Vehicle-to-Grid: fournir en énergie les cités du futur, dès maintenant
- L’épisode 7 de la deuxième saison du posdcast de Hyundai Are We There Yet? plonge dans les profondeurs de la nouvelle technologie Vehicle-to-Grid (V2G) qui vient déjà en aide aux systèmes d’approvisionnement en énergie
- Les invités Yukihiro Maeda, chef de Cross-Carline chez Hyundai Motor Europe, et Daniele Vacca, expert en Charging Performance / Interoperability au centre technique de Hyundai Motor Europe, parlent des opportunités émergentes pour les technologies V2G
- Avec leur hôte Suzi Perry, les invités parlent également du projet V2G pilote de Hyundai dans la cité hollandaise d’Utrecht
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Dans un paysage énergétique en pleine mutation, les véhicules électriques pourraient être plus qu’un simple moyen de déplacement. Dans ce dernier épisode de la saison du podcast de Hyundai Motor Europe Are We There Yet? les auditeurs découvriront l’approche innovante de l’entreprise en matière de technologie des véhicules électriques et sur la façon dont elle prépare la voie pour le Vehicle-to-Grid (V2G).
Dans cet épisode, vous retrouverez l’animatrice Suzi Perry, en compagnie de Yukihiro Maeda, chef de Cross-Carline chez Hyundai Motor Europe, et Daniele Vacca, expert en Charging Performance / Interoperability au centre technique de Hyundai Motor Europe (HMETC). Grâce à eux, vous allez pouvoir effectuer une plongée en profondeur dans le monde des dernières nouveautés de la technologie V2G. Dans cet épisode, les invités parlent du rôle que joue Hyundai dans la façon de repousser les limites de ce qu’une voiture peut offrir, des avantages que notre société dans son ensemble tirera de la V2G et de la façon dont Hyudai continue à s’engager pour parvenir à la neutralité carbone et pour fournir des solutions énergétiques propres.
Yukihiro Maeda travaille dans l’industrie automobile depuis plus de 15 ans. En tant que chef du Cross-Carline chez HME, il est impliqué dans le développement de technologies intelligentes, y compris la V2G, qui vont améliorer l’expérience clients de Hyundai. De son côté, Daniele Vacca est un ingénieur en mécanique passionné par la recherche et le développement. Son rôle au HMETC est de développer des produits qui entraînent des réponses émotionnelles. Ces deux invités sont intimement persuadés que la technologie V2G est en mesure d’entraîner des implications positives qui auront un impact en profondeur sur notre société dans son ensemble.
V2G: plus que juste de la mobilité
De la compétition avec des automobiles électriques aux robotaxis, les précédents épisodes d’Are We There Yet? ont exploré plusieurs différentes formes d’utilisations qui laissent entrevoir le potentiel de transformation qu’amènent les véhicules électriques. Pour sa part, l’introduction de la technologie V2G permet d’utiliser ces véhicules d’une façon radicalement différente. La V2G perme d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules électriques Hyundai pour approvisionner des maisons, des immeubles, des appareils électroniques ou, même, de la réinjecter dans le réseau électrique.
La charge bidirectionnelle, telle qu’elle a déjà été introduite à bord du IONIQ 5, sert de technologie de base pour utiliser l’énergie stockée dans les batteries d’un véhicule électrique connecté durant les pics de demande en électricité. Cela permet de se passer de génératrices fonctionnant aux carburants fossiles.
Des avantages pour les clients Hyundai et pour la société dans son ensemble
La V2G offre de grands avantages pour le réseau électrique comme pour l’environnement. Et plus l’électricité est générée à partir de sources renouvelables, plus cette technologie peut aider à réduire les effets du changement climatique. L’un des principaux problèmes des énergies renouvelables, qu’elles soient d’origine éolienne ou solaire, réside dans le caractère «intermittent» de leur production dû aux variations de vent ou d’ensoleillement. Grâce à la technologie V2G, les batteries des véhicules électriques peuvent servir de tampon et réduire les écarts entre la capacité d’offre du réseau et la demande.
