dans la technologie de l’hydrogène qu’occupe Hyundai et l’énorme demande de camions électriques écologiques à pile à combustible permettent à l’entreprise coréenne de prendre pied dans le secteur suisse des transports et de la logistique. Hyundai s’attend en outre à un renforcement de la demande européenne et mondiale de véhicules utilitaires écologiques afin de respecter les stipulations et les normes antipollution de plus en plus strictes et de contribuer réellement à la réduction des émissions de CO2 sur les routes.

Production écologique d’hydrogène

Hyundai Hydrogen Mobility SA (HHM) et Hydrospider SA ont conclu un partenariat stratégique pour garantir la production d’hydrogène et l’approvisionnement en carburant exempt de CO2. HHM est une joint-venture de Hyundai Motor Company et du spécialiste suisse de l’hydrogène H2 Energy Holding SA. Hydrospider SA est quant à elle une co-entreprise détenue par H2 Energy Holding SA, le fournisseur d’énergie suisse Alpiq SA et le groupe Linde, le leader mondial des gaz industriels, de processus et spéciaux.

Hydrospider SA produira l’hydrogène vert nécessaire au fonctionnement des piles à combustible à partir de la fin de l’année 2019 dans une nouvelle installation d’électrolyse de 2 mégawatts qui prélèvera l’électricité requise à la centrale hydroélectrique Alpiq de Gösgen. La centrale hydroélectrique produit elle-même de l’électricité totalement exempte de CO2 depuis plus d’un siècle.

«Le partenariat conclu par Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider permet à Hyundai de proposer ses camions à pile à combustible au sein d’un écosystème spécialement développé», affirme In Cheol Lee, Executive Vice President et responsable de la division Véhicules utilitaires de Hyundai Motor. «Nous croyons que le modèle commercial que nous avons conçu ensemble témoigne de la rentabilité économique et écologique de la mobilité à base de camions équipés de piles à combustible. Hyundai Motor prouve ainsi une nouvelle fois son engagement en faveur de l’innovation et de l’environnement.»

Un écosystème à base d’hydrogène pour toute l’Europe

La joint-venture de Hyundai Hydrogen Mobility et de Hydrospider cherche à construire un écosystème à base d’hydrogène en Suisse et dans d’autres pays européens avec le concours d’exploitants de stations-service et de partenaires logistiques et commerciaux. Le modèle commerciale de HHM, d’Hydrospider et des membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse prévoit de mettre en place collectivement l’infrastructure destinée de solutions de mobilité destinées aux camions à pile à combustible. Les partenaires se sont donnés pour mission de concrétiser la viabilité économique et écologique de la mobilité de camions commerciaux équipés de piles à combustible. Hyundai Hydrogen Mobility démarre son activité en Suisse tout en se concentrant par ailleurs sur le développement de solutions et de réseaux de partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Norvège.

Rolf Huber, président d’Hydrospider SA: «Avec son nouveau véhicule utilitaire à pile à combustible Xcient, Hyundai fait une fois de plus état de sa capacité d’innovation et de sa position de leader mondial dans la technologie de l’hydrogène. Hydrospider SA est fière de participer à ce projet d’avant-garde. En produisant de l’hydrogène vert, nous construisons un écosystème comportant l’infrastructure nécessaire permettant d’exploiter de manière rentable ces véhicules utilitaires en Suisse.»

Des stations-service délivrant de l’hydrogène en cours de planification en Suisse

La planification de la mise en service d’autres stations-service délivrant de l’hydrogène bat son plein en Suisse. La station-service Coop de Hunzenschwil (AG) propose d’ores et déjà de l’hydrogène vert pour des véhicules utilitaires (350 bar) et des voitures de tourisme (700 bar). D’autres stations-service à Dietlikon (ZH), Zofingue (AG), Crissier (VD) et Saint-Gall sont répertoriées sur https://hydrospider.ch/en/filling-stations/

Renseignements complémentaires, liens et interlocuteurs:

Hyundai Motor Company                                             www.hyundaimotorgroup.com/Index.hub
H2 Energy Holding SA                                                    h2energy.ch

Hydrospider SA                                                                 hydrospider.ch

Association pro mobilité H2 en Suisse     h2mobilitaet.ch

Alpiq SA                                                              alpiq.com

Linde                                                                    linde.com

 

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de Hyundai Switzerland

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à [email protected]

Hyundai Switzerland - Astara Mobility Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

 

Hyundai Switzerland
Astara Mobility Switzerland AG
Richtiplatz 5
CH – 8304 Wallisellen