En ce sens, de l’énergie renouvelable stockée dans des batteries de véhicules équipés de la V2G aide à réduire notre dépendance aux usines de production fonctionnant aux énergies fossiles, tout en réduisant les émissions et les pics de coût de l’électricité. Ces avantages augmentent à chaque véhicule connecté. Et, au cumul, plus il y a de véhicules, plus le tampon est important.
Au cours de cet épisode, M. Maeda explique que ces importants avantages potentiels de la V2G ne concernent pas seulement le réseau et l’environnement, mais concernent également les clients Hyundai, dans la mesure où ils peuvent revendre l’énergie contenue dans leurs batteries durant les pics de demande. Il est convaincu que les véhicules électriques peuvent «collaborer» avec les moyens de production d’énergie domestiques, comme des panneaux solaires installés sur le toit, pour aider les consommateurs à réduire leurs factures d’électricité privées, voire même offrir à des ménages ou à des communautés entières un moyen de s’assurer un certain degré d’indépendance énergétique.
«Si vous disposez (d’un moyen) de stockage et que vous le proposez au réseau, cela peut aussi aider les fournisseurs à équilibrer ledit réseau … en sortant l’énergie lorsqu’on n’en a pas besoin et en la mettant de côté pour le moment où on va en avoir besoin plus tard», explique Yukihiro Maeda. «Cela permet au fournisseur de réellement contrôler et calculer la quantité d’énergie qu’il a à produire ou à distribuer aux ménages et aux clients.»
Un projet pilote électrifié aux Pays-Bas
Au sein d’une industrie automobile en profonde mutation, transformation, Daniele Vacca explique à quel point il est essentiel pour Hyundai de ne pas se reposer sur ses lauriers et de se maintenir en tête de la recherche sur les technologies telles que la V2G. Cette recherche dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions énergétiques propres est essentielle pour la vision «Progrès pour l’Humanité» de Hyundai, comme pour ses objectifs en matière de neutralité carbone.
«Vous voyez, je pense qu’en tant que fabricant automobile nous avons utilisé nos voitures pour offrir la mobilité aux gens et qu’avec la V2G nous sommes en mesure d’apporter une nouvelle façon de penser la mobilité. C’est une nouvelle chance de rejoindre le progrès pour un avenir plus durable», déclare M. Vacca. «Et je pense que nous avons pu observer cette transformation de l’ensemble de la branche au cours des dernière décennies. Pas seulement avec l’arrivé du numérique ou des propulsions électriques, mais plus fondamentalement parce que nous cherchons à atteindre la neutralité carbone. Nous avons annoncé notre volonté d’atteindre cette neutralité carbone d’ici 2045 et un des moyens d’atteindre cet objectif, c’est de développer encore plus de solutions à base d’énergie propre. Et cela inclut évidemment des technologies telles que la V2G.»
On en trouve un bon exemple avec le nouveau projet de mobilité dans la cité néerlandaise d’Utrecht, que Hyundai a récemment lancé en collaboration avec le fournisseur local de mobilité We Drive Solar. En tant que partenaire de ce projet, l’entreprise va dans un premier temps déployer 25 IONIQ 5 équipés de la technologie V2G. Utrecht est la première ville au monde à déployer la technologie V2G à si large échelle, ce qui représente un premier pas vers son désir de devenir la première «région bi-directionnelle» au monde.
Les ambitions d’Utrecht sont uniques, mais la cité a déjà franchi quelques étapes pour que ce rêve puisse devenir réalité. Au cours des dernières années, plus de 1000 bornes de recharges bi-directionnelles ont été installées dans la région. Ces travaux préliminaires font que l’infrastructure déjà en place permet de supporter la charge bi-directionnelle à large échelle. En plus de soutenir la production d’énergie renouvelable, ce projet de mobilité va aider à offrir aux habitants de la ville un air plus pur, un trafic réduit dans les rues et plus de choix en matière de mobilité zéro-émission.
Pour vous permettre d’en découvrir plus sur V2G technology, l’épisode 7 de la saison 2 du podcast Are We There Yet? est désormais en ligne. Vous pouvez l’écouter sur Spotify, Apple, Google Podcasts, Stitcher, Acast ainsi que sur d’autres plateformes de streaming de podcasts. Il est produit par Fresh Air Production.